Questions divers applications et fonctionnement mac

Scoubidou2009

Membre confirmé
12 Mars 2009
38
0
Bonjour à tous,
Alors j’ai plusieurs questions qui me trottent depuis un petit bout de temps et je n’ai pas trouvé les réponses sur google, je vous remercie donc d’avance de m’éclairer :
-Sachant que la batterie d’un mac ont une durée de vie qui diminue au fur et à mesure des recharges, est-ce que le fait de tout le temps laisser le portable (en l’occurrence un macbook air) sur secteur influerait sur ça. Autrement dit, ma question est de savoir si lorsque l’on recharge un ordi le courant passe par la batterie puis au transfo (donc la batterie serait utilisé et s'userait) ou bien lorsque l’ont met sur secteur la batterie est très peu utilisé (car j’ai vu que la batterie se recharge quand même lorsqu’on utilise l’ordi sur secteur).

-Est-ce que vous savez si les trackpad des nouveau macbook air se détériorent comment les anciens modèles, à savoir la peinture ou la matière qui se désagrège en plein milieu (là ou l'ont appuie le plus) comme j’ai pu le voir sur un G4), auquel cas j’achèterai un film plastique adéquate (mais je n'aurai plus ke beau toucher de l'alu alors ça serait dommage:)). Mais vu que sur les nouveaux macbook le trackpad n’est plus en plastique mais en aluminium je serai à penser que ça resterait toujours nickel.

-Existe-t-il un soft sur mac permettant de verrouiller seulement la suppression (et verrouiller seulement cette fonction) de tel ou tel dossier? Sur mac os le verrouillage verrouille également l’écriture, or, moi je souhaiterai juste un soft qui m’empêche de supprimer mon dossier musique ou mes documents oar erreur (étant donné que je fais beaucoup le ménage sur mon ordi)

-Comment lorsqu’on appuie sur la pomme+N tomber non pas d’abord sur le dossier «mon nom d’utilisateur » mais plutôt directement sur Macintosh. Car je suis toujours obligé de faire 2 cliques avant d’y arriver. Dans mes préférences système je n’ai pas trouvé la réponse mais quelqu’un aurait-il la réponse?

-Et là c’est un peu selon le mois le souci de l’interface mac, les fenêtres! Elles ont toutes des tailles différentes, et je dois constamment être obligé de les redimensionner, pour qu’elles changent encore dés que les réouvre.:confused: N’y a-t-il pas un moyen ou soft pour dire pour tel dossier ou programme que la fenêtre s’ouvrira avec telle dimensions?


-Enfin j’ai parcouru beaucoup de forum pour avoir une réponse mais vain, quel est réellement la température limite avant une possible détérioration des composants sur un macbook air? Le mien pointe parfois à 81 degré mais est très souvent vite à 70 dés que j’utilise du lourd.
Merci d’avance de vos réponses,:)
Scoubi
 
Bonjour à tous,

Hello, :coucou:

Alors j’ai plusieurs questions qui me trottent depuis un petit bout de temps et je n’ai pas trouvé les réponses sur google, je vous remercie donc d’avance de m’éclairer :
-Sachant que la batterie d’un mac ont une durée de vie qui diminue au fur et à mesure des recharges, est-ce que le fait de tout le temps laisser le portable (en l’occurrence un macbook air) sur secteur influerait sur ça. Autrement dit, ma question est de savoir si lorsque l’on recharge un ordi le courant passe par la batterie puis au transfo (donc la batterie serait utilisé et s'userait) ou bien lorsque l’ont met sur secteur la batterie est très peu utilisé (car j’ai vu que la batterie se recharge quand même lorsqu’on utilise l’ordi sur secteur).

Selon Apple, aucun problème.

-Est-ce que vous savez si les trackpad des nouveau macbook air se détériorent comment les anciens modèles, à savoir la peinture ou la matière qui se désagrège en plein milieu (là ou l'ont appuie le plus) comme j’ai pu le voir sur un G4), auquel cas j’achèterai un film plastique adéquate (mais je n'aurai plus ke beau toucher de l'alu alors ça serait dommage:)). Mais vu que sur les nouveaux macbook le trackpad n’est plus en plastique mais en aluminium je serai à penser que ça resterait toujours nickel.

C'est le temps qui le dira.

-Existe-t-il un soft sur mac permettant de verrouiller seulement la suppression (et verrouiller seulement cette fonction) de tel ou tel dossier? Sur mac os le verrouillage verrouille également l’écriture, or, moi je souhaiterai juste un soft qui m’empêche de supprimer mon dossier musique ou mes documents oar erreur (étant donné que je fais beaucoup le ménage sur mon ordi)

Oui: ton cerveau. :D

-Comment lorsqu’on appuie sur la pomme+N tomber non pas d’abord sur le dossier «mon nom d’utilisateur » mais plutôt directement sur Macintosh. Car je suis toujours obligé de faire 2 cliques avant d’y arriver. Dans mes préférences système je n’ai pas trouvé la réponse mais quelqu’un aurait-il la réponse?

Préférences du Finder → général → «les nouvelles fenêtres ouvrent...».

-Et là c’est un peu selon le mois le souci de l’interface mac, les fenêtres! Elles ont toutes des tailles différentes, et je dois constamment être obligé de les redimensionner, pour qu’elles changent encore dés que les réouvre.:confused: N’y a-t-il pas un moyen ou soft pour dire pour tel dossier ou programme que la fenêtre s’ouvrira avec telle dimensions?

Sais pas. En tout cas, les fenêtres s'ouvrent à la taille qu'elles avaient la dernière fois, en général.

-Enfin j’ai parcouru beaucoup de forum pour avoir une réponse mais vain, quel est réellement la température limite avant une possible détérioration des composants sur un macbook air? Le mien pointe parfois à 81 degré mais est très souvent vite à 70 dés que j’utilise du lourd.
Merci d’avance de vos réponses,:)
Scoubi

Sais pas.
 
-Existe-t-il un soft sur mac permettant de verrouiller seulement la suppression (et verrouiller seulement cette fonction) de tel ou tel dossier? Sur mac os le verrouillage verrouille également l’écriture, or, moi je souhaiterai juste un soft qui m’empêche de supprimer mon dossier musique ou mes documents oar erreur (étant donné que je fais beaucoup le ménage sur mon ordi)
ne PAS valider suppression sans alerte
(preferences finder)

-Comment lorsqu’on appuie sur la pomme+N tomber non pas d’abord sur le dossier «mon nom d’utilisateur » mais plutôt directement sur Macintosh. Car je suis toujours obligé de faire 2 cliques avant d’y arriver. Dans mes préférences système je n’ai pas trouvé la réponse mais quelqu’un aurait-il la réponse?
preferences finder

--
lire l'aide mac ( recherchable)

autres combines en archives
( où tes questions sont traitées)

et divers tutos
Très bons tutos vidéos en francais
http://rhinos-mac.fr/

autres tutos special débutants en francais ( divers formes de tutos)
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html

tutos officiels Apple
pour leopard mais même principes généraux pour OS précédents
http://www.apple.com/fr/support/mac101/
special switch
http://support.apple.com/kb/HT2514?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

tutos Apple des bases (videos en anglais)
http://www.apple.com/findouthow/mac/

très bon site sur OS X
http://www.osxfacile.com/index.html

autres tutos vidéos
http://www.macpoweruser.net/podcast/index.html
http://www.vodeclic.com/parcourir/tous_les_packs
http://www.logicielmac.com/pages/tutoriaux_liste.php
 
Sans oublier que la première aide à consulter est celle (intégrée de la machine que l'on utilise, et accessible partout.
Souvent (trop) on pose des questions qui y trouvent réponse. ;)
 
Merci pour vos réponses même si je trouve pas ça très cool de dire de répondre "débrouille toi avec le manuel mac et les tutos en ligne..." :)

Merci tout de même
 
j'ajouterai que le pb de durée de vie des batteries n'est pas spécifique au Mac (comme ta formulation le laisse penser). Ce n'est pas différent d'un portable PC voire d'un telephone potable, d'un lecteur mp3 ou de tout appareil utilisant des batteries Ni/Cd
 
Merci pour vos réponses même si je trouve pas ça très cool de dire de répondre "débrouille toi avec le manuel mac et les tutos en ligne..." :)

Merci tout de même

Ce qui n'est pas très cool, c'est de se dire "pourquoi je me donnerais du mal à lire la doc que j'ai à ma disposition quand je peux trouver des pigeons sur les forums pour chercher à ma place" ! La moindre des choses, quand tu viens t'inscrire sur un forum, c'est de chercher toi même avant de poser tes questions, par respect pour les autres membres !

j'ajouterai que le pb de durée de vie des batteries n'est pas spécifique au Mac (comme ta formulation le laisse penser). Ce n'est pas différent d'un portable PC voire d'un telephone potable, d'un lecteur mp3 ou de tout appareil utilisant des batteries Ni/Cd

Ah ben si, ce dernier cas est différent : les ordinateurs et les téléphones utilisent des batteries au lithium, pas de batteries au nickel, or, contrairement à ces dernières, les batteries au lithium ont l'amusante caractéristique d'exploser si on les laisse branchées alors qu'elles ont terminé de se recharger.

De ce fait, les appareils les utilisant doivent être prévus en conséquence, et couper la charge d'eux même lorsque la batterie est à 100%.

Sur nos Mac (à l'exception des PowerBook G3 et plus anciens ou il faut regarder dans la barre de menu pour avoir l'info), il est aisé de savoir où on en est, même si le Mac est éteint, en effet, la lumière sur la prise peut être de deux couleurs : jaune lorsque la batterie est en charge, et verte, lorsque l'alim externe se contente d'alimenter l'ordi, mais ne recharge plus la batterie. Il n'est donc d'aucun intérêt d'enlever la batterie lorsque le Mac est branché, c'est même contre productif, car ça empêche le Mac de procéder à la "charge d'entretien" qui compense la décharge naturelle de la batterie lorsque sa capacité descend sous 95 ou 96 % du fait de ce phénomène (en gros, toutes les deux semaines, si l'ordi est utilisé exclusivement et régulièrement sur secteur, la batterie est rechargée de 4 à 5% pour remonter au maximum).
 
Pour pascal,

désolé si j'ai pu offenser qui que ce soit, mais je tiens à te répondre, même si je sais que tu dois jouer ton rôle de modérateur. Mais je tiens à te rappeler avec toute modestie qu'avoir des manuels ne signifie en aucun cas les comprendre d'une part (tout le monde n'est en effet pas un As du mac), et que par ailleurs, qui te dit que je n'ai pas lu manuel avant de poser mes questions? Ce que j'avais pour ta gouverne effectué. Plusieurs de mes questions étaient introuvables et/ou incomprises dans la notice de mon mac, voila pourquoi j'ai tout simplement posé ma question ici. J'espère donc qu'à l'avenir vous aurez un peu moi de sursauts dés qu'une personne moins "qualifiée" vous posera une question qui pour vous passerait pour être banale, car je doute que les Forum aient été crées exclusivement pour des "geek".

Pour finir, je ne vois pas en quoi poser des questions qui pourraient se trouver dans un manuel serait voir les personnes inscrites perçues comme des "pigeons"? Le but d'un forum est je pense l'entre-aide, quelque soit le niveau d'une question. Pour te faire une image, une grand-mère un peu agée peut trés bien acheter un ordinateur et en lisant dans la notice " branchez-le en usb sur le hub de droite" et ne rien comprendre du tout! Ca ne veut pas dire pour autant qu'elle vous prend pour qui que ce soit. La tolérance ça existe.

Enfin ni voyait aucune tentative de troll ou je ne sais quoi, c'était juste histoire de défendre les néophytes.

A bon entendeurs,
 
Pour pascal,

désolé si j'ai pu offenser qui que ce soit, mais je tiens à te répondre, même si je sais que tu dois jouer ton rôle de modérateur.


…

Soyons clair : à toutes les questions que tu as posé, à une exception près, il a déjà été donné maintes réponses dans ce forum* ou dans un autre (tes questions auraient du faire l'objet de plusieurs topics dans plusieurs forums, et non d'un seul ici), donc si tu n'avais pas ce que tu cherches dans la doc, c'était déjà ici, encore fallait-il prendre le temps de le chercher !

Pour la seule que je ne me souviens pas avoir déjà vu passer, la réponse est "non", pour la bonne raison qu'écrire et supprimer, pour l'ordinateur, c'est la même chose, c'est "modifier".

Ton problème, c'est "le ménage" : de deux choses l'une, ou tu as un disque trop petit, et il te faut le changer, ou faire le ménage est une opération à risque qu'il te faut limiter au maximum, et ne réaliser que sous attention redoublée.

Faire le ménage n'est utile que lorsqu'un disque approche de la limite de saturation (disons : moins de 4 à 5 Go de libre) et que le ménage en question permet de gagner au moins la dizaine de Go nécessaire à une période de tranquilité conséquente.

(*) Comprendre "le forum Applications", Pas "le forum MacGe", par abus de langage, chaque section de MacGe est appelée "forum"