Question VIDEO pour débutant

fbevil

Membre actif
3 Décembre 2001
112
0
Bonjour, j'ai un Ti/667 depuis 2 mois et comme je vais être futur papa je m'intéresse à la video mais voilà je n'y connais pas grand chose.

J'ai parcouru les post de ce forum qui m'ont "eclairer" mais pas de réponse claire. Donc j'explique ce qui me tracasse.

1) Avant tout j'ai voulu faire un test en recuperant un trailer et j'ai voulu le découper pour m'amuser ... mais impossible d'importer un Qt dans imovie 2 sous OS X. Je n'ai que les outils de base.

2) maintenant passons au conseil, l'objectif est de faire des videos monté de mon futur enfant ainsi que de ces parent mais j'ai cru comprendre que le DV mange beaucoup de place sur DISQUE. Combiens faut t'il prévoir de disque ???

3) au niveau matériel, quel caméra adopter achant que je suis pas PRO mais j'aimerai quelque chose de qualité.

4) COmment ce passe le montage, on travail sur du DV ou sur du compréssé QT ou autre.

5) Combien de temps faut-il compter pour monter et encodée un film dans un format transportable dans un bonne qualité

6) Un graveur de CD est-il suffisant ?

7) J'ai lu que en gros on met 15 minutes sur un CD de video en bonne qualité. Comment definissez vous une bonne qualité ? et sera t'elle toujours bonne lorsque que je brancherai mon Ti sur un grosse télé pour faire en profiter tout le monde ?

Voila une grosse partie des question que je me pose.

merci beaucoup de m'éclairer
A+
FRED
 
Mr,
J'ai bien tenu compte de votre message dans le forum et je vais tenter de vous eclairer.
Vous êtes sous Mac os X et pour le moment ce n'est pas totalement developpé pour la vidéo puisque final cut pro vient tout juste de sortir pour os x.
Pour un ordre d'idée, on peut stocker à peu près 4 minutes pour 1 Go en qualité pure !!! c'est à dire sans compression (format dv pal 720x576 géré par quicktime). Il parait que final cut pro 3 a un nouveau mode de compression qui pourrait stocker 40 minutes ds 1 Go !!! Reste a le tester.
Et il est conseillé d'utiliser au minimum un Ti667mhz pour le temps réél de certains filtres.
Maitenant si vous voulez acheter une camera, je vous conseille Sony, c'est la marque la plus compatible , les logiciels la reconnaisse meme si celui ci est deja ouvert.
En bref, bon courage et n'hésitez pas a me contacter directement sur mon email : [email protected]
 
Salut,

je suis comme toi, je viens d'aquérir un Ti 550 et je me lance gentillement ds la video DV donc je ne peux pas t'aider bcp, mais tu pourras trouver certaines réponses sur un excellent sites (ainsi que ses liens) :
http://macetvideo.multimania.com/


A+ et bon courage
wink.gif
wink.gif


[17 janvier 2002 : message édité par P-Nico]
 
Bon essayons de répondre aux questions avant de dire que le mac n'est pas fait pour la vidéo!!!!!!
mad.gif

Final Cut Pro pour un film de famille... et pourquoi pas une station Avid tant qu'on y est!!! Si Steeve a développée Imovie, c'est exactement pour répondre aux besoins de notre futur papa...

1) Avant tout j'ai voulu faire un test en recuperant un trailer et j'ai voulu le découper pour m'amuser ... mais impossible d'importer un Qt dans imovie 2 sous OS X. Je n'ai que les outils de base.

Ca c'est normal Imovie ne gère que le format DV... donc on ne peut pas jouer avec les trailers... Pour jouer,je vous recommande le tutorial installé dans le dossier Imovie, cela donne une idée des capacités du soft...

2) maintenant passons au conseil, l'objectif est de faire des videos monté de mon futur enfant ainsi que de ces parent mais j'ai cru comprendre que le DV mange beaucoup de place sur DISQUE. Combiens faut t'il prévoir de disque ???

Tout dépend de la durée du film... on parle de 4 min par Go en format DV, faites les comptes, sachant qu'il faut avoir encore de la place sur son disque pour travailler. Pour ma part je recommanderai un DD externe FireWire de min. 20 Go...

3) au niveau matériel, quel caméra adopter achant que je suis pas PRO mais j'aimerai quelque chose de qualité.

Alors là je suis d'accord, Sony, il n'y a pas mieux! J'utilise une DCR-PC100, que du bonheur... si vous habitez Paris, allez faire un tour place de la Madeleine dans un petit magasin qui s'appelle Concurrence... matériel Sony env. 20% moins cher qu'à la FNAC (pas la PS2!!!)

4) COmment ce passe le montage, on travail sur du DV ou sur du compréssé QT ou autre.
Cf plus haut on bosse que sur des fichiers DV et après on exporte dans le format que l'on souhaite... Si vous avez un graveur, le mieux c'est d'acheter Toast 5.1 (version complète) et d'exporter en vidéo CD ce qui aura l'avantage d'être lu sur la plupart des lecteurs de DVD de salon et sur Mac comme sur PC... si vous avez encore plein de sous, l'idéal c'est le graveur DVD, mais je ne sais plus si Toast le gère en externe...

5) Combien de temps faut-il compter pour monter et encodée un film dans un format transportable dans un bonne qualité
Monter, cela dépend de vous
Encoder... tout dépend du format et du niveau de compression, mais je pense qu'une réponse comme ... Longtemps, trop longtemps est approprié! C'est pour cela qu'il fait nuit... pour laisser tourner les macs!

6) Un graveur de CD est-il suffisant ?
cf plus haut

7) J'ai lu que en gros on met 15 minutes sur un CD de video en bonne qualité. Comment definissez vous une bonne qualité ? et sera t'elle toujours bonne lorsque que je brancherai mon Ti sur un grosse télé pour faire en profiter tout le monde ?
L'équivalent du VHS... si l'on parle du format Vidéo CD...

smile.gif


Bon courage et félicitations (pour le futur bébé, pas pour les futurs achats
wink.gif
)
 
fbevil, ne t'inquiettes pas, imovie est un vrai jouet, l'ideal pour monter rapidement des videos familiales, sans s'encombrer avec les soucis techniques.
comme te le conseille swissuser, tu peux deja t'entrainer avec le tutorial, mais tu peux aussi importer des photos, et te creer des petits diaporamas sonorisés afin de decouvrir les effets, les transition, le banc de titrage ainsi que les options d'export.
coté camera, sony est tres bien, mais canon propose des modeles tres economiques et pleins de qualités.
jette un coup d'œil aux mv400 et 450.
amuse toi bien !
 
Petit conseil supplémentaire avant d'acheter la cam DV : choisie-la avec DV in/out, ce qui te permettra de renvoyer ton montage iMovie sur la cam, bien entendu, sans perte de qualité. La cam te servira aussi pour le monitoring en y connectant un écran TV. Tu auras ainsi un contrôle du résultat final, en effet l'image sur ton Mac ne sera pas de bonne qualité et c'est normal (image sombre, pixélisée, saccadée…). Tu veras que sur la TV tout est nickel
shocked.gif
shocked.gif
smile.gif