Questions hardware ...

Ando

Membre confirmé
27 Novembre 2007
55
0
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette année 2008!

C'est mon premier post sur le forum musique, alors quelques mots pour me présenter:
21 ans, étudiant, angevin, switcheur heureux depuis décembre et tout nouvel utilisateur de Garageband.

J'ai acheté un iMac 24" 2,4Ghz qui va bientôt être équipé de 2Ghz de mémoire vive (j'attends de recevoir ma commande passé chez MacWay).
Je suis guitariste/chanteur et je souhaite trouver une solution pour enregistrer ma guitare/voix (séparément).
Pour info je possède une Larrivée L-05E, guitare folk électro.

En me renseignant à droite à gauche, j'ai constaté qu'il existe bon nombre de solutions pour s'enregistrer. J'ai en fait plusieurs questions.

Au niveau connectique, vaut-il mieux utiliser de l'USB ou du Firewire?
A vrai dire, j'ai vu beaucoup d'interfaces USB (style fast track), mais au niveau firewire pas grand chose.

Je pense que j'aurais besoin d'une entrée XLR pour le micro et une entrée jack pour la guitare, quel matériel me conseillez-vous?

Est-ce qu'une interface USB de ce type pourrait bel et bien répondre à mes besoins?
Je rapelle que j'enregistre les 2 séparément.

Niveau budget, je dirais 150€, mais j'avoue que je n'ai pas vraiment d'idées sur le matos qui serait susceptible de m'intéresser.

Merci par avance pour votre aide,

Ando​
 
Bonjour,

Pour l'enregistrement de deux sources maximum, je préconise une petite table de mixage, la Compact 4 de Souncraft par exemple.
Pourquoi? Parce que l'achat d'une seconde carte son me semble inutile du fait que ton iMac en possede déjà une, et du fait que tu ne veux enregistrer qu'une voix ou une guitare. Et ça permet d'avoir plein de controle sous les doigts, eq, routage, volume d'ecoute qui simplifient la vie. De plus, je ne fait pas de pub, mais cette Compact 4 offre d'excellents preamplis pour la voix et la guitare, un control en zero latence flexible et une ergonomie specialement etudiée pour des enregistrements de 2 voix max sur un ordi ou ailleurs.Et puis c'est moins cher qu'une carte son externe, avec les problemes de drivers (possibles) en moins.
Voila pour moi.
 
bonjour :coucou:

on en a parlé récement, même envie, même budget :eek:

va faire un tour sur ce fil
:up:

sinon IEEE 1394 :up: plus rapide....
 
Merci pour vos réponses rapides qui m'amènent à d'autres questions.
Si j'ai bien compris, il vaudrait mieux pour moi m'orienter vers une mini table de mixage.

Quel est l'intérêt d'une interface USB comme la fast track, est-ce une carte son externe?
Comment injecter le son de la Compact 4 sur mon mac? (prise RCA?)

Autre question, si jamais je souhaite enregistrer ma guitare, en utilisant simultanément 2 sources (pré-ampli et micro), est-il possible de traiter les 2 enregistrements sur 2 pistes différentes? A savoir une piste pour le pré-ampli et une pour le micro.
Pour info, ma Larrivée est équipée avec un pré-ampli LR. BAGGS iMix OnBoard.

Question micro, je pense m'orienter vers un SM58 qui me servirait à la fois pour la voix et la guitare, y-a-t-il d'autres modèles à considérer? Comment choisir un bon micro?
 
Deux raccords minijack/2rcas suffiront a connecter une mixette sur un imac.
En plaçant la voix à gauche et la guitare à droite, tu sépares les deux sources.
Tu pourras t'écouter au casque si tu veux en mono.

Une carte externe usb est necessaire si tu n'as pas d'entrée audio sur ton ordi ou si elle est de mauvaise qualité. Ou si tu desires disposer de plus de deux entrées/sorties.
Les entrées/sorties audio des macs actuels sont de très bonne qualité.

Pour la voix, un SM58 n'est pas le choix le plus judicieux, c'est un micro de scène qui manque vraiment de definition pour un travail studio même amateur.
Ceci dit je ne connais pas ton budget.
Mais actuellement, on a la chance de pouvoir acheter de bon micros electrostatiques pour faire de bons enregistrements pour pas trop cher. Exemple
 
Merci encore, je comprends maintenant pourquoi un mixette serait un choix plus judicieux.

Cependant, je ne comprends toujours pas comment la brancher sur mon mac, je n'ai il me semble qu'une entrée son sur mon iMac, donc je ne vois pas comment injecter 2 voix sur mon entrée son.

En tout cas, je vais me renseigner sur ces produits pour avoir une idée de la gamme de prix...
Merci pour le micro qui m'a l'air plutôt approprié à mon utilisation.
J'irai à l'occasion jeter un coup d'oeil sur le site HomeStudio qui a l'air plutôt bien fourni aussi.

D'autre part, j'ai lu sur un post que l'enregistrement en stéréo résultait en une baisse de dynamique, est-ce vrai?

A bientôt!
 
Les entrées/sorties des mac actuels sont stéréos. Donc deux canaux.

Oui, mieux vaut enregistrer en mono, du moins des sources comme la voix, une guitare etc...
qui sont à la base des sources monophoniques.
 
Ok, alors est-ce que cela veut dire que pour enregistrer 2 sources en simultané, je devrais utiliser un "T"? (adaptateur 2 prises jack femelle ---> 1 prise jack mâle)
En fait je me demande où se fait la séparation des voix, se fait-elle après enregistrement sous GarageBand en séparant la vois gauche de la voix droite?
Là pour moi c'est pas clair en fait...
 
De la console vers le mac:

rcaminijacksteis2.jpg


Et un deuxième cable identique de la sortie du mac vers la console.
 
Cependant, je ne comprends toujours pas comment la brancher sur mon mac, je n'ai il me semble qu'une entrée son sur mon iMac, donc je ne vois pas comment injecter 2 voix sur mon entrée son.

D'où l'utilité d'une connection USB voire FireWire :up:

Pas de pertes de signal, ni de gain de parasitages en tout genre :up:

Enfin, vois précisément tes besoins.... car un investissement peut valoir le coup :D
 
J'ai essayé d'enregistrer ma guitare avec le micro intégré à l'ordinateur histoire de découvrir Garageband.

Pour ma part, je pense que j'aurais besoin de matériel pour enregistrer ma guitare (micro et préampli), le micro en fait me servirait à capter non seulement le son de la guitare mais aussi tout ce qui est environnement (bruits des doigts sur les cordes, mediator etc ...) car selon moi ça fait partie du jeu et ça donne de la couleur.
Je souhaite pouvoir enregistrer ma voix (séparément).
A l'avenir, si la saisie clavier de Garageband ne me suffit plus, il faudra je pense que j'enregistre via un piano numérique, là c'est un autre problème je pense non?

Donc si je récapitule, le maximum de voix que j'utiliserais pour un enregistrement serait de 2, donc la mixette semble bel et bien approprié non?
Je pense avoir compris ce que tu voulais m'expliquer sangheeta!

Corrigez-moi si je me trompe.

Est-ce que ça vaut le coup d'acheter un pré-ampli pour le micro, ou alors est-ce que celui d'une mixette suffirait?

Pour finir, je tiens simplement à vous remercier pour vos réponses et le temps que vous me consacrez, je vous en suis très reconnaissant.

Peut-être que je pourrais vous envoyer un extrait de ce que j'ai pu enregistrer, si ça peut vous aider à identifier mes besoins avec moi...

Bonne soirée :)
 
Corrigez-moi si je me trompe.

Est-ce que ça vaut le coup d'acheter un pré-ampli pour le micro, ou alors est-ce que celui d'une mixette suffirait?

Toute console qui se respecte possede des preamplis micro.
La soundcraft que j'ai proposé plus haut en possede 2 (class A) dont un qui peut aussi être une DIbox, c-a-d une entrée jack haute impedance specialement faite pour les guitares .
 
  • J’aime
Réactions: meskh
Toute console qui se respecte possede des preamplis micro.
La soundcraft que j'ai proposé plus haut en possede 2 (class A) dont un qui peut aussi être une DIbox, c-a-d une entrée jack haute impedance specialement faite pour les guitares .

d'accord avec toi :up:

mais il y aura toujours une difféence entre le préamp d'une tranche et un préamp séparé, ne serait-ce que pour les réglages de gain et autres volumes :D tout est une question de budget :style:
 
d'accord avec toi :up:

mais il y aura toujours une difféence entre le préamp d'une tranche et un préamp séparé, ne serait-ce que pour les réglages de gain et autres volumes :D tout est une question de budget :style:

Je suis certain que les deux preamps ClassA de cette Compact 4 de soundcraft sonnent mieux que n'importe quel preamp bas prix du marché, même à tube.
SoundCraft est un des leaders incontestés dans le domaine des tables de mixage depuis plus de vingt ans. :up:
 
Je suis certain que les deux preamps ClassA de cette Compact 4 de soundcraft sonnent mieux que n'importe quel preamp bas prix du marché, même à tube.
SoundCraft est un des leaders incontestés dans le domaine des tables de mixage depuis plus de vingt ans. :up:

A été .... leader ... :rolleyes:

Sans entrer dans une guéguerre sans interets :D, Mackie sonne mieux mais c'est un peu hors budget pour nos amis :up:, ne parlons pas des interfaces Apoggee, ni des consoles SSL :D :D
 
Salut,

sachant qu'une console semble tout indiquée pour me satisfaire, quel produit choisir?
Face à la large gamme de produits, je vais avoir besoin de votre aide.
Je pense acheter du neuf, en magasin ou sur internet (France ou étranger).
Budget 150€.

Quels sont les critères déterminant dans le choix d'une console (à part le budget)?
 
Salut,

sachant qu'une console semble tout indiquée pour me satisfaire, quel produit choisir?
Face à la large gamme de produits, je vais avoir besoin de votre aide.
Je pense acheter du neuf, en magasin ou sur internet (France ou étranger).
Budget 150€.

Quels sont les critères déterminant dans le choix d'une console (à part le budget)?

le nombre de voies nécéssaire, dans quoi va la console après (usb, fwire, etc..)
 
Salut,

j'ai pris le temps de jeter un coup d'oeil sur le site homestudio.fr, plus précisément le descriptif de la console Tapco Blend 6.
Je ne sais pas comment interpréter l'article plutôt élogieux, est-ce vraiment un super produit ou alors l'article est éxagéré?

La console a l'air d'avoir de bons avantages,je cite: excellents pré-amp micro Mackie, entrées Haute impédance, solidité, j'en passe...


En plus, le prix est bien en dessous de mon budget, puisqu'elle coûte actuellement 85€.

Ma question, ce produit vaut-il vraiment le coup (ou coût), toujours en gardant mon idée d'enregistrer ma guitare avec prise de son micro + pré-amp LR BAGGS d'une part, et ma voix d'autre part.

Vos avis m'intéressent...