Question technique wifi 6

iSchamber

Membre actif
18 Octobre 2005
286
7
www.ischamber.fr
Bonjour à tous.
Je pose à la communauté une question plutôt technique.
Je viens d'acquérir une borne Velop AX5300 (wifi 6) pour utiliser au mieux mon MacBook Air M1 et mon iPhone 12 pro, tous les deux compatibles wifi 6 (ax).

Le problème est le suivant, mes périphériques ne se connectent qu'en wifi ac. Je précise que je me trouve à deux mètres de la borne. Je trouve cela dommage car du coup, je ne peux pas bénéficier du meilleur réseau. Je souhaiterai me connecter en ax ...

Après plusieurs contact avec le service technique Linksys, pas de solution trouvée. Ils ne comprennent trop. On me répond "mais vous arrivez à accéder à Internet, quel est le problème alors ?".
Après, pour bénéficier du wifi 6, il faut activer le wpa3. Lorsque je le mets seul, effectivement j'arrive à me connecter en wifi ax.
Sauf que, mes périphériques non compatibles wifi 6 ne peuvent pas accéder à la borne. Je dois donc mettre le système en mixte wpa2/wpa3. À ce moment là, mon MacBook Air M1 ne se connecte qu'en wifi ac ...

J'espère avoir été plutôt clair :)

Si quelqu'un a une réponse, je suis preneur. Bonne fin d'année à vous
 
Bonjour,
Est-ce que tu constates une différence de vitesse (en mesurant lors de transferts) entre la connexion en Wpa3/ax et celle en Wpa2+Wpa3/ac ?
 
Hello,

Supprime de ton trousseau iCloud et de tes appareils le code de connexion au réseau ac, ils se connecteront du coup à celui dont ils ont déjà la clef.
 
Bonjour,
Est-ce que tu constates une différence de vitesse (en mesurant lors de transferts) entre la connexion en Wpa3/ax et celle en Wpa2+Wpa3/ac ?
Oui je vois une différence quand par exemple je transfert un gros fichier, je suis à environ 100/110 Mb/s en ax au lieu de 45/55 Mb/s en ac
 
Hello,

Supprime de ton trousseau iCloud et de tes appareils le code de connexion au réseau ac, ils se connecteront du coup à celui dont ils ont déjà la clef.
Fait, mais ça marche pô.

Du coup j'ai configuré le 2,4 Ghz en wpa2 et le 5 Ghz en wpa3.

Bizarre, mon MBA M1 se connecte en 5 Ghz mais en ac ...

Capture d’écran 2020-12-26 à 15.00.35 1.png
 
Dans les Préférences systèmes > Réseau > Wi-Fi > Avancé > Réseaux préférés, supprime les réseaux AC d'ici.
 
Tes paramètres réseaux sont partagés via iCloud. Supprime de ton iPhone et ton Mac l'accès au réseau AC en supprimant depuis les préférences systèmes du Mac, et en faisant oublier le réseau dans les paramètres de l'iPhone.