question MBP 15"

franfran94800

Membre confirmé
25 Juin 2012
41
0
Bonjour,

je vais prochainement acheter un mac (certainement fin aout), mais j'ai quelques petites questions.
J'avais tout d'abord penser acheter un MBP 13" et lui mettre un ssd 128Go ainsi que 8go de ram, je peut avoir cette configuration pour 1518€ (avec une reduc)

Puis j'ai remarqué qu'il était dépourvus de carte graphique dédié... alors je me suis penché sur un 15", mais vu son prix (même avec reduc) j'ai penser l'acheter "basique" et mettre moi même un ssd et 16Go de ram:

-ssd ocz vertex 4 128 Go
OU - ssd samsung serie 830 128 Go laptop kit
OU- ocz agility 3 180 go
Leur prix varie beaucoup, la taille m'importe peu, c'est plutôt la vitesse de lecture/écriture qui m’intéresse, hors, je ne sais pas vraiment le quel est meilleur que les autres...

-16 Go de ram de chez macway a 159€
OU- 8Go de ram, les prix varient aussi ici alors je ne sais pas trop vers quoi me tourner!

Après un calcul "grossier" je remarque que le total ram+SSD tourne autours de 300€, alors je me demande si au final il n'est pas plus simple de commander la machine toute prête, munie de 8go de ram et un ssd sur lequel il y aura déjà le système... (je n'ai aucune idée de comment le réinstaller sur un ssd quand il viens d'être acheté!)

J'ai donc besoin de vos lumière pour m’éclaircir sur tout ça!:up:

si tu rajoute 300€ sur le MBP 15 de base, tu arrive au prix du retina avec un SSD de 256go et 8go de ram

et une carte graphique a 1go au lieu de 512 sur le GT650M

Sinon, vaut mieux le faire soit même quand même si tu peux le pro normal, tu pourrai mettre 16go de ram au prix des 8go chez apple
et avoir un SSD de ton choix genre vertex 4 ou samsung, avec des perfs un peu plus supérieur pour le vertex

tu as les sous ?
Le retina

Tu as les sous mais tu n'aime pas le retina, tu as peur de l'écran
le normal 15

tu n'as pas les sous, le pro 13 avec les modif SSD et RAm

Ton utilisation c'est quoi ?

pour l'utilisation je veut pouvoir faire touner des jeux quand meme (raison pour laquelle je me penche sur un 15" puisqu'il a une carte graphique) après je suis assez limité sur les sous... sinon il va aussi me servir pour faire un peu de développement, vraiment de tout!

Le MacBook "Pro" 13,3 pouces est une bouse. Si tu es limité par la budget, tu peux toujours te rebattre sur un MacBook Pro 15,4 2011 premier prix autrement plus musclé mais sans USB 3.0. Actuellement, on le trouve à 1549 €.

16 Go, c'est 100 € et évite MacWay, ils vendent de la mémoire assez douteuse (leur nuimpact). Si tu peux faire avec 8 Go, tu t'en sors pour bien moins cher.
Oublie aussi OCZ et les SSD à base de SF-2281, c'est pas ce qui va le mieux sous OS X. Samsung 830 ou Curcial M4, c'est bien mieux.

Bref, pour 1699 € (1549 € + 100 € + 50 €), tu as une machine franchement sympathique.

Dernière édition:
donc pour résumer :

Macbook pro retina 8go et 256go de SSD a 2000€ si tu as le remise etudiante
Macbook pro 1600€ plus 150 de ram ( chez crucial en 16go) et 100€ pour 128go ( ou 200€ pour 256go) de SSD samsung 1850€ ( remise étudiante aussi)

Et apres sur le refurb des 1279€ le 15 début début 2011 mais la carte est beaucoup moins performante .. donc si c'est pour jouer un peu, vaut mieux un des derniers avec la 650 véritable petite bombe !

La Radeon HD 6750 est loin d'être à la rue quand même. Elle n'a rien de comparable avec la Radeon HD 6490 qu'Apple a osé coller sur les premiers MacBook Pro 2011 d'entrée de gamme. En tout cas, si tu prends un modèle refurb, il faut fuire les modèles 2 GHz comme la peste.

C'est quoi ton budget max au fait et pour quel équipement ?

j'ai le 2ghz de début 2011 avec la HD 6490 et niveau jeux c'est la cata.. Lag et grosse grosse chauffe...

Je pense budget max 2000, mais si je peut faire moins, c'est toujours mieux! Quel est le ssd avec un bon ratio rapport qualité/prix? Tout en restant plus performant que le ssd du retina? (parceque sinon, autant le prendre d'office!)

"Le MacBook "Pro" 13,3 pouces est une bouse" Ben voyons ....

En fait, d'aprés toi, c'est MBP rétina 16Go de ram avec option SSD 512Go ou rien ?

Le MacBook pro 13.3 pouces est une bonne machines, performantes. La HD4k d'intel n'est pas une merveille mais elle permet de faire touner de manière trés fluide un WOW/SC2/DiabloIII et en jouant un peu avec les détails, un BF3 ou un Crysis 2 ...

La seule chose qui plombe vraiment la machine, c'est le DD 5400t qu'on peut, justement changer facilement.

Donc, pour une utilisation non Pro-Gamer (mais en fait la, AUCUN mac ne conviendra ...) un macbook pro 13", même l'entrée de game, sera trés bien.

Perso, je joue a D3 sur un early 2011 (natif OSX) et je joue a LoL sur ce même mbp dans une machine virtuelle Win7.

Je n'ai pourtant qu'un sandy bridge, une HD3k et 4Go de RAM.

Imagine donc ce qu'on peut faire avec un mpb 13 de maintenant + SSD + 8Go ram (a 1600 au lieu de 1333).

Mais oui c'est une bouse avec son antique écran 1280x800, un disque dur et pas de GPU à 1249 €. N'importe quel autre MacBook vaut mieux que celui-là notamment le MacBook Air 13,3 pouces, bien plus intéressant. Il faut juste prendre l'option 8 Go. Le MacBook "Pro" 13,3 est juste un Mac premier prix avec un rapport prix/performances/équipement médiocre. C'est Mac qu'on achete quand, sans être péjoratif, on ne peut acheter mieux faute de budget pour un 15,4 vraiment puissant ou un MacBook Air 13,3 nettement plus léger.

Les jeux que tu cites tournent sur n'importe quel autre ordinateur équipé d'un Intel Core de seconde ou troisième génération. Ce n'est donc en rien une spécificité du MacBook 13,3. C'est en outre loin d'être un exploit vu que ce sont des MMORPG ou développé initialement dans cette optique donc conçu pour tourner sur le maximum de machine pour que ça rapporte un max en abonnements.

Preuve étant que je ne vois pas que le MacBook Pro Rétina ultime, je cite le MacBook Air 13,3 pouce en référence...

Il y a une différence entre avoir un rapport performance prix equipement mediocre, et être une sombre bouse non ?

A ce petit jeu, l'intégralité des macs sont des grosses merdes, ayant un rapport equipement prix pitoyables, que ce soit en desktop ou en laptop.

Et ta comparaison avec le macbook air ne tient pas forcement la route quand il s'agit de parler de STOCKAGE INTERNE, de Changement de RAM, de changement de DD, sans parler de connectique (je parle bien sur sans avoir a se trimbaler avec 50 adaptateur et disque externe).

Le 13,3" premier prix reste une belle machine, qui conviendra à beaucoup de besoin.

Qui plus est, si on compare:

Macbook air 13" 8Go 128Go SSD: 1350€
Macbook Pro 13" 8Go (RAM RdC) + SSD 128Go (RdC) +HDD interne + caddy = 1450€

Au passage on perd FW800, Ethernet, des ports USB

Ca veux donc dire, dans le cas présent ou la machine est une machine "centrale", hub usb, adaptateur fw pour les videos de vacances, et si need ethernet, pareil.

Sans parler du DD portable parce que 128Go only, ... c'est super pour la bureautique ... mais pas beaucoup plus quand même (toujours sur une machine centrale et unique).

Un MBA peut donc être parfaitement adapté, tout comme un MBP 13, selon l'usage (soit dit en passant, l'usage pseudo mobile de 80% des gens qui ont un portable est en realité sédentaire a 90% du temps).

Donc non, clairement, le mba 13 n'est pas la solution ultime au mpb 13. Ca depend comme toujours de l'utilisation et des moyens qu'on a.

C'est chiant quand même cet esprit de dénigrement systématique.

Sombre bouse est probablement excessif comme qualificatif général (personnellement, je n'en pense pas mois). Enfin, soit...

On ne perd pas de ports USB entre un MacBook Air et un MacBook 13,3 pouces. C'est 2 dans les deux cas, c'est aussi un seul jack audio et un lecteur SD.

Accessoirement, il faudrait qu'un jour les gens comprennent qu'on peut mettre les appareils USB en série ou qu'un seul hub est plus pratique que brancher chaque truc directement au portable. Et tant qu'à connecter une volée de chose pour un usage sédentaire autant acheter un petit dock universel USB 2.0 ou 3.0 voire Thunderbolt et laisser tout dessus. Il suffit de le relier le dock au portable via un seul câble.

Après, oui, il n'y a pas de Firewire ni d'Ethernet. Ceci étant, le caméscope familial Firewire, ça fait belle lurette qu'ils sont déclinés en USB et/ou qu'ils stockent sur des SD. Il suffit de mettre la SD dans le lecteur de carte. Et quand on fait du montage plus avancé que du montage familial en nomade, on ne prend pas un 13,3 pouces.

Pour le stockage, quand on en fait un usage sédentaire, on a quand même un ou deux disques durs de backup. Pas besoin de prendre des briques de 3 1/2 pouces, on trouve du 750 Go en USB 3.0 à pas cher.

Et on va encore rappeler ce que les fans du MacBook ne soulèvent jamais, c'est qu'un MacBook Air a un écran de 13,3 pouces nettement moins brillant donc plus pratique à utiliser en déplacement et qu'il affiche du 1440x900 et non cet antique 1280x800. Il y a des netbooks à 300 € qui affichent en 1280x720.

Un MacBook 13,3 pouces, c'est avant tout un achat pour le prix voire pour des raisons genre vouloir conserver un caméscope qui est Firewire avec autre chose qu'une SD (chose non remise en question). Surtout que dans le cadre d'un usage sédentaire, il faut ajouter peu ou prou la même chose à un MacBook Air 13,3 qu'un MacBook 13,3... D'ailleurs la majorité des gens demandent conseil pour un MacBook qui se rabattent sur le MacBook 13,3 le font pour le prix que pour ses spécificités. S'ils avaient plus de budget, ils prendraient un Air 13,3 pour la légerté, un Pro 15,4 pour la puissance ou un Rétina pour la puissance et le poids.

PS : C'est du dénigrement argumenté quand il y a lieu. C'est chiant de voir des gens conseiller systèmatiquement et uniquement ce qu'ils ont choisi comme étant la solution universelle surtout quand leur choix a été dicté par leur budget.

PS : C'est du dénigrement argumenté quand il y a lieu. C'est chiant de voir des gens conseiller systèmatiquement et uniquement ce qu'ils ont choisi comme étant la solution universelle surtout quand leur choix a été dicté par leur budget.

Je ne dicte pas une loi universelle (et je n'affirme donc pas qu'il faut TEL ou TEL mac) de manière quasi universelle.

MAIS je tiens compte des utilisations DIVERSES et, OUI, des BUDGETS. Bizarrement, mais apparemment pas pour toi, c'est "parfois" un argument qui entre en compte.

Je ne conseillerais donc pas un macbook pro à un commercial qui utilise principalement son portable en clientelle pour des prez et pour ses mail (poid, encombrement, ratio puissance/besoin).

Je conseillerais pas un macbook air pour une personne qui joue beaucoup a certain jeux (mon cas, on se déplace dans souvent chez la famille et je joue parfois le soir, madame s'en sert également pour la photo d'ou big besoin de place, sans se balader avec plein d'accessoire et DD externe).

Je conseillerait pas un portable quelqu'il soit a une personne qui va s'en servir exclusivement en desktop.

Mais dans chacun de ces cas, je ne sort pas de vérité universelle. Il y aura systématiquement des besoins qui vont justifier tel ou tel achat.

Je je vais pas dire que l'imac est universellement inutile, pas plus qu'un AIR ou qu'un MBP.

Je ne vais pas non plus démoraliser les gens en leur disant qu'ils ont acheté un grosse bouse sous pretexte qu'il n'ont pas forcement les moyens d'acheter le dernier truc sorti (avec tous les sous entendu que ça implique quand on achete une grosse bouse, cad ne pas pouvoir faire tourner ce qu'on veut).

On peut donc effectivement dire qu'un MBP n'a pas le meilleur rapport prix/perf/option mais il permet de faire beaucoup de chose (ce n'est donc pas une bouse) et il permet des chose que ne permet pas un mba.

Comme je l'ai dis, le stockage interne (ca ne te concerne apparement pas, mais y en a que ca interesse), le FW et l'ethernet.

Concernant le FW, il n'y a pas que les camescope (et non, on ne change pas tous de camescope tous les ans, et transferer 10Go a 20Mo/s ... voila quoi) , il y a la musique aussi (la encore, le stockage, en plus des besoins en interface zic entre en compte) et certaine interface ce controle video.

Concernnat l'ethernet, il y a un cas encore plus con. Le taf.

En corpo, on trouve rarement du wifi, enfin, dans ma petite boite de 80.000 personnes, le wifi est banni, et dans le petit opérateur telco de 140.000 employé pour qui on bosse, y a pas de wifi non plus ...

Du coup, tout ce qui ont des portable pseudo/perso (payé par la boite) c'est ethernet obligatoire. Et ça en fait du monde.

Je ne parle même pas des perf miteuses du Wifi sur les box adsl perso (copier un fichier de 4go entre deux imacs via une livebox par exemple, ca prend juste 1h .... au lieu de quelques minutes en éthernet.

Bref, il n'y a pas QUE des inconvenient à avoir un mbp 13".

Et tout ceux qui ont des macbook pro n'ont pas forcement des grosses merdes inutiles.

Bien sur, si on étaient tous crésus, on aurait tous un Air 11 pour le train, un ipad pour le canapé, un 27" pour le bureau et un 21" pour la cuisine mais voila ... parfois (souvent) la notion de pognon nous freine.