Ben désolé, mais quand tu dis CQFD, moi je vois le faux syllogisme de Socrate : tous les chats sont mortels, Socrate est mortel , donc Socrate est un chat !
Uniquement si tu décides de redéfinir le fonctionnement d’iCloud Drive, mais j’adore répéter la même chose depuis bientôt dix ans. (Oui, je suis surpris aussi, je suis allé vérifier. Le temps passe tellement vite.) Ce n’est quand même pas le premier système de synchronisation de fichiers, ni le seul qui fonctionne ainsi, même si c’est probablement celui qui laisse le moins de contrôle à l’utilisateur. Mais si tu changes le sens des mots, on ne va pas s’en sortir.
Encore désolé, mais aucun des fichiers mp3 de mon dossier Zique d'iCloud Drive ne s'est pointé sur aucun de mes appareils sans que j'aille le chercher à cet endroit
Sauf que macOS, c’est bel et bien le cas. Tu peux remplacer « synchronisé » par « mis en cache » si tu préfères. Un fichier présent sur les serveurs d’Apple « redescend » sur tous les appareils connectés au même identifiant Apple, sans la moindre intervention de ta part, et on ne peut pas dire que l’original soit uniquement sur les serveurs ou uniquement sur tel ou tel appareil (*). Chaque appareil peut modifier le fichier, et il sera modifié sur les serveurs, et donc en retour sur tous les autres appareils.
Ce n’est pas tout à fait la même chose que de devoir explicitement transférer un fichier depuis une clé USB que tu as explicitement branché sur ta machine. Tu ne peux pas modifier par erreur un fichier qui est sur une clé USB qui n’est pas branchée, tu peux modifier sans t’en rendre compte un fichier qui a été synchronisé sur ta machine sans que tu t’en rendes compte. Ce n’est quand même pas un hasard si nous avons une rubrique entière du forum consacrée à iCloud, pleine de récits de problèmes de synchronisation, d’écrasement de fichiers, ou de disparition pure et simple de données.
(*) Complexité supplémentaire : avec la fonction d’optimisation du stockage, tu ne peux même pas prévoir à coup sur que le fichier soit bien physiquement présent sur ta machine ! Il n’empêche que si tu cherches à l’ouvrir, il redescendra automatiquement du
cloud, avec les modifications éventuellement réalisées depuis une autre machine.
Là c'est d'autant plus vrai pour mes fichiers qu'ils ne sont que sur iCloud
Le seul moyen de créer un fichier qui n’est
« que sur iCloud », c’est de n’avoir aucune machine connectée au compte en question. À partir du moment où un Mac est connecté au compte iCloud, les fichiers sont synchronisés avec, et on retombe sur la question « où sont les fichiers originaux » ? Partout, nulle part, et c’est bien le problème dans le cadre d’une sauvegarde.