Questions d'un futur switcher !

ZeLapiN

Membre confirmé
25 Février 2005
10
0
55
iAgen
Bonjour,

Comme beaucoup sur ce forum, je suis très tenté de quitter le côté obscure de la force et de rejoindre la communauté de la pomme.
Ayant débuté l'informatique avec un Apple II, j'ai après été "contraint" (par mes parents) d'utilisé l'odinateur familial (les premiers MAC coutaient une fortune) : un PC 286, et après c'est l'engrenage .... 386,486, Pentium, Athlon ! Bref plus de 15 ans les mains dans le cambouis à bidouiller comme un malade la base de registre windaube, à jongler entre les upgrades, les drivers, les écrans bleus, les paramétrages par téléphone des autres PC de la famille ! Ras le bol !
J'envisage donc pour commencer, de m'offrir un iBook 12" pour remplacer mon portable actuel et si tout va bien, lors de la mort prochaine de mon PC de bureau, franchir définitivement le pas avec quelque chose de plus costaud (PM G5 ou iMac ).

Mais d'ici là j'ai quelques petites questions en vrac au sujet de mon futur iBook :

1) Je compte l'utiliser pour des taches basiques : Word, Excel, Surf et mail, lecture de fichiers MP3 et DivX, traitement images (sous iPhoto). Est-ce assez puissant ? L'autonomie est elle bonne ? Lors de la lecture d'un DivX par exemple.

2) : Faut-il mieux que je le commande directement sur AppleStore ou bien chez mon AppleCenter à côté de chez moi ? (Pour d'éventuels questions de SAV)

3) : L'updrade ultérieure (+512 Mo) et un HDD plus rapide (5400 voire 7200 t/m) est-elle facile sans passer par l'AppleStore où je trouve le prix des options assez prohibitif ?

4) : Avec le lecteur combo (Lecteur DVD/Graveur CD) , pourrais-je lire des DVD-R ou +R gravés avec mon PC ?

5) : Le futur Mac OS Tiger pourra-t-il tourner dessus quand il sortira dans quelques mois ?

6) : Pourrai-je utliser Virtual PC dessus pour avoir Access avant de trouver le bon soft de Base de données sous mac OSX.

7) Et pour finir, faut il souscrire l'AppleCare lors de l'achat ou est-ce que j'ai un délais d'un an (c'est plus pour un problème budgétaire).

Merci pour vos réponses !

Salut :)

1) largement, l'ibook sait faire tout ça et bien plus encore. L'autonomie est de 6 heures je crois (avec réglages sur mini et utilisation légère, et de 4 heures en utilisation normale, largement de quoi lire un divx de 2 heures.

2) A côté de chez toi évidemment, pourquoi t'embêter, le SAV c'est le même partout et là tu auras juste à ramener ta machine en cas de problème.

3) C'est très facile pour la ram, moyennement pour le DD, les DD et la ram sont les mêmes que sur PC, tu peux trouver les mêmes prix.

4) je suppose que oui...

5) encore heureux ! Il tournera également sur des imac DV G3 400 mhz ! ;)

6) Oui.

7) T'as un an par défaut et donc un an pour réfléchir si tu veux prolonger de 2 ou pas ;)

Bonjour et bienvenue sur macgé :coucou:
ZeLapiN a dit:
Bonjour,

Comme beaucoup sur ce forum, je suis très tenté de quitter le côté obscure de la force et de rejoindre la communauté de la pomme.
Ayant débuté l'informatique avec un Apple II, j'ai après été "contraint" (par mes parents) d'utilisé l'odinateur familial (les premiers MAC coutaient une fortune)
l'apple 2 valait 10000 francs déjà :modo:

ZeLapiN a dit:
1) Je compte l'utiliser pour des taches basiques : Word, Excel, Surf et mail, lecture de fichiers MP3 et DivX, traitement images (sous iPhoto). Est-ce assez puissant ? L'autonomie est elle bonne ? Lors de la lecture d'un DivX par exemple.
oui puissant et oui autonomie

ZeLapiN a dit:
2) : Faut-il mieux que je le commande directement sur AppleStore ou bien chez mon AppleCenter à côté de chez moi ? (Pour d'éventuels questions de SAV)
mieux à coté ;)

ZeLapiN a dit:
3) : L'updrade ultérieure (+512 Mo) et un HDD plus rapide (5400 voire 7200 t/m) est-elle facile sans passer par l'AppleStore où je trouve le prix des options assez prohibitif ?
mémoire oui, et hdd aussi

ZeLapiN a dit:
4) : Avec le lecteur combo (Lecteur DVD/Graveur CD) , pourrais-je lire des DVD-R ou +R gravés avec mon PC ?
oui

ZeLapiN a dit:
5) : Le futur Mac OS Tiger pourra-t-il tourner dessus quand il sortira dans quelques mois ?
oui

ZeLapiN a dit:
6) : Pourrai-je utliser Virtual PC dessus pour avoir Access avant de trouver le bon soft de Base de données sous mac OSX.
non trop lent :sleep: :mouais:

ZeLapiN a dit:
7) Et pour finir, faut il souscrire l'AppleCare lors de l'achat ou est-ce que j'ai un délais d'un an (c'est plus pour un problème budgétaire).
un an moins 1 jour

1: largement suffisant ! moi avec mon ibook je fais du montage video ! je lis un divx er demi sur les batterie en le recopiant sur le DD avant la lecture.

2:Moi j'ai tendance à preferer les Apple Center, ce sont des commerçants, il y a des fois moyen de s'arranger avec qu'eux, pour avoir des petites offres...

3: pour la memoire vive : sans probleme (tres facile), par contre pour le disque dur, un peu plus complexe. mais il y a pas mal de monde qui d'y est collé, et pas mal de sujet avec photos qui trainent... par contre un 7200 tr/m ça chauffe... apparement il vaut mieux privilegier un 5200 tr/m

4: sans probleme

5: il tournera c'est sur. tu ne pourras peut être pas bénéficier de Core Image, mais si il font comme d'habitude, Tiger tournera plus vite que panther qur ton ibook.

6: oui, c'est ce que j'ai fait avant de passer à FileMaker.

Voilà, voilà... en tout cas l'ibook est une super machine bien abouti, avec un rapport qualité/prix imbattable !

par contre pour virtual pc j'ai dit non et vous deux oui, zyrol tu dis avoir vécu cette "experience" peux tu nous en dire plus, la taille de ta base, la version de vpc, l'os et ta machine, et surtout la "vitesse" de l'appli ?

Ca pour sur, c'est de l'avalanche de posts !

J'étais déjà pas mal convaincu, mais maintenant je le suis tout à fait !
Je vais aller voir mon AppleCenter cet aprem et espérer le recevoir la semaine prochaine, je pense que ca doit aller plus vite si je prend la config de base, je mettrais de la ram quelques jours après.

compare la ram (www.crucial.com) et demande à ton revendeur à quel prix il te fait la ram
comme ça il te fait le montage en même temps si le prix est bien entendu correct :zen:

• J’aime
Réactions: Zyrol
j'ai fait tourner VPC avec Win 98, et access 2000 dans le cadre de mes études, donc en fait je n'avais pas trop le choix. alors bien sur ce n'etait pas aussi réactif que sous Win directement, mais bon c'etait une solution de dépannage pendant 5 mois.
A cette époque j'etais sous un ibook G3 800 mhz 640Mo de ram et panther
j'allouer le maximum de RAM à vpc et je ne trouvais pas ça hyper lent... un peu long à ce lancer, mais apres ça allait...

Par contre les bases n'etait pas enorme... jamais plus de 20 Mo...

je ne me rappelle plus de la version de VPC.

• J’aime
Réactions: naas
Encore une question !

Concernant l'Airport Extreme, y a t'il d'éventuels pb ou incompatibilité avec un routeur Linksys WRT54GS ?

ZeLapiN a dit:
Encore une question !

Concernant l'Airport Extreme, y a t'il d'éventuels pb ou incompatibilité avec un routeur Linksys WRT54GS ?

Non, aucun problème, ce routeur a d'ailleurs un excellent rapport qualité/prix ;)

Et hop .... un iBook 12" commandé !
Je vais enfin pouvoir utiliser autre chose que kro$oft et Cie !
Je devrai le recevoir la semaine prochaine, enfin j'espère ;-)

L'iBook te donnera l'occasion de faire tout ce que tu cites, et bien davantage encore (nous te laissons le plaisir de découvrir!).

Deux choses cependant!

1. Pour la base de données, si tu le peux, passe directement à FileMaker ou toute autre application qui tourne nativement sous OS X plutôt que de dépenser de l'argent inutilement dans une suite Office coûteuse.

2. À propos d'Office, envisage peut-être aussi l'achat (modeste) d'iWork, ou tente l'utilisation d'une suite telle qu'OpenOffice.

Bon amusement!

C'est vrai, j'avais complètement zappé cette suite libre qu'est OpenOffice. En plus, je l'avais déjà utilisé sous windoze.
Cool, je vais peut être pouvoir faire l'impasse sur sur le soft de Krosoft et en echange m'offrir un bel iPod à marrier avec mon iBook ;-)

Rrrrahhhhhh !

Demain devrait arriver mon iBook tout joli ...... ca va pas être facile de se désintoxiquer de XP !!!

:) Salut trés bonne approche. Pour la Q n°6 plutot que FileMaker que je trouve lourd a utiliser je te conseils 4D simple et intuitif.4d.fr .

Ciao que la force soit avec toi :up: