Test de Capitaine Train

trilame

Membre confirmé
2 Septembre 2011
64
0
Bonjour !

Ayant récemment utilisé le service Capitaine Train à plusieurs reprises et parce que cela m’a convaincu, je vous propose un petit retour pour vous convaincre vous aussi de tester !

J’ai testé le service sur web aussi sur leur application iPhone.

En quelques mots, Capitaine Train est une start-up en forte croissance qui propose la réservation de billets de trains. C’est un concurrent direct de voyages-sncf.com (cette dernière est en fait une agence de voyage censée être indépendante de la SNCF).

Capitaine Train propose donc des billets sur tous les trains en France mais aussi à l’étranger. Leurs prix ne sont jamais supérieurs à ceux de voyages-sncf.com, voire moins chers : c’est souvent le cas pour les trajets à l’étranger (où voyages-sncf.com a des tarifs largement plus élevés).

Commençons à présent le test. L’idée à retenir selon moi est simplicité, clarté et transparence. Il n’y a pas de publicités que ce soit sur le web ou leurs applications mobiles, l’interface est très épurée : il n’y a finalement que ce dont on a besoin.

141224123525999535.png


141224123525645618.png


Il suffit de se créer un compte (étape très rapide). Ensuite, on peut créer des « passagers » : cela peut-être vous, ou quelqu’un pour qui vous prenez un billet. Nom, prénom, date de naissance, carte de réduction/programme de fidélité SNCF etc. Cette étape n’est à faire qu’une seule fois bien entendu.

141224123525289052.png


Ensuite, on donne sa gare de départ, sa gare d’arrivée, la date, on sélectionne le ou les passagers concernés et on lance la recherche… C’est là qu’intervient la valeur ajoutée de Capitaine Train : c’est joli, on ne peut plus simple, et ça fonctionne drôlement bien. En deux trois clics, on a accès au trajets possibles avec le prix, calculé bien entendu en fonction du passager sélectionné (et de ses éventuelles réductions).


Il suffit ensuite de choisir le trajet voulu, payer. Encore une fois, c’est très simple.

Le trajet réservé, nous avons la classique confirmation par mail, accompagnée si on le souhaite d’un fichier .ics afin d’ajouter l’événement dans le calendrier.

141224123526676359.png


Pour le billet, il y a le choix : le plus classique qu’est de l’imprimer, le retrait en gare via les bornes SNCF, mais aussi bien entendu présenter le QRcode depuis son téléphone grâce à l’application Capitaine Train. Il est bien entendu aussi possible d’ajouter le billet dans Passbook.

141224123527561472.png

Et voilà !

Comparé à voyages-sncf.com, l’expérience est limite incomparable. Alors que sur ce dernier, l’interface est lourde, remplies d’éléments dont on se passerait bien (promotions, voyages, publicité pendant la recherche des trajets, alors qu’on veut juste acheter un malheureux billet de train), Capitaine Train se satisfait de fait son travail et pas plus, ce qui est largement plus agréable. On réserve son train en un temps record : pas de temps d’attente pour des publicités, interface intuitive et jolie… Et il n’y a que ce dont on a besoin.

141224123527239644.jpg

Bref on respire et on profite ! Capitaine Train est pour moi un excellent exemple d’expérience utilisateur car elle est parfaite. L’application est régulièrement mise à jour, l’équipe derrière semble dynamique et motivée. Ca n’a vraiment rien à voir avec voyages-sncf.com.

Je vous propose donc d’essayer afin que vous puissiez vous faire votre propre idée. Sachez que si vous vous inscrivez depuis ce lien :
Inscription et 5€ offerts
vous obtiendrez directement une réduction de 5€ sur votre prochain billet réservé avec Capitaine Train. A votre tour vous pouvez parrainer vos proches, qui recevront à leur tour 5€ ainsi que vous (5€ pour le parrain, 5€ pour le filleul).

N’hésitez pas à me poser des questions ou à donner aussi votre retour de Capitaine Train, qu’il soit positif ou négatif !
 
Ah ouais, tu fais de la PUB pyramidale pour faire gonfler ton compte par parrainage. :nailbiting:
 
pour le fun
extrait de l'article 7.1 des CGU du site Captaine Train
Le Parrain n’est pas autorisé à promouvoir son Code d’Invitation dans des campagnes publicitaires sans l’accord préalable de la Société CAPITAINE TRAIN.
:siffle::D
 
Eheh j'attendais impatiemment ces commentaires :D:D

En effet, ajouter un lien de parrainage en bas du test motive à le rédiger, et je comprends que ça puisse énerver (y'a de quoi).

Cela dit, dans mon test je reste honnête, j'apprécie le service Capitaine Train.

Il est en effet (et heureusement) possible de s'inscrire sans parrainage en allant directement sur Capitaine Train ou même trouver un parrain "aléatoire" en allant sur le sites les parrains : Les parrains - Capitaine Train où chacun est libre d'ajouter son lien de parrainage.