questions midi sous mac

domjoios35

Membre enregistré
17 Mai 2014
1
0
66
Bonjour

Je suis équipé d'un Imac G5 1,8GHZ ( avec 2GB de RAM), sous mac os 10.5.8 ; je voudrais l'utiliser pour faire de la musique midi (j'ai un très bonne formations sur PC avec Cubase , logicaudio bandinabox ...) . J'ai 2 questions :
-1- Quelle interface midi entre l'Imac et mon matériel midi ( clavier maitre , expanders ...)?
-2- quel logiciel séquencer logic audio ou ableton ... ?

merci de vos lumières
cordialement . D. JOLY
 
Pour les interfaces midi, il en existe des centaines à tous les prix.

A toi de voir déjà ton budget, mais aussi le nombre de canaux midi qu'il te faut. Cela peut être important pour acheter une interface avec plusieurs interfaces incluses (Xx16 canaux)

Pour les softs, c'est pareil, il y en a pas mal. Après c'est une histoire de gout, d'habitudes...

Pour ma part, j'ai opté pour une interface MOTU MicroLite, et cubase Artist 7.
 
Bonjour

Je suis équipé d'un Imac G5 1,8GHZ ( avec 2GB de RAM), sous mac os 10.5.8 ;

Tu vas être vraiment à l'étroit pour la mémoire RAM: un minimum de 8 Go serait plus confortable honnêtement .
Et pour le système, méfie-toi car de plus en plus d'éditeurs demandent au minimum 10.7. LION _
 
Quand on est sur Mac, il faut savoir profiter des bonnes choses.
Au même titre que Apogée qui est vraiment pensé pour le mac, il y a des interfaces midi du même esprit, à savoir faites pour le Mac et qui tout simplement fonctionnent en plug and play.
J'ai pour ma part use ESI M8UXL, 8 in/8 out. Une merveille qui à peine branchée set identifiée par le Mac..
En ce qui concerne le Daw, tout dépend de la musique que tu veux faire.
Logic est une merveille pour l'enregistrement pur mais qui à part les boucles proposées n'est pas très créatif.
Ableton lui est plus dédié à la création et en plus est un très bon enregistreur.aussi. Ca dépend de ta méthode de travail. A noter tout de même que je crois que Logic vaut maintenant dans les 175 euros ( à vérifier), alors que j'avais payé la version 8 dans les 6oo euros, ce qui ne doit pas être très loin du prix de la version complète de Ableton.
Si tu veux un conseil d'un vieux routier, fais ta musique avec tes synthés, virtuels ou analogiques et enregistre tout çà dans Logic. Tu éviteras ainsi ce monde détestable des présets faciles de Ableton ou tout le monde a le même son et la même couleur sauf cas à part on on est capable de mettre les mains dans le cambouis durant des heures pour obtenir sa propre couleur.
La remarque de Corbo Billy est pertinente en ce qui concerne la RAM. Quand à la version de ton système c'est vrai aussi que nombres d'éditeurs demandent une version plus récente. J'ai été obligé cette année de changer le Mac car j'étais en 10.4.11 et pratiquement plus aucun logiciel récent ne fonctionnait plus dessus. Ca, c'est l'univers impitoyable du Mac !
 
Dernière édition:
J'ai été obligé cette année de changer le Mac car j'étais en 10.4.11 et pratiquement plus aucun logiciel récent ne fonctionnait plus dessus. Ca, c'est l'univers impitoyable du Mac !
Et par exemple, LOGIC demande au minimum Mountain Lion 10.8.4. actuellement ou dans un autre domaine, Final Cut Pro X, Mavericks . Donc, attention avant d'acquérir une Application _