question débile sur la ram

paltrow

Membre actif
5 Mars 2007
151
4
bonjour, j'ai un macbook et j'ai dl un widget me donnant des informations sur l'activité de mon mac (température etc ...)

mais il y a un truc que je comprend pas trop au niveau des ressources en ram qui est utilisé :

j'ai "4 types" wired (c'est quoi ?), active, inactive (et ca sa signifie quoi ?) et free

puis quand j'ai pas de logiciels qui tournent seulement le dashbord il me reste environ 512 mo de ram de libre donc mac os prend beaucoup de ram (en sachant que j'ai 1go de ram)? ou c'est le dashbord ?

safari prend beaucoup de mémoire aussi ?

merci de vos réponses :)
 
La mémoire inactive, c'est de la ram qui a été utilisée par une tâche, mais qui reste disponible pour d'autres (je crois). Donc quand tu dis qu'il te reste 512 de libre, il faut ajouter l'inactive aussi. Ce doit être un peu plus compliqué, mais c'est l'idée.

Quant à la ram que mange safari, c'est très variable. Chez moi, à l'ouverture, il prend entre 40 et 70, mais en fonction de la durée pendant laquelle il reste ouvert, du nombre d'onglets utilisé et du contenu traité, ça peut atteindre des sommets. Genre en ce moment, il est à 270Mo, plus un giga de mémoire virtuelle.
 
d'accord je vois, parceque je viens de regarder une série sur stage 6 et ca m'a bouffé mes 512 mo de libre

et pour la mémoire virtuelle comment on fait pour l'augmenter et est ce que ca jouera beaucoup ? combien il faudrait que je mette environ (dsl je suis débutant sous mac :s)

merci pour ta réponse :)
 
Pour la mémoire virtuelle, OSX la gère seul selon les besoins.

Si tu veux en savoir plus, tu peux aller voir cette page sur le site OSX Facile. Tu peux t'y attarder, il fourmille de renseignements utiles.