Quicktime et son du mac

Amesopair

Membre actif
11 Mai 2016
136
7
55
Bonjour à tous,

Problématique de débutant.
Sur Quicktime, je voudrais enregistrer un playback venant de mon mac, tout en faisant un solo par dessus via ma carte son.
Si j'ai bien le son de la guitare qui s'enregistre, je n'ai rien qui vient du mac lui-même. En fouillant un peu j'ai trouvé des petits logiciels carte son virtuel, mais pour le coup, si le son du mac rentre bien dans quicktime, je n'ai aucun "retour son".
Je pensais pas que ce serait aussi compliqué d'enregistrer un son qui vient du mac lui même...
Existe t'il un logiciel qui combine l'enregistre ET le monitoring ? Y'a t'il une astuce ?
J'ai un iMac de 2015 sous bigSur.
Merci
 
Anciennement, il me semble qu’on utilisait SoundFlower pour combiner des entrées ou reboucler le signal.
La société qui en avait repris le développement l’a laissé aller à d’autres (en open source) mais propose aussi son propre logiciel LoopBack. Voir les liens ici :
https://rogueamoeba.com/freebies/soundflower/

Pour le mécanisme général de la circulation du son dans macOS, ces explications anciennes sont encore assez bien d’actualité :
https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=398570
Cet autre sujet pourrait aussi te donner des idées :
https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=413387
 
Dernière édition:
Merci de toutes ces pistes mais malheureusement aucune ne fonctionnent. Pour remplacer soundflower, j'ai trouvé un petit logiciel qui s'appelle BlackHole. Le signal audio rentre bien, mais pas de son en sortie. Ma solution provisoire est d'utiliser un second pc pour la source audio. Ça fonctionne mais on est pas dans du tout en 1...tant pis. Merci encore pour tous ces liens, les articles sont très intéressants. Bonne journée!
 
Bonjour baron;)

Je ne suis pas très expérimenté dans ce genre d'exercice. Mais j'ai utilisé depuis de nombreuses années une application payante : Audio Hijack, justement de Rogueamoeba.
Qui répond très exactement au sujet.
Je l'ai virée il y a peu car devenue obsolète avec Monterey ou son prédécesseur (je ne sais plus).
Ils ont une politique inacceptable de faire payer très cher des pseudo mises à jour liées aux évolutions de macOS sans qu'il n'y ait de véritable avancée.
J'ai payé pendant longtemps mais j'ai fini par ne plus accepter. D'autant plus que je n'ai pas de réel besoin en ce domaine.

Sinon, il me semble que OBS devrait faire le job, à voir… J'ai expérimenté cette appli pour d'autres choses mais je n'en ai pas une bonne maîtrise, en tous cas pas pour l'objet de la requête de Amesopair.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Attendons que quelqu’un de plus expérimenté pointe son nez…
@JLB21 peut-être ?
SoundFlower : https://github.com/mattingalls/Soundflower
en payant et qui marche très bien tu as LoopBack https://rogueamoeba.com/loopback/
Mais c'est très cher (je trouve).
Je ne sais plus si SoundFlower fonctionne encore sur les derniers OS. https://apple.stackexchange.com/que...flower-on-intel-macs-with-big-sur-or-monterey
J'avais fait un tuto sur MacG : https://forums.macg.co/threads/enregistrer-video-sur-ecran.1304271/
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: baron
Merci de toutes ces pistes mais malheureusement aucune ne fonctionnent. Pour remplacer soundflower, j'ai trouvé un petit logiciel qui s'appelle BlackHole. Le signal audio rentre bien, mais pas de son en sortie.

Bonjour,

Après avoir installé BlackHole, avez-vous configuré les entrées/sorties avec l'application Configuration audio et Midi du menu utilitaire du dossier Applications ?
 
  • J’aime
Réactions: baron
Bonjour, pour BlackHole, oui, j'ai effectué les changements d'affectation dans la config. Pour loopBack, effectivement, cela marche très bien bien, mais la version complète à 99€, j'avoue...Soundflower ne fonctionne plus avec les versions 11 de osx. Je vais me pencher sur OBS que je ne connais absolument pas.
Merci à tous en tout cas de vos réponses variées.
Bonne journée à vous
 
Bonjour, pour BlackHole, oui, j'ai effectué les changements d'affectation dans la config. Pour loopBack, effectivement, cela marche très bien bien, mais la version complète à 99€, j'avoue...Soundflower ne fonctionne plus avec les versions 11 de osx. Je vais me pencher sur OBS que je ne connais absolument pas.
Merci à tous en tout cas de vos réponses variées.
Bonne journée à vous
OBS est peut-être «surdimensionné» si vous n'avez pas besoin de la vidéo. Peut-être que Audacité serait mieux adapté. Pour ma part j'ai déjà fonctionné comme ça pour capturer des extraits audio d'émissions web-radio (Blackhole + Audacity).

Après avoir relu votre premier message de cette enfilade, je me dis que peut-être Garage Band, au lieu de Audacity, vous conviendrait mieux (Garage Band fait partie des logiciels inclus avec macOS, mais il n'est pas installé par défaut).

Mais si la solution Blackhole + Audacity est suffisante pour vous, je peux vous indiquer comment j'ai procédé pour capturer les web-radio. Si c'est ce que vous souhaitez, j'attends votre retour pour la suite.
 
Soundflower ne fonctionne plus avec les versions 11 de osx.
Je ne serais pas si catégorique... as tu essayé ?
Ne fonctionne pas sur le Apple Silicon, mais sur x86 ça devait fonctionner:
 
Oui soundflower j'ai essayé mais je n'avais peut-être pas la bonne version, à priori il fonctionne sous BigSur...je vais m'orienter la dessus du coup.
En ce qui concerne OBS, je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir.
En fait le projet c'est d'enregistrer une vidéo via la webcam, de diffuser en même temps un playback à partir de de logicpro et de faire un solo par dessus via un logiciel tiers (tonebridge en l'occurence).
Avec soundflower, ça devrait le faire!
Merci encore à tous pour la diversité et la qualité des réponses.
 
Oui soundflower j'ai essayé mais je n'avais peut-être pas la bonne version, à priori il fonctionne sous BigSur...je vais m'orienter la dessus du coup.
En ce qui concerne OBS, je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir.
En fait le projet c'est d'enregistrer une vidéo via la webcam, de diffuser en même temps un playback à partir de de logicpro et de faire un solo par dessus via un logiciel tiers (tonebridge en l'occurence).
Avec soundflower, ça devrait le faire!
Merci encore à tous pour la diversité et la qualité des réponses.
Dans ces conditions, étant donné le besoin en vidéo, OBS semble le mieux adapté.
 
Bonjour,

Nouveau sur le forum.

Utilisateur de Mac depuis les premiers macs SE…

Sur Mac Mini Monterey 12.6

J'ai un problème avec Blackhole.
Je l'ai installé sans souci, ai aussi configuré les entrées/sorties avec l'application Configuration audio et Midi du menu utilitaire du dossier Applications.

J'arrive très bien à enregistrer le son d'un flux vidéo.

Aucun problème de sortie… par contre c'est en entrée que ça coince !

Mon gros problème… c'est que je n'ai plus accès au micro de ma webcam dont j'ai un besoin professionnel.


Dans le menu midi, la webcam apparaît bien… mais en grisé. (voir pièce jointe)

Elle fonctionnait parfaitement jusqu'à ce que j'installe blackhole.

Pas de souci de connexion j'ai l'image comme d'habitude, mais qq chose m'échappe !

Deux solutions possibles :
1) trouver comment résoudre le problème…
2) désinstaller blackhole… ce que je n'ai pas réussi à faire !

J'ai regardé les tutos… à priori il suffit d'enlever un fichier dans la bibliothèque mais je ne trouve rien dans la bibliothèque audio où cela devrait être.

D'ailleurs aucun fichier n'est présent. (pièce jointe également).

Si vous avez une solution quelle qu'elle soit, je vous en serais reconnaissant.

Merci par avance.

Vince
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-10-30 à 09.07.38.jpg
    Capture d’écran 2022-10-30 à 09.07.38.jpg
    53,8 KB · Affichages: 19
  • Capture d’écran 2022-10-30 à 14.03.38.jpg
    Capture d’écran 2022-10-30 à 14.03.38.jpg
    57,6 KB · Affichages: 24
Bonjour,

Sur le site de Blackhole dans les spécifications il y a des conseils de des-installation de l'appli :

Instructions de désinstallation

Option 1 : Utiliser un désinstallateur

Télécharger BlackHole2ch Uninstaller
Télécharger BlackHole16ch Uninstaller
Télécharger BlackHole64ch Uninstaller
Option 2 : Désinstallation manuelle

Supprimez le pilote BlackHole à l'aide de la commande terminal :

rm -R /Library/Audio/Plug-Ins/HAL/BlackHoleXch.driver

Assurez-vous de remplacer X par 2, 16 ou 64.

Notez que le répertoire est la racine /Library et non /Users/user/Library.

Redémarrez CoreAudio avec la commande du terminal :

sudo launchctl kickstart -kp system/com.apple.audio.coreaudiod

Pour des détails plus spécifiques, visitez le Wiki.


Je viens d'installer Blackhole et je le retrouve comme plugin dans Biblioyhèque/Audio/Plug-ins tout comme dans mes périphériques audio :
1667136995176.jpeg1667137123353.jpeg

J'espère que je t'aurai, été utile… ;)
 
  • J’aime
Réactions: Olivoude
Bonjour et merci pour votre aide rapide.

J'ai suivi les consignes…

Je viens d'ailleurs d'apprendre grâce à vous qu'il y a une bibliothèque système qui n'est pas la même que celle de l'utilisateur.

J'ai fait tourner le désinstalleur d'entrée (merci pour le lien)… et après vérif ne trouve rien dans la bibliothèque racine.

Blackhole a bien disparu et j'ai supprimé l'agregate device que j'avais généré où était visible la webcam en grisé.

Je vais faire un test webcam dès que possible, ce soir normalement.

C'est dommage car c'est bien pratique cette petite appli… mais je ne sais pourquoi ça me squeeze mon micro de webcam.

Peut-être ai-je raté une étape.

Merci tout plein… Z'êtes des chefs !!! :cool:
 
Ce que je ne comprends pas, c'est que tu sois obligé de passer par ce soft pour que ta webcam soit vue par QuickTime.

Et puis si tu as un smartphone, tu n'as plus besoin de webcam. Tu peux utiliser Iriun Webcam qui la remplacera avantageusement.

Et encore mieux, si tu es sous Ventura et que tu disposes d'un iPhone, celui-ci te servira désormais de webcam pour QuickTime avec enregistrement HD…:up:

1667152085833.jpeg