Questions de débutants DD Externe

• Créateur du sujet Créateur du sujet Kalif
  • Date de début Date de début

Kalif

Membre confirmé
23 Juin 2008
66
3
J'ai acheté un DD externe aujourd'hui, et j'ai lu pas mal de topic du forum, mais j'avoue ne pas tout comprendre ...
Alors je vais vous poser quelques questions, qui éclaireront mes interrogations :

- J'ai téléchargé Carbon Copy Cloner (j'ai lu que Super Duper rencontrait moins de soucis, mais comme je me lance, j'ai opté pour CCC, gratuit), donc actuellement, je réalise un clone de mon disque dur interne.
Mais je n'ai pas compris se qu'est exactement un clone ... Et qu'elle est la différence entre cloner son disque dur interne et copier "la petite maison" sur DDE ?

- Le clone copie t'il également les applications ? Que je pourrais ré-utiliser sur un autre/futur Mac ?

CCC va te créer une copie conforme de ton disque dur. Cela te permettra de démarrer ton ordi à partir du DDE (si tu as un problème avec le disque interne de ton mac), de récupérer des données suite à un plantage, de copier le contenu de ton disque en cas de changement d'ordi, par exemple.
Si tu as de la place sur ton disque externe tu peux faire une partition pour CCC et une pour Time Machine, très pratique aussi et complémentaire de CCC, à mon avis.

Et la maison je la copie aussi ?

Parce que la CCC est presque à la fin du processus, et il n'a copié qu'une quinzaine de Go, alors que mon Mac est rempli à environ 150 Go.

Edit : En fait, la barre de progression n'est pas très précise, CCC est en train de copier la maison.

Après pour Time Machine, je ne pense pas l'utiliser pour l'instant, faute de place (j'ai partitionné mon disque externe en 2 partie de 250 Go chacune).

- Et comment faire pour donner les autorisations aux dossiers du clone ?
- Pour les sauvegardes futures, devrais-je tout recopier à chaque fois, ou il y'a une option pour recopier seulement ce qui a été modifié dans mon DD depuis ?

Tu n'as pas besoin de donner les autorisations puisque tu as une copie conforme de ton disque (mais je ne suis pas sûr d'avoir compris ta question).
CCC dispose d'une option de copie "incrémentale" de tes données, cad seulement ce qui a été modifié.

Non, au temps pour moi, une fois que tout le clonage est fini, le dossier clone reste niquel.

Et pour l'option de copie "incrémentale", j'ai lu que ce type de copie posait quelques problèmes.
Je vais essayer de me pencher un peu sur Super Duper.

Quelle est la manipulation à faire pour démarrer un autre ordinateur avec mon DDE contenant le clone ? (je voudrais tester sur un iMac).

bonjour
superduper a 2 versions
une gratuite ( clone simple et complet)
une payante ( clone et autres options avancées)

par ailleurs pour faire demarrer sur un clone ( SI le DD externe est bootable) est tout simplement de le choisir dans la liste des volumes demarrables qui apparait après ca:

redemarrage + ALT