Questions : SSD / RAM / MAO

Dadrunk

Membre confirmé
20 Septembre 2010
32
0
Toulouse
Bonsoir à tous, j'ai plusieurs questions à vous poser.

Je tiens à préciser que je passe pas mal sur le forum et que j'ai déja lu des dizaines de sujets mais aucun ne m'a clairement aidé à 100%.

Je possède actuellement un macbook Pro ( mi-2012 ) avec la configuration suivante :

- processeur intel i7 2.6Ghz ( ou 2.3 ghz je confond toujours et je n'ai pas la valeur sous les yeux )
- 8 Go de RAM
- Disque dur 750 Go ( 5400 tr/min )
- Carte graphique Nvidia GT 650 M ( 1 Go )

L'utilisation que j'ai de mon macbook pro est la suivante :
- MAO : pas d'enregistrement mais essentiellement des projets utilisant pas mal de VST ( samplers / synthétiseur / fx )
- Jeux vidéos ( Diablo 3, Dota 2 etc ... )
- Session Bootcamp ( qui ne sert qu'à jouer à des jeux non disponibles sur Mac
- et bien sur Film / musique / internet etc


On va pas se mentir ça tourne quand même bien, mais ça fait longtemps que j'hésite ( comprennez " économise" ) pour récupérer un disque SSD.
Le temps est arrivé pour moi de franchir le cap, et je pense pouvoir me permettre de prendre le SSD Crucial M550 1To qui vient de sortir ( environ 450 euros )

Pouvez-vous me confirmer qu'utiliser un disque dur SSD comme disque dur principal est la meilleure chose possible ? Par meilleure j'entends efficace.

J'ai lu beaucoup de chose sur :
- " oui mais un SSD la durée de vie on sait pas ça peut être nul si tu l'utilises en disque principale " -> j'ai du mal à y croire.

J'ai également lu que certains disaient qu' utiliser un SSD 256 Go avec des disques externes c'était aussi rapide ... -> je ne comprend pas vraiment comment.

------------------------------------

J'hésite également à uppgrader ma RAM à 16Go. J'ai du mal à me rendre compte si c'est nécessaire ou pas.
La seule chose que je sais c'est que quand je démarre mon macbook, la RAM est utilisée à 30/40% alors que je ne fais rien ... ... Je me suis renseigné et j'ai vu cette fameuse tâche "kernel_task" dans le moniteur d'activité qui me pompait constamment environ 1Go de RAM. ( si quelqu'un a une solution pour améliorer la répartition de la RAM sur un mac je suis preneur )

J'hésite sur cette uppgrade car c'est quand même 150 euros à rajouter, et que dans l'utilisation que j'ai je ne suis pas sur du réel intéret.
Je ne sais pas en MAO ce qui est favorisé, la ram, le processeur, l'accès aux disques durs, ou tout simplement le tout.

Votre aide sera la bienvenue =)

Et désolé du paragraphe, ça doit faire mal aux yeux.
 
Bonjour,

A mon avis, passe d'abord au SSD car là tu vas voir une vraie amélioration de la réactivité globale de ta machine. Je te laisse libre de la capacité :D (même si peut être que 480 Go suffiraient ??)

Ensuite, dans un second et seulement si tu manques de RAM (vérifier dans le Moniteur d'activité) tu pourras l'augmenter.




Et désolé du paragraphe, ça doit faire mal aux yeux.
Ne t'excuse pas : c'est bien écrit, propre, sans faute (visible :D) :up:, bref facile à lire et à comprendre…
 
Bonjour,

Tu peux tout à fait utiliser un SSD en disque principal, la durée de vie est longue. Simplement ne négligé pas trop Time Machine, les Crucial ne sont pas problématiques mais des fois les SSD ont un fort taux de panne dans les premières semaines, même si c'est moins vrai maintenant.

Je suis passé au Retina mais j'ai eu longtemps un 17 que j'avais équipé d'un SSD pour comme toi de la MAO, mais aussi photo et dev. A cause de la taille des VST et des fichiers d'output, tu peux aller vers le 1To je pense.

Pour la Ram tu verras à l'usage, les swap sont moins douloureux sur SSD.

Enjoy ;)
 
Merci de votre retour.
Pour Time Machine, pas de souci j'ai déja une sauvegarde sur capsule time machine. ;)

Je me pose la question suivante maintenant :
Quel est le meilleur plan d'achat :
- un disque dur Crucial 1To 550M à 450 euros
- ou 2 disques durs Samsung 840 Evo 500 Go pour 199,90 euros pièces

Quand j'y réfléchis la 2eme solution semble moins onéreuse mais c'est sans compter l'optical bay à 50 euros donc au final ça revient au même ... Et encore, je peux partir du principe que l'optical bay je le prendrais plus tard dans un an ...

Si je vous parle de ça c'est qu'un vendeur d'Iconcept m'a sorti une remarque étonnante hier ... Je leur ai demandé combien couterait le remplacement d'un SSD, et quels modèles ils vendaient.
Il m'a dit " nous ne vendons que du haut de gamme, les Samsungs" quand je lui ai parlé du Crucial il m'a tenu tête en me disant que Crucial c'était de l'entrée de gamme à basse performance ...

Il m'a aussi expliqué qu'il était impossible de refaire une clean installation de Maverick sans passer par un disque clone. ça par contre je ne sais pas si quelqu'un peut m'éclairer ?!
 
Perso je déteste avoir 15 disques donc je privilégierai le 1To et tu garde ton SuperDrive. Mais c'est à toi de voir.

Ils sont mignons chez iConcept mais mon expérience à Toulouse c'est qu'ils cherchent, et dans les 2 magasins, surtout à te vendre ce qu'ils ont.

Les Samsung ont la rapidité pour eux il est vrai, et sont très utilisés dans les produits Apple. La palme revient à OCZ là dedans mais c'est un constructeur à bannir à la vue des taux de panne.

Crucial apporte des performances en retrait par rapport aux Samsung mais est un constructeur fiable et moins cher.

Un autre constructeur très fiable est Intel. Mais très cher.

Le passage au SSD est un vrai boost de performance quelque soit le constructeur. On parle ici de différences peu perceptibles au quotidien. Tes VST, entre le Samsung et le Crucial, se chargeront 1 seconde plus vite, et encore.
C'est encore moins perceptible au boot ou dans la vie courante de l'ordi.

Tout dépend du budget. C'est un peu comme la question sur l'Optical Bay. Tu préfère repartir sur plusieurs disques ? Alors Optical Bay avec Samsung (je t'invite à rechercher si les performances seront les mêmes dans l'Optical Bay, il me semble avoir lu des trucs là dessus).
Tu préfère un truc simple en concordance avec un budget qui n'explose pas ? Crucial 1To.

Dans tous les cas, côté perfs, tu ne le regrettera pas. Tu peux aller faire un tour sur materiel.net pour voir les SSD, ils donnent les débits théoriques. Il y a des différences importantes entre le Crucial et le Samsung, mais les chiffres sont déjà très hauts.

Pour 10.9, encore le professionnalisme d'iConcept qui fait des généralités. Tu ne pourra pas réinstaller 10.9 comme tu peux le faire maintenant sur un disque vierge, via la partition de récupération. Tu peux par contre de suite télécharger l'image complète de Mavericks sur l'App Store (dans Achats), une fois téléchargé ne pas l'installer, te procurer une clef USB de 8Go et l'utilitaire DiskMaker X. Il se chargera de copier l'image d'install sur ta clef. Tu pourras alors l'utiliser au moment du boot pour installer le système.

N'hésite pas si je n'ai pas été clair.
 
Merci de ta réponse :)

Pour le 1to je pense que c'est le mieux car le prix au Go est plus rentable.
Et puis je vais être plus malin, je vois pas l'intéret d'économiser 100 euros pour prendre un disque avec moins de capacité et l'optical bay ...
Rien ne m'empèche de reprendre un disque SSD 1to dans 1 ou 2 ( les prix auront baisser ) et de l'installer avec l'optical bay.
Pour la RAM par contre je vais attendre.

PS : aujourd'hui j'ai démonté la coque de mon macbook pro pour le nettoyer ( avec une bombonne d'air sec ) au niveau des prises d'aération et des ventilateurs.
Honnétement y'avait pas non plus énormément de poussières, mais j'ai l'impression que le peu que j'ai fait a carrément changé la donne.
J'ai google chrome d'ouvert, battle.net d'ouvert et Diablo 3 lancé en arrière plan : 4% du processeur mais quand même 66 degrès actuellement. Il me semble que je devais plus être vers les 75/80 % avant le dépoussiérage.

Tout ça pour dire que au final je vais installer le disque SSD moi même, maintenant que je sais que je peux enlever cette coque assez facilement.
 
Pour le jeux je te conseille ça
support-ventile-akasa-pour-or.jpg


J'ai ce modèle depuis de nombreuses années et contrairement aux autres modèles (plastiques ) celui ci est en allu et entièrement démontable, donc pas de bruit de ventilateurs au bout d'un an. Il possède un bouton On/Off pour la ventilation et un Hub USB.

Tu as du te tromper de chiffre avec la température non ? 66°C c'est en utilisation normale, avec un diable 3 tu devrais monter dans les 80°C

Revenons à la MAO, un SSD sera bien entendu le bienvenue, le lancement d'Ableton ne me prends que quelques secondes.
Pour la taille tu fais avec ton budget mais un ordinateur n'est pas un centre de stokage, en cas de panne, de crash, de vol ou d'attaque extra terrestres ou de dangereux mutants ....
Privilégie les disques externes, moi mes banques de samples sont sont sur un disque reseau et il ne faut qu'une micro seconde à ableton pour la pré ecoute, c'est pourtant du Lan, bref.


J'ai choisi Crucial et là j'ai un argument de taille / j'y connais que dalle :D et comme tout le monde va chez eux ... c'est de la bonne came, le support est français et les prix sont imbattables.
 
Je m'apprette à commander le SSD ... cependant plusieurs boutiques m'ont donné le conseil d'acheter Samsung et non Crucial. Apparement ils auraient tous eu un taux de retour plus élevé chez crucial que chez samsung ....

Est ce que le Crucial M550 ( 1 To ) est plus fiable que le Samsung EVO ?

------

J'ai envie de partir d'une clean instal sur mon SSD. Quelqu'un peut t-il m'expliquer les étapes importantes pour une clean installation sur un nouveau SSD ?

Et j'ai oublié de demander auparavant, mais est-ce risqué de partitionner un SSD ( pour mettre la partition bootcamp )
 
Pour la fiabilité ma petite expérience (moi, amis et clients) n'est pas négative sur le crucial, mais mon conseil serait de ne pas faire d'achat en ayant un doute. Si il t'apparaît que le Samsung est un bon choix, n'hésite pas, ils sont à mon sens de qualité proche.

Pour la clean install. Avant de changer le disque tu vas télécharger sur le MacStore Mavericks. Tu ne poursuivra pas l'install. Puis tu vas télécharger OS X DiskMaker qui transfèrera les fichiers nécessaires sur une clef USB de 8Go mini. Une fois terminé tu remplace le disque et en relançant, avant d'avoir la pomme à l'écran tu maintiens Alt appuyé. Tu aura mis la clef dans un port USB auparavant. Tu vas avoir la possibilité de choisir le disque de démarrage (ta clef USB). Tu choisis le disque avec les flèches de ton clavier et tu appuie sur entrée pour valider.
Le programme d'install va se lancer, sur l'écran de sélection tu ne lance pas l'install de suite. Il faut formater ton disque avant. Pour cela tu ouvre l'utilitaire de disque, tu sélectionne ton SSD dans la liste de gauche, tu vas sur partitions, et tu lui indique 1 partition. Au format HFS+. Dans options tu vas aussi t'assurer que le mode de démarrage n'est pas sur MBR mais sur le système d'Apple.
Tu valide, tu ferme l'utilitaire et tu installe.


Tu peux formater et partitionner un SSD comme un disque classique sans craintes ;)
 
Merci de tes conseils ;)

ça y'est j'ai franchi le pas ...
SSD commandé ...
Maintenant j'ai plus qu'à trier ce que je veux transférer dessus, je sens que ça va me prendre 2 jours :rateau:
 
JQuelqu'un peut t-il m'expliquer les étapes importantes pour une clean installation sur un nouveau SSD ?
Avant la clean install, n'oublie pas de partitionner ton dd (1 partition) pour forcer le schéma de table de partition à GUID, puis de formater en MacOS étendu journalisé.