Question de démarrage.

HenryP

Membre actif
9 Juin 2012
922
11
Bonjour.
Sous OS X Lion. Comment se fait-il qu'à certains démarrages l'écran s'allume au bout de quelques secondes et tout est fonctionnel alors que d'autres fois, une barre de progression s'affiche, arrivée à terme, le mot de passe m'est demandé et les applications ne sont plus les mêmes.
Par exemple, j'ouvre Libre Office et je ne retrouve plus les polices que j'utilise quotidiennement.
Merci pour une explication. :coucou:

Bonjour,

Une jauge dans une barre de progression montre une réparation du Disque interne par Utilitaire de Disque
= http://support.apple.com/kb/TS3148?viewlocale=fr_FR

Il y a un dysfonctionnement dans ton Mac, peut-être logiciel mais probablement matériel,
alors commence par vérifier tes sauvegardes !

Si tu fais un clone, pense à archiver les dernières sauvegardes : si tu mets à jour sans archiver, le nouveau clone risque de ne pas comprendre certains fichiers devenus inaccessibles du fait de la défaillance du disque.
Avec Time Machine, tu retrouveras tout en parcourant les dates.

Bonjour,

Une jauge dans une barre de progression montre une réparation du Disque interne par Utilitaire de Disque
= http://support.apple.com/kb/TS3148?viewlocale=fr_FR

Il y a un dysfonctionnement dans ton Mac, peut-être logiciel mais probablement matériel,
alors commence par vérifier tes sauvegardes !

Si tu fais un clone, pense à archiver les dernières sauvegardes : si tu mets à jour sans archiver, le nouveau clone risque de ne pas comprendre certains fichiers devenus inaccessibles du fait de la défaillance du disque.
Avec Time Machine, tu retrouveras tout en parcourant les dates.

RE: J'ai fait une capture d'écran pour afficher Time machine dans ce message, mais je n'y arrive pas alors que je l'ai déjà fait ?
Peux-tu me dire comment faire, ça te donnerait une meilleure vision.
Je suis sur Mac depuis quelques jours et je suis un peu peu perdu.
Sur Windows je crée des points de restauration, les sauvegardes ne servent pas à grand chose. Sur Mac je ne sais pas du tout ce qu'il convient de faire.
Lors de sa première utilisation, en suivant les instructions d'un technicien Mac, j'ai fait sur DD externe, une sauvegarde du système. Je ne pense pas que ce disque dur soit concerné dans cette démarche puisque en pointant l'index sur Retardé i qui se trouve en face de sauvegarde la plus récente, il y a la mention:
Dernière sauvegarde du 8/6/12 réussie.

Et aussi: Le disque sauvegarde n'est pas disponible :confused::confused::confused:

Le 8/6/12, je n'ai pas fait de sauvegarde.
Merci pour ton aide si tu as un peu de temps.

Pour savoir ce que Time Machine a sauvegardé, choisis le menu de l'application Time Machine qui s'appelle Entrer dans TM, et remonte le temps.

Si ça coince, tu peux essayer d'éteindre Mac et Disque externe, et de rallumer un peu plus tard.

En tout cas, tu as un Mac qui débloque. Et la sauvegarde TM doit être aussi bancale que le disque interne. :(

Alors, redémarre sur la partition Récupération (Cmd+R ou Alt au booing),
et sers-toi de son Utilitaire de Disque pour Vérifier le Disque sur le Mac et ta sauvegarde TM :
en cas d'anomalie, recopie-nous à la main les messages d'erreur.

La dernière chose que tu peux faire toi-même est de lancer un Apple Hardware Test (test matériel de ton Mac) en appuyant cette fois sur les touches Cmd+D : fais un test prolongé, et note le message d'erreur s'il y en a un.

Après, il n'y a plus que le SAV.

Est-ce à dire que le disque dur externe doit rester branché en permanence :heu:
Toujours est-il que je l'ai connecté, ouvert Time M. quelques clics, la mise à jours s'est faite.
Une fois faite, j'ai çà:

Mise à jour la plus ancienne = 8 juin 2012
Mise à jour la plus récente = aujourd'hui 16h49
Prochaine mise à jour = aujourd'hui 17h37

Il me semble que tout va bien?
Confirmes-moi le branchement permanent du DD externe stp.

Je reviens à l'apposition d'une capture dans le message:
Faut-il ouvrir la capture avec le navigateur, Firefox en l'occurrence, copier le lien et le coller dans le message !

Retardé veut dire que le disque externe n'est pas branché, effectivement.

Oui, tu dois insérer le lien de ton image (lien vers un site hébergeur),
et le faire dans le panneau proposé par l'icône en carré jaune avec un triangle gris à l'intérieur (le pop-up Insérer une image s'affiche quand tu places ton curseur sur cette icône).

Ou il faut que tu passes par les pièces jointes (l'icône en thrombone).

Retardé veut dire que le disque externe n'est pas branché, effectivement.

Oui, tu dois insérer le lien de ton image (lien vers un site hébergeur),
et le faire dans le panneau proposé par l'icône en carré jaune avec un triangle gris à l'intérieur (le pop-up Insérer une image s'affiche quand tu places ton curseur sur cette icône).

Ou il faut que tu passes par les pièces jointes (l'icône en thrombone).

J'ai la bonne surprise de constater que l'hébergeur Casimage fonctionne sur Mac sans même l'installer. Cette capture pour test:

Voila l'état de mes sauvegardes.
Je te remercie pour ton aide. Cordialement.

Tout semble correct dans ce qu'affiche ta capture d'écran.

À part la date initiale, disais-tu :
as-tu regardé quelle est la date d'aujourd'hui dans ton Mac (avec un clic sur l'icône de l'heure dans la barre des menus en haut de ton écran) ?
et la Date de création de ton Macintosh HD dans ses Informations (avec Cmd+i sur son icône) ?

Je te rappelle les manœuvres que je t'ai conseillées dans mon message #4 ci-dessus.

Tout semble correct dans ce qu'affiche ta capture d'écran.

À part la date initiale, disais-tu :
as-tu regardé quelle est la date d'aujourd'hui dans ton Mac (avec un clic sur l'icône de l'heure dans la barre des menus en haut de ton écran) ?
et la Date de création de ton Macintosh HD dans ses Informations (avec Cmd+i sur son icône) ?

Je te rappelle les manœuvres que je t'ai conseillées dans mon message #4 ci-dessus.

La date est bonne. J'ai confondu tout d'abord avec la date d'achat, c'est dix jours après l'achat que je l'ai configuré, ce qui correspond à la date du 8 juin mentionnée.
Ton aide m'a été bénéfique puisqu'elle m'a permis de comprendre qu'il fallait brancher un DD externe pour les sauvegardes périodiques.
Tout semble fonctionner parfaitement. :zen::zen::zen: