questions d'un débutant ...

jo_6466

Membre expert
Club iGen
26 Décembre 2004
4 386
339
66
Liège
1ere question:
Je me suis équipé d'un disque externe LCIE
J'y ai sauvegardé un clone de mon disque interne avec carbon-copy
Comment fait-on pour rebooter sur le disque externe? ... doit-on copier le programme carbon-copy sur le disque externe aussi ou est-il automatiquement avec le clône?

2eme question:
pourquoi la fonction "couper" est-elle souvent en grisé et nous force à passer par coller puis effacer?

3eme question :
Le superdrive du dernier Imac G5 grave-t-il aussi les DVD+R/RW?

4eme question :
Venant du monde Pc je n'ai toujours pas saisi comment et où sont stockés les programmes Mac après leur installation .... lorsque je lance le .sit je retrouve la décompression .dmg sur mon bureau ... lorsque je lance le .dmg le logiciel se retrouve sur le bureau .. je clique dessus il fonctionne .. parfait!
Mais lorsque je vais dans applications je ne le trouve pas ... lorsque je le supprime du bureau il n'existe plus .. mais où est donc passé la "7eme ....... "
En fait je voudrais que l'on m'explique quelle est la bonne démarche pour "sauvegarder" convenablement un programme installé (car après un passage sur Onys je me suis retrouvé avec des points d'interrogations dans le dock et plus de logiels nulle-part .. c'est donc que je m'y prends mal)

5eme question :
c'est quoi l'extension .PAX ?

J'en profite pour vous souhaitez mes meilleurs voeux pour l'année nouvelle

Amicalement
Joseph
:zen:

Salut, bienvenue dans le monde merveilleux du Mac ;) ,

1 - pour ton clone : tu as fait une sauvegarde avec CCC, tu as donc une archive .dmg sur laquelle tu ne peux pas booter, à moins d'avoir fait une double opération consistant à :
a) faire une sauvegarde (image disque, ce que tu as fait)
b) redéployer cette image disque sur ton Lacie en cochant l'option "prépare bootable", tu auras donc sur ton dique externe un système bootable, mais attention : soit tu fais une partition sur ton lacie, soit tu n'auras que cela dessus

2- pas de réponse

3- pas de réponse

4- quand tu déploie une image .dmg, tu te retrouves avec un disque virtuel dans lequel se trouve ton application; deux solution :
a) soit c'est un package (.pkg) qui va installer tout seul ton appli dans le dossier application
b) soit c'est l'appli elle même et alors tu dois la faire glisser dans ton dossier application pour la conserver
nb/ quand tu redémarre ta machine les disques virtuels généré à partir des archives .dmg sont automatiquement démontés, alors si tu utilises ton appli à partir de ces disques virtuels tu ne la retrouves plus après redémarrage;

Voilà, espérant que tu ais quelques réponses,

Bon dimanche, bonne année :up: :up:

jo_6466 a dit:
4eme question :
Venant du monde Pc je n'ai toujours pas saisi comment et où sont stockés les programmes Mac après leur installation

Un exemple en téléchargeant NetNewsWire Lite. L'archive (NetNewsWireLite2.0b6.dmg.gz) arrive dans le dossier de téléchargement défini dans les préférences du navigateur.

Stuffit Expander la décompresse automatiquement ou après un double-click, et monte l'image disque (NetNewsWireLite2.0b6.dmg). Une nouvelle fenêtre apparait dans le Finder et l'image disque est visible dans sa barre latérale (si l'option Supports amovibles a été cochée dans les préférences du Finder).

Il suffit de glisser l'icone du logiciel dans le dossier Applications, lui aussi visible dans la barre latérale du Finder si l'option correspondante est cochée, et d'ejecter l'image disque d'un click-droit dans la fenêtre, ou en clickant la flèche visible dans la barre du Finder.

jo_6466 a dit:
lorsque je lance le .dmg le logiciel se retrouve sur le bureau .. je clique dessus il fonctionne .. parfait!

Les logiciels peuvent fonctionner même s'ils ne se trouvent pas dans le dossier Applications (qui se trouve à la racine du disque ou de la partition contenant l'OS). On peut lancer une application dont l'icone se trouve sur le bureau, ou n'importe où.

jo_6466 a dit:
Mais lorsque je vais dans applications je ne le trouve pas ...

Normal, il est sur le Bureau. Au passage le Bureau est en fait un répertoire (Utilisateurs > jo_6466 > Bureau).

jo_6466 a dit:
lorsque je le supprime du bureau il n'existe plus .. mais où est donc passé la "7eme ....... "

Normal, tu viens de le jeter. L'icone représente l'application. En faisant un click-droit (ou ctrl-click) sur une icone d'application apparait un menu déroulant. Afficher le contenu du paquet permet de voir le contenu.

Le plus simple est de placer tous les logiciels dans le dossier Applications. De toute manière ceux d'Apple doivent y être obligatoirement, parce que Mise à jour de logiciels s'attend à y trouver iPhoto, iTunes, etc.

Bonjour, je suis un futur switcheur!

joanes a dit:
4- quand tu déploie une image .dmg, tu te retrouves avec un disque virtuel dans lequel se trouve ton application
Est-ce cela qui fait la stabilité du système?

Ciibyr a dit:
Bonjour, je suis un futur switcheur!

Est-ce cela qui fait la stabilité du système?
Ta question n'a pas grand chose à voir avec les questions de départ, mais la réponse est rapide :
Non, ce n'est pas ça qui fait la stabilité du système. Ce sont ses fondations qui assurent la stabilité : un noyau unix protégé en écriture pour tous les utilisateurs du système. ;)

Un grand merci Joanes et Minime pour vos éclaircissements .. je comprends mieux ... j'ai tout bonnement crû que les icones sur le bureau étaient des raccourcis comme sur les pc .. on fini par être déformés

Concernant le clonage ... le fait que j'aie directement fait le clonage en sélectionnant "prepare bootable" rend le dique bootable même si je n'ai pas créé de fichier image .dmg non?

Mais ensuite imaginons que mon système soit corrompu sur le disque interne comment fait-on pour forcer le Mac à booter sur le disque externe?

Ensuite en supposant que le mac ait rebooté sur le disque externe je suppose que l'operation suivante est de relancer CCC pour réinstaller la copie du systeme complet? .. après avoir reformaté le disque interne .. comment fait-on à propos?

Comment fait-on aussi pour formater un DVD/RW ??

Merci d'avance pour ce supplément d'éclaircissements
Joseph

jo_6466 a dit:
Concernant le clonage ... le fait que j'aie directement fait le clonage en sélectionnant "prepare bootable" rend le dique bootable même si je n'ai pas créé de fichier image .dmg non?

Une image .dmg servirait plutôt à archiver le système, pour un clonage sur un autre disque je copie tel quel en précisant Prépare bootable dans les préfs de CCC.

jo_6466 a dit:
Mais ensuite imaginons que mon système soit corrompu sur le disque interne comment fait-on pour forcer le Mac à booter sur le disque externe?

Tu peux redémarrer sur un autre OS en passant par les Préférences > Démarrage, les différents systèmes trouvés sur les partitions (ou disques) y seront représentés.

Mais le choix de l'OS peut aussi s'effectuer au démarrage en maintenant enfoncée la touche Option.

jo_6466 a dit:
Ensuite en supposant que le mac ait rebooté sur le disque externe je suppose que l'operation suivante est de relancer CCC pour réinstaller la copie du systeme complet? .. après avoir reformaté le disque interne .. comment fait-on à propos?

Oui tu peux recloner à l'envers en partant de la copie. Pour formater il faut passer par Utilitaire de disque (dans Applications > Utilitaires).

En plus du forum tu trouveras quelques bonnes adresses sur le web pour te familiariser avec OS X, comme le dossier Panther de gete.net, ou le site OSX Facile. Par exemple l'article consacrée au formatage et au partitionnement, ou celui-ci, qui présente les différentes solutions de backup, etc.

Merci Minime

J'ai suivi tes instructions et tout se déroule comme prévu .. je me suis sécurisé .. je suis plus tranquille mais je suis peut-être déformé par le monde du pc ... un Mac ça se plante sévèrement?

Merci aussi pour le lien "OSX facile" ... top pour un débutant

A la prochaine question!
Amicalement
Joseph

Il ne me semble pas avoir vu la mention suivante, à propos de la 4e question...

Dans le cas d'une machine ayant plusieurs utilisateurs définis, certains programmes d'installation demandent si l'application va être utilisée par l'utilisateur qui installe ou par l'ensemble des utilisateurs, ce qui a pour conséquence de retrouver l'application soit dans le dossier Applications de l'utilisateur /<volume>/Utilisateurs/<nom>/Applications/ si restrictif, soit dans le dossier Applications du disque /<volume>/Applications/ si général.