Question de novice

cedx

Membre actif
18 Juillet 2005
226
2
52
La Rochelle
Bonjour,
tout est dans le titre...Je voudrais savoir si il y a un interet de garder le fichier brut, donc trés lourd, une fois que l'on a importé une vidéo via imovie depuis une camera dv?
la qualité est elle la même une fois le fichier traité?
doit on garder une copie du fichier brut?
Merci
 
Bonjour

Par rapport à l'information originale de ta cassette (ou ton mini-disque) DV, le contenu du film qui finit sur ton DVD est nécessairement dégradé.


D'un côté, on ne peut pas tout garder, sinon on finirait par manquer de place...


D'un autre côté, parce qu'il peut être utile de conserver des copies de vidéos qui ont une grande valeur, au moins sentimentale (les événements d'une vie n'arrivent qu'une fois), on peut sacrifier quelques cassettes DV, disques durs ou DVD (informatiques et non vidéo) pour stocker les fichiers originaux, beaucoup plus volumineux que la vidéo finalisée.

Il faudra alors penser à vérifier de temps en temps (tous les 2 ans, par exemple) que ces fichiers ne se sont pas dégradés, et à refaire un double en cas de besoin, de manière à toujours conserver au moins deux copies intactes (car les supports optiques et magnétiques n'ont pas une durée de vie infinie, j'en ai fait la triste expérience).

Cela peut être d'autant plus nécessaire que les formats vidéo évoluent. La qualité actuelle des DVD risque d'être jugée très insuffisante dans quelques années (peut-être même déjà maintenant, pour ceux qui sont passés au HD-DVD ou au BlueRay). Or, la vidéo DV originale est bien meilleure que sa copie sur DVD vidéo, et pourrait faire montre de tous ses avantages avec les futurs formats standards.
 
Bonjour

Par rapport à l'information originale de ta cassette (ou ton mini-disque) DV, le contenu du film qui finit sur ton DVD est nécessairement dégradé.


En réponse a Pascal je suis entièrement d'accord sur ses réflexions sauf sur celle çi dessus. A savoir comment le DVD a été graver
Si çelui çi a été graver avec l'ordi je le rejoins mais je ne proçède pas de cette manière pour éviter ce problème.
Certes que tout le monde ne peut avoir ce genre de matérièl
Depuis iMovie j'exporte mon projet via la caméra qui elle même l'exporte vers un graveur de salon en XP sur un dvd-ram (le Dvd Ram est fait un disque dur comme un DVD normal mais sans moteur) Losque le projet me satisfait je le grave au moyen d'un graveur de salon
Le matériel consiste avec un lecteur de DVD-RAM et un graveur de salon DVD(+R -R. Ram etc) (sans pub... Panasonic)
Test de comparaison
lecture directe de la cassette Dv et au moyen d'un inverseur
lecture du disque graver.Dégradation nulle(avec un oeil très sévère)
La cassette a été enregistrée avec une caméra 3ccd Sony 950
mais encore une fois çela n'est plus du petit amateur mais proche du très grand amateurisme
A+:zen:
 
Effectivement, là on est déjà dans la cour des grands...

En ce qui me concerne, pour que mes DVD soient lisible sur tous les lecteurs de salon des personnes de mon entourage auquel je les destine, je dois les encoder dans un format standard "de base" (on peut y entendre un sens péjoratif :siffle: ) qui fait perdre énormément en qualité. A vu de nez, je dirais que ça fait comme si on réduisait la définition de l'image par deux...

Sinon, quand j'encode les DVD avec un minimum de pertes, il n'y a plus que les Macs, les PC et un ou deux lecteurs de salon très récents qui arrivent à les lire...