MacBook Pro Questions réparations SSD + clavier oxydé

Silverz

Membre enregistré
16 Mars 2016
7
0
29
Bonjour,

Je crée un sujet relatif au cas de mon Macbook Pro qui je l’espère n’est pas une cause perdue…

Mon ordinateur est un Macbook Pro 13’ avec écran Retina acheté en septembre 2014 avec la configuration suivante :
Processeur bicœur Intel Core i5 à 2,6 GHz (jusqu’à 3,1 GHz avec Turbo Boost)
8 Go de mémoire SDRAM DDR3L cadencée à 1 600 MHz
128 Go de stockage flash PCIe

Voici les faits :

Je me suis endormi avec mon ordi à mes côtés. A mon réveil, impossible de l’allumer. Je le branche sur secteur. D’un coup il ne cesse de redémarrer, je le débranche puis change de prise. Après l’avoir laisser charger, toujours impossible de l’allumer. Puis je me rends compte que lorsque j’ouvre l’ordinateur, celui-ci démarre automatiquement, à l’instant où j’accède à ma session il s’éteint au bout de quelques secondes (la batterie étant toujours pleine ; il s’éteint comme si j’avais demandé à le faire puisque le petit menu : Annuler / Rédemarrer / Eteindre s’affiche).

Direction un centre agrée Apple (le genius bar de l’Apple store le plus proche de chez moi étant complet). J’y vais déjà avec méfiance car je m’étais rendu dans ce centre pour un problème de batterie, il m’avait fait un devis à 260€. Puis après un passage à l’Apple Store, Apple accepte de prendre en charge le changement du Topcase entier en reconnaissant qu’au bout d’un an ce n’est pas normal et qu’il y a une anomalie.

Le verdict tombe aujourd’hui :

- Traces d’oxydation sur le SSD et touches clavier collées - contact avec un liquide.
- Devis de remplacement du top case (boitier supérieur incluant clavier, trackpad et batterie) et du SSD avec réinstallation système et tentative de récupération des données, sous réserve de pannes cachées.

Prix :
661-03731: 128GB, Flash Storage : 264,00€
F661-8154 : Top Case with Battery-FRA: 347,41€
Main d’oeuvre niv 3 : 99,17€
Forfait Récupération des données Niveau 1 : 82,50€
TVA : 158,60€
Total : 951,70 :jawdrop::nailbiting:

Autant vous dire qu’en voyant le prix des réparations, presque au niveau du prix de l’ordinateur, je suis tombé de haut.

Ainsi voici mes questions :

- Comment est-ce possible qu’il y ait des « traces » d’oxydation alors qu’aucun liquide n’a approché mon ordinateur ? Qu’entend-on par «traces » ? Est-ce possible que cette oxydation soit plus vieille (le changement du topcase date d’avril…) ?

- Si cette oxydation est bien avérée (je ne vois d’où cela peut venir de toute façon), est-il nécessaire de changer le SSD en entier seulement pour des traces ? Un nettoyage/desoxydation est-il envisageable ? (Ma question est peut être bête, je suis novice ^^ )

- Même question pour le clavier, si seules quelques touches sont collées, n’est t’il pas possible de changer ces touches en question et non tout le top case (batterie, clavier en entier et trackpad)

- Le prix des pièces vous semble t’il justifier ? Elles me paraissent cher (le changement du topcase total coûte 347€, quand Apple me l’avait « facturer » 322€ en avril). J’ai essayé de comparer avec certaines pièces sur internet, mais il y en a tellement que je ne suis jamais sûr que ce soit les bonnes…

- Comment trouver une réparation moins cher que 950€ ? Par exemple acheter les pièces et les changer moi-même (ce qui ne me rassure pas tellement, même si en suivant les tutos avec patiente et attention cela semble faisable).

Je vous remercie d’avoir réussi à lire mon pavé jusqu’ici, mais je suis un peu désespéré. J’ai pris rdv dans un Apple Store pour tenter d’avoir un contre-examen, mais ce n’est pas dans leur intérêt que la solution me revienne moins cher…

J’espère avoir des réponses positives de votre part et vous remercie par avance (pour votre aide à mon égard à tous ceux sur ce site…)

Signé, un jeune étudiant sans argent en détresse !
 
Un conseil, change de magasin, prends tes jambes à ton cou et trouve en un autre. Sinon, faire l'effort d'aller dans un Apple Store.
 
Haha oui je compte bien ne pas faire réparer mon ordinateur chez eux. J'ai rdv dans un Apple Store samedi mais je pense qu'ils n'auront pas une solution beaucoup moins cher.

Dans l'idéal désoxyder le SSD et changer les touches "collées", si c'est possible, ça ne doit pas être aussi cher.

Merci de ta réponse
 
Dans l'idéal désoxyder le SSD et changer les touches "collées", si c'est possible, ça ne doit pas être aussi cher.
Ce qui est étonnant, si tu confirmes que tu n'as jamais renversé la moindre goutte de liquide, que la barrette SSD soit oxydée ?

Il n'y a que dans un pays tropical qu'un taux élevé d'humidité puisse générer de la condensation puis ensuite provoquer une oxydation et ou un court-circuit. Dans le dernier cas ton MBP ne s'allumerait plus du tout, sans aucun son du boing si caractéristique d'Apple.
 
Je le confirme...Enfin on ne peut jamais être sûr.

Ce qui est sûr c'est j'ai fini l'épisode de ma série en m'endormant et que le lendemain il ne marchait plus. Après, comme je ne veux fermer aucune piste, mon chat est rentré dans la nuit et il semblait avoir les pattes mouillées (à en croire les traces laissées sur mon drap...).

Serai-je la personne avec le moins de chance au monde pour que mon chat ait marché sur mon ordinateur les pattes mouillées et l'ai ainsi oxydé ?? Ca me parait très improbable, mais je ne vois aucune autre explication impliquant un liquide...
 
Je le confirme...Enfin on ne peut jamais être sûr.

Ce qui est sûr c'est j'ai fini l'épisode de ma série en m'endormant et que le lendemain il ne marchait plus. Après, comme je ne veux fermer aucune piste, mon chat est rentré dans la nuit et il semblait avoir les pattes mouillées (à en croire les traces laissées sur mon drap...).

Serai-je la personne avec le moins de chance au monde pour que mon chat ait marché sur mon ordinateur les pattes mouillées et l'ai ainsi oxydé ?? Ca me parait très improbable, mais je ne vois aucune autre explication impliquant un liquide...

C'est tout simple, tu baves en dormant ;).
Désolé....

Plus sérieusement je ne pense pas qu'une oxydation se fasse en une nuit. Le problème à dû arriver il y a quelque temps (un peu de liquide tombé sur l'ordi, pas forcement par toi, pas suffisamment pour le mettre en carafe, et discrètement épongé) et oxydation faisant, le problème surgi aujourd’hui.
Mais oxydation + des touches collées, ça fait très soda tout ça.