questions sur XP sous Mac

corbendallas

Membre confirmé
18 Mars 2008
26
0
Bonjour à tous,
nouveau sous mac après des années sous windows, j'ai vraiment du mal à me faire mac os et voudrais avoir quelques renseignements pour installer XP.

j'ai installé parallels desktop pour voir ce que ca fait mais je rencontre quelques limitations, notamment pour la prise en compte des webcam, micro et enceinte. je comptais l'utiliser avec msn messenger.

du coup j'ai cherché et cru voir qu'on pouvait installer windows avec bootcamp, de maniere à booter dessus et avoir l'ensemble des possibilités windows. mais également de lancer XP sous parrelals desktop depuis la partition bootcamp. du coup cette solution me plait bien.

seul souci, comment faire pour dimensionner à ma guise la partition XP. Par défaut bootcamp en crée une de 5 go, un peu faible je trouve.

derniere question sur le sujet: y'a t' il toujours des pb pour voir les parttions ntfs sous mac os, car je les vois tres bien sur mon réseau domestique. et verrais-je les partitions mac os sous XP. sinon ou mettre les fichiers qui peuvent servir au 2?

merci pour tout.:up:

quand tu lances l'assistant bootcamp, il te suffit de faire coulisser la limite entre les deux partitions pour modifier la taille de chacune

seul souci, comment faire pour dimensionner à ma guise la partition XP. Par défaut bootcamp en crée une de 5 go, un peu faible je trouve.

Il faut choisir la taille au début, quand bootcamp te le propose, comme anneee te l'indique. Après, je crois que ce n'est plus possible.

derniere question sur le sujet: y'a t' il toujours des pb pour voir les parttions ntfs sous mac os, car je les vois tres bien sur mon réseau domestique. et verrais-je les partitions mac os sous XP. sinon ou mettre les fichiers qui peuvent servir au 2?

merci pour tout.:up:

Pour lire le contenu des partitions NTFS depuis OS X, il n'y a aucun problème. C'est pour écrire dessus qu'il y en a un. Il faut alors se diriger vers des solutions gratuites mais pas forcément très fiables (comme celle de MacFuse-NTFS3G), ou des solutions payantes mais plus fiables comme celle de Paragon.

Attention à la transmission de virus dans le sens OS X ---> Windows.

Pour lire et écrire sur les partitions OS X depuis Windows, il faut installer MacDrive qui est payant.

Ceci dit, si tu installes Parallels et que tu virtualises XP qui est sur la partition bootcamp, tu devrait pouvoir faire des transferts de données directement d'une fenêtre à l'autre, sans les logiciels précédemment cités (en tous cas, cela marche très bien avec VMware Fusion).

merci pour votre aide
c'est quoi cette histoire de virus de mac os vers XP.
c'est dans le cas de la virtualisation?

sinon les lectures croisées c'est pour savoir où mettre mes fichiers audio et video de facon a y acceder depuis les 2 partitions. c'est quoi le plus simple?

autres questions:

1/je démarre systematiquement sur XP si j'appuie pas sur option. coment faire pour faire l'inverse, démarrer sans toucher sur mac os et seulement quand je veux xp, appuyer sur option?

2/ installer une appli sur la partition bootcamp XP sous parallel desktop, est-ce pareil que l'installer apres avoir booter sur bootcamp XP?

merci

merci pour votre aide
c'est quoi cette histoire de virus de mac os vers XP.
c'est dans le cas de la virtualisation?

que ce soit en virtualisation ou via bootcamp, ton système windows sera sensible aux virus

ton système Mac OSX, lui n'est pas concerné par les virus pour le moment, mais peut très bien être "porteur saint", et donc si tu fais des transferts de données de macosX vers windows, tu pourras infecté ton windows, donc antivirus à jour sur windows vivement conseillé

autres questions:

1/je démarre systematiquement sur XP si j'appuie pas sur option. coment faire pour faire l'inverse, démarrer sans toucher sur mac os et seulement quand je veux xp, appuyer sur option?

2/ installer une appli sur la partition bootcamp XP sous parallel desktop, est-ce pareil que l'installer apres avoir booter sur bootcamp XP?

merci
1/ préf système/démarrage/sélection de la partition sur laquelle tu veux démarrer par défaut

2/ oui

et quelle est la meilleure solution pour les fichiers partagés entre les 2 OS?

sur la partition Mac avec un utilitaire de lecture-écriture pour XP

sur la partition XP en fat32 (pas de souci a priori)

sur la partition XP en NTFS avec un utilitaire d'écriture pour MAC

y'a pas possibilité de créer une 3eme partition en fat32 qui sert aux 2?

merci :)

-sur la partition Mac avec un utilitaire de lecture-écriture pour XP: macdrive, tu dois avoir une version d'essai de quelques jours pour te faire une idée

-sur la partition XP en fat32 (pas de souci a priori): sur une partition fat, tu es limité à des fichiers de 4go, pas plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/FAT_32

-sur la partition XP en NTFS avec un utilitaire d'écriture pour MAC: assez compliqué à mon avis

-y'a pas possibilité de créer une 3eme partition en fat32 qui sert aux 2?: pourquoi pas...

-sur la partition XP en NTFS avec un utilitaire d'écriture pour MAC: assez compliqué à mon avis

-y'a pas possibilité de créer une 3eme partition en fat32 qui sert aux 2?: pourquoi pas...

Comme je l'ai dit, ce n'est pas très fiable. Ou alors opter pour la solution de Paragon: http://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/release.html

Quand à la troisième partition sur le disque interne, il faut éviter. Plutôt privilégier un disque externe...

pourquoi? c'est un probleme avec mac?

l'inconvénient d'un externe c'est de devoir le transporter en plus du reste, c'est pas tellement compatible je trouve avec l'idée de portabilité;)

Partitionner est synonyme de problème sur Mac. Passe encore pour créer un dual-boot OS X / XP, mais créer d'autres partitions sur le disque interne est une sottise.

De plus, si ton DD interne plante, tu perds tout. Le risque est moindre avec un DD externe, dans la mesure où il est moins sollicité.

Il existe des DD externes pour ordinateur portable, qui tiennent dans une poche.

Partitionner est synonyme de problème sur Mac. Passe encore pour créer un dual-boot OS X / XP, mais créer d'autres partitions sur le disque interne est une sottise.

De plus, si ton DD interne plante, tu perds tout. Le risque est moindre avec un DD externe, dans la mesure où il est moins sollicité.

Il existe des DD externes pour ordinateur portable, qui tiennent dans une poche.

oui mais pas dans la pochette du macbook ;)

je comprends bien ton point de vue mais perso, le macbook est mon 3eme ordi, donc rien d'important dessus, y'a les 2to en raid5 à la maison pour ca;)

mais comme je connais rien a mac, je vais vous faire confiance:up:

j'opte donc pour une partition XP en ntfs avec mes données communes (mp3, vidéo) sur mac os. de toute facon c'est l'OS le plus autonome des 2 donc pour le train... le seul souci c'est qu'il faut plusieurs player sur mac os pour lire tous les formats!!! et pouvoir de temps en temps utiliser front row, qui est tres bien au demeurant.

j'opte donc pour une partition XP en ntfs avec mes données communes (mp3, vidéo) sur mac os. de toute facon c'est l'OS le plus autonome des 2 donc pour le train... le seul souci c'est qu'il faut plusieurs player sur mac os pour lire tous les formats!!! et pouvoir de temps en temps utiliser front row, qui est tres bien au demeurant.

perian

oui mais pas dans la pochette du macbook ;)

je comprends bien ton point de vue mais perso, le macbook est mon 3eme ordi, donc rien d'important dessus, y'a les 2to en raid5 à la maison pour ca;)

mais comme je connais rien a mac, je vais vous faire confiance:up:

Quelle pochette du MacBook ?

Si tu as déjà ton expérience Mac, tu devrais savoir que partitionner n'est pas top. Ce sont surtout les nouveaux utilisateurs (venant du monde PC) qui veulent à tout prix partitionner.

Je n'ai quasiment rien compris à ton dernier paragraphe...

Quelle pochette du MacBook ?

Si tu as déjà ton expérience Mac, tu devrais savoir que partitionner n'est pas top. Ce sont surtout les nouveaux utilisateurs (venant du monde PC) qui veulent à tout prix partitionner.

Je n'ai quasiment rien compris à ton dernier paragraphe...

la pochette BE que j'aiu acheté avec et qui est juste à la taille du macbook. je mets deja la télécommande dedans mais c'est pas très pratique. donc un disque dur externe!!!

sinon je retiens comme solution: 1 partition XP en ntfs en plus de mac os X.

si j'installe XP sur le mac c'est pour pouvoir garder certaines fonctionnalités que je ne retrouve pas sur mac comme la synchronisatin avec mon pda. Via bluetooth, je nb'arrive a rien entre mon pda et le mac.

Mon laius sur Front row et mac est que front row est très partique mais que quicktime (qui est le plyer obligatoire de front row) ne sait pas tout lire meme quand on rajoute des codecs style perian (il ne lit pas le foramt audio AAC par exemple) donc il faut plusieurs player sur mac pour lire tous les formats existants!

est-ce plus clair? ;)

Sinon je l'ai dit je n'ai aucune expérience de mac os ou d'apple, c'est mon tout premier. et je l'ai choisi pour son autonomie, largement au dessus des pc portables pour le meme poids. ma femme l'a choisi pour son look, rien a voir!

Tu as essayé avec Perian et Flip4Mac ?

Sinon j'avais mal compris, j'ai cru que ce MacBook était ton troisième Mac. ;)

Tu as essayé avec Perian et Flip4Mac ?

Sinon j'avais mal compris, j'ai cru que ce MacBook était ton troisième Mac. ;)

flip4mac je connais pas, a voir
j'ai installer perian 1.1 et c'est vrai que ca marche mieux. je peux lire mes fichiers matroska avec quicktime mais il ne décode pas l'audio AAC! alors que ca marche nickel sur VLC ou Mplayer OSX.

et non , c'est le 1er;)

je viens de finir d'installer XP sur une partition ntfs. j'ai installer les drivers a partir du cd de mac os x et je rencontre quelques qoucis:

- driver video installé pour l'intel GMA 950 alors que j'ai une GMA X3100!!!
- le trackpad fonctionne bizarrement, pas de clic gauche, pas de clic avec le doigt sur la surface tactile donc pas de menu contextuel avec 2 doigts. du coup je n'arrive pas à avoir de menus contextuels! c'est un peu embetant.

si quelqu'un à une idée, merci:up:

sinon pour les drivers, je peux prendre n'importe quel driver pour XP? du style le driver intel X3100 pour XP. ou je dois avoir celui estampillé mac?