Question - switch récent

Benjbenj

Membre confirmé
3 Août 2004
35
0
44
Je viens de faire l'acquisition d'un iBook G4 1 GHz 12'' (c'est mon premier mac, un vrai petit bijou !) et y'a un truc qui m'étonne :
Pourquoi OSX prend autant de place sur le dd? Y'a pas moyen d'alléger tout ça?
J'ai installé X11 et Openoffice, c'est bien mais c'est pas un peu lourd comme solution?

Comment faire pour renommer des fichiers en lecture seule (importés d'un cd sur le dd), je les ai mis en lecture et ecriture mais je n'arrive toujours pas à les renommer?

Pour l'importation de mail outlook express PC j'ai utilisé dbxconv (pour obtenir des mbox), puis importé tout ça dans imail, ça marche nickel !

Merci pour vos conseils avertis !!

Un ex-PCiste en plein switch

Bonjour,

Au sujet de la place prise par Panther, 2 solutions : - La différence entre les Go informatiques(1024Mo) et les Go commerciaux(1000Mo) peut donner un écart de plusieurs Go sur la capacité disponible du disque peut-être 3Go sur un 40Go "commerciaux" [40Go commerciaux=40 000 000 000 octets /1024x1024x1024 =37,25 Go informatiques CQFD]
- Tu peux aussi supprimer les langues étrangères superflues comme les langues asiatiques... et tu gagne 1,5Go je pense (en fait tu peux ne conserver que le français, l'anglais et l'américain)...

Pour renommer un fichier importé, si tu est administrateur de la session ds laquelle le fichier a été importé, il ne devrait pas y avoir de problême... est-ce que ton mot de passe t'est demandé ? quel est le message d'alerte affiché ?

je connais la question des Go commerciaux / informatiques, ce n'est pas la question, c'est juste que de base, l'installation par defaut fait que j'ai environ 9Go occupé (en comptant tout : iLife,etc...).

Sinon pour renommer les fichiers en lecture seule, je les passe en lecture et ecriture mais je n'ai pas souvenir qu'on me demande mon mot de passe admin (mais je suis administrateur de ma session) ensuite je n'ai pas de message d'erreur c'est juste que je ne peux pas renommer (impossibilité de saisir un nouveau nom)

Merci pour le gain de place sur les langues !! D'autres idées sur le gain de place?

Oiu, c'est bien 9 Go : 1,1 Go pour Tony Hawks et autant pour iDVD et les pilotes d'imprimantes, 600 Mo pour l'installateur des outils développeurs (situe dans Applications/Installer), plusieurs centaines de Mo pour les langues supplémentaires : tu peux gagner facilement 3 go en supprimant simplement tony Hawks (à moins que tu n'aimes bien ;) ), iDVD (puisque tu n'as pas de graveur DVD), et l'installateur des outils développeurs.
Pour virer les langues supplémentaires, fais une recherche dans le forum Mac OS X pour trouver un utilitaire qui le fait.

nicogala a dit:
Bonjour,

Au sujet de la place prise par Panther, 2 solutions : - La différence entre les Go informatiques(1024Mo) et les Go commerciaux(1000Mo) peut donner un écart de plusieurs Go sur la capacité disponible du disque peut-être 3Go sur un 40Go "commerciaux" [40Go commerciaux=40 000 000 000 octets /1024x1024x1024 =37,25 Go informatiques CQFD]
- Tu peux aussi supprimer les langues étrangères superflues comme les langues asiatiques... et tu gagne 1,5Go je pense (en fait tu peux ne conserver que le français, l'anglais et l'américain)...

Pour renommer un fichier importé, si tu est administrateur de la session ds laquelle le fichier a été importé, il ne devrait pas y avoir de problême... est-ce que ton mot de passe t'est demandé ? quel est le message d'alerte affiché ?

Ca serait pas plutôt 150 Mo qu'on peut gagner en supprimant les langues?

Supprimer garage band ça permet de gagner beaucoup?

Neooffice ou Openoffice ou Ragtime?

Benjbenj a dit:
Ca serait pas plutôt 150 Mo qu'on peut gagner en supprimant les langes?

Supprimer garage band ça permet de gagner beaucoup?

Neooffice ou Openoffice ou Ragtime?

Salut et bienvenue....

Pour garageband, ce qui prend de la place ce sont les boucles... l'as-tu essayé ? En fait, il y a pleins de logiciels sympathiques qui sont installés par défaut et qui peuvent prendre de la place...

Je pense que dans un premier temps il vaut mieux ne rien effacer, tu peux toujours le faire plus tard... en attendant tu peux toujours en profiter pour faire connaissance avec OS X Panther dans son intégralité... Tu verras bien après si tu as toujours envie de les supprimer... :p :D

bonne découverte...

NightWalker a dit:
Salut et bienvenue....

Pour garageband, ce qui prend de la place ce sont les boucles... l'as-tu essayé ? En fait, il y a pleins de logiciels sympathiques qui sont installés par défaut et qui peuvent prendre de la place...

Je pense que dans un premier temps il vaut mieux ne rien effacer, tu peux toujours le faire plus tard... en attendant tu peux toujours en profiter pour faire connaissance avec OS X Panther dans son intégralité... Tu verras bien après si tu as toujours envie de les supprimer... :p :D

bonne découverte...

Tu as raison je vais d'abord essayer un peu tout avant de faire du ménage (si je dois en faire :) ), mais je vais quand même supprimer les langues inutiles (YoupiOptimizer?) parce que là je suis sur qu'elles ne me serviront pas.

Par contre je ne serais pas contre quelques conseils sur le choix entre openoffice, neooffice et ragtime solo, merci...