Question "basique" pour les pros de la photo (trépied)

A

Anonyme

Invité
Bonjour a tous,

Je cherche actuellement a m'acheter un petit trepied pour mon appareil photo ( notamment pour faire des montages de photos prises a 1 ou 2 minutes d intervalle et en faire des mini-films.)

Il me suffit juste d'un petit trepied qui tient dans la poche et qui sert juste a mettre a faire tenir l appareil sur un bureau ou sur un gros caillou, pas de gros trepied d'un mètre de haut.


La question est la suivante: est ce que certains modeles permettent de faire tenir l appareil verticalement dans certains cas et horizontalement dans l autre? ( en gros, prendre des photos en mode "paysage" ou "vertical" par analogie avec le papier)

Je me suis deja renseigne chez le photographe et sur de nombreux sites internet, mais je trouve tres peu de references la dessus et ai l'impression qu on ne peut mettre l appareil que dans un seul sens.


Merci de partager vos experiences et conseils la dessus
 
Héhé excellent! lol...

Je vais plutot me renseigner dans les trepieds "basiques" d abord et si aucun ne permet de faire pivoter l appareil de 90° via la ratule, je pense que je m laisserais bien tenter par l extraterrestre
 
La question est la suivante: est ce que certains modeles permettent de faire tenir l appareil verticalement dans certains cas et horizontalement dans l autre? ( en gros, prendre des photos en mode "paysage" ou "vertical" par analogie avec le papier)

certains le font.
toutefois tu auras pu nous dire ce que tu as comme appareil photo car on ne te conseillera pas la même chose s'il s'agit d'un reflex.

pour un compact tu as le bilora mini biloret 495 qui le fait je pense.

et concernant le gorillapod, on a tout un sujet qui lui est consacré ici.
 
Attention à la tentation des économies de bouts de chandelle, rarement satisfaisantes et limitées sur le long terme (tes besoins pourraient évoluer un jour, un trépied plus polyvalent te servira toujours).

L'orientation de l'appareil est gérée par la rotule qui surmonte le trépied.

Une bonne rotule doit pouvoir tenir efficacement un appareil y compris dans des positions déséquilibrées (objectif long et lourd, bascule sur le côté, qui déportent le centre de gravité hors du centre du trépied…), ne pas modifier la position de l'appareil lorsqu'on la serre et ne pas bouger d'un poil lorsqu'on manipule l'appareil.

Sinon pour le trépied, il y a ceux de table mais ça peut facilement glisser dès qu'on manipule l'appareil, ça reste peu précis, le Gorillapod comme déjà suggéré, sinon en fixation plus sérieuse : grosse pince Superclamp Manfrotto 035 surmontée d'une petite rotule et/ou toutes les bidouilles imaginables possibles (voir catalogue Manfrotto, la caverne d'Ali Baba du bricoleur photo efficace).

Pour poser un appareil sur une surface accidentée (cailloux…), la solution classique et au coût imbattable est le petit sac rempli de sable, sur lequel on va tasser l'appareil.

Le mieux reste un vrai trépied, il en existe des assez compacts repliés, facilement trimbalables, ceux en carbone (chers) ou en fibre de basalte (plus abordables) sont plus légers que leurs équivalents en aluminium. Certains tiennent dans un sac à dos ou sont livrés avec une sangle de transport, et certains peuvent écarter leurs pieds suffisamment pour se retrouver à moins de 20cm du sol. La stabilité sera bien meilleure qu'avec n'importe quel mini-trépied qui reste un gadget.

Prévoir une télécommande ou un retardateur pour manipuler le moins possible l'appareil une fois qu'il est positionné et déclencher sans risquer de le faire bouger.

Un bon Gitzo ou Manfrotto en occasion reste le meilleur rapport qualité/prix.
 
En fait, il est clair que je n ai pas donne beaucoup de renseignements.

Mon APN est un petit "de poche" Nikon Coolpix tout leger et ridiculement petit par rapport aux appareils "pros".

41Xdyy2zASL._SL500_AA280_.jpg


Il est clair que le trepied n aura a soutenir que quelques grammes et ne devra pas etre de haut niveau.

Il servira surtout a me prendre en photo quand je dessine ( comme cette video faite avec l appareil et le pied d un pote, mais qui lui ne permet pas de mettre l appareil a 90°) http://www.youtube.com/watch?v=4QF4xLgWs80

En fait je pense que je vais plutot me renseigner en grande surface pour les pieds au cas par cas pour savoir si on peut les tourner de 90°


En tous cas, merci pour vos commentaires et votre aide!

Bon travail a tous pour vos photos et j espere rejoindre un jour votre niveau! :p
 
Hé hé reviens

tintintin

manfrotto_709b_table_top_tripod_open.jpg


manfrotto 709B, assez stable sur surface stable, pivotant à 90° et tiens presque dans la poche.
 
Hé hé reviens

tintintin

manfrotto_709b_table_top_tripod_open.jpg


manfrotto 709B, assez stable sur surface stable, pivotant à 90° et tiens presque dans la poche.

C'est tout ce qu il me faut!!!

Je prends! Je donnerai des nouvelles mais je pense que c'est tout a fait ce qu il me faut et qu il remplira mes attentes!


Merci Odré et Jeanba
 
Je sens que je vais mettre une carrosserie de Rolls Royce autour de mon moteur Lada ou Skoda.. lol

Un si beau pied pour un appareil "classique"

Enfin soit, 40 euros, c ets tres raisonnable! Plus qu a trouver un magasin pres de chez moi qui en a!
 
Je confirme: le rapport encombrement/efficacité est excellent même avec un reflex équipé d'une optique assez lourde. :up:

faut tout de même un endroit plat pour le poser et vu ton truc attention le cadre verticale risque de ne pas etre facile ... desequilibre possible
 
Un rocher un peu rugueux et vaguement plat est largement suffisant. Il y'a une texture antidérapante sur les pieds. Deplus, avec la rotule, même si le support n'est pas horizontal on peut tres bien orienter l'appareil convenablement.
 
autre evidence donc, dans ce file le monsieur il veut faire des series d'images pour faire des petits films avec .... alors faire une image en lui mettant un coup de pression a l'arrache, mais c'est une autre de tenir la position un certain temps !!! ;)

tout dépend des surfaces et du "certain" temps !!! :D