Questions d'un acheteur potentiel

M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour à toutes et à tous,

Ca fait déjà un moment que j'attends pour changer mon vieux Performa 6400 sous Mac OS 8.1. et j'en ai vu passer des MacWorld ! Je n'ai jamais vraiment pensé à passer au PC mais j'attendais la transition à Mac OS X et une machine qui me plaise vraiment et dont les caractéristiques soient correctes.

Aujourd'hui, face aux PC, je trouve qu'Apple a une excellente gamme de portables mais est complètement à la traîne (techniquement parlant) pour les machines de bureau... et donc j'envisage sérieusement l'achat d'un iBook 12,1" combo. J'aimerais pouvoir le faire tourner exclusivement sous X pour naviguer sur Internet, gérer mes mails et accéder au monde merveilleux du hub numérique (photo, vidéo). Mais j'ai encore quelques interrogations et je fais appelle à votre infinie sagesse...

1. Les possesseurs d'un iBook dernier cru 600 MHz/bus à 100 MHz peuvent-ils me dirent honnêtement si Mac OS X tourne convenablement sur leur machine et avec combien de RAM ? Pensez vous que les choses vont s'améliorer avec la version 10.2 ? (je rappelle qu'Apple promettait une nouvelle jeunesse à tous les Macs G3 avec son nouveau système... on connaît la suite). Le truc angoissant, c'est quand même la carte graphique...

2. Quelle est l'autonomie sous X ? On peut regarder un DVD de 2 heures ?

3. J'ai un peu "joué" avec OS X à la Fnac et c'est vrai qu'au premier abord, il est très séduisant. Mais le dock m'a l'air de poser pas mal de problèmes. Sans entrer dans les polémiques, y a t'il un endroit où un dock masqué ne gêne pas trop ? Je ne me souviens plus : l'activation se fait-elle dès que le pointeur entre dans la zone que le dock occupe lorsqu'il est activé ou bien faut-il emmener le pointeur tout au bord de l'écran (ce qui me paraîtrait plus pratique pour éviter son apparition quand on veut accéder aux ascenseurs des fenêtres) ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Francis 2002
 
Sur un ibook 500 DVD, donc moins rapide en bus et en horloge, avec 256 mos, je trouvais qu'OS X (X.1.2) tournait fort honnêtement, ma foi.

Donc, j'imagine que sur un 600 avec un bus à 100, c'est encore mieux
smile.gif


Pour le dock, tu peux le mettre à gauche, à droite ou au bas de l'écran: c'est pas un problème, rassure toi.
 
Salut,

1. OS X tourne très bien sur mon iBook 600 combo avec 640Mo de RAM, (avec 384 cela doit également être confortable, mais plus tu as de RAM et moins cela swape).

Barefeats dans un test sous OS X précise : « I would not let OS X be a factor in choosing whether to buy a PowerBook G4 or iBook 2001. »

Les applications optimisées pour Altivec sont plus rapides sur sur le Ti 550 que sur l'iBook 600, pour les autres l'iBook est aussi rapide voir plus rapide que le Ti 550, sauf pour les jeux à cause de la carte graphique. Pour passer à la vitesse supérieure il faut le Ti 667.

La carte graphique est principalement un problème seulement si tu es un joueur invétéré. Si tu passes tes journées sur Quake III, l'iBook n'est pas le bon choix. De toute façon les écrans TFT ne sont pas adaptés pour tous les jeux à cause de l'effet de rémanence à l'écran, (flou à l'écran lors des déplacements).

2. L'autonomie sous X est en moyenne de 2H30, mais tout dépend de ce que l'on fait. Pour les DVDs, je ne sais pas car j'utilise une platine de salon
smile.gif


3. L'activation du dock ce fait en amenant le pointeur au bord de l'écran.

Ton choix doit surtout être guidé par l'utilisation que tu comptes faire de ton portable.
 
Bonjour Francis,

1. Je possède un iBook 500 donc moins rapide et depuis la dernière version d'OSX je trouve ce système rapide. J'ai acheté Office X et il fonctionne très bien.
Un poil plus lent que OS9.2 dont j'ai définitivement abandonné l'usage (sauf pour quelques appli sous Classic : Ragtime 3, édité en 1992, fonctionne toujours très bien en 2002....)

2. Bonne question. En effet sous OS9 on peut regarder un DVD de plus de deux heures avec luminosité maxi. Sous OSX c'est limite mais ça passe. (j'ai regardé 'Seul au Monde' sur un trajet TGV Lyon-Le Mans). La luminosité de l'écran permet, en la baissant, d'obtenir des gains d'autonomie.

3. Mon dock est masqué en bas de mon écran, et il s'active quand le pointeur l'approche. Il est redimensionnable.

l'iBook 500 est une petite merveille : il peut se connecter à un écran externe, une Télévision (pour profiter du DVD) et sa connectique est excellente.
L'offre logicielle gratuite réponds à 90% des besoins d'un utilisateur lambda : AppleWorks 6, iTune, iMovie, iPhoto. OSX gère a merveille les imprimantes.

A bientôt parmis nous
Chris
smile.gif
 
Merci pour vos réponses !

Pour rebondir sur le message de fm45, les tests de Barefeats montrent clairement une dégradation des performances des Mac sous OS X par rapport à Mac OS 9... un peu déconcertant, cette histoire !

Bon, il aurait pas quelques petits défauts ce merveilleux iBook, tout de même ?
smile.gif
 
Francis :

Quels sont ses défaults :
- il n'est pas livré avec suffisement de RAM : 256 Mo doit être un standard
- son écran 12", bien que très agréable en terme de définition (le meilleur de sa catégorie) est petit.
- il n'existe qu'un mode de recopie vidéo. Pas de double écran.
- sa surface extérieur est fragile (blanc vernis = traces de doigts + rayures visible)
- les prises sont mal placées : alimentation trop près de la trappe du CD et port usb à gauche (fil de la souris parfois court pour un droitier)
- son disque tourne à 4500 tr/min (ce qui était performant pour les machines de bureau l'année dernière).

Malgré tout je trouve qu'il sagit d'un excellent ordinateur avec un rapport qualité prix inégalé.

Chris

smile.gif
 
J'ai mon combo 600 depuis decembre.
Je l'ai trouvé un poil limite avec 128 Mo mais avec 256 c bien mieux.
Le dock est configurable donc pas de problèmes.
La carte graphique n'est pas top pour les jeux mais bien suffisant pour tout le reste.
Quand a l'autonomie, quand je travaille dessus, je tourne autour des 3H et à la lecture des dvd 2H c limite.