Questions sur le passage d'un DD vers un SSD

JohanC

Membre actif
29 Mai 2013
191
27
25
Vincennes
Bonsoir ! :)

J'envisage de remplacer le dd de mon MBP par un SSD, comme celui-ci : http://www.crucial.fr/eu/store/mpartspecs.aspx?mtbpoid=E171F661A5CA7304

Mais je voudrais savoir comment ça va se passer :

-Vu que le SSD sera vierge, et que mon DD actuel est bien rempli, devrai je le nettoyer avant, ou bien mettre certaines choses sur un DD externe (que je n'ai pas), genre Lacie Porshe Design P9223... ? Ou encore acheter un boîtier externe USB pour DD ?

-Et, vu qu'il sera vide, comment devrai-je faire pour OSX ?

Merci de vos réponses ! :zen:

Johan

Bonjour,

Faire du ménage sur ton dd, pourquoi pas (mais pas avec AppCleaner ou autre logiciel du même acabit)

Un boitier externe : oui, par exemple pour mettre le SSD dedans. Tu démarres sur ton dd interne, tu partitionnes ton SSD (1 partition, Tableau de partition GUID), tu le formattes en Mac OS étendu journalisé. Enfin, tu clones ton dd interne sur le SSD.

Ensuite, tu bootes sur le SSD pour vérifier que tout va bien (tu peux en profiter pour mettre TrimEnabler et activer le Trim).

Dernière manip mettre le SSD dans ton MBP et lettre le dd dans le boiter.

• J’aime
Réactions: Romaric. et JohanC
D'accord, merci beaucoup ! :)

Je vous tiendrai au courant quand ce sera fait (dans quelques temps...) ;)

Peut être que je changerai la RAM aussi... Avec 1x8GB, c'est moins cher que 2x4GB et je peux toujours laisser une des deux barrettes de 2GB.

Mais c'est une autre histoire :p

La solution du clonage du disque interne sur le SSD (placé en externe dans un boitier) est la solution la plus simple.
Par contre il faut évidement que le volume à cloner soit inférieur à la capacité du SSD (120 Go d'après le lien que tu donnes)

Si le disque dur comprend plus de données que cette valeur, il faut d'abord en dégager une partie pour les mettre sur un disque dur externe

Enfin, pour le clonage du disque interne sur le SSD, je recommande fortement Carbon Copy Cloner car cet utilitaire permet de créer sur le SSD et cloner la partition Recovery HD de MountainLion