Qui contrôle l'internet ?

Philippe

Membre expert
Club iGen
10 Mars 2004
1 170
-75
66
Jemappes
www.mqcd-musique-classique.com
[mode MP] J'ai eu récemment, par MP notamment, quelques mots avec certains membres de MacG : membre(s) et/ou modérateur(s), - ils se reconnaîtront :siffle: :siffle:.
Ne reparlons pas du "fond" (le débat pouvant s'éterniser à l'infini) : mais aujourd'hui étant un jour spécial pour moi, je m'adresse à tous ceux que ces quelques mots ont pu irriter pour dire que je suis désolé de ces dérapages verbaux.
J'en profite pour signaler à Benjamin qu'il n'est pas obligé de répondre à mon message demandant comment se désinscrire des forums MacG :love:. Cela dit, si Benjamin décidait de son propre chef de me f... dehors, je ne saurais lui en vouloir :siffle:.
Dont acte... :zen: [/mode MP]


Nouveau sujet donc :
J'apprends avec surprise que le contrôle de l'internet serait actuellement entre les seules mains de l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names et Numbers), seule habilitée depuis 1998 à attribuer les noms de domaines et les adresses IP (...), et donc de décider de la mise en ligne de chaque site. Information disponible à cette adresse. J'avoue avoir été plus que surpris en lisant cet article...
Les États-Unis contrôlant de facto l'entièreté de l'internet en invoquant son droit de propriétaire de ce qu'ils revendiquent comme leur invention...
Qu'en pensez-vous ? Quelles sont les conséquences d'un tel "monopole", si tant est que l'on puisse parler de monopole...
Bonne soirée à tous,
Ph.
 
ce-sont-des-comiques:garant-de-la-liberté?????surtout-la-leur
 
meldon a dit:
internet c'est pas suisse comme invention. :siffle: (le 52ème état de l'union peut être?)
A l'epoque du 56 K. :D
Pour le monopole, faut pas s'en faire. Internet ça sent le Big Brother à plein nez. On le sait. Au moment ou j'ecris quelqu'un m'espionne sûrement, prend des notes, fait un rapport :eek: :eek: aïe, je suis cuit ;). Tout est monopole aujourd'hui.
 
denousse a dit:
ce-sont-des-comiques:garant-de-la-liberté?????surtout-la-leur
On s'en doute...
Je me demandais simplement quelles étaient les implication pratiques d'un tel contrôle étasunien sur le net, et à quels changements les États-Unis et le reste du monde pourraient s'attendre si le contrôle était confié à un organisme international, comme le réclameront sûrement plusieurs pays lors du "Sommet mondial sur la société de l'information" qui se tiendra à Tunis.
 
boa, de doute façon ont est controlé de partout : CB, telephone GSM, Caméra dans la rue, satellite...

Alors un truc de plus ou moins....

Quelqu'un qui a peur de ça doit aller vivre sous terre sans electricité, et encore... des fois que les chinois du FBI inventent des vers de terre espions....
 
avec de telle phrase : "Les plus critiques, à l'étranger, estiment qu'une approche multilatérale pourrait être une étape vers une démocratie globale éclairée."
j'ai pas compris grand chose à l'article ...
 
odr&#233 a dit:
avec de telle phrase : "Les plus critiques, à l'étranger, estiment qu'une approche multilatérale pourrait être une étape vers une démocratie globale éclairée."
j'ai pas compris grand chose à l'article ...
Zon qu'à lire Voltaire :D Tout ça est dans Candide (Je sais, y'a un fil pour ça )
 
odré a dit:
avec de telle phrase : "Les plus critiques, à l'étranger, estiment qu'une approche multilatérale pourrait être une étape vers une démocratie globale éclairée."
j'ai pas compris grand chose à l'article ...

Ben démocratie on connait, laisser croire au peuple qu'il peut choisir ses maitres, globale, étendu au monde entier, éclairée, une élite sachant ce qui est bon pour la masse. On comprend que "les plus critiques" le soit... critiques. Enfin bon on ne risque rien la NSA veille sur nous. :D
 
meldon a dit:
internet c'est pas suisse comme invention. :siffle: (le 52ème état de l'union peut être?)
Heuuu, non :rateau:
Si les inventeurs, non pas de l'internet (*), mais du web bossaient bien pour le CERN, celui-ci possède le statut d'extra territorialité ;)

* : L'internet quand à lui est issu d'une commande du Pentagone qui a donné lieu à la naissance de son ancêtre : l'Arpanet
L'Arpanet a ensuite bien vite quitté le Pentagone et les centres de recherche pour les universités et le monde de la recherche pour devenir l'internet.

Effectivement, tout ce qui contrôle directement et indirectement l'internet est bien situé sur le territoire us avec tout ce que cela peut induire en pression et lobying divers des pouvoir publics, politique et économique us :siffle:

Par contre la situation devrait changer dans les années à venir car l'Union Européenne s'est lancé dans un vaste projet devant aboutir sur l'exacte réplique européenne(*) de tout ce qui concerne la gouvenance du web pour son espace territorial.

* : ce projet, déjà bien avancé [associé d'ailleurs au projet Galiléo] est une des raisons de brouille entre l'UE et le USA. Lesquels ne peuvent absolument rien faire pour s'y opposer :rateau:


nb : le succès actuel de l'internet repose sur 2 piliers : la fibre optique et l'adsl, 2 technologie d'origine européennes qui sont bien verrouillées par leur industriels européens respectifs [dont Thomson et Alcate]...
 
  • J’aime
Réactions: tumb
Pour parler du web, les zéro-péens résonnent (comme les cloches...) en terme de territoires....
Le sois-disant "controle" US sur le net a plutot bien réussit jusque là, non ?
A voir le nombre de sites (notemment français) ouvertement anti-US, on peut se dire que ce "controle", c'est un tigre de papier...

Mais sur, on va voir la Fra,ce la ramener pour un controle "mulitlateral" avec ses grands amis democratiques; Iran, Chine "populaire", Lybie...

Contrairement aux USA ou la liberté d'expression (quoiqu'on en pense ou que soit son efficacité réelle) est garantie par la constitution, nos zélites françaises voudraient bien un controle "citoyen" (populaire somme un peu mal encore!) pour interdire de web certaines opinions (abjectes ou non) et certaines expressions devenues illagales (notre pays connaissant, depuis le camarade Gayssot, le délit d'opinion... pour commencer...).
Par exemple, l'Iran pourrait réclamer un web plus conforme à la Charia...
Et pour ne pas stigmatiser tel ou tel, on pourrait aussi, avec les meilleures intentions (celles dont l'enfer est pavé) rogner petit à petit les ailes du web, pour aboutir à une situation aussi sacdenoeudesque que celle de notre audiovisuel national (ou par exemple, il est interdit de citer une marque par crainte de publicité en dehors des clous, ce qui serait un renoncement face à l'hydre capitaliste et à ses régiments de vipères lubriques ect...).

Un de ces quatre matins, bien après Tunis (Capitale d'un régime hautement démocratique), nous nous retrouverons sur M**c génération pour discuter dans les clous, et sans un mot de franglais grace à Mr allgood des mérites supposée des ordinateurs a****le ou du logiciel *** ..

Bref, rien de nouveau sous le soleil, et le fantasme du totalitarisme américain (pensez au NTSC, au GPS, à Google print ect....) permet de fournir un repoussoir commode à ceux qui vivent dans un univers datant d'avant la guerre de 14, là ou le mot frontière signifiait quelque chose...

Je m'étonne que, bientot, personne ne nous pndent une "grave interrogation" sur notre "dépendance culculturelle" vis à vis de systémes d'exploitations pas français ou de microprocesseurs même pas de chez nous !

Gardarem lou web ! :D
 
DrFatalis a dit:
Pour parler du web, les zéro-péens résonnent (comme les cloches...) en terme de territoires....
Le sois-disant "controle" US sur le net a plutot bien réussit jusque là, non ?
A voir le nombre de sites (notemment français) ouvertement anti-US, on peut se dire que ce "controle", c'est un tigre de papier...
Ben oui... c'est là où j'ai du mal à comprendre... si un tel "contrôle" (du web) par les Américains est effectif à ce point, comment expliquer une telle émergence (de tant de sites ouvertement anti-US) ? comment expliquer que l'internet soit devenu une arme de propagande du terrorisme ? N'allez pas me dire que ce sont les Américains qui laissent faire au nom de la sacro-sainte liberté d'expression !
 
Hum oui ca m'étonne aussi ! comment ils pourraient juger de la non-conformité de tout les sites ?! il en existe des millions ! :siffle: S'ils vérifiaient les sites créés un par un, et puis les messages des forums (soyons fous !), vous imaginez la lenteur du net ? :mouais: Le principal atout du net (la réactivité) disparaitrait ! :eek:
 
Philippe a dit:
Ben oui... c'est là où j'ai du mal à comprendre... si un tel "contrôle" (du web) par les Américains est effectif à ce point, comment expliquer une telle émergence (de tant de sites ouvertement anti-US) ? comment expliquer que l'internet soit devenu une arme de propagande du terrorisme ? N'allez pas me dire que ce sont les Américains qui laissent faire au nom de la sacro-sainte liberté d'expression !
La notion de "contrôle" telle que vous l'entendez est restrictive ! Il ne s'agit pas de "tout où rien" mais bel et bien d'un regard direct des autorités us, et surtout de la NSA, sur les ordinateurs qui gèrent les annuaires des urls et des ips :affraid:
Et toute la communauté du renseignement bruisse de l'exploitation qu'ils en font :D
 
Le "renseignement" de TOUS les pays surveille le plus de modes de communications possibles...
On a fait tout un frometon d'échelon, le systéme de la NSA, mais nous avons, nous les françois, un systéme équivalent... Et les anglais aussi, by jove !
Quant aux Russes et aux chinois... Vous pensez qu'ils se tournene tles pouces ?
N'oublions pas le Japon qui écoute beaucoup son voisin chinois...
Et Taiwan itou

Et l'Inde

Et mon voisin, que je trouve suspect....

"Et lorsque l'on eu clos la pierre
et scellé le reseau
l'oeil était dans le web
et regardait Caïn "
 
golf a dit:
La notion de "contrôle" telle que vous l'entendez est restrictive !
Non non... Je n'«entends» personnellement rien de spécial, ni ne sous-entends :rolleyes: ... Je me renseigne, c'est tout. Je ne suis ni pro- ni anti-américain, j'ai simplement envie de comprendre. Ma question est une vraie question ;) !

DrFatalis a dit:
Le "renseignement" de TOUS les pays surveille le plus de modes de communications possibles...
On a fait tout un frometon d'échelon, le systéme de la NSA, mais nous avons, nous les françois, un systéme équivalent... Et les anglais aussi, by jove !
Quant aux Russes et aux chinois... Vous pensez qu'ils se tournene tles pouces ?
N'oublions pas le Japon qui écoute beaucoup son voisin chinois...
Et Taiwan itou
Et l'Inde (...)
C'est pourquoi j'ai réagi de la sorte à l'article du Courrier ! Pourquoi tant d'émoi de pays traditionnellement anti-US (Iran, Chine, Brésil...) si finalement le système de «contrôle» peut être si aisément contourné ? Parce que l'information sensible est verrouillée par la NSA ? Au niveau de l'utilisation d'Échelon par exemple ?
Désolé si ces questions paraissent naïves (elles le sont sûrement), mais l'article ne me paraît pas clair sur ce point puisque finalement tous les services de renseignements de tous les pays semblent largement profiter d'un système qui à l'usage est effectivement difficile à contrôler.
Bonne journée !
Ph.
 
DrFatalis a dit:
On a fait tout un frometon d'échelon, le systéme de la NSA, mais nous avons, nous les françois, un systéme équivalent... Et les anglais aussi, by jove !
Visiblement t'es pas bien renseigné sur Echelon et la NSA.
Le programme Echelon, 4 pays y participent : USA, GB, Australie et enfin Nouvelle-Zélande.
Mais le maître d'œuvre en sont les USA et le maître d'ouvrage en est la NSA.
Ce qui fait que les 3 autres partenaires n'ont que les infos que la NSA veut bien leur laisser :D
Même en interne, la CIA et autre Pentagone sont obligés de quémander les infos :D

Quand à la NSA, c'est la plus grosse agence de renseignement au monde [US] avec 28.000 employés et un budget de 40 milliards de $ [5 fois la CIA] et plus que tous les autres pays réunis [UE, Russie, Chine, etc.] !
C'est aussi la propriétaire privilégiée des plus gros supercalculateurs de la planète :mouais:

Il n'y a qu'une seule chose que empoisonne la vie de la NSA, c'est la ceinture planétaire de fibre optique que la France s'est offerte et qu'elle est la seule à posséder :D
Lequel réseau va être bientôt doublé avec l'aide d'un projet de l'UE en cours de financement.

Qu'on le veuille ou non, l'Europe désire son indépendance et son libre arbitre dans les nouvelles technologie. Elle en a les moyens. Vous pouvez en sourire mais les usa, eux, ne sourient plus du tout et prennent cela très au sérieux :up:
 
golf a dit:
Qu'on le veuille ou non, l'Europe désire son indépendance et son libre arbitre dans les nouvelles technologie. Elle en a les moyens. Vous pouvez en sourire mais les usa, eux, ne sourient plus du tout et prennent cela très au sérieux :up:

Vu les super offres d'emploi pour les chercheurs, les joint ventures et autres, l'Europe peut se la chercher longtemps, son "indépendance"...

Quant aux "nouvelles technologies", c'est un barbarisme français pour tout ce qui est né après 1945...

C'est vrai, les USA sont effrayés par nos fabuleuses (= "qui relève de la fable") avançées technologiques en matière de microprocesseurs ou de systémes d'exploitations ! Sans parler de notre leadership en matière de science fondamentale, que nul ne conteste dans le milieu germanopratien (que voilà une référence furieusement Parisienne!) :rateau:

Quant nos zélites auront fini de vouloir transformer l'union en Roumanie Caucesquienne, ils finiront par comprendre que notre monde vit sous le régime de l'interdépendance, pas de l'"indépendance" nationaliste !

Mode déconne on/
Mince, je suis térrifié de savoir que la NSA lit mes post ! Dire qu'il y a des lignes de codes qui examinent mes communications stratégiques du genre "baguette ou épi ?"... Un code, sans doute...
Un jour, les méchants mibs vont venir m'enlever dans une ford falcon; où mieux, dans une Tatra, pour les connaisseurs de l"'Aveu"...
Mode déconne off/

Hé la NSA, je cherche un boulot correspondant à mes capacités, que vous connaissez déjà (c'est peut être pour ça que je n'ai jamais été contacté...).
Je suis prêt à trahir tous les super secrets que je détiens: la recette du gloubi boulga, la vérité sur le bébé de Lindberg, le pourquoi du switch sous Intel, la couleur du calecçon de Steeve, la raison pour laquelle le bug des powermac n'est pas soluble, la vérité sur Rosswell et les raisons pour lesquelles le temps est seul en jeu (?), La raison pour laquelle notre président à dissous l'assemblée nationale, la façon de pirater le super réseau de fibre optique que le monde (Iran, corée du N, Cuba, Lybie, Chine...) nous envie, le pourquoi du comment de l'existence de ce SECAM de me**e, La vérité sur la SORECOP, les dessous de la disparition du Newton, les raisons pour lesquelles je fais tant de fautes de frappes ... :rolleyes:
 
J'adore ton haut degré de mauvaise foi :up:
C'est vrai quoi, cela demande beaucoup d'énergie pour déverser autant de niaiserie et de dénigrement :rateau:
Y a pas, je m'incline bien volontier :zen: