Quicktours d'aperture ... Avant gout de Leopard?

meldon a dit:
Ben pour leopard faudra prendre la version Leopard Ultimate Edition ou la Enterprise Edition (la Small Business ira bien aussi mais pas la Professional qui se voit amputé de pas mal de capacités multimedias!) et pas prendre la Starter ni la Home Basic pas plus que la Home Premium!!

Faire donc bien attention!!

PS: ah j'étais sur la page des versions programmées de Vista, toutes mes excuses. :D :D

tu parles donc de la version INTELisée de Leopard qu'Apple soustraite à Crosoft!:zen:

r e m y a dit:
tu parles donc de la version INTELisée de Leopard qu'Apple soustraite à Crosoft!:zen:

qu'Apple A soustraite à grosbill? J'espère surtout pas que les gens de Cupertino iront espionner vers Seattle! :eek:

(par contre il parait que les bureaux tout autour du QG d'apple sont loués et que de nombreux camions immatriculés dans l'état de Washington ont amenés beaucoup de matériel pourtant on ne voit personne dans les buildings :D )

ebensatis a dit:
l'interface leopard ne sera certainelment pas noir. Cela fait bien lontemps que les appli pro apple sont gris sombre - c'est al différence entre les appli g public.
..............

En fait en faisant allusion à Leopard je voyais plutôt coté des effets d'animation introduits dans l'interface que l'on voit. par exemple quand tu choisis plusieurs photos et les regroupe dans un fichier par un glisser-deposer, tu as droit a un effet de génie assez sympa etc...
Bref une utilisation de core image dans les actions de l'interface. Quant au fond gris des fenêtres, c'est le look traditionnel des softs pros d'Apple. Je pense d'ailleurs que les softs pros comme toshop et autres devraient l'adopter.

meldon a dit:
qu'Apple A soustraite à grosbill? J'espère surtout pas que les gens de Cupertino iront espionner vers Seattle! :eek:
...:D )

oups... lapsus digitae... je voulais écrire "soutraite" (de soutraiter et non de soustraire)!

r e m y a dit:
oups... lapsus digitae... je voulais écrire "soutraite" (de soutraiter et non de soustraire)!

Ah je comprends mieux!! ;) (je connaissais aussi labsus tocate, c'est mignon je trouve)

meldon a dit:
lequel iphoto est lui aussi assez gourmand (vous pensez qu'augmenter la quantité de ram peut améliorer vraiment les choses?) Picassa sur mon pc - qui a 1Go et un PIV 2.8 certes - est hyper rapide (avec plus de 21000 images) alors que le PB qui a moins de 7000 photos tire la langue si je scrolle un peu trop vite. :mad:

(oui c'est mon quart d'heure "j'ai envie de râler")

je crois qu'on peut admettre qu'iphoto reste quand même assez merdique pour gérer une biblio conséquente. J'imagine qu'en ce qui concerne aperture, des efforts considérables auront été fait pour optimiser les performances et la rapidité (cela dit, vu les becanes requises, il y a de la marge).

Le noir, c'est classieux, c'est vrai. D'ailleurs, l'engouement pour Aperture semble à ce stade plus lié à la présentation et le look'n feel qu'aux perfs, encore totalement virtuelles :D

pourquoi pas une interface totalement noire par la suite pour le prochain OS? C'est plutôt chouette

quelqu'un pourais m'expliquer la config mini, je comprend pas le imac 1.8 ou power mac G4 1.25 . le G5 est quand meme cencé etre bcp plus puissant alors le comparer à un g4 1.25, et puis quel difference y'a entre le proc d'un mac mini a 1.5 et celui d'un powerbook a 1.25, je comprend pas trop

mfy2a a dit:
quelqu'un pourais m'expliquer la config mini, je comprend pas le imac 1.8 ou power mac G4 1.25 . le G5 est quand meme cencé etre bcp plus puissant alors le comparer à un g4 1.25, et puis quel difference y'a entre le proc d'un mac mini a 1.5 et celui d'un powerbook a 1.25, je comprend pas trop

La puissance d'une machine c'est pas simplement celle du proc qu'elle embarque. C'est celle de tous les composants. Dès qu'il y a un goulet d'étranglement tout s'écroule.

mfy2a a dit:

Je pense qu'Apple recense ici les configurations minimales de chaque gamme de produit : Il faut comprendre qu'un powerbook G4 1,25 est le minimum absolu, tout le reste au dessus étant du bonus.

Le iMac G5 1,8 sera bien entendu plus rapide dans l'exécution du logiciel que le Powerbook G4 1,25 ! (ils n'ont d'ailleurs jamais dit le contraire : ils ne prétendent pas que ces configurations sont équivalentes. Simplement, ils ne peuvent pas parler d'un iMac G5 1,25 tout simplement parce que celui-ci... n'existe pas !).

ebensatis a dit:
Dans le cas d'un soft de photo le nir se justifie tout particulièrment puisuqe c'est ce qui parasite le moins la visualisation des photos (et puis c la metaphore de la chambre noire).

Hum un peu vrai mais pas trop : ce qui parasite le moins, c'est encore un beau gris neutre. ;)

Les premières rumeurs pour Leopard commencent à émerger (cf http://www.macosxrumors.com/)
Au niveau cosmétique je pense qu'on aura le temps de voir venir, mais le Finder va reprendre des concepts issus de la présentation multi-critères d'iTunes, et pousser encore plus l'implantation de Spotlight.

Donc pour Leopard au niveau interface, on pourrait esperer:
> Une modification un peu plus profonde du look histoire de clairement marquer la différence avec Vista. (mais attention à la cohérence globale de l'interface, malmenée depuis Panther et Tiger)

> toujours plus de transitions et d'effets visuels, comme le souligne Manu à propos d'Aperture, qui aident à définir un environnement de travail à la fois plaisant et intuitif. (Sur ce plan Apple a fait peu d'erreurs et les effets visuels ne ralentissent plus l'utilisateur: ex. fini le "sheet" un peu enervant de Safari qui tombait de la barre d'adresse dès qu'il y'avait une erreur du serveur)
Un truc sympa, ça serait quand meme de ralentir un peu les bongs quand il y'a une alerte dans le dock (les bongs pour signaler un message MSN par exemple, c'est un peu agressif, il faudrait les faire pulser de manière soft).

> Au niveau icônes, celles d'Apple sont très esthétiques et en meme temps assez compréhensibles. Peut etre faire un effort pour rendre le dossier Bibliothèque un peu moins abscons, et illustrer certaines icônes de dossiers (Utilitaires, Préférences). Bref reprendre l'héritage du Dossier Système d'OS 9 qui etait assez clair.:siffle:

> il serait sympa de pouvoir décoller le dock de sa barre et le transformer en palette flottante et aussi de retrouver l'astuce des fenetres minimisables "ou on veut" (cf versions betas de Panther). :up:

> une previsualisation surboostée (tout le monde constate que les PC font des aperçus d'image plus rapidement dans le système ce qui décrédibilise) et moins limitée (preview du HTML, des RTF, des .doc, etc).

bref y'a de quoi faire...:cool:

Et bien sûr une interface indépendante de la résolution, parce qu'on va tous se tuer les yeux avec des barres de menus bien petites sur un nouveau Powerbook 15"

Mickjagger a dit:
> Au niveau icônes, celles d'Apple sont très esthétiques et en meme temps assez compréhensibles. Peut etre faire un effort pour rendre le dossier Bibliothèque un peu moins abscons, et illustrer certaines icônes de dossiers (Utilitaires, Préférences). Bref reprendre l'héritage du Dossier Système d'OS 9 qui etait assez clair.:siffle:
.....................

Avec l'embauche dans ses équipes du développeur de Delicious Monster, on va être gaté sur Leopard coté icônes c'est certains.

J'aime bien aussi l'effet 'placement d'une feuille de papier' que l'on voit dans aperture lorqu'on demande une planche vide pour déposer les photos.

Manu a dit:
Avec l'embauche dans ses équipes du développeur de Delicious Monster, on va être gaté sur Leopard coté icônes c'est certains.

Exact j'ai pensé à ça aussi, il s'agit de Mike Matas (cf son blog mais malheureusement il ne parle plus de son boulot maintenant, discretion sur Apple oblige).

Un des points où Apple peut mener une réflexion intéressante pour Mac OS X c'est de développer l'aspect dynamique des icônes (la corbeille différente suivant qu'elle est pleine ou vide est l'exemple historique le plus connu, et sinon tout le monde apprécie le petit rond rouge de Mail annonçant le nombre de nouveaux messages).
On pourrait faire encore plus faire "parler" les icônes en fonction du contexte. Pourquoi n'y a t'il pas une icône de dossier qui le représente vide ou rempli par exemple? Bref, avec toutes les possibilités graphiques et d'animation qu'on possède, il est temps d'aller un peu plus loin dans la représentation d'informations métaphoriques...

Mickjagger a dit:
On pourrait faire encore plus faire "parler" les icônes en fonction du contexte. Pourquoi n'y a t'il pas une icône de dossier qui le représente vide ou rempli par exemple? Bref, avec toutes les possibilités graphiques et d'animation qu'on possède, il est temps d'aller un peu plus loin dans la représentation d'informations métaphoriques...

D'ailleurs sous NeXT les dossiers étaient représntés par une sacoche. C'était amusant parce que la sacoche grossissait en fonction de sa quantité. De plus elle prenait l'aspect vieille sacoche suivant sa date de création.

Manu a dit:
D'ailleurs sous NeXT les dossiers étaient représntés par une sacoche. C'était amusant parce que la sacoche grossissait en fonction de sa quantité. De plus elle prenait l'aspect vieille sacoche suivant sa date de création.

amusante fonction :up: :D

MAis faudrait pas que ça gêne trop la lisibilité.

Dans son blog John Gruber partage un peu notre avis concernant l'interface de Aperture et ses autres aspects. En particulier une des fonctionnalités d'Apertre qui sont en fait celles utilisées par des filtres de CoreImage. A savoir que lorsqu'on applique à une image des filtres successives, l'image de départ n'est pas altérée. Les filtres sucessives contituent une fonction qui est appliquée à l'image de départ lorque toute l'opération est validée. D'autre part l'application ne dispose pas de commande 'Enregitrer' car il y est fait une utilisation intensive de core data donc d'une base de données SqLite.

En fait Aperture est l'exemple même d'une application complètement Tiger. C'est pour les développeurs un vrai modèle d'application Mac.