Sauvegarde sur iCloud

Statut
Ce sujet est fermé.
Personnellement je ne pourrais plus m’en passer pour la synchronisation entre tous mes devices : MacBook, iPhone, iPad.

par contre je n’oublie pas de sauvegarder sur mon NAS et mon SSD externe.
 
Il faut voir iCloud comme un service de synchronisation qui « sauvegarde » ce qu’on synchronise.

Je ne le vois pas comme un service de sauvegarde pur.

Personnellement je ne suis pas très fan des cloud pour les sauvegardes.
Je préfère les disques externes.
 
Tu vois quand je parlais du sens des mots ? Si ton dossier est dans iCloud Drive, il est synchronisé, CQFD.
Ben désolé, mais quand tu dis CQFD, moi je vois le faux syllogisme de Socrate : tous les chats sont mortels, Socrate est mortel , donc Socrate est un chat !

Reprenons :
À la fin, ce n'est pas très compliqué, iCloud Drive n'est rien d'autre qu'une collection de dossiers. Certains dossiers sont explicitement attachés à des applications, certains dossiers sont un peu spéciaux comme les dossiers Bureau et Documents qui s'intègrent profondément au Finder sur macOS, et puis un dossier qui apparaît sous la forme de la rubrique iCloud Drive peut contenir des dossiers moins explicitement définis créés par l'utilisateur. Tout ce beau monde est stocké sur les serveurs d'Apple
Jusque là d'accord
et synchronisé sur tous les appareils connectés au même compte iCloud.
Là moins d'accord : qu'appelles-tu synchronisé ? pour moi, les fichiers qui sont dans mon dossier Zique situé sur iCloud Drive sont seulement sur les serveurs d'apple comme tu le dis, au même titre que sur n'importe quel Cloud.
Je suis d'accord qu'ils sont accessibles depuis n'importe quel appareil branché sur le compte, mais pour moi, pour être synchronisé, il faut autre chose que cela, sinon avec ta définition, une clé usb est aussi un médium permettant de synchroniser un fichier entre deux Mac tant que ce fichier ne reste sur la clé.

Ce n'est pas un disque : tu ne peux pas le débrancher à volonté, tu ne peux même pas contrôler le démarrage ou l'interruption de la synchronisation, certains fichiers peuvent être sur ton disque de travail et pas d'autres, et surtout les transferts ne sont pas unidirectionnels.
Encore désolé, mais aucun des fichiers mp3 de mon dossier Zique d'iCloud Drive ne s'est pointé sur aucun de mes appareils sans que j'aille le chercher à cet endroit


La synchronisation c'est le point clé et c'est le problème dans le cadre qui nous intéresse. Quand je mets un fichier sur un disque de sauvegarde, il y reste, et ne risque pas d'apparaître soudainement sur mes autres appareils.
Donc là c'est moi qui dit CQFD, avec mes MP3 précités

S'il est corrompu ou perdu sur mon disque de travail, je peux aller le chercher sur mon disque de sauvegarde. Quand je mets un fichier dans un dossier iCloud Drive, il est synchronisé avec tous mes autres appareils, et comme disait Steve Jobs, la vérité est dans le nuage.
Pour moi jusqu'à present, pas de réelle preuve juste des exemples qui n'enlève rien à mon contre-exemple de dossier qui n'est "synchronisé" qu'avec lui-même
S'il est corrompu ou perdu sur un autre appareil, il est corrompu ou perdu sur les serveurs, et donc corrompu ou perdu partout en miroir (modulo les maigres options de récupération sur le portail iCloud).
Là c'est d'autant plus vrai pour mes fichiers qu'ils ne sont que sur iCloud

D'autres systèmes de stockage dans le nuage fonctionnent plutôt comme des disques, et tu remarqueras que je parle soudainement de « stockage » et pas de « synchronisation ». NextCloud mentionné plus haut fournit très littéralement un disque réseau dans lequel tu déposes et récupères tes fichiers exactement comme dans un disque dur. Ça n'est pas exactement la même chose à la fin -- iCloud Drive est une monstruosité qui brouille tout, ce sujet le montre bien d'ailleurs, et c'est précisément pour cela qu'il faut absolument avoir les idées claires, sinon on risque de perdre beaucoup de fichiers.
Je suis d'accord sur la dernière phrase mais pour moi, iCloud reste un Cloud sur lequel ont été greffées les fonctions de synchronisation, qui tentent de prendre le pas sur les fonctions plus classique de sauvegarde, mais pour moi il reste des trous dans la raquette, et la sauvegarde simple y reste possible. Ce n'est pas vendu pour cela par Apple, mais c'est un fait.
 
Ben désolé, mais quand tu dis CQFD, moi je vois le faux syllogisme de Socrate : tous les chats sont mortels, Socrate est mortel , donc Socrate est un chat !
Uniquement si tu décides de redéfinir le fonctionnement d’iCloud Drive, mais j’adore répéter la même chose depuis bientôt dix ans. (Oui, je suis surpris aussi, je suis allé vérifier. Le temps passe tellement vite.) Ce n’est quand même pas le premier système de synchronisation de fichiers, ni le seul qui fonctionne ainsi, même si c’est probablement celui qui laisse le moins de contrôle à l’utilisateur. Mais si tu changes le sens des mots, on ne va pas s’en sortir.

Encore désolé, mais aucun des fichiers mp3 de mon dossier Zique d'iCloud Drive ne s'est pointé sur aucun de mes appareils sans que j'aille le chercher à cet endroit
Sauf que macOS, c’est bel et bien le cas. Tu peux remplacer « synchronisé » par « mis en cache » si tu préfères. Un fichier présent sur les serveurs d’Apple « redescend » sur tous les appareils connectés au même identifiant Apple, sans la moindre intervention de ta part, et on ne peut pas dire que l’original soit uniquement sur les serveurs ou uniquement sur tel ou tel appareil (*). Chaque appareil peut modifier le fichier, et il sera modifié sur les serveurs, et donc en retour sur tous les autres appareils.

Ce n’est pas tout à fait la même chose que de devoir explicitement transférer un fichier depuis une clé USB que tu as explicitement branché sur ta machine. Tu ne peux pas modifier par erreur un fichier qui est sur une clé USB qui n’est pas branchée, tu peux modifier sans t’en rendre compte un fichier qui a été synchronisé sur ta machine sans que tu t’en rendes compte. Ce n’est quand même pas un hasard si nous avons une rubrique entière du forum consacrée à iCloud, pleine de récits de problèmes de synchronisation, d’écrasement de fichiers, ou de disparition pure et simple de données.

(*) Complexité supplémentaire : avec la fonction d’optimisation du stockage, tu ne peux même pas prévoir à coup sur que le fichier soit bien physiquement présent sur ta machine ! Il n’empêche que si tu cherches à l’ouvrir, il redescendra automatiquement du cloud, avec les modifications éventuellement réalisées depuis une autre machine.

Là c'est d'autant plus vrai pour mes fichiers qu'ils ne sont que sur iCloud
Le seul moyen de créer un fichier qui n’est « que sur iCloud », c’est de n’avoir aucune machine connectée au compte en question. À partir du moment où un Mac est connecté au compte iCloud, les fichiers sont synchronisés avec, et on retombe sur la question « où sont les fichiers originaux » ? Partout, nulle part, et c’est bien le problème dans le cadre d’une sauvegarde.
 
Le seul moyen de créer un fichier qui n’est « que sur iCloud », c’est de n’avoir aucune machine connectée au compte en question. À partir du moment où un Mac est connecté au compte iCloud, les fichiers sont synchronisés avec,…
Je vois là la première brèche dans le raisonnement : je revends tous mes dispositifs Apple, je me contente d’un PC, mais je continue de payer mon abonnement iCloud pour copier mes fichiers via un navigateur sur iCloud.com, je peux y ajouter et enlever tous les fichiers que je veux : le site deviendrait, par exception, pour moi, un site de sauvegarde (certes peu pratique via le http) ?
À mon avis non, en fait, il ne reste plus que la fonction de base d’iCloud, qui est la sauvegarde, un cloud comme un autre, sans les fioritures de la synchronisation ajoutées par Apple. CQFD?
 
Dans ce cas qui n’est absolument pas celui pour lequel le service a été conçu (au point qu’Apple donne moins d’espace aux comptes créés sur le web et jamais connectés à un appareil), effectivement on peut le considérer comme un pur espace de stockage. Mais on en revient à ma première réponse : tu ne peux pas l’utiliser avec une application comme CCC, puisque le seul moyen pour une application d’accéder á iCloud/iCloud Drive, c’est d’être sur un appareil connecté à un identifiant Apple. Donc effectivement, si tu redéfinis iCloud Drive et que tu changes le sens des mots, tout est possible.
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
iCloud Drive il faut le voir comme un cloud de synchronisation faisant partie de l’écosystème Apple
Pour moi ce n’est pas un cloud de sauvegarde pur
Ça sauvegarde ce qu’on synchronise, c’est une nuance mais il faut la connaître.
C’est orienté Mac iPad iPhone contrairement à d’autre service de sauvegardes en ligne.
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38 et Anthony
clairement je ne le prends QUE pour une synchro entre mes devices.
pour la sauvegarde j'ai un NAS et des DD externe ;)
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
Bon, dans les grandes lignes nous sommes quand même tous bien d’accord : en réponse à OneDrive et autre SkyDrive, Apple a voulu faire mieux, et a conçu son cloud dans une optique de synchronisation, ce qui donne une forte cohésion entre les composants matériels de son écosystème:up:.

La cuisine interne du service reste mystérieuse et ouvre à de nombreuses questions passionnantes (tiens, dans ce qui a été indiqué plus tôt : comment mettre en cache sur un disque physique de 500 Go les 2 To de fichiers que pourrait accueillir iCloud ?) mais la discussion risque d’être inutilement longue, du coup j’arrête mes pénibles arguties :). Allez, je vais regarder d’autres posts
 
comment mettre en cache sur un disque physique de 500 Go les 2 To de fichiers que pourrait accueillir iCloud ?
Simple (et déjà répondu) il faut mettre les fichiers petit à petit, jusqu'a saturer la mémoire et attendre que cela se synchronise et disparaisse physiquement du disque par manque de place puis continuer jusqu'à ce que les 2 To soient remplis. Mais cela peut être très très long et aléatoire.
 
déjà, pourquoi avoir besoin de synchroniser 2To ...
qu'est ce qui justifie d'avoir au quotidien besoin de 2To ?
 
Bon, dans les grandes lignes nous sommes quand même tous bien d’accord : en réponse à OneDrive et autre SkyDrive, Apple a voulu faire mieux, et a conçu son cloud dans une optique de synchronisation, ce qui donne une forte cohésion entre les composants matériels de son écosystème:up:.
Oui, je dirais même que là où Dropbox, Google, Microsoft, etc. cherchent à vendre de l'abonnement à leurs services en ligne (et parfois font du matériel pour aider), Apple cherche à vendre des Macs et des iPhones (et parfois fait des services en ligne pour aider), pour moi cela change tout et suffit à expliquer pourquoi iCloud fonctionne différemment des autres Cloud : il est là avant tout pour maximiser l'usage et l'utilité des Appareils Apple ;)
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
Simple (et déjà répondu) il faut mettre les fichiers petit à petit, jusqu'a saturer la mémoire et attendre que cela se synchronise et disparaisse physiquement du disque par manque de place puis continuer jusqu'à ce que les 2 To soient remplis. Mais cela peut être très très long et aléatoire.
C'est ce que j'ai commencé à faire histoire de me rendre compte de la faisabilité. Et oui c'est fichier par fichier, donc dans le cas des photos par exemple vous avec le Raw, le fichier des réglages, le ficher xmp, les vignettes....donc ça fait plus que beaucoup.. donc fastidieux, mais ça marche, les fichiers "arrivent à être indépendant". J'ai donc arrêté et j'utilise iCloud pour ce qu'il est, synchro uniquement des documents et des photos à l'iPhone (200go devrait me suffire jusqu'à ma fin. Et je vais m'orienter vers une réelle solution de sauvegarde de mes photos (jusqu'à 200Mo la photo) en ligne. Pourquoi? Tout simplement pour n'en avoir qu'une car c'est le fournisseur qui doit s'assurer des sauvegardes de sauvegardes et qui maintient ses disques en état. Cordialement
 
et si le fournisseur se rate, tu récupère comment tes photos ?
 
Tout simplement pour n'en avoir qu'une car c'est le fournisseur qui doit s'assurer des sauvegardes de sauvegardes et qui maintient ses disques en état.
Une stratégie de sauvegarde, c'est 3 copies, 2 lieux et 2 technologies.
Le Cloud compte pour un lieu et une technologie, il te faut 2 autres copies chez toi ;)
 
  • J’aime
Réactions: Jura39
Une stratégie de sauvegarde, c'est 3 copies, 2 lieux et 2 technologies.
Le Cloud compte pour un lieu et une technologie, il te faut 2 autres copies chez toi ;)
Si on prend un fournisseur sérieux, il a lui même un ou plusieurs back up dans plusieurs endroits. Il ne faut donc plus qu'une sauvegarde "volante".
 
Si on prend un fournisseur sérieux, il a lui même un ou plusieurs back up dans plusieurs endroits. Il ne faut donc plus qu'une sauvegarde "volante".
L'idée d'avoir 3 copies, c'est d'avoir 3 copies à faible coût chacune, mais d'assurer la sécurité par la redondance. Donc par exemple un Cloud grand public, peu cher, mais sans grands engagement de disponibilité, plus un disque portable grand public.

Si tu prends un Cloud pro à haute disponibilité garantie, c'est bien aussi, mais ça va te couter beaucoup plus cher s'il doit assurer réellement une haute disponibilité (ou alors c'est que tu crois qu'il le fait, jusqu'au moment ou il te laisse tomber).

Mais comme ce sont tes données, c'est toi le responsable de leur sécurité, c'est à toi de décider de l'effort à mettre.
 
De tout de façon, si les sauvegardes sont faites comme celles d'OVH, c'est à dire dans le même bâtiment sensible au feu, ça ne sert pas a grand chose que le fournisseur fasse des sauvegardes :)
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom et peyret
Statut
Ce sujet est fermé.