quicktime 5 et formats video compatbiles

tantoillane

Membre expert
Club iGen
25 Février 2005
2 323
204
35
Essonne
Bonsoir,

Je cherche les formats reconnus par quicktime 5. J'ai cherché un peu partout, mais évidement c'est assez difficile de trouver une fiche technique sur quicktime 5. Je suis souvent redirigé vers une page de QT 7. Je sais que l'on pet installer autant de codec que l'on veut, mais j'ai QT 5 sous OS 9 avec une petite config et les codec divX sont trop lourds.

Je sais qu'il lit le mpg car j'en ai trouvé un qu'il lit, et ça marche, même très bien, c'est fluide, c'est génial surtout avec les quatres enceintes aux coins de la pièce :D, mais je ne sais pas quels réglages je doit mettre dans QT 7 pro (sur mon iMac G5 cette fois ci) ou dans ffmpeg, pour obtenir un fichier mpg lisible par le QT 5 du powerBook G3

Merci à tous,

edit : mon fichier mpg qui veut bien se lire c'est du MPEG1 multipléxé :mouais: :mouais:

Hello,

Tu peux toujours lui faire un mov (il aime bien, QT) et dans ce cas lui mettre une piste video Sorenson ou Sorenson 3 (il adore aussi depuis longtemps) ;)
Je peux te dire ussi commet faire un mpeg1 avec ffmpegX sinon...

Bonsoir,

Je cherche les formats reconnus par quicktime 5. J'ai cherché un peu partout, mais évidement c'est assez difficile de trouver une fiche technique sur quicktime 5. Je suis souvent redirigé vers une page de QT 7. Je sais que l'on pet installer autant de codec que l'on veut, mais j'ai QT 5 sous OS 9 avec une petite config et les codec divX sont trop lourds.

Je sais qu'il lit le mpg car j'en ai trouvé un qu'il lit, et ça marche, même très bien, c'est fluide, c'est génial surtout avec les quatres enceintes aux coins de la pièce :D, mais je ne sais pas quels réglages je doit mettre dans QT 7 pro (sur mon iMac G5 cette fois ci) ou dans ffmpeg, pour obtenir un fichier mpg lisible par le QT 5 du powerBook G3

Merci à tous,

edit : mon fichier mpg qui veut bien se lire c'est du MPEG1 multipléxé :mouais: :mouais:

Tu auras ces informations à cette page : http://www.simnet.is/klipklap/quicktime/
houdini :zen:

Hello,

Tu peux toujours lui faire un mov (il aime bien, QT) et dans ce cas lui mettre une piste video Sorenson ou Sorenson 3 (il adore aussi depuis longtemps) ;)

Oui, je veux bien, s'il te plait, merci :zen:

Comme tu peux le voir au lien de houdini, ça passe depuis QT 4.

Ah oui, :rose: En fait je ne suis allé voir la page qu'aujourd'hui. Et comment je fais pour exporter dans ce format ? Merci.

Sinon, quels sont les formats vers lesquels la conversion depuis un .avi divX6 sera la plus rapide et toujours lisible par QT 5 biensûr ? Merci bien :zen:

Hello,

Samalaplaya, j'en voulais bien de ton aide :) :love:

Voilà... là, avec une 1664 bien fraîche, c'est préférable ;)

Donc le but, si j'ai bien compris, est de faire un mpeg1, pour faciliter la lecture sous OS9
Note que je ne donne aucun avis sur la raison, mais mes souvenirs un peu plus lointains tous les jours d'OS9 me rappellent que le mpeg1 n'est pas une obligation pour être lu par QT sous OS9. Peu importe.

Bref, ffmpegX disions nous:
Il faut comprendre d'abord que le mpeg1 (de 1991 !) a ses dérivés, dont le VCD à l'architecture particulièrement pénible - et obslète - qui permettait de faire "ressembler" un CD à un DVD. C'est ce choix de destination qu'il faut choisir dans ffmpegX pour ne pas avoir à TOUT changer dans les onglets:
  • destination: VCD mpeg2enc (à noter que "vcd ffmpeg" est aussi dispo, seuls qques détails de la suite changeraient)
  • Onglet vidéo: entrer les tailles et framerate en fonction du fichier d'origine (pas trop éloignés, donc). Il y a des chances que le profil te demande des multiples de 16 dans les tailles
  • Onglets Audio & Filtres: rien à toucher dans notre cas de figure
  • Onglet Options: attention, là on décide de faire juste un mpeg1 (.mpeg ou .mpg, je sais plus ce que fait ffmpegX) et non pas un VCD dans les règles de l'art Letterbox: décoche le sauf si tu sais ce que tu fais; Coche "décoder avec mplayer" (plus sûr); dans la colonne de droite:; Profil: "Generic mpeg1" et décoche tout le reste
  • "Encoder"
;)

Merci pour ta réponse :zen:

Par contre j'ai eu un soucis avec quand j'utilisais "VCD mpeg2encc" : la conversion se faisait jusqu'au bout et une fois arrivé à 100%, ça me faisait failed et la vidéo marchait, mais sans son. J'ai donc opter pour "vcd ffmpeg". La ça marche au poil : quand j'ouvre la video dans QT pro, il me dit bien que c'est du mpeg1 multiplexé et la vidéo est lu sur mon PB G3. Seul bémol je sais pas bien quoi mettre dans options (la présentation est légèrement différente) et au final, pour tous les petits tests que j'ai fait sur des pubs iPod de 30 secondes ça me sort des fichiers de 6 à 7 Mo. => conséquence inévitable, la vidéo n'est plus tout à fait fluide sur le PB G3.
pingouin.gif
:D

Merci

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération :siffle: :D

Ah... il n'encode pas l'audio
Alors Haute Qualité + Encodage 2 passes + décocher les 2 à droite (profil: aucun). Il ne faut pas avoir peur d'ffmpeg qu'il aille au-delà de 100% (et des fichiers .m2v ou .log intermédiaires qu'il crée et qu'il doit normalement supprimer tout seul à la fin).
Pour le poids, il faut jouer avec la taille et le bitrate, mais sache que... du mpeg1 c'est pas du mpeg4: multiplexé ou pas, le poids n'est pas le même, c'est toi qui voulait du mpeg1 :rateau:

C'est vraiment très étrange tout ça. J'ai vraiment l'impression d'avoir exactement le même type de fichier qu'un des miens qui passe très bien sur le PB G3 et avec une bonne résolution. Et pourtant, ceux que j'encode ont tendance à ne pas être vraiment fluide à moins de baisser carrément la résolution.

Pour faire simple : quel est à votre avis le format le moins lourd pour le PB G3, qui serait lu par QT 5, et qui, pour une résolution plutôt modeste (en effet l'écran sur lequel je veux lire le fichier est un 12") ferait moins de 680 Mo pour un film de 1h45 environ.

Merci.

@samalaplaya : tu as tout à fait répondu à mon question, merci, mais ce doit-être moi qui n'est pas choisi le bon format.