Question sur Illustrator

Odoak

Membre actif
8 Décembre 2001
128
0
Visiter le site
Bonjour...

Très simplement... Quelqu'un s'aurait comment faire pour couper tous les liens dans un tracé ? Une commande un peu équivalent à un break appart en Flash.

Je sais comment le faire manuellement point par point avec l'outils de Scissor mais il doit sûrement exister une façon automatique ?

PS: Illustrator 10

Merci !

Odoak
 
Couper tous les liens dans un tracé
Pas très claire ta description mais je pense avoir compris...

Non il n'y a pas de fonction similaire. Illustrator connâit le dégroupage, et voila...
C'est une des clef de voûte d'Illustrator, le tracé est conçu comme un tout, il n'a pas de sous-composante, sauf si on desside d'en définir une (outil ciseaux).
Dans Flash tout changement d'orientation d'un tracé peut être déterminé par une sous-composante (détachable) d'un tracé. Mais Flash utilise une définition des courbes de Bezier sensiblement différente de celle d'Illustrator c'est pour ça.

je pense avoir fait le tour de la question là...
 
Merci Alpha pour ton explication. Je ne sais pas si j'ai tout compris et peut-être me suis-je mal exprimé, mais je vais te donner un exemple.

Si je trace un carré, il y aura forcément 4 points de liaison de défini. Ce n'est pas comme une droite ou je pourrais décider d'ajouter un autre point en plein centre. Dans le cas du carré les 4 points sont nécessaire.

Actuellement je peux utiliser l'outils de Ciseau pour découper mon carré en 4 lignes. Dans le fond tout ce que je cherche c'est une façon de faire ça plus rapidement. Je ne suis pas au courant de la façon dont fonctionne illustrator à l'interne, mais étant moi-même programmeur je ne vois pas en quoi une telle opération serait ambigue ou trop complexe à définir.

Désolé si je tourne en rond, mais ça simplifierait mon travail si ça existait...
cool.gif


Mais si tu as bien compris là première fois ce que je voulais dire, je me contentrai d'un simple :"Non y'en a pas ! T'as fini avec tes histoires qui n'intéresse personne"
crazy.gif


Merci encore

Odoak
 
Je ne veux pas m'avancer trop mais je ne crois pas que cette fonction existe sur Illustrator, ou alors elle m'est inconnue et bien cachée !

Une manière plus rapide que le découpage avec les ciseaux consiste à sélectionner les différents segments de ton tracé avec la flèche blanche et fair un Pomme-C / Pomme-F. Tu obtiens les segments détachés les uns des autres. C'est souvent fastidieux si ton fichier illustrator est complexe.
 
Ah ça fonctionne très bien ça Baax ! Merci

C'est pas aussi rapide que de le faire d'un coup, mais au moins je n'ai pas le message d'erreur que le point que j'essaie de couper (avec ciseau) est un point terminal. C'est le gros désavantage avec les ciseau... Tu peux pas faire l'opération rapidement car souvent le point est un point terminal (déjà) et c'est difficile à voir.

J'crois que ça va faire le travail. C'est drôle car quand on clique sur le path avec la flèche blanche il ne montre pas la sélection mais il est bien sélectionné en fait
confused.gif



Odoak
 
Yep c'est le probleme de la sélection en flèche blanche. Le tracé apparait comme selectionné avec les points d'ancrage en blanc mais il n'y a pas moyen d'afficher quel(s) est (sont) le(s) segment(s) sélectionné(s) aussi il faut faire ca méthodiquement.

Bonne continuation
 
Personnellement, je ferais plutôt Pomme C Pomme B (back), c'est plus facile pour sélectionner le segment suivant et arrivé au dernier, sélectionner ma forme (avec la flèche noire) qui de ce fait est restée à l'avant-plan et la supprimer.
 
A chacun ses habitudes.
wink.gif

J'utilise plus la fonction "masquer les éléments" (pomme-3) une fois le pomme-f effectué. Une fois que l'ensemble des tracés ont été "séparés" il ne reste plus qu'a effacer les tracés d'origine et récupérer les autres en pomme-alt-3.
Mais encore une fois, ces utilisations d'actions différentes pour aboutir au même résultat sont fonction des habitudes de chacun et des réflexes de travail déjà existants.
zen.gif
 
Un "pomme + X" -> touche d'effacement (les points restant sélectonnées) -> "pomme + F" (ou B)... serait aussi une méthode rapide...
wink.gif
 
J'ai peut être une autre solution mais a vrai dire je ne sais pas si c'est plus rapide.

Avec la plume tu créés une ligne que tu positionnes sur le segment du haut du carré en faisant en sorte qu'elle déborde de chaque coté. Tu dupliques cette ligne pour le segment du bas, gauche et droit. Tu sélectionne le tout avec la fleche noire et tu utilises la fonction fusion de la palette pathfinder ensuite tu déselectionnes tes tracés tu prends la flêche blanche et tu effaces les parties qui dépassent + ton carré qui est situé sous tes nouveaux segments séparés.

Voilà je sais pas si c'est claire ou si ça va te faire gagner du temps mais bon j'aurais essayé.
zen.gif