Question RAID 1 hétérogène (SSD + HDD)

nicolas

Membre confirmé
29 Décembre 2004
37
0
Montpellier
Bonjour à tous,

je souhaite recycler un Macbook en petit serveur, et se pose la question de la sécurisation de mes données.

Il embarque actuellement un SSD 256Go, et j'envisage de monter un HDD à la place du lecteur DVD.
Et j'aimerais monter ça en RAID 1, pour que la HDD sauvegarde le SSD.

Est-ce faisable? la différence de vitesse entre les 2 disques pourrait-elle poser problème?
par exemple, le HDD étant plus lent, il limiterait la vitesse globale......hors je ne souhaite pas perdre en vitesse.

qu'en pensez vous?

j'envisage à terme de passer au Mac Mini, avec un montage similaire, donc il faut vraiment que je trouve d'abord la bonne formule.

merci d'avance pour vos astuces ;-)

Les performances d'un RAID 1 se situent au niveau du disque le plus lent, le HDD dans ton cas (et de loin).

Avant d'aller plus loin dans ta démarche, je t'alerte sur un point: un RAID1 n'est nullement un système de sauvegarde: il n'est pas assez fiable pour cela.
Le RAID1 permet d'avoir de la redondance au niveau de tes disques, et limite ainsi le temps d'indisponibilité dans un environnement de production.

Effectivement, si un de tes disques te lâche, le 2e prendra le relai, mais ce n'est pas assez sûr: une simple surtension peut suffit à crâmer tes 2 disques en même temps, et là que tu sois en RAID 1 ou pas... :rallyes:

Pourquoi ne pas simplement utiliser Time Machine pour de la sauvegarde?