iMac Questions sur prochain achat Home Studio: Imac ou Macbook pro ?

Marjorie1984

Membre confirmé
31 Août 2017
26
3
40
Bonjour tout le monde,

J'aurais besoin de vos conseils concernant l'achat de mon prochain mac et pour une utilisation spécifique.

Aujourd'hui, j'ai un Imac 27 pouces acheté en 2012. Il ne réceptionne plus le wifi et fonctionne via ethernet. Je m'en sert pour de la bureautique (écran super agréable) et regarder des films.
Je viens de le passer ne OS X EL CAPITAN. Processeur 2,9 GHz intel Core I5, mémoire 8 GO, 2 TO disque dur et Graphisme NDIVIA GeFORCE GTS 660M 15 mo.
A part ça, il fonctionne très bien.

Aujourd'hui, je souhaite acheter un mac afin de créer mon home studio donc pouvoir utiliser du Garage band et autres logiciels musicaux de type Cubase sans être à la ramasse. J'y brancherai donc un ZOOM et autre micro, ampli type Yamaha TRH etc. Je veux un ordi dédié à la musique et composition musicale.

J'hésite entre 2 solutions :

- Racheter le nouvel Imac 27 pouces pour l'utilisation bureautique/TV et utiliser l'ancien Imac pour ma création musicale.
- Acheter un Macbook pro ou macbook pour mon home studio

Quelle solution me conseillez vous ?
Pensez-vous que que mon vieil Imac tienne la route pour du home studio ?

Par avance, un grand merci !
 
Salut. Pour rappeler une banalité : l'audio numérique c'est une histoire de compromis...

Mon home-studio tourne sur un MacBook Pro à 2,3 Ghz de 2011 et je n'envisage pas d'en changer, puisqu'il suffit pour ce que je fais. Par exemple : Cession Logic avec 16 pistes audio et leurs traitements (eq, effets) au moins 6 instruments virtuels (EZ Drummer, Synthés, Pianos...) le tout en 24 bits / 44,1 Khz.

Alors oui, avec un iMac à 2,9 Ghz tu pourras faire de la MAO. A moins que tu lui en demande trop.
Il faut réfléchir en terme de besoin : combien de pistes audio, à quelle fréquence, quels instruments virtuels et plugins etc... Pour certains pros, même le plus puissant des Mac ne suffira pas : il en faudra plusieurs en réseau et du hardware externe.

Voilà pour quelques éléments de réflexion.
 
Merci Fredj pour ton retour !
Je débute complètement dans l'audio numérique. Je suis multi-instrumentaliste et je chante et j'ai maintenant envie de passer à l'étape supérieure qui est de m'enregistrer mais tout cela dans le cadre perso et du plaisir tout en ayant un bon son (même si non professionnel).
Je veux jouer un max et utiliser les instruments virtuels au minimum.
Si tu penses que mon Imac actuel fera la faire, ca me va très bien :-D !
 
  • J’aime
Réactions: Madalvée
acheter un ordinateur qui fera que de la MAO est une bonne idée => donc utiliser le nouvelle achat en privilegiant des options pour le home studio.....RAM. SSD. processeur I7 pour le multicoeur et l'hyperhreading mais faite vos 1er pas avec votre Imac

ensuite il faut que vous ayez beaucoup d'avis sur la questions pour acheter votre carte son vos enceinte
etc... car si vous arrivez avec votre innocence de débutant , les vendeurs vous vendront
ce qu'il leur rapporte et non pas ce que vous désirer selon votre projet

privilegier un logiciel sequenceur audio derrière laquelle il existe une grande communauté, pour etre aidé, trouver des tuto

le home studio est une invention génial
 
  • J’aime
Réactions: Madalvée
Mon home studio est en cours de développement. Il se compose de Logic Pro sur le MBP de ma signature, d'une carte son M-Audio M-Track et très prochainement, soit des Focal 50, soit des Eve sc204. Je n'ai aucun soucis de performance mais je n'en avais pas non plus sur mon ancien MBP de 2011. Tu n'en auras donc pas sur ton iMac. Je te conseille donc de le garder pour cette utilisation.
J'ai été batteur professionnel mais je programme la batterie faute de place et je n'ai pas de set micro. J'utilise aussi EZ Drummer. Je joue aussi de la basse et un peu de guitare et j'enregistre ma voix avec un SM58. Je peux avoir aussi jusqu'à 6 instruments virtuels.
Et quand mes limites de guitariste sont atteintes, je file j'ai un pote guitariste qui sous ma direction (la chance) me joue les parties.
Bref, c'est du billard et ça sonne carrément !
Bienvenue au club !!!
 
Super, en effet, je pense récupérer l'imac (pour la carte son, je pensais commencer par une Scarlett dont j'ai entendu beaucoup de bien).
Et pourquoi pas acheter un mac mini à 549€ avec un joli écran 27" compatible pour la bureautique + TV.
Ca me coûtera moins cher et me permettra d'investir plus vite dans du matériel pour mon home studio :)

Tout le monde pense que c'est une bonne idée ?
 
  • J’aime
Réactions: Madalvée
Je ne maîtrise pas la MAO (ni le matos nécessaire pour faire tourner les logiciels ad hoc).
Ce que je sais, c'est qu'un bon modèle de MBP coute le même prix que l'iMac haut de gamme, pour des performances 2 à 3 fois moindres !

Conclusion : si le besoin de mobilité n'est pas présent, ne pas prendre de MBP est un bon choix ;)
 
  • J’aime
Réactions: Madalvée
Merci Sly54 pour ton retour!

Je laisse clairement tomber l'idée d'acheter un macbook!

D'ailleurs, j'ai un vieux MacBook pro late 2008 qui est en très bon état hormis la batterie à changer. Ça fait des années qu'il est dans son carton et que je ne l'utilise plus.
J'ai voulu faire la maj yosemite mais là, on malheur, il est devenu hyper lent !!!
A la base, je voulais utiliser cet ordi mais je suppose que ce n'est pas une bonne idée ?
Même si j'arrive à downgrader l'OS, il ne sera pas forcément compatible avec les soft que je veux utiliser ?

Je reprecise que la carte son sera externe et que s'il faut je peux acheter une carte son plus performante pour compenser.
 
J'ai un MBP late 2007 (donc plus vieux que le tien) et qui tourne "raisonnablement" bien sous Yosemite, probablement parce que je lui ai mis un SSD (au lieu du disque dur interne d'origine) et grâce aux 4 Go de RAM, le maximum supporté par mon MBP.

Après, est-il assez puissant pour tes logiciels, je ne sais pas…
 
Merci Sly54 pour ton retour!

Je laisse clairement tomber l'idée d'acheter un macbook!

D'ailleurs, j'ai un vieux MacBook pro late 2008 qui est en très bon état hormis la batterie à changer. Ça fait des années qu'il est dans son carton et que je ne l'utilise plus.
J'ai voulu faire la maj yosemite mais là, on malheur, il est devenu hyper lent !!!
A la base, je voulais utiliser cet ordi mais je suppose que ce n'est pas une bonne idée ?
Même si j'arrive à downgrader l'OS, il ne sera pas forcément compatible avec les soft que je veux utiliser ?

Je reprecise que la carte son sera externe et que s'il faut je peux acheter une carte son plus performante pour compenser.
Ton MBP peut aller jusqu'à 6Go de Ram max et le dernier OS compatible est El Capitan.
Reste à savoir sur quel OS GarageBand restera fluide.
Yosemite n'était pas un grand cru. J'opterai pour El Capitan et 6Go de Ram.
Mais ça se tente.
 
Ok donc rajouter de la ram !
Je peux le faire moi même ou cela nécessite un pro ?

Et oui, j'oubliais le lecteur de disque ne fonctionne pas et je ne peux donc pas restaurer avec mes CDs officiels...
 
Merci Bambouille !!!

Alors, pour la procédure, j'ai du mal à comprendre...Je vais regardé ça de plus près !
Pour la ram, nickel avec le site Crucial. C'est top, merci !
Je vais maintenant essayer de voir comment on peut faire la manip soit même
 
Dernière édition:
Je viens de bien vérifier, c'est un macbook 13 Inch, aluminium, late 2008. Il s'agit d'une première version, je l'avais pré-commandé à l'époque.
Et très étrange, je suis allée sur le site apple pour l'assistance et le numéro de série n'est même pas reconnu... (acheté sur le site apple à l'époque, je précise)
Donc 4 GO de Ram max selon le site Crucial et plutôt facile à changer !

Vous me conseiller d'y mettre un SSD ou pas ?
 
Dernière édition:
Donc 4 GO de Ram max selon le site Crucial et plutôt facile à changer
Oui, à l'époque (avant les barrettes de 4 Go) le max était 2*2 Go
Avec l'avènement des barrettes de 4 Go la max est passé à 6 Go (4+2).


Vous me conseiller d'y mettre un SSD ou pas ?
Si tu as le budget et si tu comptes mettre El capitan et garder encore cette machine au moins 1 ou 2 ans, alors oui.
 
Merci pour vos réponses :)

Je pense que ça vaut le coup de le tenter quand même.
Et d'ici 2 ans, je récupérerai l'imac et investirai dans un bon mac mini ou Imac.

@Sly54, je ne trouve pas de barettes 4+2 GO sur le site crucial. Ils me proposent uniquement 2+2 GO.