Qui utilise encore Os 9 ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet mayou
  • Date de début Date de début
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par maousse:
c'est juste, mais ça l'est encore plus lors d'un passage de os 9 à windows<HR></BLOCKQUOTE>

je n'ai pas de mal à te croire !
wink.gif

Certes, Killer.
Je reconnais toutes les qualités de ce système, et c'est d'ailleurs pour lui que je reste sur Mac. Je ne repasse personnellement jamais sous 9. Je vois toutes les applications qui arrivent aussi sur versiontracker. Je me suis procuré fébrilement la version beta il y a bientôt deux ans, ai appris à le cerner, parce que cela me plaisait.
Mais là je parle du milieu professionnel (et en particulier celui de la presse), fait de contraintes permanentes, de résultats obligés.
J'ai malgré tout dit dans mon premier message sur ce sujet que ce coût de formation et de transfert n'était, en règle générale, pas forcément important.
Et pourtant, il existe réellement aujourd'hui (nous en sommes normalement encore à la 10.1.4).
Et passer par une succession de sharewares n'arrange rien (au contraire).
Le multi-tâches, de plus, est illusoire, lorsque la moitié de tes applis sont en classic (XPress, certains éléments d'Acrobat).
Lorsque la gestion des impressions est désastreuses (nombre d'options dans les boîtes de dialogue ridicules, pas de drag&drop pour lancer l'impression).
Si tu fais une projection dans deux ans, bien sûr que le système sera adopté, et cela va de soi, avec le renouvellement rapide et régulier des machines.
Mais aujourd'hui, 'non, franchement non' (hum, je me la joue général...)
wink.gif

C'est, comme l'a souligné BenR, une question de performance. Un coût/coup à payer. Peser le pour et le contre. Te poser des questions simples : 'est-ce que j'arrive actuellement à faire ce que je dois faire avec une bonne productivité ?'. Oui. 'Est-ce que le changement m'apportera un gain sensible de productivité ?'. Non.
La transition est loin d'être effectuée, et si l'on suit les belles métaphores du Sir Jobs, on s'aperçoit qu'une journée, une rotation de la Terre, cela fait réellement 24 heures, pas douze heures.

Pour ma part... rien à faire de macos X. Mais il en est des os comme des voitures... Certains en ont pour se déplacer, d'autres pour travailler et un certain nombre choisissent un modéle qui contribue à leur apparence... Chacun fait ce qu'il veut, mais çà m'amuse de voir certains chauffeurs de Rolls qui snobent des propriétaires de voitures plus "courantes"... Je n'ai pas les moyens d'avoir toujours le drenier modèle et je n'en ai pas vraiment besoin... Mes besoins et mes moyens me dictent mes envies dans ce domaine...
Un dernier mot aux chauffeurs de Rolls... N'oubliez pas de mettre la casquette!
wink.gif
grin.gif
wink.gif

J'ai un G4/400 et sous X cela n'est pas aussi rapide que sous OS 9.

@+
*_*
Apple Micro Device

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:
le "cout de formation" ne signifie pas qu'il faut payer une formation... mais qu'un nouvel utilisateur d'osX sera moins performant qu'il ne l'était sous 9.. et cela a un coup (je pense)... <HR></BLOCKQUOTE>

En un mot comme en dix, quand on bosse on a pas le temps de bricoler.
Le jour où je pourrai bosser aussi bien sous OSX que sous OS9, je franchirai sans doute le rubicon.
Mais c'est pas demain la veille : faudra amortir les bécanes avant de les changer.
Et pour ça faudra gagner quelques sous grâce à OS9
wink.gif

Moi, perso, j'utilise encore Mac OS 9 pour les jeux. Et oui avec 128 de mémoire vive, je vois mal unreal tourner sous OS X. Même chose pour Les Sims qui est gourmand en mêmoire... Sinon, je suis devenu telement habitué a Mac OS X que je ne supporte plus le système 9. C'est grave docteur ?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par XTRON:
J'ai un G4/400 et sous X cela n'est pas aussi rapide que sous OS 9.

@+
*_*
Apple Micro Device
<HR></BLOCKQUOTE>

On ne dira jamais assez les vertus de ce genre de post

@+

tongue.gif

Pour répondre a BenR et a zarathoustra, je comprend bien ce que vous voulez dire par formation, mais ce que je voulais surtout dire moi c'est que Mac OS X est quand même très proche de mac os 9 pour une utilisation courrante. Par contre il est vrai que je ne suis pas un graphiste pro, et je ne fais pas de mise en page (j'utilise quark X press car je développe un système de publication automatique sur un site web...), donc pour tout ce qui est impression, pour moi c'est pareil voir mieux... Mais ca doit être loin de la réalité!

Moi je voyais ca dans le monde de l'entreprise en général. Il faut savoir que de moins en moins de responsables informatiques sont "Windows seulement". Il commence a y avoir des percés d'Unix, notament parce que les boites en ont marre des couts de maintenance de windows et du cout de licence. Au niveau des licences.. C'est pas mieux sous mac os X! Mais par contre il me semble être un excellent compromis entre facilité d'utilisation et facilité de maintenance. Et au vu des évolutions rapide du système, ce fait est de plus en plus vrai.

De plus, je le répète, Mac OS X est très facilement intégrable dans un réseau, qu'il soit UNIX ou Microsoft.

Je pense qu'après la sortie de 10.2 (CUPS va surement corriger les pb d'impression :-) ), il devrait y avoir pas mal de boites qui passeront a OS X. En tout cas, je pense qu'apple va tout faire pour cela!

Moi je bosse sous OS 9 en attendant d'avoir assez de sous pour passer sous X...P !
Après avoir remplacé les Macs de ma boite par des PC parce qu'on avait pas envie d'attendre éternellement le partage des softs avec lesquels on bosse, l'imac rescapé chez moi va subir le même sort...
Je fait essentiellement de la musique avec le mac et si il fut longtemps un standard, l'abscence de Reason, logic Audio, ProTools plus quelques éditeurs du style sound edit ou sound maker (ne me parlez pas de peak 3.0 dv, c'est pas sérieux !), maintenant la balance penche du coté PC ou les softs fonctionnent, et même comble du paradoxe, certains sont excellents et n'existent pas sous mac.
Pour moi OsX a signé la disparition du mac dans mon environnement professionnel, on ne peut pas toujours attendre que les logiciels soient carbonisés (au pire) ou réécrits (il est ou, Director ?). Os 9 ne tiens plus la comparaison en terme de productivité face a XP pro au même Win 2000 pro, et osX n'a pas les softs : bye-bye le mac !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par decus:
OS 9 est tout a fait au point, mais dépassé
OS X est super moderne, mais pas au point...
et puis tout le monde n'a pas un G4, et encore mois à plus de 700Mhz...
<HR></BLOCKQUOTE>

C est tellement ca,... mais dire qu'OS 9 est dépassé j'en suis pas si sur,...

Mais pour revenir au sujet de base,... OS X est vraiment trop lent pour l'instant... Comme disait POL à la SAES,... Avec un Bi-800 en OS X il a tout juste les memes performances au niveau réactivité que son G3 400 en OS 9.2,...

Faut pas pousser mémé dans les ortilles on va pas tous se payer un nouveau mac juste pour être branché et avoir OS X,...

Perso j'arrive pas à bosser en OS X, j ai plus de repere, le dock je trouve ca naze, ca vaut pas un dragthing, j ai une impression de floue, les ombres se chevauche, ca me perturbe tout ca, j peux pas faire du photoshop dans ces conditions,...

OS X oui,... mais sans Aqua,... Comme Mac OS X Server 1,... Une interface plus sobre, moins foutoire bourre tout avec le ptit effet qui demande 32mo de VRAM...

Pourquoi faire en OS X quelque chose que je peux faire beaucoup plus rapidement/facilement en OS 9, et ce sans changer de machine en plus ?

hum...

bref
smile.gif
voilà c'étai AMHA...

Bon perso j'ai mon G3/300 desktop sous 9 pour les raisons suivantes:

- je suis pas sur d'avoir un gain reel en performances (j'avais tester avec la beta et pas brillant).
- pas de drivers pour mon scanner et je ne parel meme pas de ma chaine SCSI que je n'utilise plus de toute facon sauf pour le scan.
- les jeux, quand j'ai le temp.

Mon ibook G3/366 est sous X
- c'est avec lui que je test tous, compatibilie reseau, appli, bref il me suis partous et me sert aussi a montrer les avantage des mac
smile.gif

-J 'ai dut consentir a augementer ma ram donc 256Mo de plus, os X dans ces conditions la est tres performant en tous cas suffisament pour ne pas le trouver lent comme plein de monde ici
frown.gif

Les applis dont j'ai besoin sons dispo (eudora, netscape, office, Graphic converter..) ainsi que les drivers de mes peripheriques (modem numeris, disque firewire).

Ma tour passera sous X quand je la changerais (avec un peut de chance en septembre si qqun veut m'aider
smile.gif
)

Par contre X en entreprise.....
PAO : il leur manque leur outils de travail donc c impossible
Infographie : en fonction de leur bessoin ils peuvent commencer a basculer
bureautique : il devrais deja etre en train de le faire
Devellopement : devrais deja avoir basculer depuis la X.1
jeux : ben pas tous de suite non plus

Le cout de la formation pour passer de 9 a X est assez faible pour l'utilisateur strandart mais a 1 conditions:
Fonctionner avec os 9 en environnement multiutilisateurs, c'est le plus grand choc pour un macuser qui atteris sous X, on peut pas faire n'importe quoi n'importe ou!!
Un mono-utilisateur (le particulier) vas commencer par el trouver obscure, compliquer, windosien. Mais lui a dut temp pour apprendre les nouvelles contraintres de son OS pas le profesionnel.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par zarathoustra:

Et lorsque je vois, dans toutes les chaînes de la production presse, des personnes ayant appris depuis des années à travailler sous 7-8-9, ayant leur repères, leurs instincts, et n'ayant surtout pas intellectuellement le temps de se dire qu'il va falloir modifier ces règles de comportement (même si elles ne sont pas très importantes), je comprends aussi pourquoi X n'est pas plus adopté que cela.
<HR></BLOCKQUOTE>

C'est exactement ca,... Ce que je me tue a faire comprendre depuis des lustres en me fesant toujours passer pour un con
smile.gif
Je pense que les personnes ne touchant pas les milieux professionnels de PME ou grande boite ne peuvent pas comprendre ca
tongue.gif

Tout à fait d'accord avec toi Florent...
Quand j'ai lancé le sujet, je partais surtout de mon expérience de particulier, à savoir pas un dingo de l'informatique mais connaissant les bases.
smile.gif

En fait, j'ai flippé en passant à Os X car je n'y comprenais plus grand chose (User ?? Library ?? Utilities ?? ) et je pense que c'est ce sentiment qui se manifeste quand on passe à Os X et que l'on est pas un pro de l'informatique.
wink.gif

Maintenant, le problème des entreprises vient des softs pas dispo et des coûts (de temps et d'argent) que le passage complet à Os X pourrait engendrer...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par mayou:

Maintenant, le problème des entreprises vient des softs pas dispo et des coûts (de temps et d'argent) que le passage complet à Os X pourrait engendrer...
<HR></BLOCKQUOTE>

Et ce que beaucoup de monde oublie c'est que peu d'entreprise ont des G4,... Une bonne partie ont des parcs mixtes avec des 604/603 et des G3 beige... Donc y aurait ennormément de frais a faire au niveau hardware aussi...

Faut vraiment qu'Apple se bouge pour optimiser OS X pour les G3, car il arrive pas a suivre avec le matos,... Si Apple merde OS X c est la fin, pour l instant c est le KO au niveau du matos,... Alors autant optimiser le système,.... Mais ca semble pas si simple...

Auto Goal ou pas ? On saura ca d'ici la fin de l'année je pense...

Mais ce qui est sur c est pas d OS X pour les entreprises pour l moment... On change pas les habitudes au niveau de la production du jour au lendemain
smile.gif
Et je pense pas etre le seul à etre ennuyé par Aqua, ses ombres, ses lenteurs et son lissage (son flou)...

Supprimer Macos 9 c'est encore impensable.
En dehors des arguments déjà donnés et dont beaucoup parraissent justifiés, comme je l'ai déjà dit, X ne peut pas se réparer sans macos 9 pour la simple raison qu'avec Norton 7 il faudrait avoir deux X installés sur la même machine ! pourquoi pas ! cela pose-t-il un problème0 pour booter ?
De plus à partir du système 9, c'est très fastoch de supprimer ou bouger des dossiers dans X.
En musique il manque trop de soft.
Et pour nombreux d'entre nous couper ce cordon ombilical sera très très dur.

Virer l'âme de 9 à la poub ? pour l'instant :
NON NON ET NON !!!

j'ai fait migrer le serveur sous OS X et 2 de mes machines sous OS X, et je ne m'en plains pas

Coté matériel, il y a toujours la frustation due au fait qu'il est lent, et voila un petit condensé& de tout ce qu'il etait possible de faire sous OS 9 et impossible sous OS X
Reconnaitre une Carte SCSi Formac SA 1
les Imprimantes Epson A3 (Stylus 1520 & SC 3000)
Graveur Externe Yamaha
sans oublier une tablette graphique Wacom ADB

Coté logiciels, pour les principaux
La suite Office X quitte inopinément (prob presque totalement reésolu, mais ce n'est pas encore parfait)
4D Serveur 6.8 pose des problemes d'impression avec les imprimantes Laser. Par ailleurs, une structure qui est donnée comme saine avec 4D Tools en vers 6.73 semble abimée en vers 6.8, obligeant a redescendre d'une version...

Vivement Jaguar, qui semble vraiment tres prometteur. Mais ne nous emballons pas trop vite, et rappelons nous de l'enthousiasme qui avait salué les 1ères MAJ de OS X qui n'était pas vraiment justifié.

Pour terminer par une note d'optimisme, plus aucune Panic kernel depuis au moins 6 mois, c'est deja ca d'acquis

salut

Je ne sais pas si mon post est hors sujet mais, voila pour l'instant j'ai un PPC 6300 100Mhz, 40 Mo RAM avec un écran 14 pouces. Et j'compte travailler cet été (j'ai 17 ans) pour m'acheter un iMac G3 600(le G4 est bicou trop cher)

Donc ce que voulais savoir, c'est si vous pensiez vous tous s'il raisonnable d'utiliser X sur une telle bécane.

100Mhz pour faire de la 3D c'est peu juste et mes rendus prennent minimum un demi-heure (pour une estimation)
Merci

Hello,

J'ai un iMac 400 DV - 320 Mo et depuis un mois j'ai viré le système 9 car je ne m'en servais plus !!
Ayant une utilisation uniquement privée, je n'ai quasiment pas de problêmes de logiciels et j'en découvre d'autres (omniweb, the Gimp ...).

Esthétiquement, X (version 10.1.4) est génial. Lorsque je le montre à des amis sous windows, il n'y a pas photo !!! Mon ordi ne plante plus (OS 9 plantait quand même régulièrement à cause de certaines applications) et au niveau vitesse je ne me plains pas (je ne suis pas à 2 secondes près).

Professionnellement, il est normal que X ait du mal à s'imposer : il n'y a qu'à observer ce qui se passe avec windows XP où très peu de boites ont tout de suite fait le grand saut. D'abord on observe !!

X s'améliorant en devenant de plus en plus gourmand en terme de processeur, je crains juste d'être limité par mon iMac.

J'espère juste encourager les particuliers qui hésitent !!

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> C....C président, justice nulle part <HR></BLOCKQUOTE>

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par KARL40:
Hello,
Professionnellement, il est normal que X ait du mal à s'imposer : il n'y a qu'à observer ce qui se passe avec windows XP où très peu de boites ont tout de suite fait le grand saut. D'abord on observe !!
<HR></BLOCKQUOTE>

XP s'est imposé comme standard,... Et il est sorti depuis peu de temps vis à vis d OS X,...

Le problème est deffinitivement la résolution du soft/hard chez Apple...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Florent:
[QB]

XP s'est imposé comme standard...<HR></BLOCKQUOTE>

J'ai vu une livraison récente de PC dans la boîte, et le premier réflexe, un peu similaire à la désinstallation d'OSX sur les G4, c'est de prendre un Norton Ghost et de mettre tranquillement Win98 ou NT2000 (c'est ce que je me suis pris).
Xp, j'ai vu deux amateurs un peu fous qui se le sont pris, mais c'est tout
wink.gif