Question ....

Olivier68

Membre enregistré
16 Août 2007
6
0
56
Bonjour,


Bon j'avoue je suis nouveau sur ce site. Utilisateur de PC depuis plus de 10 ans, j'envisage de change de changer au profit d'un iMac.

Mon utilisation est très classique :

* Internet
* World of Warcraft <<< très important !!
* Musique <<< j'ai 2 iPod
* Retouche photo
* Logiciel type traitement de texte, tableur ou présentation

Ma question, sans doute idiote pour beaucoup d'entre vous, est .... Je dois changer d'ordinateur : me conseillez vous un pc ou le dernier des imac ?

Je compte sur votre expérience pour m'aider dans le choix.

Olivier68
 
Bienvenue :coucou:

Je te conseille de te diriger ver le forum dédié :

Pour tes questions sur les jeux sur Mac => http://forums.macg.co/vbulletin/forumdisplay.php?f=8

Pour l'aide au switch =>
http://forums.macg.co/vbulletin/forumdisplay.php?f=45


Pour le reste, l'index des forums est là => http://forums.macg.co/vbulletin/index.php

A toi de voir la catégorie qui t'intéresse : musique, retouche photo (ça dépend si tu fais ça en amateur éclairé ou si tu es pro), les applications...

Concernant les tableurs, traitements de texte, etc., il y a Ms Office pour Mac. Donc, pas de souci. Il y a également des suites bureautiques compatibles gratis à trouver dans les forums pré-cités.
 
  • J’aime
Réactions: David_b
Bonjour,

* World of Warcraft <<< très important !!

Le dernier iMac conviendra à merveille, même si je te conseillerais de prendre la 2600 comme carte graphique, celle avec 256 Mo de vram. Du coup cela te fait un "ticket d'entrée" à 1499 € pour un 20".

* Retouche photo

Il va te falloir investir dans Photoshop Elements 4.0 de chez Adobe, compter 88 €, ou Graphic Converter, un programme merveilleux sans équivalent sur PC, ou The Gimp, l'équivalent provenant du monde Linux, sauf si tu fais de la retouche très légère, et alors Aperçu et iPhoto inclus dans tous les Mac suffiront.

* Logiciel type traitement de texte, tableur ou présentation

Bienvenue dans un monde meilleur ! Tu va tout de suite oublier ce genre de choix :

Concernant les tableurs, traitements de texte, etc., il y a Ms Office pour Mac. Donc, pas de souci.

car sous Mac, il y a mieux et moins cher : iWork, pour 79 €. Bon, si tu veux, tu peux toujours dépenser plusieurs centaines d'euros dans Office 2004 pour Mac, ou même attendre Office 2008 qui va sortir en janvier... Mais pourquoi s'embêter avec des logiciels d'un autre âge quand on est sous Mac ?!

Comme MacMadam l'a bien précisé, il y a aussi un certains nombres de "suites" logicielles "gratuites", dont OpenOffice 2.2.1 ou son portage Java NeoOffice 2.1, copies quasi conformes de la suite Office de Microsoft. Pourquoi ce contenter de la copie quand tu peux avoir... quelque chose de bien mieux avec iWork ?!

me conseillez vous un pc ou le dernier des imac ?

Je ne sais pas trop pourquoi on vient sous Mac (on dit "switcher"). Moi je crois que c'était par hasard, j'avais essayé le PC, donc je suis passé au Mac ensuite, tout comme après avoir été chez Bouygues, j'ai essayé Orange puis SFR. Juste pour voir, comme ça !

Mais en tout cas ce que je sais, c'est que maintenant je reste sous Mac, et la raison de cela est l'incroyable qualité du système d'exploitation Mac OS X et aussi de toutes les applications Apple et non-Apple que l'on trouve sous Mac !

Ceux qui sont sur PC ne savent pas ce qu'ils manquent !
 
Bienvenue dans un monde meilleur ! Tu va tout de suite oublier ce genre de choix (...) car sous Mac, il y a mieux et moins cher : iWork, pour 79 €. Bon, si tu veux, tu peux toujours dépenser plusieurs centaines d'euros dans Office 2004 pour Mac, ou même attendre Office 2008 qui va sortir en janvier... Mais pourquoi s'embêter avec des logiciels d'un autre âge quand on est sous Mac ?!

Heu, cela dépend de l'utilisation, cher Pim :D

Je précise aussi que si ce monsieur achète un nouveau mac, iWork lui sera offert et il pourra tester les performances de la bête.

Perso, j'ai tout testé : les suites gratuites telles que NeoOffice et OpenOffice (certes complètes, mais encore trop lentes), ainsi que les solutions payantes comme iWork et les Word processors comme Mellel, Nisus, Mariner Write... Mais leur compatibilité avec Office sur PC est limitée pour une utilisation professionnelle (surtout au niveau des mises en pages, commentaires et corrections). Evidemment, si c'est pour écrire quelques rapports, les programmes pré-cités feront merveille... :)
 
Oui effectivement, il y a l'&#233;pineux probl&#232;me de la compatibilit&#233;, mais mes derniers essais sur iWork '08 sont bien plus concluants que ceux sur les pr&#233;c&#233;dentes versions. Et d&#233;j&#224; j'avais trouv&#233; que Pages se d&#233;brouillait tr&#232;s bien (quant &#224; Keynote, c'est simple il fait mieux que PowerPoint :D )

Les probl&#232;mes de compatibilit&#233;s ne touchent pas seulement les &#233;changes entre PC et Mac, mais aussi toutes les versions d'Office sur PC entre elles. Et encore, m&#234;me quand vous avez la bonne version, il faut avoir les bonnes polices, le bon &#233;diteur math&#233;matique, etc etc. Seuls les gens d'OpenOffice proposent une solution coh&#233;rente, car leur logiciel est gratuit, il est donc tr&#232;s facile de le mettre &#224; jour sur toutes les machines et du coup les &#233;changes de fichiers se font sans aucun probl&#232;me.

Sinon &#224; part &#233;crire un rapport, on fait quoi avec un Word ? Car je ne comprends pas bien ta derni&#232;re phrase :

Evidemment, si c'est pour &#233;crire quelques rapports, les programmes pr&#233;-cit&#233;s feront merveille... :)

Certes pour faire de la programmation en VBA, c'est un PC qu'il faut.
 
Sinon à part écrire un rapport, on fait quoi avec un Word ? Car je ne comprends pas bien ta dernière phrase

Heu, je voulais parler d'un rapport simple, de quelque chose qui se rapproche davantage d'un article, d'une dissertation. Pas les gros rapports qui doivent être lus et relus par 10 personnes, lesquelles laissent chacune des remarques (souvent contradictoires, et souvent en 10 couleurs) pour chaque mot tapés, qui complètent le texte avec des présas PPT et des tableaux Exel, qui ajoutent des mots alors que tu as dépassé le quota imposé. Ce genre de rapports que tu ne peux pas envoyer avec Nisus et consorts, sous peine d'incompatibilité et d'irritabilité. Oui ça sent le véu :siffle::D
 
Les problèmes de compatibilités ne touchent pas seulement les échanges entre PC et Mac, mais aussi toutes les versions d'Office sur PC entre elles. Et encore, même quand vous avez la bonne version, il faut avoir les bonnes polices, le bon éditeur mathématique, etc etc.
La compatibilité des outils de révision entre PC et Mac est un gros point faible. Evidemment c'est un outil qui n'intéresse pas tout le monde. Mais si on fait l'effort de s'habituer (enfin, pour moi ce fut un effort) à leur implémentation sous OpenOffice/NeoOffice est pas mal du tout : je la trouve moins pratique, mais tout à fait utilisable et compatible avec Word :up:

Pour ce qui est de la compatibilité des révisions entre versions de Word sur PC, à moins d'utiliser une version de Word préhistorique ça passe bien : on bosse indifférement sur du 2000, XP et 2003 au boulot et avec nos auteurs (et avec OOo/NeoOffice :up:).

Je n'utilise jamais l'éditeur d'équation... mais pour ce qui est des polices manquantes : c'est un problème sur n'importe quel traitement de texte (et pour les softs de mise en page), je ne vois pas où Word est plus mauvais que les autres traitement de texte ?
La solution est évidente : on laisse la mise en page de côté tant que le manuscrit n'est pas finalisé, tout en utilisant une police standard pendant la rédaction :)

Sinon à part écrire un rapport, on fait quoi avec un Word ?
Ecrire des livres ;)
 
Ma question, sans doute idiote pour beaucoup d'entre vous, est .... Je dois changer d'ordinateur : me conseillez vous un pc ou le dernier des imac ?

Poser cette question un forum mac...:siffle:
Farceur va! :)