Questions aux djeunes...

Statut
Ce sujet est fermé.
J'ai souvent entendu le même genre de discours que toi, TheBig. En fait, je pense que pour les gens de nos âges avancés, il faut une motivation, forte de préférence et surtout concrète, pour débuter.

Le discours sur l'intérêt de la chose ne pousse pas les gens à essayer. Mais, si tu montre à un féru de fossiles ou de cartes postales de poissons rouges ce qu'il peut trouver sur le net, là ça peut marcher.

Une fois branché sur "son" sujet d'intérêt, il apprécie en général et se laissera probablement tenter par des tas d'autres choses.

Il peut quand même rester des blocages dans certains domaines et typiquement la participation à un forum par exemple. Je comprends ça d'ailleurs très bien. Personnellement, je souffre d'une allergie inguérissable au téléphone
laugh.gif

Mais la meilleure pub, ce n'est pas de dire qu'on peut tout faire avec internet (d'ailleurs, enfoncer un clou en cliquant, ça reste difficile
laugh.gif
) mais de montrer à la personne en question qu'elle peut s'en servir pour quelque chose qui le passionne indépendamment d'internet.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ficelle:</font><hr /> Le site de mon grand-pere est par là...

[/QUOTE]
...Alors là, je suis scié...!!!
Mon avenir me semble d'un seul coup tout rose...!
Moi aussi, plus tard, j'aurai un site comme ça, un site qui fleure bon le souvenir, avec du N&amp;B partout, des pavés qui luisent sous la pluie et des réverbères qui éclairent nos évasions nocturnes....
(enfin, dès que j'aurai appris comment en construire un...
laugh.gif
laugh.gif
)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par thebiglebowsky:</font><hr />
Amitiés Petit Scarabée !
J'ai eu la même passion pendant quelques années quand je faisais du DX sur 6,6 Mhz avec un Yaesu super-gonflé et hyper-modifié....qui a été saisi (
frown.gif
) suite à une plainte des voisins (encore des problèmes de TV...hihi).
Quand les conditions étaient optimales, on dépassait parfois les 1000 ou 2000 kilomètres de portée...
Qui sait, j'ai peut-être un jour discuté avec ton Père....

[/QUOTE]

Héhé pareil avec les voisins
tongue.gif

Faut dire que l'antenne se voyait de loin
laugh.gif

On attendait assez tard le soir pour balancer la puissance maxi!!
Si tu as parlé il y a 20 ans à un Ulysse21 des Vosges, c'était lui.

Je n'ai pas précisé tout à l'heure, que j'ai eu mon premier Mac en Janvier 2001,
Et Mame Carab qui était hermétique il y a un an ne veut plus se passer de son iMac 17" (dessinatrice de mode-Photoshop-Painter)[/b]

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par thebiglebowsky:</font><hr />

les personnes de ma génération ne comprennent pas que je puisse passer du temps avec ces "trucs" (probablement qu'ils ont d'autres priorités...).

[/QUOTE]

Ça ne te rassureras certainement pas, mais on entend aussi ça dans la bouche de beaucoup de personnes moins agés que toi...
Pour y trouver un intérêt quelconque, il faut encore vouloir se montrer curieux. En cela, oui, on peut y voir un côté "grand-enfant", pour ce qui est d'un jugement extérieur principalement, mais cela a-t-il vraiment de l'importance ?

Mon père (53 ans) a horreur de tout ce qui est informatique ... pour lui l'informatique c'est "vendre des trucs inutilisables à des gens qui n'en ont pas besoin" ... mais il trouve que finalement ca peut etre pratique pour aller sur ses sites de bateau ...

Ma mère (47 ans) n'a pas le temps de s'y pencher, et n'en eprouve apparement pas le besoin.

Ma grand-mère (72 ans) veut absolument que je lui explique comment ca marche, mais en deux ans, elle n'a jamais reussi a se libérer pour un cours particulier ...

Mon parrain (60 ans) n'a jamais reussi a regler l'horloge de son magnetoscope, donc l'informatique ...

Mon oncle (42 ans) est fan d'informatique, et maciste pur souche. C'est lui qui m'a initié au Mac.

Mes tantes sont irrécupérables pour l'informatique ...

Ben le mien n'est pas équipé chez lui mais dès qu'il met le pied chez moi je n'ai plus accés à mon materiel
wink.gif

Mon padre ?
1951 : il naît.
1984 : bidouillait sur un spectrum (mais pas trop non plus)
1987 : bidouillait sur un PCW (mais encore moins)
1991 : fini Super Mario Bros avant mois (mais ma mère, après moi)
1996 : achète un PC pour le côté utile. Ne bidouille plus.
2001 : change enfin de PC, une semaine après mon switch, mais je n'arrive pas à le convaincre de me suivre...

Au final, il est à l'aise avec l'informatique et internet, mais loin d'être aussi accroc que toi.
Ma mère sait se servir d'un PC pour son boulot, mais en dehors de ça... Elle a laché la nintendo après une période intense de Dr Mario (j'arrivais plus à les décoller, à l'époque !)
Ma soeurette envoie des mails, fait un peu de chat et de surf et va certainement se faire offrir un iPod pour son anniv' ("mais ça va te servir à rien, ce truc" qu'elle disait
laugh.gif
)
Mon petit cousin (presque mon petit frère) aurait déjà pu terminer Star fox Adventure s'il avait pas flinguer la carte mémoire...
Ma grand-mère a du entendre parler d'informatique, une fois... Mais elle cuisine vachement bien.

Mes parents, à la retraite tous les deux (65 et 63 ans), pensait que je m'étais acheté une nouvelle TV en voyant l'iMac
laugh.gif
!

Ils ont bien entendu déjà entendu parler d'internet et ont eu l'occasion de voir deux-trois choses sur mon ordinateur mais cela ne les a pas encouragé à s'en servir.
L'ordinateur ne fait pas partie de leur "culture" (ils ont déjà une télé pour les citer) et ils sont plus intéressés par des choses manuelles.

Mais ils s'en sortent très bien sans !
laugh.gif
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> J'ai souvent entendu le même genre de discours que toi, TheBig. En fait, je pense que pour les gens de nos âges avancés, il faut une motivation, forte de préférence et surtout concrète, pour débuter.

Le discours sur l'intérêt de la chose ne pousse pas les gens à essayer. Mais, si tu montre à un féru de fossiles ou de cartes postales de poissons rouges ce qu'il peut trouver sur le net, là ça peut marcher.

Une fois branché sur "son" sujet d'intérêt, il apprécie en général et se laissera probablement tenter par des tas d'autres choses.

Il peut quand même rester des blocages dans certains domaines et typiquement la participation à un forum par exemple. Je comprends ça d'ailleurs très bien. Personnellement, je souffre d'une allergie inguérissable au téléphone
laugh.gif

Mais la meilleure pub, ce n'est pas de dire qu'on peut tout faire avec internet (d'ailleurs, enfoncer un clou en cliquant, ça reste difficile
laugh.gif
) mais de montrer à la personne en question qu'elle peut s'en servir pour quelque chose qui le passionne indépendamment d'internet.

[/QUOTE]

Tout à fait d'accord avec toi Luc.

J'ai 42 ans, j'ai donc l'âge de certains oncles voire de parents de djeunes d'ici.
laugh.gif

Mais c'est vrai qu'il y a quand même une différence dans cette moitié de génération avec les plus de 54 ans.
laugh.gif
wink.gif

Presque tous mes frères et soeurs (6) ont des ordis chez eux, des PC (beurk) et s'en servent régulièrement surtout pour du mail. Un de mes beaufs qui doit avoir l'âge de TheBig en a d'ailleurs un depuis peu et il m'envoie parfois des salves de mails rigolos, mais ça a toujours été un gars intelligent, pas un beauf
laugh.gif
.

Pour répondre à la question, mon père a 72 ans. Il y a 4 ans j'ai réussi à lui faire acheter un imac revB. Grosse victoire, les autres le poussaient vers un PC, ouf !
Lui sa passion c'est la seconde guerre mondiale (il avait 15 ans à la fin). Il fait même des conférences sur certains sujets pour son plaisir.
Au début ça a malgré tout été dur, j'ai eu droit à pas mal de coups de fils (il est a 850 km) et lors de nos rencontres il y avait toujours un cours de prévu, je lui ai écrit des tutoriaux avec ClarisWorks, certains concepts ont été durs à rentrer. Il a réussi à scanner des trucs et imprimer le résultat, réussi à envoyer ses mails presque à chaque coup, etc.
Moralité, il y a quelques mois il m'a dit au bigophone : J'aimerais bien m'acheter un portable et un vidéoprojecteur pour mes conférences. Que pense-tu de l'iBook 800 ?
Sa décision a été vite prise et fin novembre il a reçu son iBook et un Epson MP 30. Il a essayé avec un frangin mais il est quand même venu début janvier pour être opérationnel.

Depuis que je le connais (
laugh.gif
), il a toujours pratiqué la photo, il nous a filmé en super 8, a un jour amené le premier camescope/magnétoscope (un AKAÏ, une valise ! vers 1969 ou 70) prêté par quelqu'un. Bref la technique ne lui a jamais fait peur, mais il a mis du temps pour se dégeler avec l'informatique.
Inutile de dire que pour ma mère, même le Mac, c'est du chinois.

Bref, c'est surtout une histoire d'état d'esprit.
Dis toi simplement TheBig que tu es resté jeune d'esprit par rapport aux gens de ton âge. Mais je me fais la même réflexion de temps en temps quand je vois comme j'aime jouer sur ordi ou avec ma fille de 11 ans ou mes neveux et nièces qui ont de 1 à 29 ans.

-mon pêre 45 ans cette années, il utilise plein de mac depuis longtemps (il bosse dans l'imprimerie), squate mes mac de bureau (c'est pour ça que j'ai airport et un Ti
laugh.gif
) s'en sort sans probleme sur le net
laugh.gif
(ne lui apprener pas les tab sous safari pitier).

-ma mêre 46 ans cette années, récalsitrante au technologie jusqu'a depuis peu (en moins d'un mois achat d'un apareils photo numérique et d'un lecteur dvd) n'a pas encore dévourt le mac (ne lui montré surtout pas aprés va faloir que j'investise dans une nouvelle carte airport)
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Yip:</font><hr />
J'ai 42 ans, j'ai donc l'âge de certains oncles voire de parents de djeunes d'ici.
laugh.gif

Mais c'est vrai qu'il y a quand même une différence dans cette moitié de génération avec les plus de 54 ans.
laugh.gif
wink.gif

[/QUOTE]

Bon, et alors moi, où je me mets : j'ai 5 ans de moins que TheBig
laugh.gif
.

Mais c'est tout à fait possible qu'il y ait effectivement une coupure dans ces dates-là. TheBig, ses 20 ans, c'était mais 68, pas les ordis
laugh.gif
: ça n'existait quasiment pas à cette époque (on n'en voyait qu'à la télé, quand on avait la télé
laugh.gif
). Par contre 10-15 ans plus tard, c'est l'arrivée des micros (apple II, commodore, tandy) à portée d'au moins une classe de la population, en particulier dans les facs.

(Je me souviens très bien du premier ordinateur de la (petite) fac d'ici, un mini bull, il est arrivé en 71-72, juste après moi
laugh.gif
. Jusque là, il n'y en avait tout simplement pas un seul sur le campus). C'est à la même époque qu'un prof s'était acheté une des premières calculatrices HP. 10 ans plus tard (j'y étais toujours), il y avait quelques micros dans la plupart des labos. Encore 10 de plus et on se rapprochait d'un micro par personne dans les labos. Ça change tout.

Quant à la génération précédente, c'est la notion même de travail/loisir, je pense, qui a changé et ça joue sans doute beaucoup. Ceci étant, notre implication, même au travers du bar, dans l'informatique et l'internet, ne doit pas nous fausser le jugement : il n'est pas du tout évident que tous les jeunes s'intéressent à internet : à vue de nez, ça n'a rien à voir avec la banalisation du téléphone portable ou des lecteurs CD (question de prix, sans doute mais pas seulement).

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ficelle:</font><hr /> Le site de mon grand-pere est par là...
80 ans cette année, et passioné par le film depuis son plus jeune age.
J'ai d'ailleurs une sacrée collection de film familiaux sur dvd datant, pour les premiers, de 1943

[/QUOTE]
Moi qui cherchais un site sympa pour faire découvrir les flandres aux ignorants de l'Est de la France, je suis comblé ! Bien sûr, ce "n'est qu'Hazebrouck", mais les photos sont superbes et montrent à quel point cette région est chargée d'histoire. Je me souviens d'un ralye (chasse au trséor) organisé entre copains dans les monts de flandres (Mont des Cats, Mont Cassel, etc.)... C'était le pied. Merci à ton Grand-Père Ficelle
zen.gif

Pour répondre à TheBig : mes parents ont tous les 2 53 ans. Dans l'édition et la pub depuis leur début, le Mac, l'informatique et les NTIC sont de rigueur pour se tenir au courant et rester dans le coup.
Maman, en tant que bonne rédactrice et amoureuse de la langue française, a son site Internet : ahlabellelangue.com. Les forums sur Internet lui sont toutefois inconnus.
Papa, en tant qu'éditeur et mordu de programmation et de Mac, a développé plusieurs sites pour des "copains" ( Heyoka-sail.com et d'autres...). Lui, par contre, connais les forums et consulte régulièrement MacG. Je crois qu'il serait tenté de participer aux dialogues, mais je pense qu'il n'ose pas par peur de ne pas être dans le coup. Dans le coup des mots, des idées, etc. Bien sûr, il n'en serait rien...

La jeunesse est dans la tête, et reste subjective... Bien souvent, on se donne des limites dues à la vieillesse, parce qu'il n'est pas socialement admis que les "vieux" surfent sur Internet, sortent des vannes salées sur les forums ou explorent des sites coquins. Les vieux se doivent d'être sérieux, de montrer l'exemple aux plus jeunes. C'est une question d'éthique et d'étiquette !

Bien sûr, vous, les parents soixantuitards, vous nous apportez bien plus en gardant vos esprits rebelles et à la page qu'en vous conformant aux règles sociales. Merci à toi, TheBig, pour cette bouffée de fraîcheur que tu apportes sur MacG
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Vercoquin:</font><hr />
Bien sûr, vous, les parents soixantuitards, vous nous apportez bien plus en gardant vos esprits rebelles et à la page qu'en vous conformant aux règles sociales. Merci à toi, TheBig, pour cette bouffée de fraîcheur que tu apportes sur MacG
zen.gif

[/QUOTE]
Merci, c'est sympa Vercoquin ... et j'apprécie !
wink.gif
laugh.gif
laugh.gif

Merci à vous tous de m'aider à garder mon esprit "vif et alerte" (c'est d'ailleurs la seule chose que j'ai encore de vif et d'alerte...Arrfffff
laugh.gif
laugh.gif
)
J'ai déjà remarqué à plusieurs reprises que les forums où toutes les générations se mélangent allègrement sont les plus dynamiques et les plus marrants...
C'est vrai aussi qu'en cette période belliqueuse, j'ai plutôt envie d'aller déposer quelques bourdes sur le forum qu'à m'étaler dans mon fauteuil devant les étriperies de CNN et consorts....
Et puis, avec 3 enfants entre 17 et 28 ans, je n'ai vraiment pas le choix : soit j'assure et on s'amuse comme des fous, soit ils m'offrent une paire de charentaises fourrées à la fête des Pères et me laissent ronfler sur le canapé...
laugh.gif

Ah, pour info : j'ai l'âge de ton fils aîné
wink.gif

N'as-tu jamais essayé celles-ci : elles sont vraiment très confortables
laugh.gif

rval.gif

...sont elles bien antidérapantes ??? Parce que j'ai eu un petit accident avec les dernières que l'on m'a offertes avec semelles en opossum extrudé (très techniques, mais peu sûres dans les virages.....
laugh.gif

opossum.jpg

ah !,c'est pas du tout ça mon cher THEBIG,moi mes parents ont commencé l'informatique en ...........................................................................................................................
ben quoi ?qu'est ce que tu a a te marrer comme un bossu.
ooo.gif
ooo.gif
ooo.gif

tongue.gif

wink.gif
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par aricosec:</font><hr /> ah !,c'est pas du tout ça mon cher THEBIG,moi mes parents ont commencé l'informatique en ...........................................................................................................................
ben quoi ?qu'est ce que tu a a te marrer comme un bossu.
ooo.gif
ooo.gif
ooo.gif

[/QUOTE]
...Euh Rico ! J'ai demandé leur avis au "jeunes" me semble t 'il !!!
wink.gif
laugh.gif

Qu'est-ce qu'un vieux dinosaure arthrosé (bien frais de préférence, le rosé...) vient faire sur ce thread à l'heure de l'apéro ???
ooo.gif
ooo.gif
wink.gif

(content de te recroiser à nouveau !!!
laugh.gif
)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par thebiglebowsky:</font><hr /> ... en opossum extrudé (très techniques, mais peu sûres dans les virages.....
laugh.gif

[/QUOTE]

Arrêtez, vous allez me faire mourir de rire.
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

A mon âge, ça commence à devenir dangereux
wink.gif
laugh.gif

Si Bush et Saddam Hussein avaient eu un papa comme toi, TheBig, on n'en serait certainement pas là...
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Yip:</font><hr />
Si Bush et Saddam Hussein avaient eu un papa comme toi, TheBig, on n'en serait certainement pas là...
laugh.gif

[/QUOTE]
Certainement pas ! Je les aurais attendu à la sortie du ventre maternel pour les étrangler tous les deux....
Peut-être même que j'aurais étranglé mes spermatos 9 mois avant par sécurité...Arrffffff
wink.gif
laugh.gif
laugh.gif

Statut
Ce sujet est fermé.