Questions un peu basiques et très naïves

MacMadam

Membre expert
Club iGen
12 Juillet 2004
1 294
158
la planète Terre
Hello,

J'aimerais savoir si l'on peut créer des pages pour un site que l'on n'a pas
soi-même créé ? Si oui, quelles infos faut-il demander pour les faire faire ?

Voici le contexte : le site en question a été developpé sous Dreamweaver
par un particulier qui n'a plus le temps de s'en occuper. Le site peut toutefois
vivre seul, car il dispose d'une interface CMS pour les MAJ textes et photos
du propriétaire du site... tout cela, dans le template et l'arbo préétablis.

Est-il possible de créer ces pages sans intervention du développeur (ou juste
en lui envoyant un fichier à mettre en ligne - si oui, sous quelle forme) ?
Peut-on modifier / récupérer un site depuis son hébergeur ?
Je ne sais pas comment ces choses fonctionnent.

Le développeur semble ne pas comprendre ce que nous voulons
comme infos (nous non plus d'ailleurs), et comme il vit à l'étranger,
ça ne facilite pas les choses... Un grand MERCI d'avance à celui qui
montrera la lumière.

:rose::rose:

bonjour
Sans aucun aspect technique fouillée c'est simple

une page web n'est qu'un agrégat de données codées selon divers critères techniques
Ces données sont un fichier uploadé sur le serveur de l'hébergeur dans la zone servant à créer-modifier une page de ce site là
l'accès à cette zone bien entendu en est restreint à ceux qui en ont les droits d'accès
Accès avec des clefs ( de divers formes)
clefs que le webmaster du site a
(sinon il peut rien faire)

ensuite
soit il faut fournir le fichier à mettre en ligne au webmaster qui lui se charge de l'intégrer

soit
vous demandez au webmaster
-de vous donner les clefs
( certains sont réticents )

ou
-quand c'est possible de créer des droits specifiques sur telle ou telle zone avec des clefs spécifiques
et de vous donner les clefs pour cette zone là
et à ce moment là c'est vous qui faites tout

Voici le contexte : le site en question a été developpé sous Dreamweaver
par un particulier qui n'a plus le temps de s'en occuper. Le site peut toutefois
vivre seul, car il dispose d'une interface CMS pour les MAJ textes et photos
du propriétaire du site... tout cela, dans le template et l'arbo préétablis.

Quel est le CMS ? Est-ce un CMS "maison" ou un CMS commun ? Lequel ?

Dans le cas d'un site sous CMS, Dreamweaver ne sert qu'à définir des éléments de mise en page. On peut utiliser et modifier ce site (y compris ces éléments) sans posséder ce logiciel.

Est-il possible de créer ces pages sans intervention du développeur (ou juste
en lui envoyant un fichier à mettre en ligne - si oui, sous quelle forme) ?

Qu'appelle-tu des "pages" ? Des nouvelles sections du site dans lesquelles poster des articles ? Si c'est ça il faudra probablement modifier (il y a du code…) les fichiers de base du site mais ça dépends énormément de la façon dont il a été conçu et du CMS utilisé. C'est à son créateur de le dire.

Quand on crée un site (même, et surtout, en amateur) on doit impérativement prévoir sa pérennisation ! Il doit y avoir un mode d'emploi du site. Un fichier accessible à son propriétaire et qui contient le minimum de ce que doit savoir un développeur et un administrateur pour reprendre la suite de la gestion : structure, mode d'emploi, codes d'accès, consignes…

Peut-on modifier / récupérer un site depuis son hébergeur ?
Je ne sais pas comment ces choses fonctionnent.

Euh…

Un site statique classique n'est composé que de fichiers texte (en HTML…) et d'images auxquels on accède par un logiciel FTP. Il suffit d'avoir les paramètres d'accès (adresse FTP, login et mot de passe) pour récupérer tous ces fichiers.

Un site fonctionnant avec un CMS a, généralement, en plus une base de donnée (souvent SQL) qui contient tous les articles et des réglages divers. Pour la récupérer (pour l'installer ailleurs ou la sauvegarder) il faut y accéder depuis un logiciel de commandes SQL particulier, souvent installé chez l'hébergeur (encore des paramètres à connaitre).

Mais il y a encore souvent d'autres paramètres à connaitre dans le cas d'un changement complet d'hébergeur comme ceux du nom de domaine, s'il y en a un…

J'espère être assez précis et clair… Pour t'aider d'avantage, il faudrait en savoir beaucoup plus.
Conseil : si jamais tu sens une mauvaise volonté de la part du précédent développeur. Tu aura plus vite fait de repartir de zéro avec quelqu'un de plus sérieux.

Pascalformac & niconemo,

Merci à vous deux.

Je n'en sais moi-même pas plus, je dois passer par plusieurs personnes avant d'avoir des infos du webmaster -- imaginez l'embrouille :rateau:

Apparemment, créer une page indépendante en amont de la homepage n'est pas possible. Nous allons donc nous débrouiller en changeant les sections du CSM (dont nous ignorons effectivement s'il est homemade par ailleurs). Mais bon... on nous assure que cela a été fait proprement. Encore merci.

:zen:

EDIT : Je précise qu'on m'empêche de vous bouler, je l'ai fait trop récemment :rose:

• J’aime
Réactions: Niconemo