10.15 Catalina Qui saurait m’expliquer en détail comment fonctionne APFS ?

RubenF

Pommé
Club iGen
6 Octobre 2014
2 893
188
Paris
Hello à tous,

Après avoir aidé pas mal de monde sur des soucis de gestion de partition etc.. J‘ai fait un constat assez attristant :

Je ne sais pas comment fonctionne APFS.

Donc quand je me dis ça, évidemment, je sais ce qu’est un système de fichiers etc.. Mais je ne comprends pas ce qui le compose.
J’en discutais avec un ami, et effectivement ce qui ressort c’est quoi :

APFS fonctionne en Containers : ça, OK.
Les Containers sont dynamiques : J’ouvre un container admettons Data. Je n’ai pas à lui attribuer de tailles il grossit de manière dynamique, si j’ai 1Go le container fait 1Go, si j’ai 100Go le container fait 100Go.

Jusque-la.. OK.
———
Maintenant mes questions + mes raisonnements que j’espère, vous pourrez contredire, m’insulter et ensuite me donner la vérité :

A bas niveau :
APFS est un système de fichier comparable à du FAT, du NTFS, du HFS, JHFS et j’en passe. Vous formatez un disque dur, vous lui intégrez un système de fichiers, et basta.

En revanche. APFS est tout jeune.
Ce qui m’amène à la question suivante : Est-ce que APFS est réellement abouti ?
Mon raisonnement = APFS n’est pas abouti et n’est pas pleinement capable de cohabiter avec une autre partition. Encore moins une autre partition également en APFS.
Apple déconseille de mettre Bootcamp sur des systèmes en APFS... Pourquoi ?

Maintenant à haut niveau

Comment APFS fait ses containers. Comment sont-ils composés, pourquoi quand on fait un diskutil list on à une tonne de containers inutiles. Qu’est-ce qu’il met dedans ?

Ensuite.. Le système de containers est pertinent, mais très dangereux et très délicat à manipuler. alors qu’un disque en JHFS+ on partitionne et basta.

Comment ça tourne la dedans.

Ensuite APFS est apparement optimisé pour les SSD, j’entends mais j’aimerai aussi savoir pourquoi.




Voilà voila. On échange quand vous voulez sur le sujet. La bise.
 
Ensuite APFS est apparement optimisé pour les SSD, j’entends mais j’aimerai aussi savoir pourquoi.

Je prends ce point : Principalement parce que APFS fonctionne en "Copy on write". Pour des raisons purement techniques, les SSD fonctionnent aussi en mode Copy on write, et c'est plus optimisé d'avoir le même mode de fonctionnement pour l'OS et le hardware.
 
Je prends ce point : Principalement parce que APFS fonctionne en "Copy on write". Pour des raisons purement techniques, les SSD fonctionnent aussi en mode Copy on write, et c'est plus optimisé d'avoir le même mode de fonctionnement pour l'OS et le hardware.
Thanks pour l'info ! Effectivement ça éclaire déjà une petite lanterne !
 
APFS est un système de fichier comparable à du FAT, du NTFS, du HFS, JHFS et j’en passe. Vous formatez un disque dur, vous lui intégrez un système de fichiers, et basta.

Ah tiens, sur ce point tu oublies un élément primordial : la table de partition (MBR ou GUID). Car ce n'est pas le disque dur qui contient le système de fichiers, c'est une de ses partitions : Disque dur > Table de partition > Système de fichiers
 
Dernière édition par un modérateur: