Qui utilise encore Os 9 ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet mayou
  • Date de début Date de début
Je suis assez scié par l'évidence avec laquelle il faudrait passer à OSX ou à tout autre nouveauté imparable. J'ai un imac 233 datant de 3 ans que j'ai payé 10000 balles à l'époque. Soit, dans mon cas (je suis prof) à peu près un mois de salaire. J'ai déjà du mal à partir en vacances. J'aime au moins autant le cinéma, la poésie, la littérature, la musique... que me servir de mon mac (ça bouffe déjà beaucoup de temps sur une vie si courte où toutes les choses à faire (faire de sa vie quelque chose) sont urgentes), je n'ai pas les moyens de devenir l'esclave d'un marché où l'obsolescence est de la vitesse des comètes. Comprenez-moi, je trouve que les macs sont de merveilleuses machines et je m'en sers tous les jours ou presque, mais je refuse d'être instrumentalisé et régulièrement mis à jour. J'essaye déjà de mettre ma pensée à jour, ou au moins en mouvement, chaque semaine que le temps nous laisse. Et puis, bien sûr que OSX a l'air formidable et qu'il va falloir s'y mettre. Mais le voudrais-je que je ne pourrais pas: ce mois-ci c'était un voyage à Barcelone ou à Florence ou économiser sans vacances ni restos pour acheter le nouveau mac G4 et son système, révolutionnaires pour deux mois!! Mon LC marche encore, lui, une amie l'utilise pour taper ses romans et je l'ai acheté il y a dix ans, et n'ai rien changé dessus, pas le moindre boulon. Sur mon imac, je suis sous 8.6, et ça fait deux ans que j'attends pour m'acheter une barette de RAM que je n'ai pas achetée car je ne sais pas démonter même un autoradio!! Bon bref, l'outil n'est pas l'art, et c'est l'art qui doit, par ses lignes de fuites nouvelles appeler les techniques nouvelles, pas le contraire. Cela dit, j'adore ce forum. Et pardon pour la longueur du message. Salut.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Ulysses
je n'ai pas les moyens de devenir l'esclave d'un marché où l'obsolescence est de la vitesse des comètes.<HR></BLOCKQUOTE>

Les inventeurs (nord-américains) du bas nylon ont sortit leur premier prototype : ils était quasiment indestructible. Problème : ils n'allaient pas en vendre assez à leur goût. Résultat : ils ont créé des bas qui filaient
rolleyes.gif

C'est le même principe qui est appliqué au Japon, ou il est presque obligatoire de changer de voiture tous les 3 ans
shocked.gif
, sous peine de se voir exposer à mille coûteuses tracasseries adminstratives.
mad.gif

Microsoft ressemblerait à ce principe, l'obsolescence programmée, là où Apple me fait plus penser à l'honnête artisan dont les produits résistent au temps
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Bon bref, l'outil n'est pas l'art, et c'est l'art qui doit, par ses lignes de fuites nouvelles appeler les techniques nouvelles, pas le contraire. <HR></BLOCKQUOTE>

Je crois que c'est une émulation entre les deux. Quand je vois à quoi sont parvenu les développeurs de "Silent Hill 2" (sur Playstation 2, un vrai chef d'oeuvre pour peu qu'on y rentre en entier, il est clair que pour un néophyte ça ressemblera à "n'importe quel jeu vidéo", pour moi ça a été une expérience esthétique de premier ordre), je me dis qu'on va bien vite voir arriver des Fritz Lang du joypad, des Dostoïevsky du gaming. Wait and play
grin.gif

[15 mai 2002 : message édité par Nemo]

Ca me fait marrer comme vous chiez sur OS 9,... avant la sortie du 10 ce syteme était le plus parfait du monde face à Windows... Suffit qu'OS X sorte pour que OS 9 deviennent instable innutilisable etc...

Ben moi c est le contraire OS X j en veux pas, pas pour l instant en tout cas,...

Et en restant réaliste... A part les macuser pur et dur personne ne l utilise vraiment...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Florent:
[QB]
Ben moi c est le contraire OS X j en veux pas, pas pour l instant en tout cas,...
<HR></BLOCKQUOTE>
-------------------------
Idem pour moi ... j'ai tout ce que je veux avec 9.1 qui tourne comme une montre suisse - alors, pourquoi prendrais-je le risque d'énerver mes deux neurones ???
9.1 pour toujours ... ...
grin.gif
grin.gif
grin.gif

Amitiés
thebig

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par czig:
J'ai un Powermac 6500/300 alors OS X, pas question. Il faudrait que je change de machine.
Mais pourquoi faire? Mon appareil me satisfait parfaitement. Je peux faire tout ce que je veux(...).
Quant à l'OS, j'en suis resté au 8.6 car le 9 cause quelques soucis de compatibilité avec Apple Télécom. Il me convient très bien. Je n'ai aucun problème de stabilité et j'ai tous les logiciels que je pourrais souhaiter.
Alors? Franchement qu'est-ce que Mac OS X m'apporterait que je n'ai pas déjà?

<HR></BLOCKQUOTE>

Je me posais la même question lorsque je suis passé de mon Underwood (une machine à écrire) à un Classic... Et la même question lorsque je suis passé d'un Classic à un Powerbook 140 puis à un 6100 puis à un G3 Bleu Blanc...
J'imagine que tout un tas de mecs ont du se poser la même question lorsqu'ils sont passés du chariot à la voiture (qui rappelons le était fort décriée et que l'on prenaiit pour un instrument du diable réservé à des fous et à une élite).
Marre de ces raisonnements rétrogrades.
Oui Os9 est mort. Lorsque je tombe sur une machine en 8.6 je pleure de désespoir devant ce système d'un illogisme démentiel. 9 a vécu, il faut savoir évoluer. Sinon on en serait encore au papyrus et au fusain pour les graphistes et à la plume pour le traitement de texte.
Je sais j'exagère volontairement les traits pour souligner la stupidité de tels propos.
Bien sûr il faut s'adapter à X, mais franchement, en tant qu'habitué du Mac, en 3 heures on maîtrise la bête. Et les logiciels restant les mêmes (simplement en améliorés comme lors d'une noluvelle version ou parfois simplement pas améliorés mais plus jolis), je ne vois pas en quoi on perd de la productivité.
Oui c'est un Unix, et alors? Moi, je ne connais pas la ligne de code, alors je n'en fais pas, et ça ne m'empêche pas d'avoir une utilisation pro de ma machine (j'ai une boite de prod multimedia) sous X et ce depuis la 10.1
J'ai continué avec Classic pour quelques Applis, et je ne l'ouvre que très rarement aujourd'hui puisque même Dreamweaver arrive et que la version démo tourne super en attendant la fin du mois pour la version def.
Ok pour les musiciens qui doivent se sentir frustrés, mais ça change.
Je pense que cet effet d'annonce de Jobs a pour but d'obliger les développeurs à se bouger un peu car ne resteront que ceux qui auront franchi le pas du X.
X Press se fout du monde depuis des années. Indesign 2 le remplace fort aventageusement et je ne connais pas d'imprimeur n'acceptant pas de doc Indesign (il doit y en avoir, mais ça commence à être rare).
Arrêtons de raler à chaque sortie d'un nouveau système. Oui Os 6 était super, léger, rapide, mais qui reviendrait sous 6 aujourd'hui?
le 7 était une belle m...
Le 8 une cata jusqu'à la 8.6 et là encore, on est loin de la facilité d'utilisation de X.
9... c'était bien, mais franchement, après bientôt 1 an de X, pour rien au monde je n'y retournerai.
L'histoire de la productivité, c'est surtout la volonté de ne surtout pas se remettre en cause et de cracher sur les changements parce que c'est chiant les changements. Même quand c'est pour du mieux.
Et puis la lenteur de X sur G3, laissez moi rire.
Quant à la comparaison entre la Rolls et la voiture de base, comme je l'ai lu plus haut elle est erronnée. Il faut comparer ce qui est comparable:
comparons X et 9 à la Clio d'aujourd'hui face à la R5 d'avant. Franchement, vous préférez prendre la R5?
Et si vous préférez rester sous 9 et bien restez-y, mais ne vous permettez pas de jugement sur un système que vous n'utilisez pas.
Raler contre le fait d'être obligé de changer de machine me fait rire. Vous avez essayé de faire tourner XP sur un Pentium II? Ben oui, là aussi fauut changer de machine.£
Faudra toujours changer de machine. C'est chiant, mais c'est comme ça. L'ordi est aussi un bien de consommation après tout. Pour ma part j'essaye de changer de machine tous les 4 ans environ, eh bien je prévois à l'avance le budget en mettant un peu de sous de côté. C'est ça ou le retour à lUnderwwod, et franchement, pour faire des sites web, l'Underwwod, c'est pas pratique...
wink.gif

En achetant un iMac 800 j'ai été obligé d'utiliser X. Angoisse au début puis très vite habitué (enfin pas pour tout). Je le trouve finalement très bien. Pas de plantage comme sous 9, rapidité excellente, bonne interface exceptée quand même l'utilisation multiutilisateurs un peu compliquée pour moi...
Je quitterai 9 quand Epson pour ne pas le nommer aura enfin converti son pilote pour un scanner...
Je veux dire un vrai pilote, pas le pis aller qui fait planter 9 en reconnaissance de caractère inutilisable actuellement (j'essaie en vain avec OMNIPAGE pro X, mais j'attends Jaguar qui, paraît-il, comportera les pilotes Epson adéquates) et quand il y aura Photo Elements d'adobe sous X.

wink.gif

Sous X depuis fin janvier ou mi janvier (C'est vrai que je me suis prix la tête pour l'installer). J'ai eu quelques déceptions mais je constate que mon ordinateur ne plante que lorsque je suis sur OS 9 (pratiquement jamais).
Je comprend (mal)que certains ne veulent pas changer leurs habitudes. Moi ce système X j'en ai eu envie après avoir essayé la version X.0 qui n'était pas une flèche. Plus je l'utilise plus je l'aime et ma machine n'est pas une flèche (mais je fait avec). Et avec toutes les aplications récements portée en X: office,photoshop, i view, graphic converter, Omniweb il me plait énormément et je suis certain de n'en être qu'à la découverte. Je commence a me faire au dossier Users ou j'ai modifié certaines choses, j'aime le fait de pouvoir importer les photos numériques de toutes marque d'appareil sans problème de driver. On dirait que certains sont purement allergiques à la nouveauté.
En réponse à celui qui préfère se payer des vacances plutot q'un os (890F c'est pas la ruine avec les mise a jour gratuites). Moi j'ai économisé sur mon budget vacance pour me payer cet OS et le gros disque dur de 40 Go que j'ai mis en même temps, et j'ai pris du plaisir a démonter et découvrir l'intérieur de mon i-mac.
Voila c'est tout

posté par fabienr <BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> comparons X et 9 à la Clio d'aujourd'hui face à la R5 d'avant. Franchement, vous préférez prendre la R5? <HR></BLOCKQUOTE>

d'ailleurs je vends ma R12 de 1976 pour m'acheter une 106 ou une twingo (je n'aime pas consommer 12 litres au 100 en permanence et que mes enfants n'aient pas de ceintures de sécurité à l'arrière). Tu as raison de faire cette comparaison.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par fabienr:
[QB]
Marre de ces raisonnements rétrogrades.
<HR></BLOCKQUOTE>
---------------------
Marre aussi d'entendre que : en dehors de OS X ... pas de salut ; que le Mac c'est mieux que le PC ; que Windows c'est de la daube etc... etc...
A force d'avoir des oeillères grandes comme ça, vous ne voyez même pas vos petits G4 en prendre plein la tronche ... sans le savoir, vous êtes déjà des rétrogrades !!!
...et des rétrogrades minoritaires en plus !
ps : je déteste qu'on dise que je suis un rétrograde
mad.gif
mad.gif
mad.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par thebiglebowsky:

---------------------
Marre aussi d'entendre que : en dehors de OS X ... pas de salut ; que le Mac c'est mieux que le PC ; que Windows c'est de la daube etc... etc...
A force d'avoir des oeillères grandes comme ça, vous ne voyez même pas vos petits G4 en prendre plein la tronche ... sans le savoir, vous êtes déjà des rétrogrades !!!
...et des rétrogrades minoritaires en plus !
ps : je déteste qu'on dise que je suis un rétrograde
mad.gif
mad.gif
mad.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

ayé, ils ont mis mon Lebowsky en colère…
frown.gif

bon bin, moi j'utilise les deux… et voilà! pourquoi? parce que les deux me sont indispensables…
rolleyes.gif

et mon Big, excuse-les… ils sont jeunes et nerds…

Petite parabole.

Nous sommes au mois de mai. Je suis sur la plage. Il fait beau. La mer clapote sans une ride, en me lançant des œillades aveuglantes, comme elle sait si bien le faire quand il n'y a personne pour la voir.
Plus pour longtemps.
Un batracien rouge et bleu d'un mètre quatre-vingt-dix vient de défoncer mon beau miroir à grands coups de gerbes vociférantes : "WOAOUUUU ! ÈLÉBOOOONEU ! ÈLÉBONEUUUU !!!"
Je m'approche en souriant aimablement et ostensiblement. On se sait jamais. Je n'ai ni drapeau blanc, ni verroterie à lui proposer.
– Elle est bonne ? lui fais-je en essayant de conserver mon sourire, ce qui me demande un effort supplémentaire pour réprimer un filet de salive aux tendances fugueuses. Ca pourrait être mal interprété. D'ailleurs il stoppe net ses gesticulations bicolores et gerboyantes et me fixe d'un regard bovin (genre crapaud-buffle).
Figé dans mon sourire amical, j'ai bien déjà une petite idée, mais je feins de m'intéresser à la réponse qui finit par arriver :
"WOAOUUUUUU !!! SUPÈREUPUTAIN ÈLLÉBOOOONEUUU !!!" et il reprend son simulacre de noyade histérico-pachydermique.

C'eeeeeeest çà ! Eh bien moi, j'attendrai le mois d'août.
wink.gif

Bon je vais faire le con un instant!...je vais essayé de pas le faire trop souvent
wink.gif
grin.gif

Je ne reviens pas sur le manque de réactivité de Mac OS X (c'est un système formidable et on y viendra tous d'ici 1 à 10 ans...). Mais moi je reste sous Mac OS 9.2.2 parce que c'est un système beaucoup plus stable que Mac OS X !!!!

Voili !
tongue.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Cricri:
Je ne reviens pas sur le manque de réactivité de Mac OS X (c'est un système formidable et on y viendra tous d'ici 1 à 10 ans...). Mais moi je reste sous Mac OS 9.2.2 parce que c'est un système beaucoup plus stable que Mac OS X !<HR></BLOCKQUOTE>

10 ans... n'exagérons rien quand même
grin.gif

9.2 plus stable que X... meuh
shocked.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MiniMe:
9.2 plus stable que X... meuh
shocked.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

suffit de ne jamais lancer IE!
grin.gif
grin.gif

ni outlook, ni word, ni Xpress4…
wink.gif

...et merci à Ulysses pour avoir renouvelé l'air ambiant
smile.gif

Sinon d'accord avec Alèm Audiogalaxie c'est mieux que Limewire
grin.gif

MiniMe, je t'assure que je plante moins avec OS 9 et puis quand je plante avec OS 9 je reboot et je vais pisser ! Avec OS X je kill l'appli une fois , deux fois trois fois et la relance 3 fois...ça marche toujours pas, je relog...ça marche toujours pas et je reboot !! (pas eu le temps de pisser et je suis sur les nerfs...)

[15 mai 2002 : message édité par Cricri]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Cricri:
Sinon d'accord avec Alèm Audiogalaxie c'est mieux que Limewire
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

c'est pas moi!!
grin.gif
j'ai rien dit sauf que ça serait bien que tu viennes Samedi au Lou Pascalou!
grin.gif
grin.gif

Bon, ma petite participation à ce forum : à mon bureau, G3 blanc bleu sous Mac os 9 avec imprimante Epson, chez moi Imac 800 sous Mac os X et c'est la toute la différence : au boulot pas question de changer mais chez moi, pour le plaisir Mac os X c'est le pied !

'Ceux qui ne passent pas sous X, bah y sont rétrogrades, bah ils n'acceptent pas le changement, bah d'abord, savent quoi de quoi y parlent, bah y râlent toujours, bah c'est facile pourtant, en trois heures un habitué de Mac comprend, et caetera'

Nan, faut que je cite, tout de même...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par fabienr:

L'histoire de la productivité, c'est surtout la volonté de ne surtout pas se remettre en cause et de cracher sur les changements parce que c'est chiant les changements. Même quand c'est pour du mieux.
<HR></BLOCKQUOTE>

Magnifique...
TheBig a fort justement parlé des œillères
rolleyes.gif

Il faut tenter de comprendre que pour de nombreux utilisateurs de Mac, un ordinateur n'est qu'un moyen devant être le plus optimisé de réaliser des actions, une base pour faire autre chose.
J'ai expliqué les qualités du système à l'administrateur de l'entreprise qui a vraiment apprécié l'OS. OSX a été mis en système par défaut pendant quelques jours. Nous avons perdu en productivité. Je ne vais pas en faire le détail (juste un : rien que l'impossibilité de glisser-déposer un grand nombre de fichiers sur une imprimante, de devoir tout faire un à un, sympa quand on en a environ cinquante impressions à faire chaque soir : pomme-o, pomme-p, enter = 150 actions à la place d'1 glisser-déposer), mais avec un minimum de réflexion, en abandonnant son entêtement, ses réactions de nerds assoiffés d'éternelle nouveauté (c'est nouveau=c'est mieux, quelle perversion dans le raisonnement), on comprend vite que le plus adapté, dans cette situation précise, est de repasser sous 9.

Il faut apprendre à nuancer son jugement. Abandonner un manichéisme stupide lorsqu'il est appliqué à l'informatique.

Mais je comprends mieux, maintenant que je lis que, 'de toute façon, z'avez qu'à passer à InDesing 2 et abandonner Quark'. C'est tellement beau.
Après de telles phrases, s'il-te-plaît, ne viens pas parler de productivité, tu n'es pas très crédible. Passer de 9 à X n'est pas comparable au passage d'une R5 à une Clio, tu le sais bien. Va faire passer vingt maquettistes formés sous Classic et Quark, l'utilisant depuis des dizaines d'années, sous X et InDesign en trois heures (c'est le temps que tu as toi-même donné), on en reparle après
rolleyes.gif

[15 mai 2002 : message édité par zarathoustra]