question sur les exports I movie

Jean_Bombeur

Membre confirmé
24 Mars 2004
62
2
Bonjour,

j'ai un nouveau PM G5 et je suis tout content de pouvoir profiter de I movie et I DVD pour ma caméra numérique.
Voilà la question (j'ai cherché sur ce forum, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse précise qui convienne, néanmoins si ça été abordé récemment, merci de me donner le lien :) )

j'ai commencé a tester les exporrts avec un rush pour m'apercevoir qu'on atteint globalement les 100Mo/minute de film depuis la DV.

j'ai enregistré ce rush avec deux trois sous-titres, en "qualité moyenne", PAL et 25 img/s ce qui a donné un fichier.mov de 246 Mo pour 4 minutes de film en qualité très bof bof.

Bon je me dit qu'ils arrivent bien à faire tenir la moitié du seigneur des Anneaux sur un DVD (ok c'est pas un 4Go...) donc je me demande quels sont les meilleurs formats pour avoir un film d'une heure sur un DVD avec I DVD (en prime)?

les réglages par défauts proposés par Apple sont-ils suffisants (ou mal optimisés?) ou y a t il moyen de compresser pour avoir une image de qualité sans prendre trop de place?
cette compression devra se faire à quel moment dans la chaîne créative I.movie / I.DVD et avec quels logiciels supplémentaires?

le but est de faire tenir un film DV d'une heure sur un DVD 4,7 GB, avec l'utilisation des outils Apple (qui ont l'air excellent).

j'avoue que si une personne peut associer les réglages de ces logiciels avec une estimation de qualité de l'image ainsi que le poids du fichier (en Mo/min) ça me rendrai un fier service car les options proposées sont nombreuses et je m'y perd un peu.
:)

C'est très simple.

iMovie travaille en DV nativement et il faut exporter dans ce format pour iDVD aussi.

iDVD te servira pour créer l'interface et surtout, compresser ton projet en MPEG2, le format des DVD Vidéo.

Tu peux mettre sans aucun soucis 1 heure de vidéo en qualité optimum sur un DVD-R. Au-delà, la qualité baissera en fonction de la durée...

La qualité de ton DVD sera plus appréciable sur un écran TV que sur ton Mac et c'est normal, on part du DV et pas du Seigneur des Anneaux ;)

En règle générale, afin d'éviter tout problème, il faut toujours travailler en DV Pal (Europe) 25/s et le son à 48 kHz. Pour importer de la musique ou des sons, toujours utiliser de l'AIFF à 48 kHz (éviter d'importer du MP3 direct).

merci pour ces précisions rassurantes. :)
grosso modo le projet enregistré sous i Movie sera toujours plus gros que le rendu compressé par i DVD donc j'ai pas à m'inquiéter.