Salut grün.
Comme Aristote le déclare avec le tranchant drastique d'une lame de sabre : «Les Futurs sont Contingents». Ledit «contingent» s'opposant au «nécessaire» comme ce dont l'événement 'peut ne pas se passer' à ce dont l'événement 'ne peut pas ne pas se passer'. Si je dis : «Il se produira demain une bataille navale», cette déclaration sur le futur reste aussi «contingente» que la déclaration : «Le SSD de mon Mac rendra l'âme demain».
Car il n'y a de «nécessité» que dans l'ordre de la «Logique», où, un ensemble fini de propositions générales admis au préalable ('axiomes'), il est possible de démontrer qu'une conséquence en découle nécessairement ('théorème'), parce qu'elle était déjà 'impliquée' en tant que propriété dans les prémisses. De sorte que l'événement démonstratif, dans sa nécessité, n'est en fait qu'une mise en lumière pour l'esprit de ce qui est déjà contenu dans les axiomes. Si bien que, dans l'ordre de la 'nécessité', il n'y a pas de vrais 'événements', car tout est déjà présent.
Mais il n'y a pas de «nécessité» dans l'ordre de la «Physique», où l'ensemble des faits d'existence n'est jamais réductible à un ensemble fini de lois générales. Car il n'y a de réalité physique que «singulière», et aucune 'singularité' ne se laisse absorber par la généralité de règles préalables, sous peine, précisément, de ne plus être une 'singularité', càd. une 'existence'. La 'matière' ne se laisse pas absorber par la forme de la 'loi', sans quoi on ne parlerait pas de 'pavés' mais de 'cube'. La 'loi' ne fait que poser des conditions générales à ce dont l'existence est 'hors-la-loi' en tant qu'empire du multiple.
Bonjour, je n'en demandais évidemment pas tant ! À parler sous pseudos, nous en finissons peut-être par oublier à qui nous nous adressons. Je veux dire : quitte à citer Aristote en jargonnant de cette manière, autant le citer dans le texte. La règle de Lesbos s'applique aussi aux personnes à qui nous parlons. À l'Académie, Platon en savait quelque chose. Peut-être se cache-t-il parmi nous quelque lettré qui connaît mieux son Aristote que tu ne le parles et qui a juste besoin qu'on l'éclaire simplement avec des mots de tous les jours sur l'angoissante question de savoir ce qui va advenir de son ordi... Mais un correctif a été apporté ce matin même à cette inquiétante maj. Merci en tout cas pour vos éclairages. :zen: