Qui a un DD en 7200 t ?

rezba

Membre vénérable
Club iGen
20 Septembre 2000
10 345
1 803
57
Naqoyqatsi
Salut.

Il faut que je change le disque dur de mon alu 15". Le disque à remplacer est l'originel, un 80 go à 5400 t.

Je veux plus de capacités. Mais je ne cracherais pas sur plus de performances.
Aujourd'hui, j'ai le choix entre un Seagate 160 Go à 5400t, tout nouveau (mais est-il geré par mon alu ? je ne sais pas), ou un Hitachi ou un Seagate de 100 Go à 7200t.

D'où une question à ceux qui ont équipé leur machine d'un 7200t :
- Est-ce que vous avez vu un vrai gain de performance ?
- Est-ce que vous avez perdu des perf, notamment au niveau de l'utilisation en batterie, ou de la chaleur diffusée ?

Bref, est-ce que ça vaut le coup, à prix quasi identique, de perdre le bénéfice de 60 Go supplémentaires pour des améliorations de performances qui pourraient n'être que théoriques ?
 
Mon AluBook 12" ayant vu son disque Toshiba d'origine à 80Go / 5400Rpm mourir, et après avoir remédié à la forte dépression entraînée par ce pénible événement, je lui ai greffé un disque de même capacité en 7200Rpm, signé Hitachi. (TravelStar K700)

J'ai constaté un gain... De décibels !
Sinon, aucune différence concernant mon utilisation, si ce n'est une éventuelle et légère perte sur la longévité batterie.

L'utilisation, elle est principalement bureautique basique avec quelques détours par Photoshop et World Of Warcraft.

Bref, m'est avis qu'il vaut mieux, si besoin est, augmenter la capacité que la rapidité, sauf utilisation (très) spécifique.
Toutefois, cela reste sûrement subjectif comme post... :rose:
 
A moins d'utiliser des logiciels qui travaillent beaucoup avec le disque dur (édition vidéo principalement), on a maintenant des taille de Ram qui permettent de ne pas trop soliciter le disque dur lors de travaux sur tes fichiers.
Par contre comme il a été dit, un 7200tr fera plus de bruit (forcement), chauffera plus (donc ton ventilo risque de se déclencher plus souvent) et pompera plus sur la batterie (autonomie moins bonne).
Donc à moins d'en avoir l'utilité pour des programmes spécifiques, tu ne verras pas trop de différence en gain de vitesse, par contre tu sentiras passer les inconvénients.
 
Je me permets de nuancer ces inconvénients :

- le bruit : un DD à 7200t/min, ça reste très silencieux. J'ai un 100Go d'Hitachi, et j'entends très légèrement des grattements, mais c'est tout à fait acceptable. Et à moins de bosser dans le silence complet, tu ne seras pas géné par le bruit.

- la chaleur : l'augmentation de température est à prouver, elle est très faible. Au niveau de la coque, je ne sens pas de point chaud près du DD.

- l'autonomie : j'ai lu quelque part que ce forum que tu devais perdre 5min avec un 7200t/min, la différence de consommation est faible avec un 5400t/min. Ceci notamment grâce au cache de 8Mo du DD.

Je n'ai pas eu le temps de vérifier l'augmentation de perfs sur mon MB, car je n'ai utilisé le 5400t/min d'origine que 2 jours. :)
Sur mon ancien portable PC, je suis aussi passé d'un 5400 à un 7200t/min et l'augmentation de perfs était vraiment sensible, mais c'était aussi du à la présence des 8Mo de cache, ce que possèdent même les 5400t/min actuellement (en tout cas ceux livrés par Apple).
 
La notion du silence, entre autres dans l'informatique, fait partie des plus subjectives.
Il est difficile de se fier à d'autres oreilles que les siennes. Pour ma part, il est vrai que c'est un critère non négligeable, travaillant souvent dans un silence total aussi nécessaire qu'appréciable.

Bien entendu, un tel upgrade apporte une augmentation de décibels raisonnable.

La différence de température fut inexistante, ou bien trop faible pour se faire remarquer.
L'autonomie est en effet un simple chipotage.

Bref, tout dépend de préférences et critères d'utilisation.

:)
 
J'ai changé le DD Hitachi 80go 5400 rpm d'origine de mon PB 12" par un Hitachi 100go 7200 rpm.
J'ai fait un petit compte rendu dans un fil sur le forum avec des tests Xbench.

Mais comme les tests ne sont pas très fiable, je vais te dire que les performances apportaient par le 7200 rpm ne sont pas vraiment flagrantes par rapport au 5400 rpm ... C'est sûr que l'accès aux fichiers ce fait plus rapidement, c'est sûr que dans l'ensemble les performances de la machine sont améliorées, mais pas non plus de beaucoup ...

Maintenant, pour la nuissance sonore, elle est seulement dûe aux ventilateurs qui se déclenchent plus rapidement et ils tournent plus longtemps et plus vite .... sauf qu'en cette période de canicule, ce n'est pas forcèment dû exclusivement au disque dur.
L'autonomie de la batterie n'a pas vraiment changé.

Pour résumé si tu as besoin de place prend le 160go :) c'est un luxe dans un ordinateur portable :)
Si tu as besoin de performances, prend un 7200 rpm.

Avec le recule, j'hésiterai quand même un peu plus entre le 160go et le 7200 rpm ... sauf que pour moi c'est avant tout la performance :p

:up: