Questions MacOS etc. (Nelly)

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 1137488
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
je n'ai que installer Mojave de 6,07 Go. Ce n'est pas le bon ? il ne veux pas en +

Capture d’écran 2020-06-14 à 13.31.52.png

Je n'y arriverai jamais mais têtue ! @Moonwalker j'aurai encore des grosses Màj durant les 4 à 5 années à venir ?
J'oublie, je voulais mettre en pratique vos cours !

Dernière édition par un modérateur:
Je vais demandé de l'aide physique, si j'efface cata ma TM ne me sert à rien ?
Si tu supprimes Catalina pour installer Mojave,

et

si ta sauvegarde TM est faite sous catalina,

alors (si j'ai bien suivi) tu ne pourras pas rapatrier cette sauvegarde TM sou Mojave.

Il te faut un clone de ton disque sous Catalina.

Que veut-tu dire par : un clone
Au lieu de sauvegarder ton disque interne en utilisant Time machine, il te faut utiliser un logiciel (Carbon Copy Cloner ou bien Super Duper) pour faire une copie de ton disque interne sur un disque externe.

• J’aime
Réactions: Human-Fly
Capture d’écran 2020-06-14 à 14.31.08.png

Heu ! là je suis bloquée, peux pas taper, je trouve pas où c'est retour ?

-------------------------

il ne trouve pas "no found". Je sens que ça va me ban... Je baisse les bras !

J'oublie.
Je voulais mettre en pratique vos cours !
j'ai échoué pitoyablement

c'est enter quoi ! j'ai laissé tomber pff ! je ne suis pas une geek mais une quiche (lorraine)

Au lieu de sauvegarder ton disque interne en utilisant Time machine, il te faut utiliser un logiciel (Carbon Copy Cloner ou bien Super Duper) pour faire une copie de ton disque interne sur un disque externe.
c'est enter quoi ! j'ai laissé tomber pff ! je ne suis pas une geek mais une quiche (lorraine)

Je ne suis pas le roi des geeks, c'est clair, et personnellement je n'ai jamais tenté l'opération "downgrade".
Je pense que ce sont souvent des complications peu utiles. Sauf cas particuliers, peut-être...

En revanche, j'ai déjà plusieurs fois réalisé un clone bootable, et ça, c'est vraiment à la portée d'un débutant.

En gros, tu prépares un volume de destination

Par exemple un disque dur externe, idéalement un disque dur externe formaté pour l'occasion.
Mais si ton dique dur externe est d'une forte capacité de stockage par rapport à ton disque dur interne, tu peux choisir de partitionner le disque dur externe, afin d'allouer une partion au clone bootable.

Dans mon cas, mon ordinateur principal est connecté à un disque dur externe partitionné en trois partitions : un clone bootable, une partition allouée à Time Machine, et une partition "Storage" pour stocker des dossiers importants (photos essentiellement, mais pas que).

Donc, dans ton cas tu choisis de partitionner ou non ton disque dur externe.

Après, Carbon Copy Cloner est un logiciel très pratique et efficace.

Dans Carbon Copy Cloner, tu sélectionnes le volume à copier et le volume de destination, tu valides et en gros CCC se charge de tout.

L'utilité principale de l'opération est la suivante : en cas de problème avec l'OS contenu sur ton disque dur interne, tu effectues je ne sais plus quel démarrage spécial (les geeks te le diront), et tu fais ainsi apparaître sur ton écran toutes les partitions de la catégorie "partition bootable".
Dans notre exemple, tu pourras choisir entre la partirion interne bootable, et la partition externe bootable aussi.
Donc, pour faire simple, tu pourras démarrer ton ordinateur sur une partition bootable externe. ( Et, dans certains cas, tu pourras par exemple démarrer sur ta partition bootable externe pour regarder le contenu de ta partition interne pour y détecter un problème, et éventuellement le résoudre).

Personnellement, je pense qu'il est intéressant d'avoir une partition bootable sur un disque dur externe.
Mais avec les capacités de stockage actuelles, tu peux aussi avoir un OS bootable sur une clé USB...

Je n'ai jamais compris l'intérêt de downgrader. C'est retourner en arrière pour faire quoi? Au final tu seras bien "obligée" d'upgrader plus tard, donc j'y vois pas l'intérêt. Upgrader son système c'est aussi desfois upgrader son workflow et son usage. Evoluer en somme.

(oui je vois déjà tout les gens dire "naaan faut jamais upgrader et surtout jamais rien changer")
Vivre dans le passé n'as jamais été une solution.

Voir la pièce jointe 178169
Je n'y arriverais jamais mais têtue ! @Moonwalker j'aurai encore des grosses Màj durant les 4 à 5 années à venir ?
J'oublie, je voulais mettre en pratique vos cours !

Écran parfaitement normal. Tu es actuellement en 10.15 et ceci est 10.14. Tu ne peux l'installer en l'état.

Donc, il faut quitter le programme d'installation de macOS Mojave et ouvrir le Terminal pour créé le programme d'installation amorçable sur une clé USB ou une partition d'un DD externe. ( ≥ 8 Go).

Voir la pièce jointe 178221
Heu ! là je suis bloquée peut pas taper je trouve pas où c'est retour ?

Là, tu t'emmêles les pinceaux.

Bon. La dernière commande est correcte. Néanmoins, ta clé USB ne s'appelle pas MyVolume comme dans la commande, donc ça ne peut pas fonctionner.

Rappel : la clé doit être formatée selon le schéma de partition GUID et en HFS+ journalisé.

• J’aime
Une downgrade c'est comme une clean install en plus compliqué. Impossible de se servir de l'assistant de migration, il faut remettre à la main ce qui est possible. La synchronisation iCloud rendra une autre partie. Reste des choses irrécupérables en l'état : Photos et Musique, par exemple.

Je n'ai jamais compris l'intérêt de downgrader.
Si tu te rends compte qu'une application dont tu as besoin ne fonctionne plus ou très mal, par exemple. Parfois ça ne saute pas aux yeux au moment des essais.

Le tout est de bien préparer son upgrade avec un clone ou Time Machine pour revenir aux temps d'avant.

Là, concernant Catalina et à une mise à jour de la fin, je ne vois plus vraiment l'intérêt. Certains espèrent que 10.16 ne sera pas aussi catastrophique de 10.15 et pensent passer directement depuis 10.14. Une erreur à mon sens car les choses vont se tasser en 10.15.6. Le mieux est de faire une clean install à ce moment là et d'attendre que 10.16 soit finalisé dans un an.

• J’aime
Le mieux est tjrs une clean install en fait. C’est tout.
Plein de gens ralent de Catalina avant tout parce que la mise a jour a toujours été problématique, même avec les systèmes précédents.
Là ça a juste été exacerbé avec l’abandon des apps 32bits, qui force un peu les gens à mettre à jour leurs vieilles apps plus supportées et qui du coup fait râler.

l’assistant de migration C’est l’assistant de migrer les bugs surtout...

Plein de gens ralent de Catalina avant tout parce que la mise a jour a toujours été problématique, même avec les systèmes précédents.
Là ça a juste été exacerbé avec l’abandon des apps 32bits, qui force un peu les gens à mettre à jour leurs vieilles apps plus supportées et qui du coup fait râler.

l’assistant de migration C’est l’assistant de migrer les bugs surtout...

Non, le système est vraiment merdique en soi. Il y a des bugs pas résolus. Parfois de gros bugs qui avec certaines machines provoquent des KP, parfois des trucs idiots comme les douze chiffres dans la recherche spotlight. Tu peux faire toutes les clean du monde, tu les retrouveras.

• J’aime
Ok y'a certainement des bugs. Perso j'en ai croisé aucun, autant sur mon Hackintosh (c'est dire...) que sur mon Macbook Pro. Perso j'en suis satisfait. ça tourne bien et j'ai pas de soucis donc bon. Après j'utilise pas spotflight non plu.

J'en ai jamais fait. @Locke m'avait dit, à mes débuts "vire moi cette merde"
Bon. La dernière commande est correcte.

Merci, ça fait chaud au coeur !

Néanmoins, ta clé USB ne s'appelle pas MyVolume comme dans la commande, donc ça ne peut pas fonctionner.

Ce n'étais pas une clé mais mon DDE formaté en Mac OS étendu !

Je vais faire comme à l'accoutumée :
Suivre les Os et leurs Màj, en prenant mon temps, jusqu'à que je n'en ai plus dans 4ans ?

Vivre dans le passé n'as jamais été une solution.

Pourtant il y a du bon dans l'avant. Rien que la situation actuelle te le rappelle.
Tout va TROP vite et c'est du vite fait, mal fait.
Les Os c'est pareil, à toujours vouloir mieux faire et le faire vite...

Laissons le temps au temps !

• J’aime
@ecatomb me suis souvenu
Dés que Màj Pack office j'ai ça qui apparait
Capture d’écran 2020-06-17 à 15.15.11.pngpourquoi ? Je le vire du Finder, n'empêche que tous les mois, lors de Màj bah ! il réapparait.

Est-ce parce que à une époque très très lointaine j'avais cocher : Microsoft team ?

Peut-être une option de confidentialité de cochée dans les préférences ?
Capture d’écran 2020-06-17 à 16.01.22.png

Statut
Ce sujet est fermé.