Question: Sensible à la casse et formatage

Silvia90

Membre confirmé
11 Juin 2009
14
2
Bonjour, j'ai un problème, et je n'ai aucune idée de comment le résoudre:

Je viens d'installer un programme... et je ne peux pas l'ouvrir car le système me dit qu'il ne peut pas "fonctionner dans un volume formaté dans un format sensible à la casse".

Qu'est-ce que je peux faire? Suis-je OBLIGEE de formater mon disque dur et réinstaller léopard?
merci d'avance

Silvia

Malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire.

Le format par défaut pour os X est HFS+ insensible à la casse.
Choisir un autre format peut causer des soucis car la un bon nombre des outils ne sont pas prévus pour différencier F et f...

A part une sauvegarde des données et un formatage HFS+ insensible à la casse, je ne vois pas quoi faire.

Merci pour la réponse...

J'espérais qu'il y ait une solution autre que de tout réinstaller. Ce qui est bizarre, c'est que j'ai fait une installation standard!

Silvia

Comment peut-on savoir que le Volume est formaté sensible à la casse ?

= Utilitaire de Disque l'affiche dans format en bas à gauche quand on a sélectionné Macintosh HD ?, comme dans les Informations de Macintosh HD sur le Finder ?
ou il faut rechercher ça autrement ?

Essaie d'installer Adobe Photoshop CS3, si c'est impossible, le volume est probablement formaté sensible à la casse. :(

Sinon il faut essayer d'écrire le password de l'ouverture de session en majuscules, voir si ça marche toujours. Si ça ne marche pas le volume est sensible à la casse.

La méthode pro, je connais pas.

Silvia

tss tss

le mot de passe de session est TOUJOURS sensible à la casse !

c'est le nom d'utilisateur (le plus souvent) qui ne l'est pas.

Avant d'aller plus loin, lance Utilitaire de Disque pour voir (après avoir cliqué pour sélectionner la partition) quel est le système de fichier utilisé (en bas à gauche).

@ Silvia90 :
Désolé d'insister, et de ne pas te dépanner :zen:

mais veux-tu me confirmer que la mention sensible à la casse ne s'inscrit pas dans Utilitaire de Disque ni Informations ?

Une suggestion quand même, si tu as un DDE avec une partition libre et un clone : avec Utilitaire de Disque, Restaurer ton Mac dans une image-disque insensible à la casse sur cette partition libre. Ça pourrait le faire. :hein:

• J’aime
Réactions: Tucpasquic
Je ne suis pas une référence... comme le montre bien mon message plus haut... :siffle:
dans informations je ne vois rien qui le dit.
par contre dans utilitaire de disque c'est bien marqué: "Format : Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé)" tout en bas à gauche.

merci da capo pour tes infos... alors même les ordinateurs insensibles à la casse sont sensibles à la casse quand même! (dans certaines situations):mouais:

Silvia

• J’aime
Réactions: Tucpasquic
un mot de passe est un élément sensible en ce qui concerne la sécurité.
comment s'étonner alors qu'il soit lui-même sensible à la casse ;)

Essaie d'installer Adobe Photoshop CS3, si c'est impossible, le volume est probablement formaté sensible à la casse. :(

Sinon il faut essayer d'écrire le password de l'ouverture de session en majuscules, voir si ça marche toujours. Si ça ne marche pas le volume est sensible à la casse.

La méthode pro, je connais pas.

Silvia

Tu te fais les questions et les réponses, ça va ? :hein:

Une autre idée plus simple.

Silvia, tu auras besoin de sauvegarder ton travail, alors tu pourrais dès aujourd'hui acheter un Disque Dur Externe, et commencer dessus un clone : CarbonCopyCloner et SuperDuper sont deux logiciels gratuits pour faire les clones.
Tu formateras ton DDE en HFS+ journalisé insensible à la casse, et tu y feras ton clone.
A partir du clone, tu pourras effacer ton Mac et le reformater en insensible à la casse, avant d'y recopier ton clone.
Ça t'éviterait de tout réinstaller de frais, et tu aurais ton premier clone.

Ou si tu es sous Leopard, tu pourrais utiliser Time Machine pour faire la même chose, (presque) aussi simplement, et avec une sauvegarde de tes données aussi. :up:

@ Nitiel : "avec du talent, on fait ce qu'on veut, avec du génie ce que l'on doit" (de jenesaisplusqui).

Avec Time Machine, fais une dernière sauvegarde après avoir Réparé les Autorisations avec Utilitaire de Disque, et vérifie-la ;
Redémarre sur le DVD d'installation de ton Mac, choisis la langue, va dans la Barre des Menus (en haut de l'écran), choisis Utilitaires > Utilitaire de Disque et Partitionne ton Mac en une seule partition Mac OS étendu (insensible à la casse !) ;
ensuite seulement, dans Utilitaires, tu iras à Restaurer à partir d'une sauvegarde pour restaurer ta dernière sauvegarde TM.
Au Redémarrage, tu répareras à nouveau les Autorisations.

Merci pour la marche à suivre... j'ai emprunté le disque dur de mon papa :siffle: et time machine fait la sauvegarde (c'est long!!).

J'espère que cela marchera, je n'aimerais pas me retrouver sans rien!

Silvia

Cette première sauvegarde a dû durer une bonne partie de la soirée/nuit : c'est normal !

N'oublie pas de partitionner en schéma GUID si tu es en Intel…

Et pense à t'acheter un DDE si tu ne veux pas te retrouver un jour sans rien. :zen:

j'ai un disque dur externe, il fait 80 G et n'est pas assez "puissant" pour faire une sauvegarde Time Machine de tout mon ordi système compris mais je peux y stocker toutes les choses importantes ;)

Sinon je ne suis pas sure d'avoir tout suivi à la lettre mais en tout cas j'ai retrouvé mon ordinateur avec tout ce qu'il faut et non sensible à la casse.

C'était--- euh long!

Merci pour l'aide!

Sinon je crois que je n'ai pas compris le message de Nitiel mais je crois que je vais survivre.:up:

• J’aime
Réactions: Nitiel