Question d'un débutant

Christian49140

Membre confirmé
24 Novembre 2011
74
1
MARCE 49140
Bonjour à toutes et à tous,

Bon j'espere que je post au bon endroit parce que ça a l'air d'être du sérieux ici :nailbiting:

Je viens d'acheter un iMac intel Core à 3,2 GHz 21,5 Version 10.6.8.
C'est une occcasion, donc je n'ai pas fait l'install, et certains parametres sont encore au nom de l'ancien propriétaire, comme la "petite maison" qui gere les docs....etc.
Et je n'arrive pas à modifier son intitulé !!!:confused:
Existe t'il une solution, ou faut il réinstaller le systeme ?

Cette question vous paraitra peut être idiote, mais n'oubliez pas que je suis un débutant.
D'avance merci pour vos conseils,
Christian.
 
Dernière édition:
Question déjà traitée bien des fois sur ce forums. Normalement ton vendeur aurait déjà dû le faire avant de te remettre la machine. Mais, pour le coup, à toi de t'y coller : sur une machine d'occasion, il est plus que souhaitable de tout remettre à zéro. Donc de mettre le DVD d'installation (de couleur grise) de la machine, de démarrer en tenant la touche "C" enfoncée et de lancer le programme d'installation.

C'est préférable pour le vendeur (pour ne pas laisser des données éventuellement confidentielles entre les mains de l'acheteur), c'est préférable pour l'acheteur (pour être sûr que la machine est "propre").

Si tu es nouveau sur Mac OS X, on peut te recommander de jeter un oeil sur des sites comme Rhinos-mac ou Débuter sur Mac, ça te permettra de mieux appréhender les fonctionnements de base de ton nouvel environnement, d'éviter une partie des pièges du débutant...
 
après lecture et recherche, tel que préconisé par le gentil modo, que je salue au passage, tu peux aussi, très simplement, te créer un autre utilisateur (administrateur) et supprimer l'ancien ... à condition de connaitre le mot de passe ;)

mais je suis plutôt partisan de la réinstallation complète, ça fait plus propre

---------- Nouveau message ajouté à 09h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h32 ----------

Bon j'espere que je post au bon endroit parce que ça a l'air d'être du sérieux ici :nailbiting:

belle entrée en matière :D
 
  • J’aime
Réactions: Christian49140
Bonjour,
1. Solution 1 - Moi je suis d'accord avec Aliboron. Si tu es sous 10.6.8 tu es sur snow leopard. Donc tu resinstalle complètement le système avec les disque gris qui t'on été fourni (en principe) et ne t'inquiètes pas c'est un peu long. Une fois que c'est fait tu configure ta connection internet. Puis tu vas sur iTunes, tu te cree un compte iTunes avec ta carte bleu et tu installes la mise Lion qui est le dernier système.
2. Solution 2 Lion est en téléchargement mais on peut aussi l'avoir sur un clef usb soit sur l'apple store soit je crois dans les apple center. Tu oubli snow et tu réinstalle directement LION avec la clef USB LION
Pourquoi LION ? Parcequ'il fonctionne avec icloud ce qui te permet d'avoir une synchronisation permanente de ton agenda, ton carnet d'adresse, tes mails (uniquement sur mobileme) et tes documents Iwork, et tes photos et bientôt ta bilibliotheque musicale. Ce qui te permet d'avoir tout sur tout tes matériels (IDEVICE mac) ex Ipad, iphone, autre mac (un portable) etc... Et puis Lion c'est le dernier système. Moi je suis sous LION et j'avais SNOW. Pas de soucis sur la synchro sauf Iwork mais bon...
Tout cela est simple.
En tout état de cause c'est vrai qu'il vaut mieux tout resinstaller et partir sur un système neuf. On ne sais jamais. Moi quand je vends du matos( ce qui arrive assez svt) je formate tout mon utilisateur a donc un clean system pour démarrer. Je trouve que c'est la moindre des politesse.
 
  • J’aime
Réactions: Christian49140
.../... Une fois que c'est fait tu configures ta connexion internet. Puis tu vas sur iTunes, tu te crée un compte iTunes avec ta carte bleue et tu installes la mise Lion qui est le dernier système. .../...
Oui, euh, personnellement, je ne pousserais pas forcément à installer Lion. Pour ma part, je l'ai installé sur un disque externe pour faire quelques tests, mais je continue tranquillement à utiliser Snow Leopard au quotidien, ce qui m'évite bien des soucis (les applications pas encore finalisées, les bugs de Lion pas encore corrigés, tout ça).

Pour Snow Leopard, j'ai attendu presqu'une année avant de basculer "en production" et je pense qu'il en ira de même pour Lion.
 
Bonjour et merci pour vos conseils,

Je n'ai pas l'intention de faire chauffer ma CB sur iTunes pour l'instant !!
Donc je me range à l'avis général et je vais réinstaller OS X, mais le CD d'install est la version 10.6.3.

Est ce qu'ensuite je pourrai faire une MAJ vers la version 10.6.8 ?
A ce propos existe t'il un récapitulatif ou listing des versions OS X quelque part, car avec Lion, léopard...etc, je m'y perd un peu ?

Merci
Christian
 
Slt... Alors oui c est très facile tu installe X.6.3 et par la suite à la fin de l installation il te proposera une mise à jour automatique et donc tu sera avec la dernière version de SL.... Pour les noms des versions: regarde sur Wikipédia cela te donnera une idée des versions !
 
Ok et merci donc y a plus qu'a !!
 
"Donc de mettre le DVD d'installation (de couleur grise) de la machine, de démarrer en tenant la touche "C" enfoncée et de lancer le programme d'installation"

C'est ce que j'ai fait mais après la réinstallation je me suis rendu compte que toutes les préférences étaient rechargées ???? je me retrouve donc avec la même configuration, j'ai lu dans les instructions que d'appuyer sur la touche C n'était plus nécéssaire ????
Je voulais formater le DD et refaire une install propre mais je n'ai pas trouvé les outils !!
j'en suis la pour l'instant
 
Bon a force de chercher j'ai fini par trouver les outils, pour l'instant j'éfface l'espace libre, encore deux heures a attendre, il est pas couché le garcon ..........
 
effacer l'espace libre ne t'emmenera à rien .... puisque c'est de l'espace LIBRE!

ce qu'il te faut faire c'est lors de l'installation qd tu as la première fenetre qui apparait tu aura sur la bande du haut: utilitaires (ou outils je ne me souviens plus)
de là tu choisis "utilitaire de disque" et hop tu formates et tu peux ainsi repartir sur un disque dur tout beau tout propre!
 
Je voulais formater le DD et refaire une install propre mais je n'ai pas trouvé les outils !!
Ben oui, c'est même pour ce genre de raisons que je t'avais aussi indiqué les liens vers deux sites pleins de tutos qui te permettraient de découvrir les tenants, les aboutissants, trouver les réponses aux questions, etc. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Christian49140
Oui j'ai bien compris, j'ai fini par réussir à tout faire correctement, même partitionner mon DD et installer Win 7.
Merci pour os conseils
@+
 
Maintenant que cela fonctionne correctement il y a une question qui me trotte dans la tête !!

Est il possible de booter sur Windows7 en conservant OS X en arrière plan (le dépanneur Mac m'en à fait la démo) y a t'il une manipulation particulière a faire :confused:
Merci pour vos conseils
 
Pas avec Bootcamp.
Mais si Win7 est virtualisé, bien sûr.
 
Salut Bompi et merci pour ta réponse, mais ne pourrais tu pas développer ton propos car je ne sais pas ce qui veux dire virtualiser :confused: dans ce cas précis.
Merci
 
Tout à fait : on lance un programme qui permet de lancer un système (Windows, Linux ou autre) dans une fenêtre. Du coup on peut voir ce système hébergé avec en arrière plan le système hôte.
 
  • J’aime
Réactions: Christian49140
Merci pour vos réponses

Donc si j'ai bien compris et aux vues des divers renseignements que j'ai pu glaner sur le web
il me faut:
Acheter un logiciel de virtualisation
Effacer ma partition Win 7
Et réinstaller le tout.
C'est bien cela ?