Interface et logiciel audio

BasR

Membre enregistré
9 Décembre 2009
4
0
Bonjour !

Je suis sur le point de m'acheter un iMac dans le but d'enregistrer des compositions. Voici mes besoins:

J'enregistre des pistes principalement de piano, de clavier, de guitare, de basse et de voix. Je dois souvent éditer mes pistes car je compose en même temps et je dois souvent modifier des choses.

Je cherche deux choses: un interface audio (je suis limité dans mes budgets). À ce niveau, je sais qu'il y a la M-audio fast track, la Presonus FireStudio mobile etc.

Je cherche aussi un logiciel qui me permettra de faire de l'enregistrement et du montage audio. Est-ce Cubase, Pro-tools, Logics, Sonar ? J'ai entendu dire que Logics est meilleur que Pro-Tools pour la composition.

Bref, j'aurais besoin d'aide à savoir quelle interface audio et logiciel à acheter avec un Mac (probablement un iMac, mais peut-être aussi un MacBook Pro) pour enregistrer avec une bonne qualité de son.

Merci infiniement !
 
J'enregistre des pistes principalement de piano, de clavier, de guitare, de basse et de voix. Je dois souvent éditer mes pistes car je compose en même temps et je dois souvent modifier des choses.
Donc pour l'instant, comment fais-tu tout cela afin d'y voir plus clair car tu me sembles avoir de l'expérience ?
 
Donc pour l'instant, comment fais-tu tout cela afin d'y voir plus clair car tu me sembles avoir de l'expérience ?


Pour l'instant, je suis équipé en instruments, mais VRAIMENT pas en matériel audio. J'ai une console pour jouer avec un groupe, alors je branche ma basse, et mes guitares dedans et j'enregistre via un logiciel gratuit qui ne va pas si bien. Pour le piano, je le met directement dans l'ordinateur (qui est un PC en passant). Je fais ça en fait pour ne pas perdre mes idées de compositions.

Bref, j'aimerais commencer à m'équiper pour faire de l'enregistrement de meilleure qualité !

Merci !
 
Pour ma part j' ai une RME Fireface 400 comme carte son.Elle est vraiment super mais peut être un peu chere.
Pour le logiciel,j 'ai commencé avec Garageband (très bien pour commencer mais peut être limité pour ce que tu veux faire) et maintenant je suis sur logic pro.
Pour résumer je dirai logic pro + RME Fireface = très bon couple pour bosser....
 
Bonjour,

Je vois que tu es un musicien averti, et que tu désires "jouer" avec le son en utilisant l'informatique.

Je te conseilles d'utiliser le logiciel "GarageBand" qui est fourni gratuitement avec ta machine. Ce logiciel te permettras d'effectuer déjà de bon montage audio. Tu peux ajouter à ce produit "Amadeus Pro" (environ 30€) ou "Audacity" pour la manipulation audio.

Ensuite si tu penses que ces produits sont trop juste pour toi, tu pourras mieux t'orienter sur tel ou tel programme.
 
Merci de vos réponses !

Ce que je fais aussi c'est composer directement en enregistrant. J'enregistre par exemple un bout de guitare et me viens une idée, je rajoute du piano, etc. Je dois donc "jouer" pas mal avec mes pistes. Les déplacer, les copier, y rajouter des bouts...

Est-ce que je peux faire cela avec Garage Band, ou est-ce mieux d'aller directement avec Logic ou Cubase (lequel des deux ??) ?

Pour l'interface, je cherche quelque choses de l'ordre de 300-350$ US.

Merci encore !
 
edirol-ua101.jpg



ca ca roxxxx mais un peu cher je presume
 
Je pense que les magnétophones numériques que sont les Applications numériques citées sont toutes excellentes; ensuite, intervient l'ergonomie qui te convient le mieux .
Par exemple, tu auras également Digital Performer mais qui déroutera un utilisateur de Cubase ou de GArageband .

L'IMac n'est pas un mauvais choix car les modèles récents sont plus puissants mais peu évolutifs si tu as besoin d'insérer un média à la norme PCI express par exemple ou de changer le disque dur interne .
Pour chez soi ou en utilisation de composition, aide-mémoire quelconque OK mais pour du sérieux, semi-pro voire utilisation professionnelle n'hésite pas à acquérir un MacPro _
De plus, en cette période de fêtes ne pas hésiter à se faire plaisir .
 
Pour chez soi ou en utilisation de composition, aide-mémoire quelconque OK mais pour du sérieux, semi-pro voire utilisation professionnelle n'hésite pas à acquérir un MacPro
Tout à fait d' accord!!

De plus, en cette période de fêtes ne pas hésiter à se faire plaisir
Euuuuh ça fait quand même un beau Noël.La machine reste chère!!
 
Tout à fait d' accord!!

Euuuuh ça fait quand même un beau Noël.La machine reste chère!!


En effet, je crois que le MacPro est hors de mes prix malheureusement !

Et si on compare un iMac avec un portable MacBook pro par exemple, y-at'il une différence majeure ? Parce que je fais aussi un peu de live avec instruments virtuel et un portable serait intéressant. Mais je peux quand même me débrouiller avec un portable que j'a déjà en ce moment.

Qu'en pensez-vous ?
 
choisir un MBP est un tres bon choix

j'en ai un que j'utiise pour de la production en live et dans mon home studio...

comme ça j'ai tout sous la main sans besoin de transférer les données d'un ordi à un autre,

tu conserves un seul ordi pour tout ton travail, donc pas besoin d'acheter plusieurs licences etc etc, :up:
 
Je n'ai jamais compris pourquoi les gens hésitent à amener une tour sur scéne; c'est pourtant là qu'il est nécessaire d'avoir de la puissance à tous niveaux et d'être certain de sa prestation .
Le portable, je le garderai en secours plutôt _
 
Je n'ai jamais compris pourquoi les gens hésitent à amener une tour sur scéne; c'est pourtant là qu'il est nécessaire d'avoir de la puissance à tous niveaux et d'être certain de sa prestation .
Le portable, je le garderai en secours plutôt _


Pour plusieurs raisons (c'est mon cas ....)
1) lorsque j'embarque mon virus TI, ma elektron, ma table & mes controlleurs , mon interface audio ca fait déjà pas mal lourd alors s'il faut se taper ensuite l'ecran + la tour + clavier ca reste galère

2) lorsque je skwate le train, l'avion ou l'aerogare j'aime bien sortir mon laptop, c'est toujours mieux que de ronfler en vrac entre 2 fauteuils cramoisis

3) Si tu joue avec du hardware+software, piloter du midi ne demande pas tant de ressources que ca, que si tu joue avec des VST, tu bounce en audio et que pour le coup idem, pas besoin de tant de ressources que ca....

;);)