Au lieu de sauvegarder ton disque interne en utilisant Time machine, il te faut utiliser un logiciel (Carbon Copy Cloner ou bien Super Duper) pour faire une copie de ton disque interne sur un disque externe.
c'est enter quoi ! j'ai laissé tomber pff ! je ne suis pas une geek mais une quiche (lorraine)
Je ne suis pas le roi des geeks, c'est clair, et personnellement je n'ai jamais tenté l'opération "downgrade".
Je pense que ce sont souvent des complications peu utiles. Sauf cas particuliers, peut-être...
En revanche, j'ai déjà plusieurs fois réalisé un clone bootable, et ça, c'est vraiment à la portée d'un débutant.
En gros, tu prépares un volume de destination
Par exemple un disque dur externe, idéalement un disque dur externe formaté pour l'occasion.
Mais si ton dique dur externe est d'une forte capacité de stockage par rapport à ton disque dur interne, tu peux choisir de partitionner le disque dur externe, afin d'allouer une partion au clone bootable.
Dans mon cas, mon ordinateur principal est connecté à un disque dur externe partitionné en trois partitions : un clone bootable, une partition allouée à Time Machine, et une partition "Storage" pour stocker des dossiers importants (photos essentiellement, mais pas que).
Donc, dans ton cas tu choisis de partitionner ou non ton disque dur externe.
Après, Carbon Copy Cloner est un logiciel très pratique et efficace.
Dans Carbon Copy Cloner, tu sélectionnes le volume à copier et le volume de destination, tu valides et en gros CCC se charge de tout.
L'utilité principale de l'opération est la suivante : en cas de problème avec l'OS contenu sur ton disque dur interne, tu effectues je ne sais plus quel démarrage spécial (les geeks te le diront), et tu fais ainsi apparaître sur ton écran toutes les partitions de la catégorie "partition bootable".
Dans notre exemple, tu pourras choisir entre la partirion interne bootable, et la partition externe bootable aussi.
Donc, pour faire simple, tu pourras démarrer ton ordinateur sur une partition bootable externe. ( Et, dans certains cas, tu pourras par exemple démarrer sur ta partition bootable externe pour regarder le contenu de ta partition interne pour y détecter un problème, et éventuellement le résoudre).
Personnellement, je pense qu'il est intéressant d'avoir une partition bootable sur un disque dur externe.
Mais avec les capacités de stockage actuelles, tu peux aussi avoir un OS bootable sur une clé USB...