MacBook Air Questions à se poser avant l'achat d'un MacBook Air M1

augusterre

Membre actif
27 Juillet 2020
463
49
Pas loin de Lyon
Bonjour à tous,

Il n'y a pas si longtemps, une envie de changer d'ordi a émergé dans mon esprit.

Je voulais peut-être (je dis bien peut-être) partir sur un MacBook M1 (2020 obligatoirement), que j'achèterais sur le refurb pendant une période de promos (Black Friday, etc) ou alors chez Darty ou autre magasin de ce type, également en promo quand ce sera possible.

Je pensais choisir le MacBook Air vu mes besoins, qui sont de la bureautique, du streaming audio/vidéo, et un peu d'autres applis comme Discord, Live Home 3D Pro...

Mais une question se pose : d'ici 3-4 ans, mes besoins vont (sans doute) évoluer, en passant à des apps style modélisation 3D, rendu 3D... pas une utilisation intensive mais en tout cas j'aurais besoin d'un truc fluide. Et je pense que d'ici là, les développeurs de certaines de ces apps seront passés à ARM.

Mais du coup, quelle config prendre ? Je pensais à 8/256, 8/512 ou 16/512 (je peux changer le SSD c'est pas un problème).

Je pense garder ce Mac 5 ans environ, après je passerais au MacBook Pro (mes besoins auront encore évolué).

Les plus values pour moi de passer au MacBook Air M1 :
  • Plus de performances dignes d'une bouse comme sur mon MacBook 12"
  • Une batterie (presque) illimitée
  • Un écran plus grand
  • Un rapport prix-prestations largement supérieur à mon MacBook 12"
  • Pas trop de soucis de compatibilité sur le long terme
  • RAM optimisée

Les inconvénients :
  • MacBook gourmand au niveau du SSD
  • Pas trop d'apps compatibles pour l'instant
  • Fonctions de certaines touches modifiées (la luminosité du clavier... snif)
  • Pas de détection d'écran externe

Dites moi ce que vous en pensez et ce que vous me conseillez, merci à tous !
 
Bonjour à tous,

Il n'y a pas si longtemps, une envie de changer d'ordi a émergé dans mon esprit.

Je voulais peut-être (je dis bien peut-être) partir sur un MacBook M1 (2020 obligatoirement), que j'achèterais sur le refurb pendant une période de promos (Black Friday, etc) ou alors chez Darty ou autre magasin de ce type, également en promo quand ce sera possible.

Je pensais choisir le MacBook Air vu mes besoins, qui sont de la bureautique, du streaming audio/vidéo, et un peu d'autres applis comme Discord, Live Home 3D Pro...

Mais une question se pose : d'ici 3-4 ans, mes besoins vont (sans doute) évoluer, en passant à des apps style modélisation 3D, rendu 3D... pas une utilisation intensive mais en tout cas j'aurais besoin d'un truc fluide. Et je pense que d'ici là, les développeurs de certaines de ces apps seront passés à ARM.

Mais du coup, quelle config prendre ? Je pensais à 8/256, 8/512 ou 16/512 (je peux changer le SSD c'est pas un problème).

Je pense garder ce Mac 5 ans environ, après je passerais au MacBook Pro (mes besoins auront encore évolué).

Les plus values pour moi de passer au MacBook Air M1 :
  • Plus de performances dignes d'une bouse comme sur mon MacBook 12"
  • Une batterie (presque) illimitée
  • Un écran plus grand
  • Un rapport prix-prestations largement supérieur à mon MacBook 12"
  • Pas trop de soucis de compatibilité sur le long terme
  • RAM optimisée

Les inconvénients :
  • MacBook gourmand au niveau du SSD
  • Pas trop d'apps compatibles pour l'instant
  • Fonctions de certaines touches modifiées (la luminosité du clavier... snif)
  • Pas de détection d'écran externe

Dites moi ce que vous en pensez et ce que vous me conseillez, merci à tous !

En premier je te conseille de l’acheter neuf ou en Refurb chez Apple pour avoir 2 ans de garantie chez Apple

Ensuite 16Go a long terme vu les apps que tu comptes utiliser ça sera mieux selon moi c’est la priorité
256Go ou 512Go c’est selon ton budget si tu peux 512Go fonce [emoji6]

Après il faut savoir que le MacBook Air M1 bien que très puissant et très performant (rien à voir avec le MacBook 12 pouces) n’a pas de ventilateur contrairement au MacBook Pro M1 donc le processeur du MacBook Air M1 sera moins performant dans la durée.
 
En premier je te conseille de l’acheter neuf ou en Refurb chez Apple pour avoir 2 ans de garantie chez Apple

Ensuite 16Go a long terme vu les apps que tu comptes utiliser ça sera mieux selon moi c’est la priorité
256Go ou 512Go c’est selon ton budget si tu peux 512Go fonce [emoji6]

Après il faut savoir que le MacBook Air M1 bien que très puissant n’a pas de ventilateur contrairement au MacBook Pro M1 donc les efforts du processeurs seront moins dans la durée que le MacBook Pro M1 mais les performances seront quand même très très bonne.
Rien à voir avec le MacBook 12 pouces
Salut,

Merci pour ta réponse.

Alors je pense que l'acheter neuf me coûterait trop cher, enfin je préfère rester autour des 1000 euros (1200 max) sachant que je vais profiter des promos.

Ensuite, si 16 Go obligés, bon eh bien je les prendrais. Mais je vais d'abord le tester en magasin pour voir un peu. Et sur les 256 Go avec 16 Go de RAM le 8e coeur du GPU est-il également désactivé ? Mais le 16 Go/512 Go est quand même cher... (1 629 € 95)

Pour finir, ce n'est pas une machine que je vais utiliser intensivement. Je passe rarement plus de 4h d'affilée sur mon MacBook 12". Donc pas de problème au niveau du ventilateur ou quoi que ce soit.
 
Salut,

Merci pour ta réponse.

Alors je pense que l'acheter neuf me coûterait trop cher, enfin je préfère rester autour des 1000 euros (1200 max) sachant que je vais profiter des promos.

Ensuite, si 16 Go obligés, bon eh bien je les prendrais. Mais je vais d'abord le tester en magasin pour voir un peu. Et sur les 256 Go avec 16 Go de RAM le 8e coeur du GPU est-il également désactivé ? Mais le 16 Go/512 Go est quand même cher... (1 629 € 95)

Pour finir, ce n'est pas une machine que je vais utiliser intensivement. Je passe rarement plus de 4h d'affilée sur mon MacBook 12". Donc pas de problème au niveau du ventilateur ou quoi que ce soit.

Il faut prendre le modèle à 1399€ pour le 8e cœur du GPU donc avec aussi 512Go de stockage et si tu rajoutes 16Go de ram on est à 1629€

Après ce genre de configuration personnalisée je doute que tu les trouve chez des revendeurs tiers la il faut passer direct par Apple.

Mais sinon je pense que tu peux te contenter de 7 cœurs GPU avec 16Go de ram

Maintenant 256Go ça peut te suffire ou non ?
 
Il faut prendre le modèle à 1399€ pour le 8e cœur du GPU donc avec aussi 512Go de stockage et si tu rajoutes 16Go de ram on est à 1629€

Après ce genre de configuration personnalisée je doute que tu les trouve chez des revendeurs tiers la il faut passer direct par Apple.

Mais sinon je pense que tu peux te contenter de 7 cœurs GPU avec 16Go de ram

Maintenant 256Go ça peut te suffire ou non ?
Oui bien sûr, je peux changer le SSD c'est pas un problème, mais c'est juste le GPU qui risque de couiner avec des apps comme Rhino, Corona Renderer, etc...
 
Mais toutefois, que penser de cet article ?

Disons que 16Go ne sont pas indispensables mais que sur la durée il vaut mieux être prudent et 16Go ça sera toujours un plus en cas de revente.

Après comme tu comptes utilises des apps costaud je partirais plutôt sur 16Go quitte à rester sur 256Go de stockage (SSD externe ça passe)

7 ou 8 cœurs de GPU je pense pas que ça change non plus grand chose fondamentalement puis le futur
MacBook Pro 16 en ARM sera hors budget

J’opterais vu ton budget pour un
MacBook Air M1 avec 16Go de ram 256Go SSD 7 cœurs GPU
 
Mais une question se pose : d'ici 3-4 ans, mes besoins vont (sans doute) évoluer, en passant à des apps style modélisation 3D, rendu 3D... pas une utilisation intensive mais en tout cas j'aurais besoin d'un truc fluide. Et je pense que d'ici là, les développeurs de certaines de ces apps seront passés à ARM.
Peut être prendre une configuration légère pour ton usage actuel, donc une configuration qui va rentrer dans ta fourchette de prix.
Et dans 3/4 ans, tu définiras de nouveau ton besoin quitte à revendre et racheter.


Note de la modération: je déplace dans le forum adéquat.
 
Disons que 16Go ne sont pas indispensables mais que sur la durée il vaut mieux être prudent et 16Go ça sera toujours un plus en cas de revente.

Après comme tu comptes utilises des apps costaud je partirais plutôt sur 16Go quitte à rester sur 256Go de stockage (SSD externe ça passe)

7 ou 8 cœurs de GPU je pense pas que ça change non plus grand chose fondamentalement puis le futur
MacBook Pro 16 en ARM sera hors budget

J’opterais vu ton budget pour un
MacBook Air M1 avec 16Go de ram 256Go SSD 7 cœurs GPU
C'est ce que je me disais. Après, on peut rajouter le 8e coeur en tapant une ligne de commande non ?
Peut être prendre une configuration légère pour ton usage actuel, donc une configuration qui va rentrer dans ta fourchette de prix.
Et dans 3/4 ans, tu définiras de nouveau ton besoin quitte à revendre et racheter.
Oui c'est vrai, mais c'est un Mac que j'aimerais garder 5 ans, pas moins. Comme dit plus haut je passerais au MacBook Pro plus tard car mes besoins seront encore plus importants. Mais ce n'est pas un budget que j'ai déjà défini, c'est en réalité de grosses économies demandées pour acheter ce Mac. Donc quitte à économiser plus je préfère un 16/256 ou un 16/512.
 
C'est ce que je me disais. Après, on peut rajouter le 8e coeur en tapant une ligne de commande non ?

Il me semble avoir lu que les processeurs M1 sont tous à 8 cœurs GPU par défaut

Les processeurs à 7 cœurs c’est plus une erreur anomalie de fabrication et pour pas gaspiller ils les ont intégré à la gamme.

Un bon moyen pour Apple de la segmenter [emoji16]
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Il me semble avoir lu que les processeurs M1 sont tous à 8 cœurs GPU par défaut

Les processeurs à 7 cœurs c’est plus une erreur anomalie de fabrication et pour pas gaspiller ils les ont intégré à la gamme.
Bonjour,
:up: Oui c'est exactement ça. (C'est pas la première fois sur l'A12x 1 des coeurs GPU était désactivé et réactivé sur l'A12z).

Après, on peut rajouter le 8e coeur en tapant une ligne de commande non ?
Non, ce n'est pas désactivé dans l'OS, mais dans le firmware de la puce M1.

Mais toutefois, que penser de cet article ?
Ça dépend de ton usage, en grossissant les traits pour du gros "mono tache" le 8GB peut suffire.
Mais si tu ouvres pleins d'onglets (ils consomment autant de ram sur ARM que sur Intel), pleins d'apps, que tu branches un écran externe, 16GB c'est mieux.

Pas de détection d'écran externe
Les écrans externes fonctionnent (il y a des bugs), mais c'est un seul jusqu'à 6K (ça ne change pas de ton MB 12")

Pas trop d'apps compatibles pour l'instant
Tu veux dire nativement ou universel?
Il y en déjà pas mal, regarde dans informations système > Logiciel > Applications tu verras les apps qui sont déjà universels.
Et pour les autres il y a Rosetta2 (ça ne fonctionne pas avec 100% de app x86_64)

MacBook gourmand au niveau du SSD
L'entrée de gamme 8-256 (qui est beaucoup plus performant que ton MB 12" de 2005, 1 seul coeur performant du M1 est 1.6x plus puissant que tout le CPU du MB 12" 2005 :bigtears: ) y est souvent à 950/1000
Capture d’écran 2021-04-06 à 02.31.53.png
Capture d’écran 2021-04-06 à 02.31.42.png
 
Dernière édition:
Ça dépend de ton usage, en grossissant les traits pour du gros "mono tache" le 8GB peut suffire.
Mais si tu ouvres pleins d'onglets (ils consomment autant de ram sur ARM que sur Intel), pleins d'apps, que tu branches un écran externe, 16GB c'est mieux.
Je frise quotidiennement les 6,5 Go avec mon MacBook 12" donc à l'avenir 16 Go c'est effectivement mieux.
Les écrans externes fonctionnent (il y a des bugs), mais c'est un seul jusqu'à 6K (ça ne change pas de ton MB 12")
Je ne pense pas en utiliser plus d'un à l'avenir, et certainement pas un 6K (pas besoin et trop cher). Puis si jamais je peux en utiliser deux avec un DisplayPort.
Tu veux dire nativement ou universel?
Il y en déjà pas mal, regarde dans informations système > Logiciel > Applications tu verras les apps qui sont déjà universels.
Et pour les autres il y a Rosetta2 (ça ne fonctionne pas avec 100% de app x86_64)
N'importe, du moment qu'elles sont compatibles. Déjà chez Spotify pas de version ARM prévue alors que c'est une app qui me sert quasi tout le temps, donc boum la mémoire avec Rosetta... :rolleyes: mais bon pas grave en soi.

À ce propos, Chrome marche bien sur ARM ? J'adorais ce navigateur (sauf pour son temps de démarrage...) et j'utilise Safari sous Big Sur et des trucs me manquent par rapport à Chrome.
L'entrée de gamme 8-256 (qui est beaucoup plus performant que ton MB 12" de 2005, 1 seul coeur performant du M1 est 1.6x plus puissant que tout le CPU du MB 12" 2005 :bigtears: ) y est souvent à 950/1000
2015*.

Je pense donc partir sur un 16/256, un 8/512 (si stock) ou un 16/512 (si belles promos ou dispo sur le refurb).
 
Je frise quotidiennement les 6,5 Go avec mon MacBook 12" donc à l'avenir 16 Go c'est effectivement mieux.

Je ne pense pas en utiliser plus d'un à l'avenir, et certainement pas un 6K (pas besoin et trop cher). Puis si jamais je peux en utiliser deux avec un DisplayPort.

N'importe, du moment qu'elles sont compatibles. Déjà chez Spotify pas de version ARM prévue alors que c'est une app qui me sert quasi tout le temps, donc boum la mémoire avec Rosetta... [emoji57] mais bon pas grave en soi.

À ce propos, Chrome marche bien sur ARM ? J'adorais ce navigateur (sauf pour son temps de démarrage...) et j'utilise Safari sous Big Sur et des trucs me manquent par rapport à Chrome.

2015*.

Je pense donc partir sur un 16/256, un 8/512 (si stock) ou un 16/512 (si belles promos ou dispo sur le refurb).

16Go pour l’avenir c’est effectivement un plus et également pour la revente

Spotify n’est pas compatible M1 surtout à cause de la gueguerre entre Spotify et Apple alors que si ils voudraient ça sera déjà fais...

Chrome sur ARM ?
Comment on peut utiliser ce navigateur pas du tout optimisé sur Mac surtout que c’est un gouffre a RAM
Privilégie Safari ou Firefox [emoji6]
 
Chrome sur ARM ? Hum déjà je comprend pas comment on peut utiliser ce navigateur pas du tout optimisé sur Mac surtout que c’est un gouffre a RAM
Privilégier Safari ou Firefox
emoji6.png
Chrome est également une bouse sur ARM ?

Et Firefox je n'ai pas vu sur Mac depuis 3-4 mois mais il me semble que la dernière fois, il ne me paraissait pas du tout près pour Big Sur. Design moche, plein de pop-ups...

Je vais de suite l'installer et voir ce qu'en dit aujourd'hui ce navigateur.
 
Toujours aussi moche Firefox :p :rolleyes:
Capture d’écran 2021-04-06 à 11.51.58.png
Capture d’écran 2021-04-06 à 11.52.35.png
Capture d’écran 2021-04-06 à 11.54.46.png
Mais bon, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
 
Chrome est également une bouse sur ARM ?
Je pense que c'est juste un problème de développement (ou de volonté !) par Google qui ne doit pas passer trop de temps à l'optimiser. Du coup, processeur Intel ou ARM ne devrait pas changer grand chose à sa consommation !
 
Je pense que c'est juste un problème de développement (ou de volonté !) par Google qui ne doit pas passer trop de temps à l'optimiser. Du coup, processeur Intel ou ARM ne devrait pas changer grand chose à sa consommation !
Mince alors. Et les performances ?

Vos témoignages sont les bienvenus.
 
Non, avec les MBA et MBP M1 c’est 1 seul écran externe.
Pour dépasser je ne le conseil pas vraiment, il faut utiliser le displayLink mais ça nécessite une app (voir des pilotes) + un adaptateur compatible. Et ça demande plus de ressources CPU/GPU. Pour de la bureautique OK, mais pas vraiment pour des jeux ou si il y a beaucoup d’animation.
 
Non, avec les MBA et MBP M1 c’est 1 seul écran externe.
Pour dépasser je ne le conseil pas vraiment, il faut utiliser le displayLink mais ça nécessite une app (voir des pilotes) + un adaptateur compatible. Et ça demande plus de ressources CPU/GPU. Pour de la bureautique OK, mais pas vraiment pour des jeux ou si il y a beaucoup d’animation.
De toute façon je ne pense pas avoir besoin de plus d'un écran externe, même aucun sur les 3 ans à venir.