Qu'est ce que l'image "bang" ?

Jovial

Membre confirmé
22 Janvier 2005
13
0
76
Bonjour, et un cordial salut au passage à Avosmacs

Quelqu'un a-t-il idée de ce que peut être l'image "bang" que mon OS (X 10.2.8) ne trouve pas, et qui plante à la seule évocation de ce mot ?

C'est incompréhensible, et le seul évènement récent sur mon G3 est l'installation d'un zif g4 466, (ainsi que xpostfacto) qui ne me semble pas avoir de rapport avec ce "bang" perdu...

J'envisagerait bien qu'à la suite de la mise en service du G4/466, ton Mac ait passé le mur du son ... et que ce soit ce "BANG" là que Mac OS cherche :D

Plus sérieusement, pour t'aider, il nous faudrait un peu plus de précisions sur la chronologie des évènements (donc tu appuies sur le bouton de mise en marche et ... ?), et sur le contenu des éventuels messages d'erreur que tu vois apparaitre avant et/ou pendant le plantage. :confused:

C'est vrai, cette histoire de "bang" donne un peu l'impression d'un gag...

J'ai installé un Zif G4 règlé sur 466Mgz sur un G3 beige 266, et très rapidement ensuite Xpostfacto pour basculer de 9 à 10. Je dispose d'un disque dur de 80Go, et de plus de 256 Mo de ram.
j'ai eu d'abord des difficultés avec photoshop élements 2, puis Open Office : au cours d'une opération, en général l'ouverture d'un fichier, l'écran s'éteint brusquement sans crier gare, le disque dur continue à tourner. Je n'ai plus la main et doit éteindre le G3 par le bouton de l'unité centrale.

En cherchant des indices, j'ai découvert un message indiquant des erreurs sur photoshop elements et sur graphic converter dans l'historique de console (erreurs de "plist", mais je ne connais rien au terminal malgré ma lecture régulière d'Avomacs...)

Dans tous les cas, le message indique en conclusion qu'il ne trouve pas l'image "bang" ! (textuellement : login windows (325) could not find image named bang")

Pour en avoir le coeur net, j'ai fait une recherche avec le mot "bang" : le G3 a planté.

Voilà , je ne comprend pas ce qu'est cette image...

Bon, on voit un poil plus clair là ! Je ne sais pas encore ce qui t'arrives, mais je commence à me douter : les fichiers ".plist" sont des fichiers de préférences, donc, l'idée qui me vient en premier, ce serait un problème d'autorisations. Pour corriger ça, tu démarres sur le CD de Mac OS X (CD dans le lecteur, démarrage touche "C" enfoncée), et dans un menu déroulant, (je ne sais plus lequel, mais il n'y en a que deux ou trois), tu lances "Utilitaires disque, et là tu demandes la réparation des autorisations de ton disque dur. Essaie ça, après, on verra.

J'ai trouvé un truc sinon...
Il existe une image appelée "bang", qui serait utilisée par la fenêtre d'ouverture de session. C'est l'idée que j'en ai vu sa position dans les répertoires et ton erreur textuelle "login window"...
elle se trouve dans un dossier masqué qui n'apparaîtrait pas dans une recherche, quand bien même tu pourrai la faire.

tu accède à ce dossier en faisant, depuis le finder, pomme+majuscule+G
tu tappe : /System/Library/CoreServices/SecurityAgentPlugins/SCLoginPlugin.bundle/Contents/Resources/
et "Aller"

attention : pour les besoins du transfert de fichier, j'ai changé l'extension du fichier de .tiff à .jpg donc il faudra faire le changement en sens inverse.
Et puis essaye de copier le fichier que je transmet s'il n'existe pas déjà.

Ensuite tu éteins et tu redémarres. Peut-être que ca va marcher.

Impossible de me connecter sur ce site depuis ce matin !

J'ai déjà réparé les autorisation, sans passer par le CD, apparemment cela a fonctionné.

Merci pour l'image "bang", je vais tenter le coup, (avec un peu d'inquiètude car ce truc sent le terminal dans lequel je ne suis jamais entré...)

non y'a pas besoin du terminal...
Je l'ai juste utilisé pour faire la recherche avec un outil plus puissant que celui proposé par l'interface graphique parce que j'ai eu le droit de rechercher même dans les fichier cachés.
mais l'accès n'est pas interdit depuis l'interface graphique.
en fait pomme+majuscule+G t'ouvre une boite de dialogue ou tu copie le chemin que je t'ai passé, et c'est tout. Pas besoin de terminal.

Maintenant il se peut que ca ne marche pas... ou que l'image y soit déjà et que ca ne soit pas la source du problème...

El Chico, tu es sans doute sur la bonne piste, bien que je ne sois pas parvenu à effectuer la manoeuvre proposée : aucun fichier n'est trouvé à l'adresse indiquée sur ton message par OSX

J'ai essayé de reproduire le chemin visible (avec bibliothèque au lieu de library, loginwindows au lieu de SCLoginPlugin.bundle, etc), mais cela ne marche pas davantage. D'autre part, l'image que tu me joins ne s'appelle pas "bang" (mais son nom est peut être ailleurs) quand je la récupère...sur un PC, où qui plus est elle est considérée comme du Gif.

Cela dit, mon premier essai pour enregistrer l'image n'ayant pas été très bien compris par le PC, il a ouvert le fichier, qui représente un "i', celui ci rappelant curieusement l'aide d'Apple, et pouvant expliquer que mon mac plante directement quand je fais une recherche sur le mot "bang"

Je vais essayer d'intaller OSX sur une partition que j'avais créée pour cela (2Go) mais jamais utilisée car j'ai lu ensuite qu'OSX devait être installé sur la première partition du Disque (ce qui cependant restera aussi le cas). On verra bien...

Jovial a dit:
El Chico, tu es sans doute sur la bonne piste, bien que je ne sois pas parvenu à effectuer la manoeuvre proposée : aucun fichier n'est trouvé à l'adresse indiquée sur ton message par OSX
OK.

Jovial a dit:
J'ai essayé de reproduire le chemin visible (avec bibliothèque au lieu de library, loginwindows au lieu de SCLoginPlugin.bundle, etc), mais cela ne marche pas davantage.
A priori les noms de dossier que tu as dans ton interface et qui sont en français (bibliothèque, etc) ne sont en français que parce que tu as choisi le français dans les préférences système > international. J'entend par la que ton interface graphique "traduit" ces noms pour l'utilisateur, mais dans la mémoire du système, ils sont toujours en anglais. Donc les traduire en français dans le chemin d'accès ne devrait en rien risquer de résoudre le problème.

Par ailleurs, étant donné que le dossier dont je te parle n'a pas été trouvé sur ton disque, il faudrait que un a un tu enleve les sous-dossiers en partant de la fin pour voir jusqu'où tu arrive.
en gros tu essaye d'ouvrir le premier que je t'ai donné,
puis /System/Library/CoreServices/SecurityAgentPlugins/SCLoginPlugin.bundle/Contents/
puis /System/Library/CoreServices/SecurityAgentPlugins/SCLoginPlugin.bundle/
etc jusqu'à ce que tu tombe sur un dossier qu'il connaît.
ensuite tu m'indique quel est ce répertoire, peut-être qu'il manque plus que l'image bang...

Jovial a dit:
D'autre part, l'image que tu me joins ne s'appelle pas "bang" (mais son nom est peut être ailleurs) quand je la récupère...sur un PC, où qui plus est elle est considérée comme du Gif.
La je dois avouer n'avoir pas tout saisi... si ce n'est que tu as essayer de travailler sur un PC je ne sais pas quoi...
sur mac, tu fais un ctrl+clic sur le lien dans le post où je l'ai joint, et dans le menu déroulant, il y a enregistrer la cible sous (ou un équivalent) et normalement s'ouvre la boite de dialogue enregistrer ou tu peux le sauvegarder sur ton disque sous le nom "bang.tiff"

Jovial a dit:
Cela dit, mon premier essai pour enregistrer l'image n'ayant pas été très bien compris par le PC, il a ouvert le fichier, qui représente un "i', celui ci rappelant curieusement l'aide d'Apple, et pouvant expliquer que mon mac plante directement quand je fais une recherche sur le mot "bang"
En effet, ce dossier contient tout un tas d'icones qui semblent être vitales au bon fonctionnement d'OS X.
Essaye déjà d'enregistrer la photo depuis un mac si tu peux...
(Je viens de penser qu'avec tes histoires ça n'est pas forcément facil...)

Jovial a dit:
Je vais essayer d'intaller OSX sur une partition que j'avais créée pour cela (2Go) mais jamais utilisée car j'ai lu ensuite qu'OSX devait être installé sur la première partition du Disque (ce qui cependant restera aussi le cas). On verra bien...
A priori, en réinstallant OS X, effectivement, il devrait être a plat et propre...
Mais cela signifie que tu vas perdre tes préférences etc... Cela dit, tu peut utiliser ton nouvel OS pour faire es manipulations et l'effacer ensuite, ou le garder par sécurité pour régler d'autres problèmes de ce genre...

Si dans tout cela le problème n'est pas réglé, repost et je chercherai d'autres idées... :) ;)

[Edit]Je travaille sous 10.3.7 ce qui peut expliquer les différences entre nos deux systèmes, notamment dans ce répertoire...
Si avec la nouvelle installation d'OS X le problème n'est pas réglé, je te guiderai vers tes premiers jours de terminal, et je te dirai comment faire la recherche pour trouver le dossier correspondant.
Et au besoin on se téléphone...[/Edit]

Bon, pas simple...

D'abord, je me suis fais virer du site après avoir tapé un bon topo détaillé, mais juste avant de l'envoyer, il y a deux jours, peut être dispose-t-on d'un temps limité pour la saisie ?

J'ai fait le test proposé par El Chico : après SecurityAgentPluging, dossier introuvable.

Voulu installer OSX sur une nouvelle partition, mais :
- j'ai dû enlever le lecteur de DVD installé il y a quelques temps pour replacer le lecteur CD (le CD restait coinçé et rien ne se passait)
- mes premiers essais m'ont valu un sens interdit et un blocage
- J'ai finalement pu tenter l'installation sur cette partition, après diverses manip que je n'énumère pas, mais me suis heurté à un refus poli : l'installation n'est possible que sur la première partition du disque dur.

Bref, il me reste à faire des sauvegardes et à réinstaller OSX sur la première partition.

Question subsidiaire : je lis dans le dernier Avomacs qu'OS 9.2.2 se trouve sur le CD d'installation d'OSX, mais où ?

si tu as encore un système qui tourne un peu, je veux bien essayer de te passer tout le SCLoginPlugin.bundle mais je ne sais pas trop...

Ouais, c'est bien ce que je craignais, c'est trop gros pour passer par le forum (900Ko)...

éventuellement par mail ou par ftp, on se tient au courant par MP si tu veux...

Bon...

Pour ceux qui auraient un jour ce problème, la solution que j'ai proposée fonctionne.
Vous n'aurez qu'à demander le fameux SCLoginPlugin.bundel a moi ou quelqu'un d'autre qui peut vous le fournir, et le placer dans le dossier correct.
Si votre ordinateur râle et vous renvoie chez vous en vous disant que vous n'avez pas les autorisations nécessaires pour modifier ce dossier, une solution simple consiste à passer par OS 9 qui ne gère pas ces autorisations.

Il est a noter également que le transfert de fichier peut se faire par un PC. Si, pour une raison x ou y vous ne pouvez vous connecter a internet avec le mac, vous recevez le fichier sur un PC, et passez au mac par clé USB, ou par tout ce que vous voulez... ca n'altère pas le fichier.

Je rappelle également ce que j'ai déjà dit à Jovial par mail :
Si vous avez eu un problème de ce genre d'autres du même type peuvent arriver aussi. Profitez de ce que votre machine marche a nouveau pour faire des sauvegardes, et quand vous aurez plus de temps, il faudra peut-être quand même songer a réinstaller mac OS X complètement.

Sur ce, longue vie sur Mac.