Questions MacOS etc. (Nelly)

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1137488
  • Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Typiquement le Samsung X5 (Thunderbolt 3) est très très bien. Il n'y a guère que le prix qui pique !
Dans la boutique d'Apple, en SSD de 512Go, il n'y a que le SSD externe LaCie de bien ? J'ai aussi vu un SanDisk mais c'est plus un disque transportable d'un externe.

Après pour l'utilisation de SSD, quel serait la meilleure :
  1. l'utiliser en complément du disque existant, donc pour stocker tous les fichiers (documents offices, etc) dessus
  2. l'utiliser à la place du disque existant

Dans le 2ème cas, il faudrait formater le disque en APFS avec un schéma de partition GUID (via l'utilitaire de disque) et ensuite utiliser l'installateur de Catalina ("macOS Catalina" dans l'app store) en indiquant ce disque. Est-ce bien ça ?
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Dans la boutique d'Apple, en SSD de 512Go, il n'y a que le SSD externe LaCie de bien
J'ai l'impression que ce ne sont pas des SSD en Thunderbolt 3.
Dans la page du SSD de LaCie il est indiqué "Connexions : USB, USB-C"


Après pour l'utilisation de SSD, quel serait la meilleure :
  1. l'utiliser en complément du disque existant, donc pour stocker tous les fichiers (documents offices, etc) dessus
  2. l'utiliser à la place du disque existant
Je dirais 2) si le SSD est assez gros.


Est-ce bien ça ?
Oui pour le formatage. Après, si l'OS du disque interne est OK, pourquoi pas un clone ?
 
Non.

Si jamais tu pars sur un SSD externe, tu fais un clone de ton dd interne sur le SSD (avec Carbon Copy Cloner ou bien Super Duper).
Une fois le clone terminé, tu redémarres sur le SSD externe.
Et puis c'est tout :up:
bonsoir, je pense peut-être, réussir à bâcler ma rééducation (cause Covid) et me consacrer, exclusivement à, ma machine adOrée.
Entre nous vaux mieux un bon Mac qu'une mauvaise table de verticalisation ;)

Cependant, j'aurais donc besoin de vos PRODIGIEUX conseils...Carbon machin chose je n'y comprend pas grand chose, nothing in true !
  1. l'utiliser en complément du disque existant, donc pour stocker tous les fichiers (documents offices, etc) dessus
Oui tout a fait ça un SSD pour mes docs office et mes sauvegardes musiques, photos exclusivement, qui ne représente approximativement 100Go.

J'irai voir pour Samsung X 5 en 500 go, où le commander ?
Ainsi peut-être que ma pomme redeviendra LA POMME

Mais pour l'instant, j'espère y arriver des demain à dés installer mon HP imprimante mais comment ?désinstallation ça sur Mac ?
 
Pour l’imprimante, à voir si ce sujet pourrait aider:

Vu que tu n’avais rien installé (imprimante reconnue directement par macOS), c’est sans doute un peu différent
 
tu fais un clone de ton dd interne sur le SSD (avec Carbon Copy Cloner ou bien Super Duper).
Une fois le clone terminé, tu redémarres sur le SSD externe.
Une fois réceptionné, d'ailleurs je le commande où ?
command + r pour démarrer avec ? Ai-ce à chaque démarrage ? comme j'éteins pas souvent ?
 
J'irai voir pour Samsung X 5 en 500 go, où le commander ?
Chez Amazon par exemple : https://www.amazon.fr/Samsung-Porta...Commerce/dp/B07GLD9NCJ?tag=macgeneration&th=1
Regarde chez Macway dès fois que le prix soit le même.

Et n'hésite pas à surveiller tes prix, je l'ai déjà vu dans les 200€.


Carbon machin chose je n'y comprend pas grand chose, nothing in true !
Carbon Copy Cloner n'est pas un logiciel trop compliqué à appréhender.



réussir à bâcler ma rééducation (cause Covid) et me consacrer
Je crois que la rééducation prime sur l'iMac… ;)
 
Bonjour j'ai trouvé ça, quel est votre avis ?
Il n'y a pas marqué thunderbolts bizarre !
https://www.amazon.fr/Samsung-Disqu...underbolt+3+ssd&qid=1603616037&sr=8-5Capacit?: 500GB - Memoire flash Samsung V-NAND - c?ble USB Type-C vers A inclus

ou celui-ci moins onéreux
https://www.amazon.fr/Elgato-Thunde...WRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=#Interface: Compatible USB 3.1 Gen2, reversible - Connectez le T5 ? une large gamme de p?riph?riques*, du PC au smartphone

A vous lire Messieurs

Oups je crois qu'on va sur mon compte perso AMZ @Sly54 si tel est le cas pourrait ton sup' ce post S'il vous plaît ?



La connexion est bien en thunderbolt mais le câble me parait court pour mon iMac en le branchant à demeure au dos de l'écran, il va pendre ?
 
Dernière édition par un modérateur:
bonjour, SSD X5 en 500Go commandé, cependant que devrais-je faire dès sa livraison ?
Comment le formater en Mac OS étendu, vu que je dois démarrer avec ?
Command + R là je le choisi où ? Il n'y a pas une chose à faire dans l'utilitaire de disque ?
Comme il est assez onéreux, je ne voudrais pas faire de bêtises !

Je dois mettre dans SSD tous mes documents ci-dessous :Capture d’écran 2020-10-25 à 14.46.44.png
Afin que le HDD n'est plus que les App ?
 
Imprimante desinstaller, il me fallait seulement cocher - ??
Capture d’écran 2020-10-25 à 16.52.56.png
 
Dernière édition par un modérateur:
bonjour, SSD X5 en 500Go commandé, cependant que devrais-je faire dès sa livraison ?
Comment le formater en Mac OS étendu, vu que je dois démarrer avec ?
Command + R là je le choisi où ? Il n'y a pas une chose à faire dans l'utilitaire de disque ?
Comme il est assez onéreux, je ne voudrais pas faire de bêtises !
A priori, pas besoin de command+r pour faire quoi que ce soit (en tout cas au début).
Une fois que tu auras ton disque, il faudra faire la partie "Effacement de votre disque" (en sélectionnant bien le nouveau disque externe) de https://support.apple.com/fr-fr/HT208496
• Format : APFS
• Schéma : GUID

Je dois mettre dans SSD tous mes documents ci-dessous :Voir la pièce jointe 195815
Afin que le HDD n'est plus que les App ?
Comme proposé par Sly54, le clone de ton disque actuel est sans doute le mieux à faire. Tu auras alors tout sur le SSD (système + tes documents).
Le reboot via le ⌘+R sera à faire pour activer le "Autoriser le démarrage à partir de supports externes" et donc pouvoir utiliser le nouveau disque à la place de l'ancien.

Imprimante desinstaller, il me fallait seulement cocher - ??
Voir la pièce jointe 195843
Ah! C'était tout bête en fait ;)
 
Il suffit de sélectionner le disque externe, c'est bien séparé dans l'utilitaire. Et le disque interne utilisé, il ne veut pas l'effacer comme ça. Le bouton semble désactivé.
Capture d’écran 2020-10-25 à 21.55.49.png
 
"Effacement de votre disque"
Quand tu vas brancher ton SSD,
Bonjour,
Si j'ai bien compris c'est l'effacement du SSD et pas de mon mac ?
En démarrant command + r ,
1ere étape : je choisi utilitaire de disque je l'efface, le nomme Apple SSD, schéma Mac OS étendu, partition GUID.
C'est suite à l'effacement du SSD qu'il me proposera le formatage ? Là je choisirai Mac OS étendu ?

2ème étape : j'éteins et re command + r mais quoi choisir :
de démarrer en réinstallant l'os ou, je choisi SSD ?
Parce que si je choisi de démarrer en réinstallant l'os, à quel moment je serai queje suis sur SSD et pas mon HDD ?

Aussi c'est laquelle de fiche, au dos de l'écran, il y en a plusieurs et c'est un tiers qui va le branché/connecté ?
Je vais encore perdre tous mes moyens, grr
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vais encore perdre tous mes moyens, grr
Première chose : keep cool. Relax. respire un bon coup.


En démarrant command + r ,
1ere étape : je choisi utilitaire de disque je l'efface, le nomme Apple SSD, schéma Mac OS étendu, partition GUID.
C'est suite à l'effacement du SSD qu'il me proposera le formatage ? Là je choisirai Mac OS étendu ?
Pas besoin de démarrer avec cmd r.
Contente toi de brancher ton SSD et de voir si tu as un message qui te dit que ce SSD n'est pas reconnu par ton Mac.
Si ça se trouve ton SSD est but être déjà formaté MacOS (ça m'étonnerait).



2ème étape : j'éteins et re command + r mais quoi choisir :
de démarrer en réinstallant l'os ou, je choisi SSD ?
Parce que si je choisi de démarrer en réinstallant l'os, à quel moment je serai queje suis sur SSD et pas mon HDD ?
Non non non…

Une fois que ton SSD sera bien formaté (APFS),
tu te contentes cloner ton dd sur ton SSD.


Aussi c'est laquelle de fiche, au dos de l'écran, il y en a plusieurs et c'est un tiers qui va le branché/connecté ?
Tu as 2 ports Thunderbolt :
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-10-26 à 11.48.11.png
    Capture d’écran 2020-10-26 à 11.48.11.png
    464,9 KB · Affichages: 64
Et à quel moment utiliser ce truc : Carbon copy cloner ?
@Sly54 m'en a parlé "Oui pour le formatage. Après, si l'OS du disque interne est OK, pourquoi pas un clone ?"
 
Une fois le SSD formaté en APFS, on pourra utiliser Carbon copy cloner (CCC).
Il est utilisable quelques jours sans payer, donc ce sera suffisant pour faire tes actions.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Statut
Ce sujet est fermé.