Question très simple pour les possesseurs du MBP Retina

Darkroxy3

Membre confirmé
15 Février 2012
29
1
34
Voici ma question ; J'aimerai savoir combien de place reste-t-il sur le ssd de 256gb après le os installer et quelques apps.

J'aimerai que vous me disez la place qu'il vous reste et ce que vous avez en général sur votre mac.

Merci et bonne journée
 
Bonjour,
J'ai bien peur que cette réponse te revienne souvent mais ça dépend...
Ça dépend de ce que tu va mettre comme application. OS X n'est pas très volumineux sur le disque il ne dépassera pas 10go donc c'est pas lui qui va te gêner :)
Moi je tourne avec un 120 go et ça me suffit mon multimédia est stocké HD que j'ai remplacé et mis dans un boîtier externe qui est partitionné pour Time machine 120go (je ne time machine que le SSD) et le reste pour les films musiques et photos... (mes docs très importants sont sur un autre disque dur qui ne sert qu'à ça)

Les applications ont des tailles différentes tu t'en doute par exemple CS6 + after effect + cinéma 4D ne prendra pas la même place que angry bird + vlc...

Pour ce que l'on met comme application dessu si c'est bien ta question. Ça va être en fonction de tes besoins, dit nous et on te proposera des logiciel gratuit ou payant en fonction de tes besoins...

Sur mon iMac 21,5 ssd 120go os x + application = 79 go
Sur mon MacBook ssd 120go os x + app = 44 go

Après j'ai tendance à ne pas garder les choses qui me plaisent pas donc en gros pour moi 256go c'est pas mal en SSD si tu stock pas dessu ...
 
Bonjour

Cela dépend des logiciels que vous installez.
Pour ma part, j'ai pro l'instant l'OS, Word, Excel, Powerpoint et quelques petites appris ( Chrome, parallels desktop , ... ) et j'utilise 35Go

Pour Paralells, ma machine virtuelle est sur disque externe tout de même.

J'installe des logiciels plus lourd cette semaine, Adobe surtout et je pourrais en dire plus.
Mais cela reste un disque de 256 (moins la partition de restauration)
 
Perso pour l'instant avec Logic Pro ( et toute sa bibliothèque ) , Skype , iMovie , iPhoto avec 2000 photos qui pèsent 1 à 2 mo chacune, world of warcraft + sa bêta MOP , diablo 3, trine 1 et 2 et encore quelques conneries que j'ai du installer.

J'en suis à 100 go occupé et il me reste 148 go dispo ! :p
 
Bonjour,

Itunes 30 go
Environ 20 go de videos en plus
Environ 20 go de documents divers
Pack office complet
Suite adobe complète (Photoshop, AE et tout le reste)
les logiciels classiques (skype, vlc, evernote etc)
Final cut
Starcraft 2, environ 8go
Steam 6go
Environ 7000 emails dans mail avec les pièces jointes

Il me reste 120go de libre ce qui est largement suffisant pour un usage normal

A noter que j ai un nas à la maison où sont stockés mes sauvegardes, données, vidéos etc.
J'avais hésité avec le ssd de 512go, au final j ai fais le bon choix

Voila
 
Bonjour,

Itunes 30 go
Environ 20 go de videos en plus
Environ 20 go de documents divers
Pack office complet
Suite adobe complète (Photoshop, AE et tout le reste)
les logiciels classiques (skype, vlc, evernote etc)
Final cut
Starcraft 2, environ 8go
Steam 6go
Environ 7000 emails dans mail avec les pièces jointes

Il me reste 120go de libre ce qui est largement suffisant pour un usage normal

A noter que j ai un nas à la maison où sont stockés mes sauvegardes, données, vidéos etc.
J'avais hésité avec le ssd de 512go, au final j ai fais le bon choix

Voila


En gros pareil, avec des applications différentes.

Mon seul souci, je fais pas mal de photos (surtout de ma [grande] famille :D) avec un Canon 450D environ 4 Mo la photo et la place utilisée change très vite... au pire d'ici 2 ans un SSD compatible plus gros et pas trop cher sera sorti.
 
Dernière édition:
Moi je fais pas mal de montage de film, de photos et tout ce qui va avec.
Honnetement, le top du top est de se prendre un Nas (moi j'ai un synology DS212+), c'est a dire qu'a la maison j'ai 2To de données dispos de suite pour les rushs par exemple, le tout via le wifi, l ethernet ou internet.

Sans compter qu'avec ce Nas, tu as un cloud de 2to pour sauvegarder ce que tu veux, même si tu n'es pas chez toi.
C est ce qui m'a permis de choisir le 256go à la place du 512go

A noter que la solution Nas Synology + 2 disques durs de 2To chacun montés en raid 1 (c est a dire que chaque disque dur est la copie exacte du second, comme ça si un disque dur lache dans le futur je ne perds rien) coute moins de 600€ et ça m'a changé la vie.
Je vous conseille de passer sur le site de synology, vous pouvez essayer le DSM qui est le systeme d'exploitation du Nas, c'est juste incroyable.

Je sais un peu hors sujet mais ça peut aider à choisir la bone config de mpbr ;)
 
J'avais regardé à vide (au moment du premier boot) le jour de réception de la machine et il y avait quasi 30Go d'occupé....

Je vais faire une clean install avec ML de toute façon :D

Petite question aux rétiniens tant que je suis là... quand vous ouvrez votre MBPr au moment ou vous lachez l'écran... vous avez un léger mouvement de va et vient ? (ou alors je suis le seul que ça perturbe :siffle:).
 
Merci à tous pour vos réponse. Dans le fond le 256g me fessait peur pour rien. Je compte seulement garder ma musique dans itunes et mètre le reste de mes donnés sur un disque dure externet. Je devrait donc pas manquer de place.

Pour le bootcamp en externe un disque dure 3.0 c'est bon ou ca va lagger?

Ah et metre la bibliotheque de iphone sur externe est une bonne idée ou je devrait le laisser sur le ssd (j'ai pas énormement de photo).
 
Un petit détail qui a son importance... Bootcamp ne fonctionne pas sur un disque externe...
Par contre tu peut avoir Paralells ou VMWare en externe... Il me semble par contre que c'est moins optimisé pour utilisé toutes les ressources du Mac que BootCamp...


Suivant ton utilisation de Windobe tu peut te contenter de cette solution.
Cordialement
 
Merci c'était plus par information, car je ne cherche pas à utiliser windows, j'ai un laptop pour ca. Je passe sur mac pour explorer des nouvelles choses pas retourner aux vielles XD