Qui utilise encore Os 9 ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet mayou
  • Date de début Date de début
Je n'utilise plus que mac os x depuis plusieurs mois, dans mon boulot et aussi à la maison.

La plupart du temps, je n'ai même pas besoin de lancer Classic.

Ca commence a être le rêve ! Manque plus qu'un système optimisé.

Et vive les G3 !
wink.gif

Pismo 400 / 384 Mo ram

Bien dit, Zarathoustra!
Je me régale à manipuler X à temps perdu-c'est vrai qu'il est très beau.Mais réflechissons un peu: si l'on achetait une belle voiture seulement pour la regarder et admirer et il faudrait rajouter des dizaines d'option pour aller en vacances ou au boulot avec???...
C'est pourtant le cas de X ou les màj vers X de qqs applis (Photoshop, toast, Norton, Office sans parler des + onéreuses!) dépassent les 1500€ et l'achat prochain d'une machine +performante qui fara tourner la future màj X.5.
A mon avis Apple gagnerait en crédibilité en gardant en parallèle les deux Os jusqu'à l'extinction quasi naturel du 9, surtout que, à mon avis, le X est encore loin d'être aussi bien optomisé que le 9 (malgré ses insuffisances en multitâche)
Certes, Apple, la plus innovante des entreprises du monde informatique, avance toujours, et en criant:
"SUIVE QUI PEUT"!... Heureux les élus qui pourront suivre financièrement, moi pas. Et puis, il y a aussi d'autres choses à faire que de passer sa vie devant un écran d'ordinateur (sauf pour des raisons pros bien sûr)

Ce n'est malheureusement pas la première fois qu'Apple méprise, oh pardon...délaisse ses "petits clients"...
Enfin, n'oublions pas qu'un ordinateur, aussi beau soit-il ( et je sais de quoi je parle!) c'est d'abord un outil pour faire plein, plein d'autres choses sans avoir à se prendre la tête...hm,hm...je rêve là???
rolleyes.gif
rolleyes.gif
rolleyes.gif

A la maison, j'utilise X, avec un iMac 500 et c'est vrai qu'avec l'habitude c'est super.
Par contre, au boulot je suis resté sous 9.2 parce que Ciel Gestion Commerciale et Ciel Compta ne sont pas carbonisés, parce que le pilote de mon imprimante n'existe pas pour OSX, parce le logiciel FAXstf ne fonctionne que sous 9.
Quel intérêt de tourner sous X, pour ne fonctionner qu'avec des appli Classic ?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par zarathoustra:
'

Magnifique...
TheBig a fort justement parlé des œillères
(...)
Mais je comprends mieux, maintenant que je lis que, 'de toute façon, z'avez qu'à passer à InDesing 2 et abandonner Quark'. C'est tellement beau.
Après de telles phrases, s'il-te-plaît, ne viens pas parler de productivité, tu n'es pas très crédible. Passer de 9 à X n'est pas comparable au passage d'une R5 à une Clio, tu le sais bien. Va faire passer vingt maquettistes formés sous Classic et Quark, l'utilisant depuis des dizaines d'années, sous X et InDesign en trois heures (c'est le temps que tu as toi-même donné), on en reparle après
rolleyes.gif

[15 mai 2002 : message édité par zarathoustra]
<HR></BLOCKQUOTE>

Quoi, je dis que je sui ouvert aux nouveautés et c'est à moi qu'on reproche les oeillères?
Me faites pas rire!
Oui je suis pour la nouveauté. et c'est ça l'ouverture d'esprit. Ce n'est pas de rester accroché à son rocher en disant que c'était mieux avant.
Faire passerr 20 maquettistes à Indesign2 et X. Eh bien pourquoi pas. Faudra bien qu'ils y passent un jour. Ne me fais pas croire qu'ils en sont encore à XPress 1 sous OS6!!! Il a bien fallu qu'ils évoluent, non?
Pour ma part j'ai commencé en Os6, jusqu'au 10
J'ai commencé avec Golive 2 et je suis passé a DW 4. Et alors? Je bosse avec (professionnellement) et je fais des efforts pour me maintenir à niveau. Flash MX est sorti, eh bien je l'ai acheté et je m'y mets, c'est tout.
Quand j'entends ça, je comprends un peu mieux le manque de réactivité de certains imprimeurs...
Surtout, ne jamais se remettre en cause... c'est bien.
Pour info, je bosse aussi sous Windows quand il le faut et ça me gonfle, mais je dois y passer de temps en temps... et bien là aussi je m'y mets... alors que je ne connaissais pas du tout avant, je travaille sur les deux maintenant.
Savoir se mettre àniveau, c'est faire preuve d'ouverture d'esprit.
On continue de parler d'oeillères?

cool.gif

Juste encore une petite remarque avant de me remettre la tête dans le c... (...j'ai un caractère exécrable en ces temps-ci...
wink.gif
) :
Pour les accros de la technique, je comprend fort bien qu'on puisse jouir intellectuellement en triturant un système d'exploitation, en essayant de lui faire subir les derniers outrages afin de l'optimiser un max, de passer des heures, que dis-je, des nuits à lui faire rengorger sa dernière bit !
C'est un choix compréhensible et avouable.
Mais pour les autres, pour qui l'ordi (Mac ou PC, peu importe !) n'est qu'un moyen parmi d'autres, tout ce qu'on lui demande, c'est de nous rendre le service qu'on attend de lui - qu'importe qu'il soit bardé d'un G4 ou d'un Pentium !
A partir du moment où si je veux faire de la musique, il fait de la musique - si je veux faire de la photo, il fait de la photo etc... ... tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes - pourquoi se poser un tas de questions sur ce qui se passe sous le capot ???
Je suis passé au Mac uniquement parce que je suis tombé amoureux d'un Flower Power - jamais je ne compare mon Mac avec les PC sur lesquels je bosse 10 H par jour : ils assument chacun leurs différences et me donnent entière satisfaction dans ce que je leur demande !
Je m'en fiche de OS 9.1, OS X, Win 2000, Win XP comme de ma première branlette (c'est loin ça !) - l'important, c'est le fun et qu'importe les moyens qu'on utilise pour en avoir !
So, have fun today .....
Amitiés,
thebig

En vérité je vous le dis, the time is coming when all that we are afraid of will be all that can save us !

xmen.jpg

De plus, "grand-mère à fleurs" me répétait tout le temps : "dans la vie, y'a des chevaux de trait et des chevaux de course..." - moi, j'ai choisi le camp des chevaux de trait !
grin.gif
grin.gif
grin.gif

C'est marrant en relisant tout le thread on a cette impression :
- os X c'est pour les bricoleurs à la maison.
- os 9 pour les gars serieux qui bossent.

je ne suis pas loin de penser ça, et je me rends compte, en parcourant des forums divers ou vont les pros (macromedia, renderosity, musicsoftware), que beaucoup d'entre eux ont comme un raz-le-bol de voir que leurs outils de travail (director, pro-tools, logic, etc) ne sont pas prets pour l'os qu'on veut leur vendre, et que pour beaucoup le passage au X sera surtout le passage au XP. On parie ?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Lo:
[QB]beaucoup d'entre eux ont comme un raz-le-bol de voir que leurs outils de travail (director, pro-tools, logic, etc) ne sont pas prets pour l'os qu'on veut leur vendre<HR></BLOCKQUOTE>
----------------------
Tout-à-fait d'accord Lo !
En général, les entreprises mettent environ deux ans avant de passer à l'OS supérieur, le temps de tester et d'adapter leurs outils de travail.
Nous sommes passés de NT4 à Win 2000 en décembre 2001 et nous n'envisageons pas un passage à XP avant fin 2003...
De toutes façons, que ce soit au niveau des OS ou des applis, nous sommes à la merci des concepteurs qui, bien entendu, ont intérêt à ce que nous suivions le mouvement - et pour cela, tous les moyens sont bons !
Fin 2002, nous aurons droit à un nouveau release de SAP (Ver 4.6), ce qui veut dire que, pendant au minimum 3 mois, la productivité va chuter d'environ 25 %, le temps que les users prennent de nouvelles habitudes !
...ô monde cruel !
grin.gif
grin.gif
grin.gif

En dehors des grands comptes, chez les petites structures ou indépendants qui travaillent principalement sur 1 soft pour lequel ils ont optimisé, la bécane, les périfs, le système, et là je parle de nombre de mes connaissances musiciens, artistes multimédia, concepteurs de CD-Roms, le passage au X signifie l'arrêt total des projets pendant une phase ou il va falloir changer tout, de la machine au softs (si ils existent un jour...). Un tel investissement en temps et argent me parait improbable au vu des critiques sur X et son implantation en structure de production.
Or ce sont ces gens qui sont à la base de la réputation (un peu écornée maintenant) d'Apple dans les arts numériques, et ils se rendent compte qu'Apple n'en a rien à faire d'eux, de la politique de prix à l'incohérence entre systèmes d'exploitation et softs des éditeurs tiers...
Je bosse avec des gars qui sont sous 8.6 depuis des années parce que c'est le seul système qu'ils arrivent à inclure dans leur chaine de prod, compatible avec tous les perifs numériques, stable (humm), peu gourmant et surtout, qui supporte les applis standard de la création dans plusieurs domaines. Je sais que X leur fait peur et que vu les couts (merci Apple qui oblige a changer machine+perifs pour changer de systeme), envisagent le PC.

J'utilise encore OS 9, parce que RAGTIME n'est pas encore sur OS X, et que UNREAL et TACTICAL OPS sont encore plus faciles sous OS 9.

C'est aussi parce que je maitrise beaucoup plus le système 9 que unix qui reste encore un peu flou.

C'est aussi parce que OS X ne me parait pas encore complètement finalisé. Par contre Jaguar sera peut-être le système qui me faira basculer.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Didier Guillion:
Bonsoir,

J'utilise encore 9 parce-que je n'ai pas encore trouvé UNE chose que je puisse faire sous X et que je ne puisse pas faire sous 9.

Cordialement
<HR></BLOCKQUOTE>

et passer 6 mois sans planter, tu peux le faire ?
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Didier Guillion:
Bonsoir,

J'utilise encore 9 parce-que je n'ai pas encore trouvé UNE chose que je puisse faire sous X et que je ne puisse pas faire sous 9.

Cordialement
<HR></BLOCKQUOTE>

C'est dommage, Didier, car je suis sûr que nous avons à peu de choses près le même point de vue sur le sujet, mais avec des phrases comme celles-là, tu t'exposes trop facilement aux réparties faciles (genre, moi je ne fais que du traitement de texte, et je ne reste pas sous machine à écrire). C'est dommage, car on régresse dans le débat
cool.gif

Si on prend le temps d'y penser, c'est quand même génial d'avoir, sur la même machine, le choix entre ces deux systèmes, 9 et X, pour travailler. Certains peuvent regretter qu'Apple cesse de développer OS 9, mais on ne peut pas courir deux lièvres en même temps.
Autre réflexion : on dit souvent qu'Apple a tué les petits utilisateurs en créant OS X qui n'est pas supporté par les anciennes machines. Mais, si je ne m'abuse, la plupart des applications qui sortent chaque année exigent des perfs minimum qui suivent l'évolution du marché. OS X ou OS 9, ce n'est pas forcément le plus important, le plus important c'est peut-être le proc, la RAM (quand on voit la gourmandise de certaines applis OS 9), la connectique (un problème fondamental pour qui veut s'équiper en périphériques récents)... Beaucoup de facteurs qui font que de toute façon, à un moment donné, il faut bien évoluer et changer de machine. Tout n'est pas la faute d'Apple.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par ficelle:
et passer 6 mois sans planter, tu peux le faire ?
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

C'est vrai qu'à part quelques Kernel Panic rarissimes, y'a pas photo entre OS 9 et OS X...et je n'ai qu'un iBook 366 (avec 320 Mo de RAM quand même).

:-)

Bonjour,

Exact Zarathoustra, mon propos est un peu excessif mais également rigoureusement exact.
Et puis on est sur "réagissez", non ?

Je ne parles pas de l'utilisation que font les autres de leur Mac, je parle de mon utilisation personnelle.
Pour moi, le X n'a rien apporté pour l'instant si ce n'est un gros lot de problème et une énorme perte de temps et d'énergie.

Quand à passer six mois sans planter. Tout dépends ce que veux dire planter... Formattage bas niveau du disque dur ? Redémarrer le système ?

Si c'est redémarrer le système, c'est vrai quue le X est beaucoup plus solide à ce niveau mais les applications (quand elles existent) sont plus fragiles et plantent plus souvent. Donc kif kif au niveau perte de temps.

Cordialement

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> At the start of the year, Apple had only 1 million of its 25 million Mac owners actively using OS X. That number is now in the range of 1.5 million to 2 million, although about 3 million Macs have been sold with the new OS on the hard drive. <HR></BLOCKQUOTE>
Vous vouliez savoir qui utilise encore MacOS version Classic ? Ben vous l'avez votre réponse !
Utilisateur Mac OS Classic : 23 millions
Utilisateur Mac OS X : 2 millions

Ratio : 8 % des utilisateurs travaillent (ou bidouille selon l'humeur) sous MacOS X

Cela nous laisse 92% d'utilisateurs satisfait (ou non) de MacOS Classic .

Evidemment (et heureusement) la tendance s'inversera mais en attendant, cela rend totalement caduque et risible la question d'origine. Un peu comme si un astronaute venait ici vous demander si vous utilisiez encore votre voiture pour vous deplacer...
grin.gif
wink.gif
grin.gif

Pour ceux qui ont des doutes : la source d'origine se trouve ici.

Bonjour,

Bonne analyse Marc Mame. En fait, d'après les retours des utilisateurs de mes produits dont j'assure le support technique, pas mal d'utilisateurs Mac se sont précipité sur Mac OS X car, il faut bien le dire, sur le papier, le système est alléchant.

Pas mal ont été un refroidi quand ils se sont rendus compte que beaucoup de ce qu'ils pouvaient faire sur 9 n'était pour l'instant pas disponible sur X. Et sont revenu sur 9 pour leur utilisation quotidienne, gardant le X sur une partition secondaire.

Ceci est essentiellement du aux problemes d'abscence de pilotes pour leur périphériques ou du portage des anciennes applications qui fait encore défaut.

En fait, on rencontre beaucoup plus d'enthousiasme chez les personnes qui découvrent le Mac par Mac OS X (utilisateurs UNIX par exemple). Pour eux, Mac OS X offre reellement une évolution appréciable.

A mon avis, si Apple avait fait preuve d'un peu d'humilité et d'honnetete en communiquant plus sur le fait que le produit n'était pas fini, les réactions des MacLovers auraient été plus indulgentes.

Dire le X ne plante plus, le 9 plante, reviens a dire "On vous a menti en vous vendant un systeme instable mais maintenant on vous dit la vérité"... Pas très crédible.

Cordialement