Question de débutant

Le disque original de 320 Go est une quincaille des années 90. Je ne comprends pas que Apple ait mis ça en 2009 dans un ordi qui se voulait être la crème des ordis personnels. Peut être des stocks à écouler....
En 2009 vu le couts des SSD (supérieur à 1€ le Go) ça pouvait se comprendre mais mettre des disques dur maquillés en Fusion Drive (C’est plus flatteur) dans les iMac jusqu’en 2020 avant de passer à un SSD de 256Go…
Quels autres logiciels gratuits sont incontournables dans l'environnement mac?
VLC
 
Dernière édition:
Quels autres logiciels gratuits sont incontournables dans l'environnement mac?
Impossible de te répondre, nous ne savons pas que tu fais en utilisation quotidienne avec un ordinateur. Par contre, tu peux mettre de côté le lien de la réponse #20, tu y trouveras beaucoup de logiciels gratuits. D'ailleurs, sous Windows c'est une adresse incontournable.
 
Bon alors voilà une petite mise à jour.

J’ai récupéré la version 0.6.1 de Open Core Legacy Patcher (https://github.com/dortania/OpenCore-Legacy-Patcher). Theoriquement cette révision permet d’installer OS X Ventura sur des vieux macs.

La présentation annonce que l’on peut l’utiliser pour installer la plupart des cersions de OS X y compris la dernière nom de code Ventura sur différents modèles de mac dont « 2007-2016 20¨ 27¨Imac 7.1-17 .1 ». Mon Imac est un modèle 9.1 de 2009 donc en principe tout beigne et je devrais pouvoir installer OS X Ventura grâce à Open Core Legacy Patcher.

Il y a longtemps que je ne crois plus au Père Noël. Donc je me fais peu d’illusions sur la faisabilité de faire tourner Ventura sur un vieux mac. Mais comme disait ma défunte maman « Quien no se embarca no se marea pero tampoco conoce la alta mar ».

La procédure semble relativement simple. L’aide la plus accessible indiquant toutes les étapes est sur https://www.youtube.com/watch?v=kp3xQUlX2xE . Si vous acceptez l’accent canadien, le processus y est décrit très simplement et étape par étape. En bref il s‘agit de créer une clé USB bootable contenant Ventura et Open Core Legacy Patcher. Le programme se charge de vous guider étape par étape, va chercher sur l’app store OS X Ventura et installe tout le nécessaire sur la clé.
Lorsque tout est prêt il faut rebooter le mac sur la clé.

Et c’est là que pour moi ça coince. Au moment du redémarrage du mac sur la clé, visiblement il ne sait plus utiliser le clavier et la souris (connectés par USB) et je suis bloqué car je ne peux plus interagir. Il affiche un URL du support de Apple. J’ai regardé mais cela ne me donne rien.

Pour ceux qui sont un peu frileux sur ce type de manip, je précise qu’il n’y a aucun danger pour le mac car en redémarrant normalement (sans appuyer sur la ouche ALT je me retrouve dans l’environnement OS X El Capitan. Et de toute manière avant de faire quoi que ce soit j’ai pris la précaution de faire une sauvegarde Time Machine.

Ma question est la suivante : Est-ce que quelqu’un a réussi à installer OS X Ventura sur un vieux mac de 2009 modèle A1224 Imac 9.1 ? SI oui est ce qu’il peut m’indiquer comment me débloquer pour que je puisse passer la phase où il ne reconnait plus le clavier et la souris ?

Malgré mes déboires je dois dire que je suis bluffé par la qualité de ce que les développeurs de Open Core Legacy Patcher ont déjà accompli. Cela n’est encore que le début de leur projet mais ils ont déjà fait un travail remarquable. Donc wait and see.
Merci pour toute aide.
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Merci. Je vais essayer Monterey. Mais à votre avis est ce que une souris/clavier bluetooth me permettraient de passer ce cap?
Probablement pas : le circuit BT est probablement lui aussi connecté en USB en interne, et la plupart des claviers/souris non Apple ne sont pas gérés avant la fin du boot, mais bon ça se tente ;)
 
"Quien no se embarca no se marea ....pero tampoco conoce la alta mar". Donc oui ça se tente. I ne me reste plus qu'à dégotter clavier/souris BT.....Et en attendant.... Monterey!
 
Bon alors voilà une petite mise à jour.

J’ai récupéré la version 0.6.1 de Open Core Legacy Patcher (https://github.com/dortania/OpenCore-Legacy-Patcher). Theoriquement cette révision permet d’installer OS X Ventura sur des vieux macs.

Il y a un sujet unique sur installation-de-macos-ventura-sur-les-mac-incompatibles, il vaut mieux poster dedans et tu trouveras beaucoup d'infos ;)

La présentation annonce que l’on peut l’utiliser pour installer la plupart des cersions de OS X y compris la dernière nom de code Ventura sur différents modèles de mac dont « 2007-2016 20¨ 27¨Imac 7.1-17 .1 ». Mon Imac est un modèle 9.1 de 2009 donc en principe tout beigne et je devrais pouvoir installer OS X Ventura grâce à Open Core Legacy Patcher.

Comme l'indique @ericse , il y a, entres autres, des problèmes USB, voir ici pour les détails (en anglais), le support USB est encore en version beta . Tu peux aussi utiliser Google traduction le cas échéant.

Il y a longtemps que je ne crois plus au Père Noël. Donc je me fais peu d’illusions sur la faisabilité de faire tourner Ventura sur un vieux mac.

Certains l'ont fait ici, regarde sur installation-de-macos-ventura-sur-les-mac-incompatibles ...

Mais comme disait ma défunte maman « Quien no se embarca no se marea pero tampoco conoce la alta mar ».

La procédure semble relativement simple. L’aide la plus accessible indiquant toutes les étapes est sur https://www.youtube.com/watch?v=kp3xQUlX2xE .

Dans la plupart des cas, si on comprend l'anglais, il vaut mieux suivre la procédure officielle , voir ici (tu peux aussi utiliser Google traduction le cas échéant)
 
Dernière édition:
Et c’est là que pour moi ça coince. Au moment du redémarrage du mac sur la clé, visiblement il ne sait plus utiliser le clavier et la souris (connectés par USB) et je suis bloqué car je ne peux plus interagir. I

Si tu as un hub USB 2.0, tu peux essayer de le connecter à l'iMac et tu connectes la souris et le clavier sur le hub. Cela fonctionne pour certains macs (sur un Mac Pro 5.1, entres autres ) , à essayer sur le tien. :)

"Apple a également câblé chaque port USB pour basculer entre les contrôleurs USB 1.1 et USB 2.0 en fonction du périphérique. Ainsi, si un utilisateur branche une souris sur un MacPro5,1, cela activera le contrôleur USB 1.1 . Cependant, si vous branchez un concentrateur USB 2.0 sur ledit MacPro5,1, cela démarrera le contrôleur USB 2.0 permettant une prise en charge native dans macOS. "
 
Dernière édition:
J'ai un hub 3.0 mais cela ne marche pJe m'aperçois que j'ai été pour le moins optimiste et que l'installation de nouvelles releases d'OSX sur les vieux MAC est plus compliquée que ce que je croyais. Mais bon cela me permet de me familiariser avec cet environnement nouveau pour moi. En tout cas j'apprécie l'entraide de ce forum. Merci à tous. Je vais
 
Correction suite à envoi intempestif:
J'ai un hub 3.0 mais cela ne marche pas sur mon mac. Je m'aperçois que j'ai été pour le moins optimiste et que l'installation de nouvelles releases d'OSX sur les vieux MAC est plus compliquée que ce que je croyais. Mais bon cela me permet de me familiariser avec cet environnement nouveau pour moi. En tout cas j'apprécie l'entraide de ce forum. Merci à tous. Je vais regarder la discussion installation-de-macos-ventura-sur-les-mac-incompatibles.
 
Correction suite à envoi intempestif:

Tu peux modifier ton post pendant 1 heure .

J'ai un hub 3.0 mais cela ne marche pas sur mon mac.

Ton iMac n'a pas de USB 3.0. Il faut un hub USB 2.0 pour essayer (ce n'est pas sur que ça marche, mais c'est à tenter...)

Je m'aperçois que j'ai été pour le moins optimiste et que l'installation de nouvelles releases d'OSX sur les vieux MAC est plus compliquée que ce que je croyais. Mais bon cela me permet de me familiariser avec cet environnement nouveau pour moi. En tout cas j'apprécie l'entraide de ce forum. Merci à tous. Je vais regarder la discussion installation-de-macos-ventura-sur-les-mac-incompatibles.

:up:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: baron
Bonjour à tous.

Mon Imac a maintenant 8 GO de mémoire. Pour environ 15 Euros je pense que ça vaut le coup. J'ai récupéré des versions compatibles "El Capitan" de Libre Office, VLC etc. Par contre j'ai du abandonner pour Firefox et Thunderbird que j'ai l'habitude d'utiliser sur PC. Je n'arrive pas à identifier et trouver des anciennes versions qui iraient. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de problèmes d'incompatibilité avec cette vieille version de OS X. Pourtant avec le SSD et ses 8 Go de mémoire le Imac a maintenant une performance raisonnable pour une utilisation domestique mais il semble avoir été "oublié" par les fournisseurs de logiciels. Business?

J'ai du revoir à la baisse mes prétentions d'installer une version plus récente de OS X. C'est plus complexe que ce que je croyais. Du coup j'essaye de me documenter un peu sur la transition de Apple vers des processeurs M1 M2, etc. C'est intéressant. L'introduction de la vectorisation et les instructions SIMD dans ces nouveaux chips me rajeunissent d'une trentaine d'années quand ces sujets etaient réservés à des professionnels et à des ordinateurs qui coûtaient des millions. Cela promet encore un accroissement très important de performance de ces nouveaux macs. A quoi cela va-t-il servir à l'utilisateur lambda?
 
J'ai du revoir à la baisse mes prétentions d'installer une version plus récente de OS X. C'est plus complexe que ce que je croyais. Du coup j'essaye de me documenter un peu sur la transition de Apple vers des processeurs M1 M2, etc. C'est intéressant. L'introduction de la vectorisation et les instructions SIMD dans ces nouveaux chips me rajeunissent d'une trentaine d'années quand ces sujets etaient réservés à des professionnels et à des ordinateurs qui coûtaient des millions. Cela promet encore un accroissement très important de performance de ces nouveaux macs. A quoi cela va-t-il servir à l'utilisateur lambda?
Il ne faut pas voir que pour l’utilisateur et voir aussi pour Apple ce que ça lui rapporte car si ça ne rapportait rien à Apple, l’entreprise n’aurait pas fait cette transition.

Maîtrise du calendrier de sortie des puces
Ne plus être dépendant d’Intel
Toujours plus de composants « Apple » car c’est ce que Apple veut
Économies
Apple peut faire les puces qu’elle veut pour chaque Mac (sur mesure)
Intégration plus poussée dans les Mac (sécurité fonctionnalités)

Pour l’utilisateur

Plus de performances
Performances dans la durée (les puces chauffent moins donc performances maintenues plus longtemps)
Plus d’autonomie (x2 depuis Apple Silicon)
Consommation moindre.
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Sortir un processeur est un investissement énorme. A mon époque c'etait déjà comparable à la sortie d'un nouvel avion. Sauf que l'investissement pour le processeur doit être rentabilisé en deux ans seulement et que chaque processeur n'est vendu que pour quelques dollars. Après il faut en sortir un autre plus performant. Et en plus pour vraiment avoir une place sur le marché il faut que ce processeur dispose d'un "echosystème" de logiciels. C'est pourquoi de nombreux fabricants de processeurs comme Motorola ou même Intel avec Itanium ont dù jeter l'éponge. Le marché s'est restreint pratiquement au jeu d'instruction A86 de Intel. Cette architecture initialement prévue pour un processeur 8 bits a été bricolée et amélioré pour passer à 16, 32 puis 64 bits. Et pour pouvoir utiliser un nombre de transistors de plus en plus important les processeurs sont devenus multi core et ont intégré des caches primaires de plus en plus importants. C'est un peu comme si on avait amélioré le design de la 2CV pour en faire une Formule 1. AMD et Intel sont pratiquement les seuls restés dans la course puisque leurs processeurs ont un jeu d'instructions communs simili A86 et beneficiant de la large diffusion des PCs. Donc de mon point de vue le pari de Apple qui jusque là avait utilisé des processeurs faits par d'autres est très important. Non seulement leur processeur doit tenir le pavé face à ces fabriquants établis qui ont l'expérience du design et fabrication de processeurs mais en plus ils sont confrontés au problème de compatibilité avec ce qu'ils ont déjà vendu avant. On verra.
 
Apple a deja de l’expérience dans ce secteur, depuis 2010 avec l’iPhone 4 c’est eux qui conçoivent leurs propres processeurs : A4 de l’iPhone 4

Les processeurs Apple tu les retrouve dans les iPhone les iPad les Mac sans parler des dérivés dans les HomePod et Apple Watch et même les AirPods.

Quand à la puce M1 c’est juste l’appellation commerciale qui change mais c’est un dérivé de puce mobile qui a été renommé.

La puce M1 par exemple tu la retrouve dans :

Mac Mini
MacBook Air
MacBook Pro 13
iMac
iPad Air
iPad Pro

Ça fais 6 plateformes différentes avec la même puce donc question optimisation des coûts c’est optimal et la rentabilité je ne m’en inquiète pas !

Puis pour concevoir les processeur M1 et M2 Apple n’est pas parti d’une feuille blanche, loin de là et ils ont des années d’expérience.
Le modèle est viable, Apple prépare cette transition depuis longtemps et ils ne se sont pas lancés à l’aveugle !
Rosetta permet d’emuler les apps qui tournent sur architecture x86 et les autres éditeurs s’y sont déjà bien mis (ils n’ont pas trop le choix)

Quand à tenir le pavé, la puce M1 (qui est la plus petite de la gamme) rend un MacBook Air aussi puissant qu’un MacBook Pro 16 Intel vendu le triple.
C’est plutôt Intel qui a du soucis à se faire ;)
 
Dernière édition: