Question aux photographes

Chammy

Membre enregistré
5 Décembre 2014
3
0
Hello,

Une question au photographes amateurs ou pro qui utilisent Adobe and co ( toshop, lightroom), et sur de gros volumes. Traitement par lots, etc..
J'ai un macbook pro 13' de 2009, intel core 2 duo, 2.26 ghz, et 8 Go de RAM, 1067Mhz DDR3.
Mon petit disque dur de 160 Go rame à fond, et il m'a fallu à titre d'exemple tout à l'heure près d'une heure pour copier coller d'un disque externe au même disque externe 10Go de photos....
Le temps à l'allumage est de plus en plus long, et le temps de traitement en général s'allonge de plus en plus.
Quand il s'agit de recadrer, ou de faire une toute petite retouche, sur une photo passe encore, mais dès que j'attaque le lourd, et que j'ai deux trois applis lancées en même temps, pour certains calculs, je peux aller me faire un café en attendant...
Donc:

A votre avis, j'investis dans une nouvelle machine? Un 13' suffira-t-il? Because, je n'ai pas la place de mettre un 21.5 ou un 27' à demeure chez moi, mais je peux investir dans un Thunderbolt display. Du coup pas d'Imac à priori.
Pour le prix d'un 15', je peux avoir le 13' et le Thunderbolt. Mais la puissance des 13' actuelle suffit-elle?


Ou est ce que j'ai quelques trucs à voir dans ma config actuelle? Notez que j'ai une autonomie qui tourne autour de 1h30-2h qd je sollicite la machine, 3h30, sur le web....

Merci de votre coup de main
 
Bonjour,

je crois que vous devriez favoriser le 15 po, ne serait-ce que pour le CPU quad core et la mémoire 16 Go de base. Cette configuration semble plus appropriée pour vos besoins. Le 13 po est une belle machine polyvalente mais ce n'est pas la configuration optimale pour rencontrer vos attentes.

Pour votre écran thunderbolt, faites-vous allusion à celui d'Apple? Si oui, il prend autant de place qu'un iMac 27 po. Je ne saisie pas très bien votre point sur l'écran.
 
Je bosse sur un 13" fin 2011, 2,5 go en i5, 16go de 1600 et un ssd Sandisk 480. Oui, pour ne pas me peter un oeil, je le connecte à un Eizo.
Ça marche super bien. Seul "Goodtimes", l'appli d'un ami, arrive à saturer ma CG sur de gros exports.
Toshop, Lr, Autopano... Aucun soucis. Et que c'est pratique à transporter.
Perso, vu la facilité pour faire evoluer un non rétina aujourd'hui, si je devais le changer, je rependrai le meme...
J'ai aussi un iMac 21,5" sur mon bureau, et franchement, je ne l'utilise meme plus (du moins pour bosser).
;)
 
Bonjour,

je crois que vous devriez favoriser le 15 po, ne serait-ce que pour le CPU quad core et la mémoire 16 Go de base. Cette configuration semble plus appropriée pour vos besoins. Le 13 po est une belle machine polyvalente mais ce n'est pas la configuration optimale pour rencontrer vos attentes.

Pour votre écran thunderbolt, faites-vous allusion à celui d'Apple? Si oui, il prend autant de place qu'un iMac 27 po. Je ne saisie pas très bien votre point sur l'écran.

Merci de votre réponse.
Un Imac devrait rester en permanence sur un bureau, et même s'il est beaucoup plus logeable, servirait d'ordinateur fixe. Je n'ai hélas pas la place.
Tandis que je peux déplacer un écran, et ne le sortir que pour travailler en profondeur sur les clichés.

---------- Nouveau message ajouté à 10h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h05 ----------

Je bosse sur un 13" fin 2011, 2,5 go en i5, 16go de 1600 et un ssd Sandisk 480. Oui, pour ne pas me peter un oeil, je le connecte à un Eizo.
Ça marche super bien. Seul "Goodtimes", l'appli d'un ami, arrive à saturer ma CG sur de gros exports.
Toshop, Lr, Autopano... Aucun soucis. Et que c'est pratique à transporter.
Perso, vu la facilité pour faire evoluer un non rétina aujourd'hui, si je devais le changer, je rependrai le meme...
J'ai aussi un iMac 21,5" sur mon bureau, et franchement, je ne l'utilise meme plus (du moins pour bosser).
;)

Merci de votre retour.
J'ai effectivement fait quelques recherches hier, et je pense upgrader mon MBP avec un SSD samsung 840 EVO.
J'ai 8 go de RAM, je pense que ça devrait suffire.
Déjà, en changeant le SSD, je devrait récupérer pas mal de rapidité, non?
Qu'en pensez vous?

Au sujet des écran externes, le thunderbolt vaut il son prix par rapport à tant d'autres références?

PS: j'aime beaucoup votre travail.
 
Le SSD change tout, ça va tellement plus vite...
Maintenant si la CG du mac est un peu light, upgrader à 16go (pour peu que la carte mère le permette) est un plus. Par exemple, quand je bosse vraiment sur mon macbook, je tourne autour de 11/12go de ram utilisé, d'ailleurs il y a un petit log pas mal pour la gérer, faudrait que je retrouve son nom.

Concernant l'ecran, chez Eizo (et beaucoup d'autres), on trouve des ecrans aussi bien que le Apple pour quelques fois moins cher, ou mieux pour plus cher... Mais c'est un tres bon ecran néanmoins, faut juste comparer avec les autres ref.
Perso un 24" me suffisait et je voulais une calibration fournit avec, tout comme la casquette et ça m'a couté a peu pres autant qu'un apple...

Ps : merci, c'est sympa !