Question sur le moniteur d'activité

Beullèle

Membre confirmé
25 Octobre 2015
17
0
54
Bonjour,

J'espère ne pas me tromper de rubrique, et ne pas faire de doublon, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
Je consulte depuis quelques temps le moniteur d'activité, et une chose me paraît incohérente. J'ai bien consulté des tas de pages, tutos et manuels, et aucun ne soulève ce point.
Comment expliquez vous que le processeur est utilisé à 16,5% environ dans mon exemple alors que si j'additionne l'occupation du processeur ne serait ce que pour les deux première opérations (21,8+11,9=33,7%) il devrait l'être à au moins 35%?
La seule explication que j'envisage est que les pourcentages affichés le sont pour la partie active du processeur, soit ici iTunes occupe le processeur à 21,8% de 16,5% (partie active du processeur dans le bas de la fenêtre).
Avez vous d'autres explications?
 

Fichiers joints

  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    153,8 KB · Affichages: 182
Personne n'a de réponse???
Je suis surpris de ne pas voir ce message dans les nouveaux messages, mais peut être que je me suis trompé de rubrique?
 
Bonjour et merci pour ta réponse.
Ça signifierait que dans mon exemple iTunes occuperait 21,8% d'un cœur mais que l'ensemble des opérations occuperaient 16,5% du processeur entier, soit des quatre cœurs?
Ça se tient, je viens de faire le calcul en additionnant le % de chaque opérations et de diviser par 4, on tombe pas loin.
Ben je te remercie, j'aime bien comprendre. :up:
 
Quand une application utilise massivement le processeur, c'est à dire tout ses cœurs en multi-thread, elle tend vers les 400 % dans la liste (en fait un peu plus de 300/350 % parce que d'autres process sont souvent mobilisés au même moment).

Compresse un gros dossier (+ 200 Mo) avec Keka en 7z. Tu verras le comportement.

Pour avoir une vision plus claire de l'activité processeur, tu peux aussi afficher l'historique du processeur (Fenêtre>Historique du processeur) ou l'accès au processeur (Fenêtre>Accès au processeur).