Question novice concernant les sauvegardes de Time Machine

Axenar

Membre confirmé
24 Novembre 2008
17
1
Bonjour à tous,

Je suis nouveau chez Mac et chez MacGeneration.

Je viens d'investir dans un MacBook Pro 15.4 nouvelle génération. Je suis dans l'ensemble très satisfait d'avoir switché. J'avoue cependant avoir quelques difficultés ponctuelles pour m'habituer aux principes MAC mais je survis.

Souhaitant sauvegarder mes données facilement, j'ai investi dans un DD WD 1Tera relié en FireWire 800. Je fais donc les sauvcegardes manuellement au rythme de 1 par semaine.

Hier mon système a planté: écran gris/bleu et roue qui tourne sans cesse.

J'ai donc réinstallé (archivé et réinstallé). Pas de problème. Tout fonctionne. J'ai remis les applications a jour et j'ai fait une nouvelle sauvegarde Time MAchine.

Ma question est la suivante: j'ai l'impression que chaque sauvegarde est refaite entièrement. Je ml'explique, je croyais que Time Machine faisait une première sauvegarde complète puis ne faisait que "greffer" les modifications et ajouts sur la première.

Qu'en est-il ?

Dernière question: peut-on (et comment?) supprimer une sauvegarde manuellement.

Merci d'avance

Axenar
 
Bonjour et bienvenu :coucou:

Une sauvegarde par semaine ne suffit pas. A ce rythme là c'est normal que tu aies l'impression que TM sauvegarde entièrement le contenu de ton DD ;)

Et pour ta dernière question non on ne peut pas supprimer une sauvegarde manuellement. TM supprime les plus anciennes sauvegardes de lui même quand il n'y a plus de place sur le DDE.
 
j'ai l'impression que chaque sauvegarde est refaite entièrement.

Ce n'est qu'une impression. Il faut laisser faire time machine qui utilise une nouvelle forme d'enregistrement des fichiers et des dossiers ce qui donne l'impression que tout est réenregistré lors de chaque sauvegarde, alors que ce n'est pas le cas.

Si on souhaites supprimer des sauvegardes time machine qui ne sont pas indispensables, il est très facile de les effacer. Il suffit d'entrer dans time machine, puis dans le menu approprié (dans la barre d'outils) supprimer toutes les sauvegardes inutiles.
 
Le plus grand intérêt de TM est de pouvoir remonter dans le temps pour récupérer des fichiers... Si on supprime certains sauvegardes, la fonction principale de TM sera caduque...

Et si on supprime les ancienne sauvegardes TM, je ne suis pas sûr que lors d'une réinstallation on pourra restaurer toutes ses données...
 
Merci pour vos réponses.

Je vous confirme avoir eu l'impression de tout resauvegarder d'une part car cela a pris environ une heure alors même que je n'ai pas rajouté bcp de fichiers et que je suis connecté en FW800 et d'autre part car les deux sauvegardes font plus ou moins la même taille sur le disque.

Vous conseillez de sauvegarder tous les combien ?

Merci
 
Personnellement je laisse TM se débrouiller tout seul, il fait les sauvegardes de façon transparente pour l'utilisateur et de toute façon, avec 1To de volume, tu n'es pas à la veille de manquer de place :D

Par ailleur, tu verras qu'en le laissant faire les sauvegardes en automatique, tu ne t'en apercevras presque plus tellement c'est rapide et discret (selon le volume de données modifiées bien sûr ;) )
 
.../... les deux sauvegardes font plus ou moins la même taille sur le disque.
J'ai l'impression qu'il y a un malentendu. Est-ce que tu parles bien de sauvegardes par Time Machine ? en principe, cela te crée sur ton disque un dossier "Backups.backupdb", lequel contient un dossier "Le Mac de Axenar". A l'intérieur, chaque sauvegarde (normalement automatique) crée un dossier daté avec une "image" des disques au moment indiqué. Mais il ne s'agit pas du véritable contenu, pour ce que j'en sais c'est un contenu "reconstitué" d'après l'original + les modifications intervenues entre-temps (comme cela apparaît lorsque tu lances Time Machine et que tu vois les fenêtres "à travers les âges") : ce n'est donc qu'une apparence.

L'intérêt principal de Time Machine, c'est justement de faire des sauvegardes très régulières en automatique (chez moi, en un an ça m'occupe "seulement" 140 Go - pour deux disques d'origine de 60 et 10 Go). Si c'est bien de ça que tu parles, l'intérêt de lancer la sauvegarde à la main de façon très ponctuelle n'est pas vraiment évident. Autant utiliser SuperDuper! et faire des clones...
 
Je plussoie.

TM est une excellente solution, mais ce n'est pas la seule. Un clone par semaine est aussi une excellente alternative.
Les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Moi je conseille les deux...

Note du modo : Axenar, Time Machine fait partie intégrante du système, donc, je déplace ton topic dans "Mac OS X" ! :zen:
 
  • J’aime
Réactions: DeepDark
Il vaut mieux utiliser SuperDuper ou TM pour faire une ou deux sauvegardes par semaine?

En plus, en réinstallant OS en utilisant "archiver et installer", je n'ai rien perdu de mes données...ça ça manque sur Windows...
 
  • J’aime
Réactions: schwebb
Il vaut mieux utiliser SuperDuper ou TM pour faire une ou deux sauvegardes par semaine ?
Non, c'est complémentaire. Time Machine pour pouvoir facilement et rapidement récupérer des données supprimées par erreur, ou modifiées, etc. voire faire des restaurations quand tout va bien.

Mais ça n'empêche pas (surtout pas) de faire des sauvegardes régulières avec un outil comme SuperDuper! que tu peux mettre en lieu sûr et récupérer le cas échéant en cas de gros souci.
 
Il vaut mieux utiliser SuperDuper ou TM pour faire une ou deux sauvegardes par semaine?

Les deux ne sont pas comparables.

C'est à choisir en fonction de l'utilisation que tu veux en faire :
- pouvoir récupérer des données effacées, remonter dans le temps (totalement automatique) : TM
- simplement pouvoir retrouver ton ancien système dans le cas où tu es amené à réinstallé : clone bootable.

Les deux sont évidemment cumulables ;)
 
  • J’aime
Réactions: schwebb
Ma config (parano à mort, mais efficace):

-- dd externe 1 TO:

- 1 partition 500 GO pour TM
- 1 partition 250 GO pour un clone
- 1 partition 250 GO pour des fichiers divers (films, photos, etc.).

-- dd externe 320 GO stocké au bureau (diminue les risques de tout perdre si cambriolage ou incendie):

- 1 partition de 250 GO pour un autre clone
- 1 partition avec ce qu'il reste pour diverses données sensibles.
 
Toujours est-il qu'après une réinstallation archive/install, il est normal que TM sauvegarde à nouveau presque tout. Ben oui, l'OS est neuf, donc il sauve le nouvel OS
Tu dois même avoir un dossier Previous System qui prend de la place sur ton disque et sur TM
 
Bonjour

Je me suis fait une application pour savoir les temps de chaque sauvegardes quand je veut.

Je me suis apperçut:

Quand on sauvegarde (hors la première sauvegarde), si on écoute le volume TM il passe beaucoup de temps a chercher ce qui est a sauvegarder et l'on l'entend quand il écrit.
Donc plus le volume de sauvegarde est plein temps de recherche plus temps d'écriture égal temps total de la sauvegarde.

Si l'on fait un pomme I sur chaque dossier et que l'on ajoute les résultats, un DD de 500 Go quand il seras plein va se trouver avec (au hazard) 1 To de données.
Le dossier prend en compte les ajouts et les originaux qui normalement dans le dossiers sont des liens.

Testez de faire un pomme I sur une sauvegarde très courte et vous verez la taille officielle du dossier.

Mon DD est au tier en remplissage de sauvegarde et TM m'a déjà éliminé une trentaine de sauvegardes (je les fait tous les 3 jours).
La sauvegarde dure un peut plus longtemps car il récupère ce qui le mérite avant d'éliminer.

Donc TM n'attend pas que le volume soit plein pour commencer un nettoyage.

Par contre si vous utilisez Parallell et Window, la sauvegarde de window est complète car non considéré comme un DD mais un fichier modifié (si il si trouve plusieurs Go c'est normal que les sauvegardes soit longues).

@+